Besoin d'explication sur la balance des blancs

Démarré par aurore91, Novembre 05, 2017, 17:45:57

« précédent - suivant »

aurore91

Bonjour,

Pouvez vous me dire la différence entre ces 2 chartes de couleur ( gris foncé et gris clair )

Car sur mon passport colorchecker de X-rite j'ai le gris clair.

Et comment on l'utilise ?

Eric Baisson

Citation de: aurore91 le Novembre 05, 2017, 17:45:57

Et comment on l'utilise ?

Cela doit-être expliqué dans la notice de ton reflex  :) ;)
Il faut tout simplement créer ta BDB personnalisée et l'enregistrer puis faire tes photos.

Tu peux aussi plus simplement modifier ta BDB en Post-production si elle ne te convient pas.

paul.AU

La première c'est pour l'exposition (ou luminosité), la seconde pour la balance des blancs (pour égaliser les canaux RVB).
Tout outil pour la balance des blancs doit être 'spectralement neutre' et Rien d'autre.

aurore91

Citation de: Eric Baisson le Novembre 05, 2017, 18:31:12

Cela doit-être expliqué dans la notice de ton reflex  :) ;)
Il faut tout simplement créer ta BDB personnalisée et l'enregistrer puis faire tes photos.

Tu peux aussi plus simplement modifier ta BDB en Post-production si elle ne te convient pas.

Donc si je comprend bien, je dois faire une photo avec mon APN de ma charte ci-dessous selon mon environnement de sources lumineuses que j'utilise :

Et ensuite allez dans les paramètre de mon APN CANON et faire une BDB personnalisé en lui indiquant la photo prise avec la charte de gris ?

Je suis novice  :( merci de ton aide.. ;D

Et c'est quoi la différence avec l'autre charte grise de 18% ?? faut-il avoir les 2 ?

aurore91

Citation de: paul.AU le Novembre 05, 2017, 19:06:58
La première c'est pour l'exposition (ou luminosité), la seconde pour la balance des blancs (pour égaliser les canaux RVB).
Tout outil pour la balance des blancs doit être 'spectralement neutre' et Rien d'autre.

Pour l'exposition (ou luminosité) et comment fait ton pour calibrer tout ça avec la charte de 18% de gris ? ça se fait sous light room ou sur l'APN ?

Eric Baisson

Citation de: aurore91 le Novembre 05, 2017, 19:22:48
Pour l'exposition (ou luminosité) et comment fait ton pour calibrer tout ça avec la charte de 18% de gris ? ça se fait sous light room ou sur l'appareil photo numérique ?

Tu es certaine de ne pas préférer régler ta BDB à ton goût avec la pipette de LR ?  :) ;)

Les bases : https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/lightroom-developpement-01-reglages-de-base/

Eric Baisson

Citation de: aurore91 le Novembre 05, 2017, 19:19:50
Donc si je comprend bien, je dois faire une photo avec mon appareil photo numérique de ma charte ci-dessous selon mon environnement de sources lumineuses que j'utilise :

Et ensuite allez dans les paramètre de mon appareil photo numérique CANON et faire une BDB personnalisé en lui indiquant la photo prise avec la charte de gris ?

La méthode est expliquée dans la notice de ton Canon, moi, je suis Nikon. En gros, ça doit être ça  :) ;)

paul.AU

Citation de: aurore91 le Novembre 05, 2017, 19:22:48
Pour l'exposition (ou luminosité) et comment fait ton pour calibrer tout ça avec la charte de 18% de gris ? ça se fait sous light room ou sur l'appareil photo numérique ?

Les deux.

aurore91

Citation de: Eric Baisson le Novembre 05, 2017, 20:13:52

Tu es certaine de ne pas préférer régler ta BDB à ton goût avec la pipette de LR ?  :) ;)

Les bases : https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/lightroom-developpement-01-reglages-de-base/

Ben en faite c'est pas moi qui fait les retouches de mes photos, donc d'après toi c'est quoi le mieux, que je donne à chaque séance de shooting une photo de la charte de couleur ou bien que je fasse un réglage de la BDB sur mon APN ?

Ca va surement te paraitre étrange  :o, mais je ne faisais aucun réglage de la BDB avant mes shooting  ;D
Maintenant je comprend mieux pourquoi mes photos une fois retoucher avais une colorimétrie qui avait une dominance de magenta  :'(

J'ai effectuer un réglage de la BDB sur mon APN cette après midi en studio et incroyable, plus de dominance de magenta sur mes photos  :D
Mais dois-je aussi donner une photo de la charte de couleur à mon retoucheur, même si j'effectue moi même un réglage de la BDB sur mon APN ?

Merci pour ton aide

paul.AU

Citation de: aurore91 le Novembre 05, 2017, 21:09:22
Ca va surement te paraitre étrange  Choqué, mais je ne faisais aucun réglage de la BDB avant mes shooting
Pas vraiment. Ce qui va te paraître étrange à toi en revanche, c'est sans doute ma réponse : la photographie est un métier, si l'on souhaite des choses professionnelles, autant faire appel à un professionnel. Un bon photographe vous fera gagner ici du temps sur la retouche, vos questions sont des notions de bases pour tout bon photographe.

aurore91

Citation de: paul.AU le Novembre 05, 2017, 22:24:07
Pas vraiment. Ce qui va te paraître étrange à toi en revanche, c'est sans doute ma réponse : la photographie est un métier, si l'on souhaite des choses professionnelles, autant faire appel à un professionnel. Un bon photographe vous fera gagner ici du temps sur la retouche, vos questions sont des notions de bases pour tout bon photographe.

LOL  ;D oui je sais que c'est un métier car je suis photographe produits  ;) seulement, j'ai quelques lacunes et j'essaie de me perfectionner avec des tutos et des conseils sur les forums. Si mon entreprises ferais appel à un professionnel, ça leur coûterait trop chère car je photographie plus de 500 produits par mois.

paul.AU

Citation de: aurore91 le Novembre 05, 2017, 23:02:33
LOL  ;D oui je sais que c'est un métier car je suis photographe produits  ;)

https://img4.hostingpics.net/pics/189841nk11.jpg

???.
Vous ne manquez pas de moyen apparemment (5dsr ?). Mais c'est une formation plus qu'un bon boitier qu'il vous faut.

Eric Baisson

Citation de: aurore91 le Novembre 05, 2017, 23:02:33

LOL  ;D oui je sais que c'est un métier car je suis photographe produits.

Si mon entreprises ferais appel à un professionnel, ça leur coûterait trop chère car je photographie plus de 500 produits par mois.

???

Carabin

CitationLOL  Grimaçant oui je sais que c'est un métier car je suis photographe produits  Clin d'oeil seulement, j'ai quelques lacunes

Il ne suffit pas d'investir dans un boitier et d'appuyer sur le déclencheur pour être photographe, j'ai une cuisine sympa des casseroles mais je ne me prend pas pour un cuisinier  ;D

Ce métier est parti en couille a cause de gens qui s'improvisent "photographe" et qui bradent leur fichiers branlants a des tarifs sous le seuil de rentabilité  >:(

Je veux bien que l'on n'y connaisse pas grand chose pour ne pas dire rien mais dans ce cas on ne se pas "photographe"  :(

aurore91

Citation de: paul.AU le Novembre 05, 2017, 23:35:54
https://img4.hostingpics.net/pics/189841nk11.jpg

???.
Vous ne manquez pas de moyen apparemment (5dsr ?). Mais c'est une formation plus qu'un bon boitier qu'il vous faut.

Effectivement, j'ai pas fait de formation je vois que ça me manque  :'( et sur Paris ça ne manque pas, c'est ça le pire  ;D mais j'y songe à en faire une.

Oui effectivement, j'ai pas mal de matériel j'ai un APN qui ma couter un bras

aurore91

Citation de: Carabin le Novembre 06, 2017, 09:31:49
Il ne suffit pas d'investir dans un boitier et d'appuyer sur le déclencheur pour être photographe, j'ai une cuisine sympa des casseroles mais je ne me prend pas pour un cuisinier  ;D

Ce métier est parti en couille a cause de gens qui s'improvisent "photographe" et qui bradent leur fichiers branlants a des tarifs sous le seuil de rentabilité  >:(

Je veux bien que l'on n'y connaisse pas grand chose pour ne pas dire rien mais dans ce cas on ne se pas "photographe"  :(

Ah tu as tout à fait raison ! d'ailleurs je ne suis qu'une simple petite photographe pour le moment. Je suis encore loin d'être une experte, mais il faut bien un jour débuter dans ce métier.
Après je par pas du principe d'acheter du gros matériel, pour faire genre je suis une bonne photographe. Car mon activité est restreinte pour le moment. Mais je compte élargir mon activité ( faire du portrait etc ... ) dans les années a venir.

paul.AU

Citation de: aurore91 le Novembre 06, 2017, 11:22:33
mais il faut bien un jour débuter dans ce métier.
Débuter dans le métier de photographe et débuter en photographie il y a un gouffre que je vous souhaite de combler rapidement, car proposer des services que l'on ne sait pas faire ou pour lesquels on a pas été formé pour, c'est faire du tort à toute la profession.
Profession qui souffre déjà depuis un bon moment de l'amateurisme d'un nombre incroyable de photographes se disant professionnels parcequ'ils savent pousser trois curseurs et appuyer sur deux boutons. (même de beaucoup de soit-disants formateurs ou experts...)
La plupart des gens pensent que le métier de photographe est devenu plus facile avec le numérique, or en réalité il est de plus en plus technique, le photographe aujourd'hui doit pouvoir se substituer également au retoucheur, photograveur, vidéaste, ou même tireur à l'heure actuelle, en plus des aspects commerciaux, marketing, comptabilité, etc de sa propre entreprise s'il est en free.

Carabin

Citation de: paul.AU le Novembre 06, 2017, 11:59:13
Débuter dans le métier de photographe et débuter en photographie il y a un gouffre que je vous souhaite de combler rapidement, car proposer des services que l'on ne sait pas faire ou pour lesquels on a pas été formé pour, c'est faire du tort à toute la profession.
Profession qui souffre déjà depuis un bon moment de l'amateurisme d'un nombre incroyable de photographes se disant professionnels parcequ'ils savent pousser trois curseurs et appuyer sur deux boutons. (même de beaucoup de soit-disants formateurs ou experts...)
La plupart des gens pensent que le métier de photographe est devenu plus facile avec le numérique, or en réalité il est de plus en plus technique, le photographe aujourd'hui doit pouvoir se substituer également au retoucheur, photograveur, vidéaste, ou même tireur à l'heure actuelle, en plus des aspects commerciaux, marketing, comptabilité, etc de sa propre entreprise s'il est en free.

Haa ! Que complètement d'accord  :D :D :D

Carabin

je vais reprendre mon image de la cuisine  ;D

les pseudos photographes qui massacrent le marché sont a l'image , de ces restos qui passent au micro-onde des plats tout prêt  de la M----e

Le minimum dans un métier est d'en posséder les bases aucun "apprenti menuisier ou charpentier" n'oserait se "parer" du titre avant d'en maitriser les connaissances.
Alors presse bouton oui Photographe NON

aurore91

Citation de: paul.AU le Novembre 06, 2017, 11:59:13

Ouai exactement  :D c'est pour ça que je me contente pour l'instant de faire que de la prise de vu, car la retouche je la fais sous traiter à l'étranger  ;D
Néanmoins, j'ai quelques notions de Light room et de photoshop, mais je préfère payer 3 $ la retouche car vu le volume de photo que je dois traiter dans le mois, il faudrait que je travail H24 7/7  ;D  

paul.AU

En fait vous n'auriez quasiment pas besoin de retouche si vous faisiez correctement ce travail. Tout peut se faire automatiquement, si tout est bien calé.
Les opérateurs de prise de vue dans les grosses boites aujourd'hui ne font plus que cliquer sur un bouton/pédale, et ne font presque plus que de la manipulation de produit/objet et du contrôle de prise de vue.

à 3$ par image à Madagascar, imaginez ce que vous gagneriez sur qqs mois... Largement le prix d'une bonne formation certainement, surtout si vous avez plusieurs milliers d'objets par moi  ;)

Carabin

Citationc'est pour ça que je me contente pour l'instant de faire que de la prise de vu

Meme pas c'est de la daube  :D :D :D

aurore91

Citation de: paul.AU le Novembre 06, 2017, 18:43:43
En fait vous n'auriez quasiment pas besoin de retouche si vous faisiez correctement ce travail. Tout peut se faire automatiquement, si tout est bien calé.
Les opérateurs de prise de vue dans les grosses boites aujourd'hui ne font plus que cliquer sur un bouton/pédale, et ne font presque plus que de la manipulation de produit/objet et du contrôle de prise de vue.

à 3$ par image à Madagascar, imaginez ce que vous gagneriez sur qqs mois... Largement le prix d'une bonne formation certainement, surtout si vous avez plusieurs milliers d'objets par moi  ;)

Nan quand même pas  ;D faut pas exagérer, une photo de produit, il y a du traitement derrière, du moins moi, quand je travail je réfléchis à la position de mon sujet, l'angle, le nombre de vue etc ....

Et puis pour la post production c'est pareil, je connais bien photoshop et pour un produit retoucher faut compter 1 heure mini, entre le détourage, le réglage des couleurs, corriger les imperfections, maintenir  les ombres et les hautes lumière etc ....
Donc ya pas photo  ;D

aurore91