Du D750 au D5600

Démarré par smy, Novembre 03, 2017, 23:11:05

« précédent - suivant »

smy

Je vais sans doute passer pour un fou, mais il n'y a pas d'erreur dans le titre de ce fil  :)

Après des années d'APS-C Canon et Nikon, j'ai craqué pour un FF il y a presque trois ans, avec le D750. J'adore ce boitier, je l'utilise principalement avec le 24-120 f4, mais plus le temps passe et plus je trouve l'ensemble lourd. J'en viens à ne plus l'emporter systématiquement, ou parfois ne plus le sortir du sac tellement je le trouve volumineux. Une crise de flemme ? Sans doute... mais elle dure !

Je regarde depuis cette année les mirrorless, mais je n'ai pas envie de passer de 24M pixels à 16 avec les Olympus (le EM1 est trop cher pour un m43), le Canon M5 a très peu d'objectifs, et Fuji ne m'attire pas avec ses raw bizarroides.

Reste donc la solution de rebasculer vers un APS-C, et donc D7500 ou D5600. Et puisque c'est une question de poids et d'encombrement, autant y aller franchement et prendre un boitier de 465g ;D J'ai passé un peu de temps avec un D5500 et j'ai été en fait très agréablement surpris, pourtant je pensais que le viseur serait ridicule et qu'il me manquerait plein de commandes présentes uniquement sur les boitiers experts, et en fait pas tant que ça... Le compromis semble me convenir. Si je me décide, il faudra que je trouve un bon objectif, bien sur.

Suis-je le seul cinglé à franchir le pas dans ce sens ? Est-ce complètement idiot ?

micheldupin

Ce n'est certainement pas idiot. Tu as d'ailleurs parfaitement analysé ce que tu perdras (commandes directes notamment).
Ce qui est idiot, c'est de ne pas prendre son matériel parce qu'il est trop lourd ou encombrant. Donc, quand on fait ce constat, il est effectivement judicieux de revoir les choses différemment.
D'ailleurs, si tu vas dans la section Olympus, tu verras que certains sont plus radicaux que toi et sont passés du 24x36 au m4/3, la plupart sans regrets. Rester dans la marque avec un APS-C, ce n'est donc pas la folie du siècle.
L'objectif équivalent au 24-120 serait alors le 16-80, assez lourd même si tu gagnes presque 200 grammes.

Après, si tu regardes du côté des mirrorless, il se dit que Nikon devrait en sortir un dans le courant 2018. Tout le monde n'est pas d'accord sur le format (FX ou DX ?).

ByFifi

Je suis passé par là. En plus du matériel FX et du 24 120 que je trouvais trop encombrant, j'ai pris du Fuji quand je voulais être plus léger.
4 ans plus tard...
La qualité entre APSC et plein format reste définitivement notable
J'ai revendu le matos Fuji et le 24 120
Avec l'argent j'ai acheté 3 Fixes (28, 58, 135)
En general je n'en prend que 2 dans un tout petit sac sling. Ce n'est finalement pas si encombrant, et la qualité est au top.
Pour avoir vraimment moins encombrant sans perdre en qualité aujourd'hui, je prendrais un compact plein format.

Verso92

Citation de: smy le Novembre 03, 2017, 23:11:05
Suis-je le seul cinglé à franchir le pas dans ce sens ?

Il y a des chances...

Est-ce complètement idiot ?

A toi de voir.

Claude51

Bien sûr qu'il n'est pas idiot de passer du FF à l'APS.J'ai eu longtemps un D5000 qui me donnait  entière satisfaction.Les choses se sont gâtées quand je suis passé au 5300.J'ai dû attendre le troisième pour en avoir un sans décalage de MAP,et encore,ce n'était pas parfait.C'est pour moi le problème principal avec ce genre de boitier : pas de micro-réglage de l'autofocus.J'ai résolu le problème en achetant le D750 car à l'époque la série 7xxx n'avais pas d'écran orientable et pour moi c'était rédhibitoire.
Si tu veux alléger (un peu) ton équipement, tu peux remplacer le 24-120 par le 24-85 ,que je trouve très bon (JMS aussi) moins encombrant et moins lourd.
Presse-bouton.

demanetb

J'avais eu ce sentiment...matériel FX trop lourd, pourquoi ne pas tater par exemple du Fuji et alléger ainsi mon dos etc etc...
Réflexion que l'on peut se poser à chaque fois que l'on part en vadrouille...

J'ai un D750 + nikon 28/300 et nikon 50 F1,4 . Ensemble relativement lourd.
J'ai dès le départ voulu un sac à dos suffisamment grand mais pratique pour transporter mon matos ainsi que ma tablette, téléphone, et autres babioles.
Je me suis donc prit un sac à dos manfrotto fastpack 250 avec une ouverture latérale.
Et pour être plus léger, j'ai pris un sac suffisamment petit pour mettre que le D750 et le 50 F1,4 qui ne prennent peu de place.

Mais un jour, j'ai eu ral le bol de la sangle du reflex, qui me tirait derrière le cou!! Surtout avec le 28/300. Le poids me soûlait franchement et j'étais à deux doigts de vendre tout mon matos.
J'ai cherché et j'ai trouvé une sangle qui a changé ma vie, une black rapid avec un mousqueton qui coulisse le long de la courroie.
Et quel changement!! Rien à voir avec celle de Nikon fournie avec le réflex. Et rien à voir quand tu te balades car le poids de l'ensemble est déporté vers le bas, au niveau des hanches.

De plus, si tu es adepte comme moi des panoramiques avec trépied, rien t'empêche de greffer un plateau rapide RC2 sous le boîtier et de retirer le mousqueton de la black rapid fixé à celui-ci à chaque utilisation sur trépied, c'est rapide et très très pratique!!

Bref, si j'étais toi, je regarderais juste les accessoires accompagnant ton D750. Il suffit de peu pour se faciliter la vie.

demanetb

Je viens de rentrer de vacances et après avoir trier mes photos, pour rien au monde je ne vendrais ce D750! Quel claque à chaque fois quand je regarde les portraits de mes enfants.
En plus, Nikon a changé il y a 1 mois l'obturateur (il était concerné par le dernier rappel), il est donc partit pour m'accompagner encore pour quelques années (je l'ai depuis sa sortie en 2014)

A+

Apple2GS

Je joins Claude51 et Demanetb j 'ai un D750 avec 24-85 et un sangle black Rapid et qui peut servir avec le 200-500 Nikon... On ne sent plus du poids et merci pour mon cou!  :)
Nikoniste D70, D300 et D750

Bruand

Vous voyez SMY, la messe est dite
DX pour compléter FX mais pas pour remplacer.
Le DX sert pour le coef 1,5 ,un D5500 avec 200/5500 c'est formidable ,mais lourd ,et puis ne prenez pas trop l'ensemble par le boitier, car il ne tiendra pas longtemps
Ceci dit le D5500 est un boitier que j'aime beaucoup avec le 18/55 P ,pour la vidéo ,le 16/80 et le 18/300 ,correct en poussant les curseurs dans les longues focales et   avec bon éclairage
Pour les lourds zooms il faut 7200 ou 500,
Le D610 en panne d'AF (1mois chez NIKON ) Commençait à me manquer sérieusement;

mb25

Et bien  j'ai fait de même
Du couple D7200 d800 je suis passé au couple D7200 ET D500.
Je fais de l'animalier et un peu de photos de vacances, voyages  en famille.
Le D800 plus 24.120 c'est lourd  et le D800 claque rudement au declenchement.
Donc j'ai remis un petit 16.85 sur le D7200 pour les vacances et je prends le D500 pour l'animalier en premier boitier.
Les isos plus propres en plein format c'est un fait mais quand on a besoin du crop cet avantage disparait.

Aujourd'hui la donne change avec le D850... qui permet de tout faire et le crop semble excellent.
Il faut sortir 3800 de la cagnotte.
mb

helixarx

Ce serait dommageable de mettre de côté le D750, qui remplit très bien le job !
Pour ma part, j'ai adopté la sangle sun snipper (un équivalent de black rapid) quand je me trimballe avec mon tamron 70-200.
On retrouve la légèreté et le plaisir d'utiliser son matos sans s'arracher la tête.

smy

Ouh la, que de réponses ;D

Merci à tous.

Citation de: micheldupin le Novembre 04, 2017, 00:06:13
Ce n'est certainement pas idiot. Tu as d'ailleurs parfaitement analysé ce que tu perdras (commandes directes notamment).
Ce qui est idiot, c'est de ne pas prendre son matériel parce qu'il est trop lourd ou encombrant. Donc, quand on fait ce constat, il est effectivement judicieux de revoir les choses différemment.
Voilà...

Citation de: micheldupin le Novembre 04, 2017, 00:06:13
Après, si tu regardes du côté des mirrorless, il se dit que Nikon devrait en sortir un dans le courant 2018. Tout le monde n'est pas d'accord sur le format (FX ou DX ?).
J'ai vu les rumeurs, mais j'avais cru comprendre qu'elles partaient plutôt dans la direction d'un mirrorless FF. Et là le gain ne sera pas énorme vu le poids des optiques.

Citation de: ByFifi le Novembre 04, 2017, 08:49:46
Je suis passé par là. En plus du matériel FX et du 24 120 que je trouvais trop encombrant, j'ai pris du Fuji quand je voulais être plus léger. 4 ans plus tard... La qualité entre APSC et plein format reste définitivement notable. J'ai revendu le matos Fuji et le 24 120. Avec l'argent j'ai acheté 3 Fixes (28, 58, 135)
J'ai déjà tenté de ne prendre qu'un fixe pour un WE (un 50 1.8 ), et c'était amusant de jongler avec les contraintes. Mais ça ne correspond pas à mes usages.

Citation de: 77mm le Novembre 04, 2017, 21:19:44
Passer dans un format de capteur plus petit, pourquoi pas mais cela a des conséquences sur l'image. Personnellement, j'aurais du mal à me passer du jeu sur la pdc et de la montée en iso plus propre...
Oui, je n'en ai pas parlé, mais je suis bien conscient des conséquences sur l'image.

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2017, 21:52:21
Il y a des chances...
A toi de voir.
C'est clair ;)

Citation de: Claude51 le Novembre 05, 2017, 09:17:31
Bien sûr qu'il n'est pas idiot de passer du FF à l'APS. J'ai eu longtemps un D5000 qui me donnait  entière satisfaction.Les choses se sont gâtées quand je suis passé au 5300.J'ai dû attendre le troisième pour en avoir un sans décalage de MAP,et encore,ce n'était pas parfait.C'est pour moi le problème principal avec ce genre de boitier : pas de micro-réglage de l'autofocus.J'ai résolu le problème en achetant le D750 car à l'époque la série 7xxx n'avais pas d'écran orientable et pour moi c'était rédhibitoire.
J'ai eu longtemps un D7000. J'ai pensé aussi faire un bon moins violent et juste redescendre au D7500, mais le gain de poids ne sera pas si important.

Citation de: Claude51 le Novembre 05, 2017, 09:17:31
Si tu veux alléger (un peu) ton équipement, tu peux remplacer le 24-120 par le 24-85 ,que je trouve très bon (JMS aussi) moins encombrant et moins lourd.
C'est une solution, je passerai de 1,6 Kg à 1,3 Kg.

Citation de: demanetb le Novembre 05, 2017, 09:27:07
J'avais eu ce sentiment...matériel FX trop lourd, pourquoi ne pas tater par exemple du Fuji et alléger ainsi mon dos etc etc...
Réflexion que l'on peut se poser à chaque fois que l'on part en vadrouille...
...
Mais un jour, j'ai eu ral le bol de la sangle du reflex, qui me tirait derrière le cou!! Surtout avec le 28/300. Le poids me soûlait franchement et j'étais à deux doigts de vendre tout mon matos.
J'ai cherché et j'ai trouvé une sangle qui a changé ma vie, une black rapid avec un mousqueton qui coulisse le long de la courroie.
Et quel changement!! Rien à voir avec celle de Nikon fournie avec le réflex. Et rien à voir quand tu te balades car le poids de l'ensemble est déporté vers le bas, au niveau des hanches.
...
Bref, si j'étais toi, je regarderais juste les accessoires accompagnant ton D750. Il suffit de peu pour se faciliter la vie.
J'ai déjà une sangle plus large et plus élastique, mais moins évoluée que la back rapid. Mais le poids n'est qu'une partie du problème.

Citation de: demanetb le Novembre 05, 2017, 09:31:40
Je viens de rentrer de vacances et après avoir trier mes photos, pour rien au monde je ne vendrais ce D750! Quel claque à chaque fois quand je regarde les portraits de mes enfants.
Je sais. Mais entre un APN qui reste de plus en plus à la maison et un qui vient avec moi...

Citation de: Apple2GS le Novembre 05, 2017, 09:36:23
Je joins Claude51 et Demanetb j 'ai un D750 avec 24-85 et un sangle black Rapid et qui peut servir avec le 200-500 Nikon... On ne sent plus du poids et merci pour mon cou!  :)
Je vais regarder plus attentivement le 24-85

Citation de: Bruand le Novembre 05, 2017, 10:34:52
Vous voyez SMY, la messe est dite. DX pour compléter FX mais pas pour remplacer.
Oui, je me doutais qu'en postant ce fil ici, ce serait plutôt les réponses que j'obtiendrais. Sinon il aurait fallu poster dans le forum Olympus :)

Citation de: mb25 le Novembre 05, 2017, 15:44:19
Et bien j'ai fait de même. Du couple D7200 d800 je suis passé au couple D7200 ET D500.
Merci

Citation de: helixarx le Novembre 05, 2017, 16:00:23
Ce serait dommageable de mettre de côté le D750, qui remplit très bien le job !
J'ai bien commencé mon post en disant que je l'adorais. Il n'y a malheureusement pas de solution parfaite, et je suis en ce moment plus sur le compromis de la qualité...

jenga

plus le temps passe et plus je trouve l'ensemble lourd. J'en viens à ne plus l'emporter systématiquement, ou parfois ne plus le sortir du sac tellement je le trouve volumineux. Une crise de flemme ? Sans doute... mais elle dure !

Je regarde depuis cette année les mirrorless, mais je n'ai pas envie de passer de 24M pixels à 16 avec les Olympus (le EM1 est trop cher pour un m43), le Canon M5 a très peu d'objectifs, et Fuji ne m'attire pas avec ses raw bizarroides.

Reste donc la solution de rebasculer vers un APS-C, et donc D7500 ou D5600. Et puisque c'est une question de poids et d'encombrement, autant y aller franchement et prendre un boitier de 465g ;D J'ai passé un peu de temps avec un D5500 et j'ai été en fait très agréablement surpris, pourtant je pensais que le viseur serait ridicule et qu'il me manquerait plein de commandes présentes uniquement sur les boitiers experts, et en fait pas tant que ça... Le compromis semble me convenir. Si je me décide, il faudra que je trouve un bon objectif, bien sur.

Suis-je le seul cinglé à franchir le pas dans ce sens ? Est-ce complètement idiot ?
Si c'est idiot, je suis atteint de la même maladie, pour les mêmes raisons: poids et encombrement trop importants pour ma pratique habituelle (i.e. pas d'utilisation extrême en termes de profondeur de champ microscopique, de sports ultra-rapides, de conditions climatiques, etc.; la plupart du temps en A ou M auto-iso)

J'ai ainsi acheté un D5500 il y a un peu plus d'un an, à titre d'essai, et mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt. J'étais bien conscient des limitations théoriques:

-une seule molette et peu de boutons: pour ma pratique, les ajustements de base se font très bien avec la molette +  éventuellement un bouton, et pour le reste, comme je n'ai pas besoin de commuter instantanément entre des profils d'utilisation très différents, le tactile, très bien conçu, me satisfait pleinement.

-pas de micro-réglage AF: c'est le point qui m'inquiétait le plus; je suis donc parti sur Sigma, avec le dock permettant de programmer des ajustements (4 focales x 4 distances pour les zooms). En fait, j'ai dû bien tomber car les tests sur mire à 45° et la pratique n'ont révélé aucun décalage. Le dock est resté dans sa boîte.

-viseur: certes petit mais suffisamment lumineux; c'est un compromis que j'étais prêt à accepter.

-montée en iso moins bonne qu'un 24x36, à technologie égale: comme j'ai souvent besoin d'un bonne profondeur de champ, il me semble que cet avantage du 24x36 disparaît pour moi (pour avoir la même PdC avec un plus grand capteur, il faut fermer davantage le diaphragme, donc diminuer la quantité de lumière reçue). Idem pour le gain en diffraction dû à la plus grande taille des photosites d'un 24x36: en fermant davantage pour obtenir la même PdC, on augmente la diffraction, ce qui me paraît contrebalancer ce gain.

Finalement, avec un 18-200 Sigma j'arrive à 1 kg tout rond et un volume suffisamment petit pour que je l'emporte partout sans me poser de question. A F/8, la qualité d'image est au rendez-vous et la netteté me satisfait pleinement.
Bien sûr, il ne s'agit que de ma pratique et de mon ressenti, je suis très loin d'avoir le niveau d'expertise des autres intervenants.

Fred_G

Il n'y a rien d'idiot à passer d'un D750 + 24-120/4 à un D5600 + 16-80/2.8-4 pour des raisons de gain de poids et d'encombrement: les photos que tu prendras seront très peu différentes, et tu gagneras effectivement un peu de poids et de volume.

Néanmoins l'ensemble restera encombrant et il y a de fortes chances pour que rapidement, pour les mêmes raisons qui te faisaient laisser le D750 dans le placard, tu rechignes à te charger de ton nouveau matériel. D'autant que tu sais que les photos qu'il fera seront moins bonnes (même marginalement), alors à quoi bon... Autant aller au bout de la logique et acheter un compact à capteur 1"!

Malgré ton essai peu concluant, je crois que tu es mûr pour utiliser un fixe.
Un AFS 50/1.8 sur ton D750 sera à peine plus lourd que l'ensemble D5600 + 16-80/2.8-4, beaucoup moins encombrant, et t'ouvre les portes de photos à faible pdc et à étagement des plans.
C'est un autre monde photographique qui impose de renoncer à certaines prises de vues (ni grand angle, ni longue focale, ça restreint les possibilités) pour gagner une signature.
Il ne faut pas le voir comme une contrainte, mais comme une libération: tu arrêtes de vouloir absolument ramener toutes les images possibles, pour te recentrer sur ta vision à toi. Ça demande une période de "rodage" mais tu seras aussi gagnant du point de vue du poids que du résultat.

Bon choix.
The lunatic is on the grass.

Calli

Le D750 équipé d'un 50 1,8 n'est pas lourd et donne des images d'un haut niveau de qualité, mais dans certains cas cela demande de bouger davantage pour prendre la photo du bon endroit car on zoome avec ses jambes.

r.laurent94

pour ma part j'utilise beaucoup le D750 avec le 16-35 f4 qui à presque le même poids que le 24-120. C'est vrai que c'est un peu lourd mais il faut pas exagérer.

J'ai pensé à prendre en complément un olympus 4/3 pour l'avoir tous les jours sur moi et pouvoir prendre des photos au cas ou une bonne situation se présenterai (et réserver le D750 pour mes sorties photos). Mais au final ca reste tout de même suffisament encombrant pour du 'tous les jours'.

Mais je changerai pas mon FF par un APS ou un 4/3. En plus de perdre en qualité je perdrai aussi en argent.

Lors de mes sorties photo je mets la sangle Nikon en bandoulière (ie je passe mon bras à l'intérieur) et non pas autour du cou et déjà ca change les choses.

ByFifi

Citation de: Fred_G le Novembre 06, 2017, 13:34:48

Malgré ton essai peu concluant, je crois que tu es mûr pour utiliser un fixe.
Un AFS 50/1.8 sur ton D750 sera à peine plus lourd que l'ensemble D5600 + 16-80/2.8-4, beaucoup moins encombrant, et t'ouvre les portes de photos à faible pdc et à étagement des plans.
C'est un autre monde photographique qui impose de renoncer à certaines prises de vues (ni grand angle, ni longue focale, ça restreint les possibilités) pour gagner une signgature.
Il ne faut pas le voir comme une contrainte, mais comme une libération: tu arrêtes de vouloir absolument ramener toutes les images possibles, pour te recentrer sur ta vision à toi.
+1
J'arrive exactement à la même conclusion me concernant. Soit je veux shooter toutes les images possible et je dois choisir entre un sac tres lourd et un bridge. Soit je veux shooter MA vision et 1 ou 2 fixes de prédilection suffisent. Et ce n'est pas bien lourd ou encombrant

scoopy

Je vais sans doute passer pour un fou, mais il n'y a pas d'erreur dans le titre de ce fil  :)

Après des années d'APS-C Canon et Nikon, j'ai craqué pour un FF il y a presque trois ans, avec le D750. J'adore ce boitier, je l'utilise principalement avec le 24-120 f4, mais plus le temps passe et plus je trouve l'ensemble lourd. J'en viens à ne plus l'emporter systématiquement, ou parfois ne plus le sortir du sac tellement je le trouve volumineux. Une crise de flemme ? Sans doute... mais elle dure !

Intéressante évolution, et tellement vraie, chez Sony on trouve des APS (le A6300) qui montent à 85 notation DXO, contre 95, on va dire pour les meilleurs full frame abordables.
Voit-on vraiment la différence sur des photos?

Fred_G

Oui, selon le genre de photos et les objectifs utilisés, on peut voir une différence entre une photo prise à l'APS et "la même" prise au 24x36.
Et le score DXO du capteur n'est pas en cause.

Mais ce n'est pas la question posée par l'auteur de ce fil.
The lunatic is on the grass.

Johnny D

Citation de: Fred_G le Novembre 06, 2017, 13:34:48
Néanmoins l'ensemble restera encombrant et il y a de fortes chances pour que rapidement, pour les mêmes raisons qui te faisaient laisser le D750 dans le placard, tu rechignes à te charger de ton nouveau matériel. D'autant que tu sais que les photos qu'il fera seront moins bonnes (même marginalement), alors à quoi bon... Autant aller au bout de la logique et acheter un compact à capteur 1"!

Oui.. perso j'ai un D5500 (très content), même appareil que le D5600, et un minuscule Panasonic GM5 et quelques objectifs dont un 100-300 (500 grammes quand même ;D). Eh bien en montagne je l'utilise bien évidemment plus volontiers que le D5500 car il me fait gagner de la place et du poids.  
J'ai eu aussi des appareils 1'. Le GM5 est guère plus gros et nettement supérieur en hauts iso et puis les objectifs sont interchangeables..

Là Panasonic sort le G9.. caractéristiques de pointe mais poids largement supérieur aux Nikon D5500 ou D5600.. comme quoi.. ;D

Lelmer

....

Cinglé, ben non, pourquoi?

Tu pourrais même aller un pas plus loin et considérer un D3X00, encore plus léger, avec l'excellent 35mmDX. Tu peux trouver ça en occasion pour un prix dérisoire. Tu vois alors si ça correspond à tes attentes, et tu décides ensuite de revendre éventuellement ton D750 en toute connaissance de cause

smy

Hello. Encore merci pour vos nombreux retours...

J'ai joué ce midi avec plusieurs Olympus, et je me demande si je ne vais pas craquer pour un E-M1 mk2 avec la promo actuelle sur le kit 12-40 2.8 ;D Je suis très étonné par le viseur, largement devant un reflex de la gamme D5600... Je vais m'en faire prêter un par un revendeur Olympus pour être certain de mon coup.

Suite à vos remarques, je pense que je ne vais pas vendre tout de suite le D750 mais le garder avec le 50 1.8. Je ne vendrai donc que le 24-120.

jac70

Citation de: Calli le Novembre 09, 2017, 20:27:11
Le D750 équipé d'un 50 1,8 n'est pas lourd et donne des images d'un haut niveau de qualité, mais dans certains cas cela demande de bouger davantage pour prendre la photo du bon endroit car on zoome avec ses jambes.

Ah oui ? Et la perspective, elle ne change pas quand on se déplace ?

egtegt²

Citation de: jac70 le Novembre 16, 2017, 18:09:23
Ah oui ? Et la perspective, elle ne change pas quand on se déplace ?

Et du coup tu fais comment si tu as un fixe ? Tu prends une photo mal cadrée ou une photo avec un perspective différente ?

Je sais que l'expression "Zoomer avec les jambes" est techniquement fausse, mais elle décrit bien ce qu'on fait avec un fixe ;)

Pour le sujet principal, oui, personnellement je trouve ça un peu bizarre de vouloir passer d'un des meilleurs FF de Nikon à un appareil d'entrée de gamme pour 400 g. Pour être précis, je rêve de faire l'inverse mais je n'ai pas le budget pour l'instant.

Je suis en train de faire un énorme tri dans mes photos et je revois les photos faites avec mon D70, que j'ai depuis remplacé par un D90. Clairement je ne voudrais plus revenir en arrière vers cet appareil. Et pour moi, passer d'un D750 à un D5500, c'est la même chose.

jac70

Le zoom avec les pieds est une ânerie de forums que je croyais en voie de disparition !

Et pourquoi j'aurais un fixe ? C'est une contrainte que pour ma part je refuse en voyage et en paysage d'une façon générale. (J'en ai, des fixes !)
Pour moi, c'est la perspective qui commande. Je la choisis (en bougeant, bien sûr) et ensuite je remplis le cadre au mieux, avec mes zooms

Comme j'aime bien illustrer mes propos par des vrais exemples, voilà une série que j'ai réalisée en pensant à ce genre de débat :
Mon but était de montrer cette vieille bâtisse dans son environnement : la perspective qui me plaisait a été obtenue en m'éloignant de ce bâtiment avec une longue focale : c'est la photo du bas (zoom à 200 ou 300mm). Les autres images (28, 50 et 100mm) ne répondent pas du tout à ce que je voulais.

Débat récurrent qui peut très vite tourner à zoom contre fixe, encore plus récurrent : très peu pour moi !
Je n'ai jamais compris pourquoi certains veulent absolument que la partie intéressante d'un paysage rentre dans la cadre d'un 50 ou d'un 35mm....