Ylang-ylang, la cueillette des fleurs

Démarré par Sam_Sallung, Novembre 01, 2017, 09:15:49

« précédent - suivant »

Sam_Sallung

Les arbres poussent dans du sable mais l'argile n'est pas loin, entre 20 et 30 cm de profondeur;
Sur la photo les arbres sont jeunes; quelques mois a 1 an ils donnent deja une quinzaine de fleurs exploitables a chaque cueillette qui s'effectue entre une et deux fois par semaine .
Une fleur pese environ 3 grammes;la cueillette se fait manuellement car les fleurs ne sont pas toutes exploitables en meme temps.
Pour 2 a 2,5 litres d'huile essentielle il faut 100 kg de fleurs  ;D

GM38

en te déplaçant un peu, tu aurais peut être pu éviter la superposition personnage/voiture...non ?  ;) ;) ;)

Sam_Sallung

La voiture qui est un pickup Toyota fait partie intégrante du cueillage des ylang-ylang;
ca aurait pu etre un tracteur agricole, c'est un pickup avec une remorque qui a ete fabriquee en France car celles qui sont fabriquees ici, c'est pire que de la bonne daube.
Quand les seaux sont pleins, on va les vider dans la benne du pickup..
Puis dans la remorque si la benne est pleine..
Il y a 2.000 arbres sur ce terrain...

clm

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 01, 2017, 15:02:53
La voiture qui est un pickup Toyota fait partie intégrante du cueillage des ylang-ylang;
ca aurait pu etre un tracteur agricole, c'est un pickup avec une remorque ....
OK, c'est un document !
Mais ici on parle photo .....
Claude M

GM38

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 01, 2017, 15:02:53
ca aurait pu etre un tracteur agricole, c'est un pickup avec une remorque qui a ete fabriquee en France car celles qui sont fabriquees ici, c'est pire que de la bonne daube.
Quand les seaux sont pleins, on va les vider dans la benne du pickup..
Puis dans la remorque si la benne est pleine..
Il y a 2.000 arbres sur ce terrain...

bon....tout ça ne nous en dit pas plus sur la cylindrée du pickup, la dimension des pneus le type de B.V et le tonnage de la remorque..... ;) ;) ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: clm le Novembre 01, 2017, 15:09:18
OK, c'est un document !
Mais ici on parle photo .....

C'est ce qu'il m'avait semblé à moi aussi...  ::)

Maagma

Citation de: GM38 le Novembre 01, 2017, 14:16:45
en te déplaçant un peu, tu aurais peut être pu éviter la superposition personnage/voiture...non ?  ;) ;) ;)

+1, on a toujours tendance à déclencher un peu trop vite.

;)
Le temps qui passe en photo.

Sam_Sallung

Surtout quand on bosse soi même sur le terrain..
Et comme je n'étais pas payé pour photographier...
Les photos , car il y en a plusieurs ,ont été prises rapidement en essayant de ne gêner personne, puis le Lumix G85 est allé se ranger profondément dans un sac a l'abri du sable omniprésent .
Pas eu le temps de vérifier par rapport a une charte de gris a 18%, blabla... ;D ;D ;D

makhno

mais c'est quel arbre et pourquoi récolté ces fleurs?
je croyais que c'était le la cueilleur(se),oups !!!
Paix dans le Monde

Sam_Sallung

Ecrit plus haut dans mon introduction ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ylang-ylang

sert a fabriquer une huile dite " essentielle " comme la lavande,l'eucalyptus ,  le lemon grass ou citronelle que mon ami francais produit aussi sur un autre terrain

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citronnelle

Tikky

Tu shoot en RAW avec un 5D4 non? L'image me parait "laiteuse" voilée, exposée très haut avec un rendu des couleurs étrange. C'est quoi ton workflow et des espaces colorimétriques? Ton image n'a pas de profil associé
.

Sam_Sallung

Pas d'exifs,  :(  Effectivement, et je ne comprends pas pourquoi .
Par contre si tu cliques dessus tu devrais arriver sur mon compte Flickr et donc avoir tous les exifs;
Mon appareil photo est un Lumix G85 , achete en Thailande puisque j'y habite ;
je ne fais que du jpeg ; toujours pas compris comment fonctionne rawtherapee ou Photofunstudio le logiciel de Panasonic pour " developper " mes Raws; car j'en ai fait , des raws , mais pour le moment ils sont dans un dossier en attendant qu'une ame charitable m'explique le A+B de la chose.

Tikky

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 02, 2017, 10:17:24
Pas d'exifs,  :(  Effectivement, et je ne comprends pas pourquoi .
Par contre si tu cliques dessus tu devrais arriver sur mon compte Flickr et donc avoir tous les exifs;
Mon appareil photo est un Lumix G85 , achete en Thailande puisque j'y habite ;
je ne fais que du jpeg ; toujours pas compris comment fonctionne rawtherapee ou Photofunstudio le logiciel de Panasonic pour " developper " mes Raws; car j'en ai fait , des raws , mais pour le moment ils sont dans un dossier en attendant qu'une ame charitable m'explique le A+B de la chose.

Ok! C'est moi qui me suis planté. Ton nom de fichier commence par '5D4" parce que je les renomme en les important dans LR. ;D Quel âne! Je me disais bien aussi!  ;D

Ce n'est pas des exifs dont je parlais mes du profil colorimétrique. Habituellement une image à un profil associé pour que le moteur de gestion de couleur sache comment lire l'image en terme de colorimétrie.
Je n'utilise pas les logiciels que tu cite mais LR qui sait lire tout. Après pour le traitement des RAW il y a un peu de boulot pour s'y mettre et de nombreux articles et autres vidéo qui traitent le sujet. Si tu choisis d'y consacré un peu de temps au départ c'est un bon investissement.