Ma collection de Topcon

Démarré par rytchy77, Novembre 01, 2017, 21:11:59

« précédent - suivant »

rytchy77

Aller un nouveau fil, le troisième Topcon que je récupère, vu la faible gamme construite je pense que je peux ajouter cette marque à ma collection! Des avis sur ces boitiers m'intéressent car très peu de sources!
Le dernier rentré un Wink S
Tks Fuji San

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

TYBOR

Bonjour,
Bonne idée, les Topcon!
Peu d'appareils, mais un boitier motorisable, à viseur interchangeable.
Assez rares dans les brocantes et vide-greniers.
Le seul que j'ai déniché, dans une brocante nantaise, est le Rony RS1 numéro 2303903 qui est un Topcon rebadgé à monture K.
Il est monté du Rony lens MC 1.7/55 numéro TP21495931.

yoda

oui, c'est une bonne idée! ;)
ça change des sempiternels Nikon... ::)
surtout qu'au niveau qualité de construction, ça tient la route.
je crois que la marque existe toujours dans le domaine médical (ophtalmologie)

RobertG

Mon premier reflex a été un Topcon Unirex en 1970 si je me souviens bien, que j'avais revendu à sa sortie pour un Pentax ME.
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11735.html
J'ai récemment racheté un Unirex sur eBay, en bel état avec son 50mm 1:2.
A vide, il semble fonctionner correctement, mais je n'ai pas encore testé une pellicule.
En tout cas, le mien m'a laissé de bons souvenirs, en dehors des fois où j'ai foiré la mise en place de la pellicule et rien exposé ;), ou celle où la pile m'a lâché le jour du mariage de mon cousin germain, qui comptait sur mes photos...

p.jammes

J'ai 4 Topcon dans ma collection: un Uni avec son 53mm un Unirex avec son 50mm,un RE-2 avec un 58mm f1,8 et un RE Super avec son 58mm f1,4.
Le Topcon Uni avait failli être mon premier reflex, mais ce fut le Nikkormat FT

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Novembre 02, 2017, 10:33:17

Le Topcon Uni avait failli être mon premier reflex, mais ce fut le Nikkormat FT

Un choix judicieux ;-)

p.jammes

Oui, mais deux fois plus cher à l'époque. Un peu moins de 1700 FF en noir et avec un 1,4/50 contre 800 pour le Topcon Uni. Bien sûr, aucun regret d'être tombé dans la marmite Nikon à 16 ans en 1967. Merci Papa. ;D
A cette date, il avait une Frégate trans fluide de 1958 revendue en 1968 pour une DS 21 Pallas de 1966 en 1968 et qui fut ma voiture de 1969 à 1975. C'est vous dire combien j'ai été gaté. ::)

Andhi

J'ai aussi quelques Topcon, dont ce RE Super, le 1er réflex 24 x 36 avec un système intégré de mesure TTL couplée.
Beseler est ajouté, c'est le nom d'un importateur aux USA.

Deux remarques concernant Topcon :
_il y a 2 montures totalement différentes selon les boîtiers ; dommage !
_pour la monture RE, j'ai constaté qu'il valait mieux, en cas de non-utilisation prolongée, ne pas laisser les objectifs sur l'appareil, pour qu'ils puissent rester, en réglant, avec le diaphragme fermé au maximum (sur le boîtier, ils restent à pleine ouverture). La" pleine fermeture" semble être leur position repos ; on le comprend en manipulant l'ergot de couplage.
Pour cette raison, on peut avoir des objectifs au mécanisme fatigué qui "ferment avec lenteur", ce qui donne des clichés plus ou moins surexposés...

rytchy77

Sur le RE c'est effectivement une monture Exacta, on trouve pas mal de cailloux en Exacta, la seconde monture est hélas totalement propriétaire et plus dur à trouver des objos!
Tks Fuji San

Alain-P

Un super boitier le Topcon qui fut un temps utilisé par l'US Navy :

Quote :

Topcon's Super D was very popular with the US Navy. Different versions were ordered 1) without the mirror lock up 2) with the mirror lock up 3) the Super DM. The first two versions were ordered primarily in chrome, but some black bodies have show up. All variations have "US NAVY" engrave on the baseplate. While the Navy ordered standard Topcon lenses, a few special US Navy lenses were ordered with infinity lock and a red "N" preceding the serial number to indicate "Navy." One such lens is the 135/2.8 Black.   

A number of Navy Topcons were assembled in a "Submarine Periscope 35mm Camera Set KS-93A"  set which included a  Topcon Super D body (non mirror lock version), motor drive, and 100/2.8 Topcor, supplied in an aluminum case.  The Super D was marked US Navy on the bottom plate.  The 100/2.8 had the red "N" engraving on the filter ring indicating Navy. 

Production is unknown, but the Topcon US Navy Super D's are much more plentiful than the Nikon Navy F's. I believe a reasonable guess would be 2,000-5000 cameras, produced through the three major Super D variations.

In one of its 1968 ads, Topcon proudly proclaimed its choice by the US Navy and the FBI. What markings, if any, were used on the FBI cameras is unknown. At the time, Topcon was distributed in the US by Beseler, and the camera was called the Beseler Topcon.    A popular story at the time was  Topcon got the Navy contract because a Navy purchasing agent thought Beseler was an American made camera!   I'm not sure, but I would not be surprised if it were true.

A few Topcon Uni's have show up with US Navy property tags.

Article de : https://www.cameraquest.com/nikonmil.htm
Perpétuel insatisfait.....

luistappa

Citation de: yoda le Novembre 02, 2017, 07:19:27
oui, c'est une bonne idée! ;)
ça change des sempiternels Nikon... ::)
surtout qu'au niveau qualité de construction, ça tient la route.
je crois que la marque existe toujours dans le domaine médical (ophtalmologie)
Ils existent toujours en matériel de topographie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vob

Citation de: rytchy77 le Novembre 02, 2017, 13:23:30
Sur le RE c'est effectivement une monture Exacta, on trouve pas mal de cailloux en Exacta, la seconde monture est hélas totalement propriétaire et plus dur à trouver des objos!

Il faut mieux parler d'une monture compatible avec les optiques pour Exakta car elle est modifiée avec des couplages mécaniques inexistants sur les Exakta
(Edit: en voyant le RE Super d'Andhi on voit également qu'avec les optiques Exakta avec préselection automatique il voir falloir utiliser les deux mains pour déclencher ; index gauche pour fermer le diaphragme, puis index droit pour déclencher ...)
J'ignore d'autre part si les RE Auto-Topcor ou RE GN Topcor se montent sans problème sur les Exacta car si j'ai un Exakta, je n'ai pas de telles optiques pour essayer.

Les UV Topcor ne sont pas si rare non plus , outre les 53mm que l'on trouve en général en monte standard sur les Wink S mirror ou les UNI et autres , j'ai récupéré sans chercher trop longtemps un 35 , un 135 et un 200mm
Ici le 200 monté sur un Auto 100 noir
Ritax et Pencoh(pleins)

Andhi

Les objectifs RE Topcor sont utilisables sur les Exakta, à ouverture réelle.

rytchy77

Le premier que j'ai trouvé, 5€ en brocante avec le plastique de protection d'origine sur la semelle.
Tks Fuji San

TYBOR

Bonsoir,
Une vue idéale de mon Topcon à moi rebadgé Rony avec la monture K.