Si vous aviez encore des doutes sur la stratégie d'Adobe

Démarré par OuiOuiPhoto, Novembre 05, 2017, 19:14:12

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Vous pouvez faire tous les commentaires que vous voulez la dessus, vous plaindre, ne pas être content, dire qu'Adobe c'est juste une grosse boite capitaliste. Ce n'est pas le sujet du fil ;) Je vous donne juste des infos sans vous donner mon avis qui n'a que peu d'importance de toute façon ;)

Je vous conseille d'aller lire ce document qui est une communication faite aux actionnaires en Octobre 2017. Cela vous montrera  différentes choses

1) La stratégie d'Adobe se base sur le cloud. Il y a 3 cloud. Le Creative cloud, le document cloud et l'experience cloud

2) Pour le creative cloud si le revenu était assez équilibré en 2014 entre les abonnement et les licences perpétuelles ( 0,7 milliard perpétuelle et 1,1 Abonnement) ce n'est plus le cas fin 2017 (0,2 milliard en perpétuelle et 4 milliard en Abonnement)

3) Le marché visé pour 2020 pour le creative cloud est de a 20 Milliard. Sur ces 20 milliard 5,7 sont de la croissance envisagé sur les Photographes amateurs, des services photo premium, de nouveaux services video , etc, etc

4) La hausse de leur Chiffre d'affaire pour 2018 est en autre prévu grâce a

4.1 l'existant. Avec la migration des derniers perpetuels, une augmentation du prix (Upsell and price optimization) qui sera sûrement liée a plus de services. C'est le principe du upsell. On rajoute et on vend plus cher

4.2 Les nouveaux marchés avec plus de photographes, plus d'appli, etc

5) en 2020 le CA principal viendra de l'experience cloud (50 milliard) qui est un système d'analyse des données client pour permettre au marketeurs d'atteindre les bonnes cibles

Je rappel je ne suis que le messager ;). Mais si vous lisez ce document vous allez apprendre beaucoup de choses sur la stratégie "Affichée" d'adobe. Perso je préfère parler avec des données que des supputations. Et la, les données dépassent déjà certaines supputations que j'ai pu lire ici ou la :D

Bonne lecture.

https://www.adobe.com/content/dam/acom/en/investor-relations/pdfs/ADBE-Investor-Presentation-October2017.pdf

Col Hanzaplast

Très intéressant. Adobe change de métier. Il devient fournisseur de services cloud. Quelque soit l'application, c'est le fait qu'elle soit reliée au cloud qui compte. Si il n'y avait pas l'histoire des photos dans le cloud, je pense qu'Adobe arrêterait la photo. Pourquoi se faire ch... à éditer des applications alors qu'on peut se faire des c... en or à vendre des service cloud. Réponse: Parce qu'il faut bien remplir le cloud avec de la matière première. Ce qui intéresse Adobe c'est tout ce que produisent les utilisateurs comme photos, habitudes, profils, etc qui vont garnir le cloud d'autant plus que c'est gratuit pour Adobe puisque les utilisateurs vont lui amener sur un plateau. Le raisonnement est le même pour la gestion des documents pdf dans le cloud. Bien joué Adobe !

Le pire dans tout ça c'est qu'Adobe pourrait offrir Lightroom et Photoshop puisque c'est sur les données générées qu'elle va gagner du fric.
Mais non on va en plus faire cracher au bassinet ces cochons de payeur avec un abonnement à vie. Génial non ?

Vraiment super bien joué Adobe !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

guidse14

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 05, 2017, 19:14:12
en 2020 le CA principal viendra de l'experience cloud (50 milliard) qui est un système d'analyse des données client pour permettre au marketeurs d'atteindre les bonnes cibles

Analyse des données client et ceci en tout impunité. Évidement, puisque que les moutons (bœufs ? acceptent les conditions d'utilisation, sans réfléchirent  ;D

bref, en 2020, je serai loin de tout ça...

guidse14

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 05, 2017, 19:57:58
Très intéressant. Adobe change de métier. Il devient fournisseur de services cloud.

Ce qui explique pourquoi Lightroom est en perte de vitesse et devient de moins en moins performant vis à vis de la concurrence.

jdm

C'est surtout qu'ils n'ont pas le choix ... Faut vendre du cloud ! 

Perso, j'ai besoin d'un logiciel de développement, pas d'un club Mickey !  ;D
dX-Man

Olivier-J

Vous oubliez une chose, c'est que les concurrents ne sont pas des philanthropes. Si c'est aussi juteux, ils suivront un jour ou l'autre, même s'ils sont en retard à l'heure actuelle.

Bonne migration, et bonne chance surtout.

nicolas-p

Merci aussi.
On ne peut plus clair. ...

C'est leur choix.  Pas le mien.

Grichard

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 05, 2017, 19:14:12
.../...

1) La stratégie d'Adobe se base sur le cloud. Il y a 3 cloud. Le Creative cloud, le document cloud et l'experience cloud

.../...

3) Le marché visé pour 2020 pour le creative cloud est de a 20 Milliard. Sur ces 20 milliard 5,7 sont de la croissance envisagé sur les Photographes amateurs, des services photo premium, de nouveaux services video , etc, etc

.../...

Ouioui,
Si ce n'est pas indiscret, et sans aucune recherche de polémique,
tu as choisi le LR Classic pour ton propre usage, et non la version nuage.
Que vas-tu faire le jour où il n'existera que cette dernière (si, bien sûr, c'est le cas)?

Yadutaf

Cela signe à plus ou moins moyen terme l'arrêt définitif de la version Classic et, peut-être, de la possibilité de stocker ses photos sur ses propres disques. Le pas ne sera-t-il pas trop grand à franchir pour beaucoup d'entre nous  y compris pour ceux qui ont accepté de plus ou moins bon grès le principe de l'abonnement ?
Thierry

OuiOuiPhoto

Citation de: Grichard le Novembre 06, 2017, 07:42:21
Ouioui,
Si ce n'est pas indiscret, et sans aucune recherche de polémique,
tu as choisi le LR Classic pour ton propre usage, et non la version nuage.
Que vas-tu faire le jour où il n'existera que cette dernière (si, bien sûr, c'est le cas)?

Je verrais a ce moment la ;) je ne pense pas que le full cloud soit envisageable pour du photographe expert. C'est lié au volume. Les vitesses augmentent mais la taille des fichiers RAW aussi. donc je pense que l'on a un peu de temps devant nous (2 a 3 ans). Je ne crois pas non plus a l'abandon du marché des photographes expert comme a pu le faire Apple en son temps avec aperture. C'est un peu l'ADN de la boite et c'est clairement un cœur de cible rappelé dans cette présentation

Ce qui me parait le plus probable c'est une évolution de LR CC avec une sorte de partage de l'info entre le local et le cloud. Tu auras les RAW sur ton DD et sur le cloud tu aura par exemple les aperçus dynamiques. C'est beaucoup plus léger. Ca permettra de régler les problèmes de volumétrie tout en ayant du cloud. Car finalement le RAW a part pour des tirages grand format il n'est pas forcement nécessaire. On peut faire du développement sur un aperçus dynamique, partager sur du web, et appliquer les algorithme intelligence artificielle de Sensei.

Bref avoir le meilleur des deux monde. Certains diront le pire mais comme tu l'a dit ce n'est pas pour faire de la polémique ;)   

OuiOuiPhoto

Citation de: nicolas-p le Novembre 06, 2017, 07:33:53
Merci aussi.
On ne peut plus clair. ...

Je pense aussi que l'on soit pour ou contre qu'il est important d'avoir la vision claire de l'éditeur. Et que l'on soit d'accord ou pas, cette présentation donne cette vision. 

guidse14

Citation de: Olivier-J le Novembre 06, 2017, 07:28:21
Vous oubliez une chose, c'est que les concurrents ne sont pas des philanthropes. Si c'est aussi juteux, ils suivront un jour ou l'autre, même s'ils sont en retard à l'heure actuelle.

Bonne migration, et bonne chance surtout.

Le point commun entre DxO et Phase One, c'est que ce ne sont pas des capitalistes américains et qu'il n'occupe pas une position dominante. Que leur offre est restreinte et qu'ils n'ont tout simplement pas les même objectifs. Et quand bien même nous en arriverons là un jour (après tout, Phase One propose déjà l'abonnement), la stratégie d'Adobe ne s'est pas concrétisée en un an ou deux. Ça laisse le temps de voir comment évoluent les autres. Ce qui est sûr, c'est que adobe n'aurai jamais mes photos sur son cloud...

Et, dans le pire des cas, y'aura toujours de l'open source, tel que darktable, dont la communauté redoublera d'effort pour rendre le projet encore plus performant qu'il ne l'ai déjà.

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 06, 2017, 07:58:14
Ca permettra de régler les problèmes de volumétrie tout en ayant du cloud.

Pour moi il est clair depuis l'annonce d'Adobe que ce que cherche la société est d'avoir nos images pour ce qu'elles racontent, pas pour les revendre en tant que telles. Il est plus important pour Adobe d'avoir nos mots clés et ceux qu'elle peut poser elle même avec ses technos d'IA, nos classements de ces images, notre façon de les noter, et tout le reste qui servira à renforcer ses algos IA pour au final arriver à trouver des liens entre les utilisateurs eux-mêmes, et aussi entre les utilisateurs et d'autres sur les réseaux sociaux.

Dans ce cadre là, nul besoin de la pleine définition d'une image. L'aperçu dynamique est plus que suffisant.

Tout l'enjeu consiste à construire une offre qui attirera le plus possible de personnes. Si trop peu de personnes veulent mettre leurs raws dans le cloud, et bien elle ne les mettront pas, une offre différente verra le jour. Ce n'est pas cela qui intéresse Adobe. La société change de business model, ça se voit comme le nez au milieu de la figure pour qui a des yeux.

Va savoir, si ça se trouve, elle n'aura même plus besoin de faire payer une partie de ses produits dans le futur. On paye Google pour les services non négligeables qu'il nous rend? On paye Facebook pour les services tout à fait inutiles qu'il nous rend?

Christophe Mely

En fait, si je comprends bien le point 5, les photographes vont payer de plus en plus cher pour fournir des données à Adobe, Adobe va analyser ces données pour les revendre très cher aux éditeurs concurrents qui vont pouvoir vendre à leur tour leur logiciel très cher aux photographes grâce aux apports faits avec ces données analysées  :o

Pourquoi ai-je de plus en plus l'impression d'être une vache à lait ?

:D :D :D

guidse14

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 06, 2017, 07:58:14
Ce qui me parait le plus probable c'est une évolution de LR CC avec une sorte de partage de l'info entre le local et le cloud. Tu auras les RAW sur ton DD et sur le cloud tu aura par exemple les aperçus dynamiques. C'est beaucoup plus léger. Ca permettra de régler les problèmes de volumétrie tout en ayant du cloud. Car finalement le RAW a part pour des tirages grand format il n'est pas forcement nécessaire. On peut faire du développement sur un aperçus dynamique, partager sur du web, et appliquer les algorithme intelligence artificielle de Sensei.

+1

Les aperçus dynamiques sont amplement suffisants pour Sensei. Leur stockage dans le cloud deviendra une obligation. 2 solutions pour arriver à cette objectif. Soit adobe rend le stockage des aperçus obligatoire dans Lr CLassic. Soit Lr CLassic n'est là que pour faire la transition et disparaîtra. Si tel est le cas, ça arrivera d'ici 2020, au plus tard.

Le stockage des originaux dans le cloud est un service supplémentaire à coup de 10€ supplémentaire le To.

sebs

Le 5) confirme ce que je pensais et que j'ai écrit il y a quelque temps: Adobe s'investit à fond dans le business du Big Data en exploitant les données issues de la grande base d'utilisateurs, ainsi que pour mieux développer des outils d'IA.

Bienvenue dans le futur avec l'IA, dont la Chine se veut pionnière par exemple:
http://www.sudinfo.be/1966288/article/2017-10-18/l-ecran-de-la-honte-en-chine-la-reconnaissance-faciale-vous-traque-meme-au-carre
https://iatranshumanisme.com/2017/07/29/des-projets-chinois-a-la-minority-report-utiliseront-lia-pour-predire-des-crimes/

MFloyd

Pour voir un peu de quoi on parle, et de le situer dans un contexte plus large, regardez cette synthèse de la conférence MAX d'Adobe

https://youtu.be/wa4SDocDMR0

PS: dommage que certains trolls (ab)usent de ce nouveau fil pour à nouveau répliquer des commentaires déjà maintes fois publiés et sans réelle valeur ajoutée.
(cliquez ev. sur l'image)

baséli

Citation de: MFloyd le Novembre 06, 2017, 09:57:33
PS: dommage que certains trolls (ab)usent de ce nouveau fil pour à nouveau répliquer des commentaires déjà maintes fois publiés et sans réelle valeur ajoutée.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277269.msg6575238.html#msg6575238