une mouche

Démarré par rjp, Novembre 02, 2017, 21:35:02

« précédent - suivant »

rjp

mouche cet été sur les fleurs de persil

vulpes

Impossible photographe....

rjp

merci Vulpes , elle ressemble bien à (Tachina fera)

coval95

Désolée mais je ne trouve pas qu'elle ressemble à Tachina fera : cette dernière a l'abdomen orange avec une bande noire et une partie des antennes orange également.
Sur la photo ci-dessus, l'abdomen est rouge et gris et les antennes noires. Avec des couleurs comme ça, elle ressemblerait plus à Peleteria varia par exemple. Mais ce n'est pas cette espèce car les antennes de cette dernière sont en partie orange.

Il faut regarder attentivement tous les détails, un bon critère pour déterminer au moins le genre est la nervation alaire.

rjp

celle ci est différente ?

rjp

alors que celle ci est la même

rjp

et celle là une autre

RF13

... En ce qui concerne les photos 1 et 3, même espèce. Il ne s'agit pas de Tachina fera.
... L'espèce ressemble en effet assez à Paleteria varia, mais comme Corinne l'a justement fait remarquer, les couleurs des articles des antennes ne collent pas.  Après une longue recherche, avec toutes les précautions qui s'imposent sur l'identification de Diptères à partir d'une photo, je pense qu'il pourrait s'agir de Linnaemya vulpina.

... Voir par exemple :
https://diptera.info/forum/viewthread.php?thread_id=32716&pid=145277
... Pour les 2 autres photos, espèce différente, mais je les examinerai plus tard.
Amicalement, Richard

coval95

J'avais vu Linnaemya vulpina sur la page aramel, mais je n'étais pas sûre...
Sur aramel, le nom est écrit Linnaemyia vulpina.

Pour la dernière, c'est Gymnosoma rotundatum, visible sur cette page :
http://aramel.free.fr/INSECTES15-52.shtml

RF13

Citation de: coval95 le Novembre 04, 2017, 00:15:31
J'avais vu Linnaemya vulpina sur la page aramel, mais je n'étais pas sûre...
Sur aramel, le nom est écrit Linnaemyia vulpina.

... C'est qui est effectivement la bonne orthographe ! Merci Corinne pour la correction.

Citation de: coval95 le Novembre 04, 2017, 00:15:31
Pour la dernière, c'est Gymnosoma rotundatum, visible sur cette page :
http://aramel.free.fr/INSECTES15-52.shtml

... Cette identification me paraît bonne.
Amicalement, Richard

RF13

Citation de: RF13 le Novembre 04, 2017, 08:50:32
... C'est qui est effectivement la bonne orthographe ! Merci Corinne pour la correction.

... Rectificatif : En fait, les 2 orthographes sont admises. Dans la fiche du MHNP sur l'espèce c'est l'orthographe Linnaemya vulpina qui est utilisée, mais il est précisé que Linnaemyia vulpina est un  synonyme.

...  ;D Décidément j'aurai toujours du mal avec l'orthographe des noms latins !
Amicalement, Richard

rjp

coval95

Citation de: RF13 le Novembre 04, 2017, 10:09:24
... Rectificatif : En fait, les 2 orthographes sont admises. Dans la fiche du MHNP sur l'espèce c'est l'orthographe Linnaemya vulpina qui est utilisée, mais il est précisé que Linnaemyia vulpina est un  synonyme.

...  ;D Décidément j'aurai toujours du mal avec l'orthographe des noms latins !
J'avais juste constaté cette différence, sans chercher plus avant.

Il y a plusieurs genres de diptères dont le nom se termine par -myia (Cylindromyia, Thaumatomyia, Chloromyia, Odontomyia...), je trouverais plus logique Linnaemyia.
Mais bon, il y a peut-être une bonne raison à cette différence...