Graisse pour rampe de mise au point objectif Canon FD

Démarré par Yohann13007, Novembre 03, 2017, 16:23:06

« précédent - suivant »

Yohann13007

Bonjour à tous,

J'ai depuis un moment un 50mm FD 1.4 SSC Old que j'adore mais dont la bague de mise au point se durcit de jour en jour... Je souhaiterais le démonter pour lui faire un nettoyage complet et donner de la souplesse à cette bague.

Je suis donc à la recherche de références de graisse à utiliser et à acheter pour le faire soit sur Amazon, soit sur d'autres sites... Je suis preneur de toutes vos idées et solutions !

Je vous remercie et bonne journée à tous,

Yohann

Polak

Mon ami qui entretient des objectifs anciens utilisent des graisses au lithium ou au molybdène ou au cuivre .Le problème c'est qu' il faut les acheter en quantité trop importante pour ton usage et qu'elles ne sont pas données.
Il utilise aussi de la vulgaire graisse de bicyclette et de la graisse d'horlogerie ( Moebius) .

yoda

il y a pas mal de temps,j'ai acheté sur ebay auprès d'un vendeur japonais de la graisse spécifique pour rampe hélicoïdale.
j'avais commandé deux viscosités différentes que j'ai reçu dans des petits pots .
par contre, bon courage pour démonter une optique FD! ::)
de plus, (et ça vaut pour n'importe quel objectif) le démontage d'une hélicoïdale implique de repérer soigneusement le point d'entrée des filets,
sinon la map sera complètement décalée!  :-[ 

timouton

La Moebius 9030 est idéale et elle résiste mieux aux pressions que la 9010 sur un pas de vis.
Surtout faire attention avec les graisses au silicone car elles peuvent contenir des molécules d'eau (corrosion).

Opticien

la graisse initiale genre issue de produit pétrolier, et qui finit par couler au moindre coup de chaud vers le diaph et le gomme, doit être remplacé par de la graisse silicone de viscosité moyenne, APRES NETTOYAGE COMPLET ET SOIGNEUX DES RAMPES HELICOIDALES - c.à dire, immersion de celles-ci dans de l'essence de nettoyage avec frottement d'un pinceau à poils courts dans les filets, puis un 2ème bain au minimum, dans les mêmes conditions, suivis d'un essuyage soigneux par chiffon sec et propre en coton. Mettre ensuite la graisse dans les filets avec le bout d'un doigt, puis passer le doigt en tournant les éléments de rampe pour retirer l'excédent.
Quand on faisait ce remplacement de graisse autrefois, on disait que l'on "tropicalisait" l'objo, car la graisse ne coulait plus partout sous l'effet de la chaleur

Michel

La graisse pour automobile convient très bien. Le souci est que très souvent on en met trop ce qui provoque un blocage et accessoirement une évaporation et parfois une migration vers le diaphragme. J'utilise toujours ce type de graisse mais il en faut une tête d'épingle et dans ce cas ça ne risque pas de couler. Au bout de dix ou quinze ans aucun souci. Graisse ESSO.

Opticien

la graisse issue de produits pétroliers se dégrade à la longue - j'ai observé cela / des centaines d'optiques autrefois, tout comme mes anciens collègues. C'est encore plus flagrand avec de la graisse à faible viscosité (à éviter de toutes façons / objos très lumineux; pour ces optiques, ne pas hésiter à avoir une bague de mise au point très onctueuse, pour ne pas dire ferme - je sais que ce n'est pas à la mode / les optiques avec AF, mais l'imprécision et le petit décalage après M. au P. / les optiques lumineuses nuit à la qualité de la mise au point finale dispo à l'instant du déclenchement, notamment lors d'un préréglage, suivi d'un changement d'orientation verticale de l'optique, surtout à certaines distance de réglage - Si les instruments de mesures en métrologie géométrique ont de l'onctuosité dans leurs bagues ou glissières de réglages et de mesurages, c'est qu'il y a une raison

nobru2607

Citation de: Yohann13007 le Novembre 03, 2017, 16:23:06
Bonjour à tous,

J'ai depuis un moment un 50mm FD 1.4 SSC Old que j'adore mais dont la bague de mise au point se durcit de jour en jour... Je souhaiterais le démonter pour lui faire un nettoyage complet et donner de la souplesse à cette bague.

Je suis donc à la recherche de références de graisse à utiliser et à acheter pour le faire soit sur Amazon, soit sur d'autres sites... Je suis preneur de toutes vos idées et solutions !

Je vous remercie et bonne journée à tous,

Yohann

J'ai acheté récemment de la graisse pour le même usage que toi pour restaurer des objectifs photos vintages. Après renseignement pris sur les forums j'ai choisi la graisse Helimax-XP pour son bon rapport qualité/ prix.

Je l'ai prise sur ebay USA (bon OK, les frais de port sont quasi le prix du pot...). Elle est dispo aussi sur Amazon je crois. Il y a 2 conditionnements, petit et grand pot de graisse :
http://www.ebay.fr/itm/HELIMAX-XP-Camera-Telescope-Optical-Instrument-Focusing-Helicoid-Grease-w-PTFE/271194713421
http://www.ebay.fr/itm/HELIMAX-XP-Camera-Telescope-Optical-Instrument-Focusing-Helicoid-Grease-w-PTFE/271211561097

Bonne restauration,  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*