Livre Blurb sous Lightroom

Démarré par PaulineM, Novembre 05, 2017, 17:42:46

« précédent - suivant »

PaulineM

Bonjour à tous,

J'essaye de faire un livre Blurb avec le module Livre de Lightroom, et je rencontre plusieurs difficultés, pourriez-vous me venir en aide ?

J'ai créé une collection dynamique qui recense toutes les photos avec le mot clé "livre", soit 232 photos au total.

Quand je bascule dans l'onglet LIVRE, une fenêtre s'ouvre avec plusieurs options :
- emplacement
- inclure uniquement les photos utilisées
- créer des copies virtuelles
- définir comme collection cible

J'aimerais (mais je ne suis pas sure que ce soit véritablement logique) renvoyer dans le module LIVRE qu'un raccourci des photos d'une collection dynamique (qui sont elles aussi des raccourcis), que dois-je sélectionner ? L'idée étant peut être à un moment donné, de pouvoir interagir sur la photo intégrée à une page du livre, depuis la photo "source",

Quand je valide en l'état, une nouvelle fenêtre m'indique que "le nombre de pages maximum (240) a été atteint. 112 n'ont pas été importées".
J'aimerais pourtant importer l'ensemble des photos, et ensuite, en fonction de la mise en page notamment, faire le tri. Comment faire ? Par exemple, mettre 3 photos par page, ou choisir telle photo plutôt qu'une autre, en fonction de sa disposition sur le papier,

Je vais recommander un échantillon de papiers,... je cherche à imprimer en mat, meilleure qualité, avez-vous un conseil sur le Développement particulier (s'il y en a), doit-on apporter une modif ?

Et dernière question : je pense opter pour une couverture souple, avec une 100aine de pages. Votre avis ? retours d'expériences ?

Merci beaucoup,
Pauline

OuiOuiPhoto

Perso je n'ai pas cette fenêtre avec tes options. Pour le nombre limite de page c'est juste que LR a placer automatiquement tes photos et qu'il y en a trop. Le mieux c'est d'effacer cette dispo automatique et de reprendre du début. Je le montre dans cette video

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/06/lightroom-partage-04-livre/

Pour le reste j'ai du faire 2 livres donc mon retour d'expérience sur la qualité du papier ou la couverture n'est pas significatif

PaulineM

Bonjour OuiOui, oui oui j'avais vu ta vidéo (super !), mais je n'avais pas trouvé de solution, pour cause, vu que tu n'as pas cette fenêtre d'options qui apparait,
Je vais recommencer depuis le début, mais le problème reste que je n'ai pas toutes mes photos accessibles dans LIVRE.

OuiOuiPhoto

Citation de: PaulineM le Novembre 05, 2017, 18:31:00
Je vais recommencer depuis le début, mais le problème reste que je n'ai pas toutes mes photos accessibles dans LIVRE.

Dans livre tu as les photos du film fixe. Donc si tu regarde toutes les photos tu as toute les photos. Le nombre de photo du film fixe en bas ne corespond pas a la collection ?

PaulineM

oui, c'est vrai, en fait toutes les photos sont effectivement dans le film fixe (en bas), à charge pour moi de les glisser où je veux, je n'avais pas bien regardé, Merci OuiOui :)

Si quelqu'un peut a un avis sur le choix de papier / avis sur la couverture souple (avec une centaine de pages), ...

Voilà ce qui apparait quand j'enregistre le livre : (désolée, j'arrive pas à intégrer une photo ici,... la loose)

OuiOuiPhoto

Citation de: PaulineM le Novembre 05, 2017, 19:09:44
Voilà ce qui apparait quand j'enregistre le livre : http://i68.pic.com/205cntk.png (désolée, j'arrive pas à intégrer une photo ici,... la loose)

ton lien pointe sur rien ;)

PaulineM

oui, je me bats avec mon clavier  :-\
J'ai essayé les liens donnés par l'hébergeur, mais ça ne fonctionne pas, bref, c'est juste une fenetre, demandant donc à l'enregistrement du livre :
Inclure uniquement les photos utilisées
Créer des copies virtuelles
Définir une collection cible

OuiOuiPhoto

Lorsque tu appuie sur créer un livre enregistré c'est ca ? en fait ca te fait une sorte de collection avec les données du livre. Si tu clique sur

Inclure uniquement les photos utilisées : tu n'aurais que les photos que tu as placé sur les pages

Créer des copies virtuelles : tu auras des copies virtuelle. CA peut être pratique si tu veux développer une photo autrement juste pour l livre

Définir une collection cible : cette nouvelle collection devient la collection cible. J'ai jamais trop utilisé ce concept de collection cible ;)

PaulineM

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 05, 2017, 19:30:29
Lorsque tu appuie sur créer un livre enregistré c'est ca ?
oui

en fait ca te fait une sorte de collection avec les données du livre. Si tu clique sur

Inclure uniquement les photos utilisées : tu n'aurais que les photos que tu as placé sur les pages

donc ça signifie qu'après en avoir traité 200, si je dois en intégrer une dernière je ne peux pas ?

Créer des copies virtuelles : tu auras des copies virtuelle. CA peut être pratique si tu veux développer une photo autrement juste pour l livre
Mais du coup, si je dois la modifier (la copie virtuelle), ce sera dans le module Développement ??

Définir une collection cible : cette nouvelle collection devient la collection cible. J'ai jamais trop utilisé ce concept de collection cible ;)
Moi non plus

OuiOuiPhoto

Citation de: PaulineM le Novembre 05, 2017, 19:43:12
donc ça signifie qu'après en avoir traité 200, si je dois en intégrer une dernière je ne peux pas ?

Si simplement elle ne sera pas dans la collection du livre. Il faudra aller la chercher la ou elle est

Citation de: PaulineM le Novembre 05, 2017, 19:43:12
Mais du coup, si je dois la modifier (la copie virtuelle), ce sera dans le module Développement ??

Oui.

PaulineM

ah d'accord, c'est bien noté, merci beaucoup Ouioui,

Tout avis ou retour d'expérience est le bienvenu,

Christophe Mely

[...]

Très pratique pourtant quand tu veux aller piocher des photos ça et là, dans des dossiers et / ou des collections éparses pour alimenter une collection. Sélection de la photo, puis touche 'B' et la photo est directement ajoutée à la collection.

Cela change simplement la destination de la collection rapide en fait.

PaulineM

à tous ceux que ça pourrait intéresser, Blurb propose - 25% (jusqu'au 7 nov minuit) sur tous les livres, sinon 20% pour un premier livre,

PhR

[at] PaulineM  :'( >:(
au lieu de faire une pseudo pub pour un site qui finalement selon tes dires ne marche pas trop,

vas donc faire un tour sur des sites français de qualité qui donnent satisfaction.

à mon tour de faire une pub : www.matisseo.com
et s'il y en a d'autres, qu'on nous les citent, au moins ceux qui payent leur TVA en France.

gigi4lm

Citation de: PhR le Novembre 06, 2017, 22:40:06
[at] PaulineM  :'( >:(
au lieu de faire une pseudo pub pour un site qui finalement selon tes dires ne marche pas trop,

vas donc faire un tour sur des sites français de qualité qui donnent satisfaction.

à mon tour de faire une pub : www.matisseo.com
et s'il y en a d'autres, qu'on nous les citent, au moins ceux qui payent leur TVA en France.

+1 pour matisseo .. et tant pis si ça peut paraître un coup de pub cette petite équipe le mérite bien.

PhR

Citation de: gigi4lm le Novembre 06, 2017, 22:48:20
+1 pour matisseo .. et tant pis si ça peut paraître un coup de pub cette petite équipe le mérite bien.

aucune action chez eux, mais ils sont à l'écoute client (avec bien évidemment les limites de la prod). 

napafloma

Grand Prix d'Auteur 2020

PaulineM

Je me suis orientée initialement vers Blurb, que j'ai découvert un jour au Salon de la Photo à Paris et j'ai gardé un très bon souvenir de la qualité des différents livres, d'ailleurs j'en ai édité un petit format à l'issue, le résultat est plutôt très bon.

Ensuite, j'ai vu que Adobe avait intégré dans son logiciel une option pour maquéter et commander via cet unique prestataire, j'ai pensé que ça pouvait être un gage de qualité,

Leur site me donne confiance et leur SAV (en parfait français) est très réactif,

Mais il vrai que je ne me suis pas posé la question du made in France, et du paiement de la TVA, je m'en excuse, pas plus que pour Adobe, Canon, Volvo, etc

Comme je cherche un beau papier mat, j'avais justement écarté certains éditeurs français qui n'en proposaient pas, mais si Matisseo fait aussi bien, je vais m'y intéresser,

Merci

OuiOuiPhoto

L'intérêt de blurb c'est que c'est totalement intégré a LR. Mais d'un autre coté le module Livre n'est pas d'une grande souplesse par rapport a certains logiciels plus dédiés que l'on peut trouver chez les prestataires. 

fiatlux

Citation de: PaulineM le Novembre 05, 2017, 19:09:44
Si quelqu'un peut a un avis sur le choix de papier / avis sur la couverture souple (avec une centaine de pages), ...

Je te suggères de commander l'ensemble d'échantillons pour juger sur pièce: http://www.blurb.fr/swatch-kit

Blurb n'est pas spécialement bon marché mais a acquis une excellente réputation dans l'impression de qualité. Je ne dis pas qu'ils sont seuls mais pour avoir vu pas mal de livres photos dont les couleurs étaient criardes et les pages collaient après quelques mois je pense qu'il est important de choisir un bon prestataire de service et ne pas lésiner sur le prix.

Pour plus de flexibilité que le module de Lightroom, tu peux utiliser leur logiciel BookWright, voire tout faire "à la main" dans InDesign ou autre en envoyer un PDF. À noter qu'une fois enregistré, tu recevras régulièrement des promos -30% voire -40% par mail. Donc je te conseille d'attendre les promos (valables typiquement 3-4j) une fois un bouquin réalisé avant de lancer la commande. Attention aux délais de livraison (min. 1 semaine mais ça explose avant les fêtes).

PaulineM

Je les ai justement commandés, j'attends de les recevoir pour me faire une idée,

J'ai souvenir d'une très bonne qualité au Salon de la Photo (il y a quelques années), et l'exemplaire commandé (il y a aussi quelques années) m'avait plu,

Matisseo ne propose pas de couverture souple en format paysage, à mes dimensions (21x29 ou 25x20 environ), avec une centaine de pages, dommage (pour moi), après ça semble sérieux, dommage qu'il n'y ai pas non plus (sur Paris ou ailleurs) un showroom ni un stand dans les salons,... Ils proposent aussi de très bonnes réductions...

Pour en revenir à Blurb, je vais sans doute rester dans LR, Indesign je ne connais pas et quoiqu'il en soit, je veux garder une présentation sobre (et simple) : photo à droite sur fond blanc et page blanche à gauche. Ca devrait donc suffire ;)

J'opte pour la couverture souple parce qu'en couverture rigide, aucun prestataire ne semble proposer de fixer le "bloc de pages" à la couverture même. Les photos sont toujours collées à un carton rigide, lequel est lui aussi collé à la couverture, du coup, il y a un "vide" quand on ouvre le livre, entre la tranche intérieure des photos et la couverture,... franchement pas terrible (mais tout le monde semble s'en foutre ;) ;) )

Si quelqu'un connait un prestataire qui propose de montrer ses livres photos (showroom, magasin, adresse,....) ça m'intéresse (encore),

Pauline

Christophe Mely

Tu peux regarder également du côté de Saal-digital qui fait du bon boulot à des prix corrects.

OuiOuiPhoto

PaulineM

j'ai du mal à comprendre l'intérêt des pages (vraiment très) épaisses  ??? ??? j'ai jamais vu des photographes tirer leurs photos ainsi, c'est nouveau ? américain ? ni dans l'édition d'art, c'est une demande spécifique au domaine du mariage ?