PC : évoluer ou changer

Démarré par philou_m, Novembre 05, 2017, 22:28:00

« précédent - suivant »

philou_m

actuellement je possède un i5 2500 3.30GHz avec 8Go de Ram, SSD + 2 DD, et carte graphique bi-écran GeForce 210 sous windows 7 64

mon utilisation est quasi exclusivement LR et pshop (pas de vidéo, pas de jeux).

que me conseillerez-vous : faire évoluer cette config en changeant le processeur pour un i7 par exemple et en rajoutant de la RAM ou bien partir sur quelque chose de totalement nouveau ?

d'avance merci

Bjfr137

Le i5 2500 n'est pas tout jeune et pour le remplacer par un i7 ce sera un processeur d'occasion ! Les nouveaux i7 ne sont pas compatibles avec la génération de ta carte mère.

Augmenter la Ram ne t'apportera pas grand chose sauf si tu utilises photomerge pour des panoramas.

Si pour ton usage actuel le PC fonctionne, pourquoi changer?

Jean-François

philou_m

Il commence à montrer ses limites en utilisation LR et pshop

Otaku


philou_m

le moins possible... 400-500€

Samoreen

Bonjour,

Pour des configurations de ce type, changer de processeur (si c'est possible) n'apportera probablement rien de spectaculaire. Je serais plutôt partisan d'une réorganisation. Quelques exemples de possibilités :

- Ajouter un SSD ancien ou d'occasion sur lequel on va déplacer les dossiers temporaires (TEMP/TMP) de Windows, les fichiers temporaires de travail et les caches des applis, le fichier de pagination de Windows (même s'il se trouve déjà sur le SSD système, il est préférable de l'avoir sur un autre disque), etc.

- Désinstaller toutes les applications qui ne servent pas. Surtout celles qui chargent des modules de service au moment du démarrage.

- Désactiver l'indexation des disques si on n'en pas vraiment besoin.

- Déplacer les dossiers Mes Documents, Mes images, etc. vers une autre disque physique que que le disque système (clic-droit sur le dossier | Propriétés | Emplacement).

- Désactiver tout mécanisme de synchronisation vers un cloud quelconque fonctionnant en tâche de fond.

Si ce n'est pas suffisant, mieux vaut passer à une configuration nettement plus performante. Sachant que toute technologie ayant ses limites, nous sommes actuellement sur le haut de l'asymptote concernant les performances des générations actuelles de processeurs pour micros. Le rapport surcoût/gain en performances a tendance à augmenter fortement.

Christophe Metairie propose des configurations optimisées pour la photo : http://www.cmp-color.fr/CMP%20PC.html .

Patrick

Labuzan

Bonjour,

La question primordiale est : que reproches-tu à ta config ? Tu ne le dis pas.

J'ai un "très" vieux i7 860 à 2.8 Ghz 16go ram, 2x SSD; je travaille avec LR, PS et surtout DXO (très gourmand).
Pour les traitements DXO en OpenCL, j'ai remplacé la CG par une GTX660, puis récemment par une GTX 1060 3Go (~200€) qui consomme moins.
Je n'ai aucune limitation.

Si tu veux vraiment changer, rempli la tirelire et paye toi une config récente, avec des composants dernière génération, qui te fera de l'usage.

Dans ton cas, l'upgrade est limité, sauf peut être une CG récente et mettre 16Go de ram si tu est un fou des calques dans PS.
Moi, j'économiserais ...  ;D
Canon 6D-5DMkIII

philou_m

Citation de: Samoreen le Novembre 06, 2017, 11:24:47
Bonjour,

Pour des configurations de ce type, changer de processeur (si c'est possible) n'apportera probablement rien de spectaculaire. Je serais plutôt partisan d'une réorganisation. Quelques exemples de possibilités :

- Ajouter un SSD ancien ou d'occasion sur lequel on va déplacer les dossiers temporaires (TEMP/TMP) de Windows, les fichiers temporaires de travail et les caches des applis, le fichier de pagination de Windows (même s'il se trouve déjà sur le SSD système, il est préférable de l'avoir sur un autre disque), etc.

j'y ai pensé...
Citation- Désinstaller toutes les applications qui ne servent pas. Surtout celles qui chargent des modules de service au moment du démarrage.

faut que je m'y penche car je ne s'est pas faire : peut être peux tu m'expliquer

Citation- Désactiver l'indexation des disques si on n'en pas vraiment besoin.

c'est déjà fait

Citation- Déplacer les dossiers Mes Documents, Mes images, etc. vers une autre disque physique que que le disque système (clic-droit sur le dossier | Propriétés | Emplacement).

déjà fait

Citation- Désactiver tout mécanisme de synchronisation vers un cloud quelconque fonctionnant en tâche de fond.

pas d'utilisation du cloud

CitationSi ce n'est pas suffisant, mieux vaut passer à une configuration nettement plus performante. Sachant que toute technologie ayant ses limites, nous sommes actuellement sur le haut de l'asymptote concernant les performances des générations actuelles de processeurs pour micros. Le rapport surcoût/gain en performances a tendance à augmenter fortement.
si je change, je pensais prendre i5 7500 (Kaby lake)

fabco

Pour changer, autant changer pour un I7, voir un ryzen 1600 ou 1700 plus performant en applications grâce au nombre de coeurs.

Pour en revenir au limite, c'est quoi exactement ?

Combien de photo traites-tu par jour ?

amateur ou pro ?

fabco

Citation de: Labuzan le Novembre 06, 2017, 13:15:51
Bonjour,

La question primordiale est : que reproches-tu à ta config ? Tu ne le dis pas.

J'ai un "très" vieux i7 860 à 2.8 Ghz 16go ram, 2x SSD; je travaille avec LR, PS et surtout DXO (très gourmand).
Pour les traitements DXO en OpenCL, j'ai remplacé la CG par une GTX660, puis récemment par une GTX 1060 3Go (~200€) qui consomme moins.
Je n'ai aucune limitation.

Si tu veux vraiment changer, rempli la tirelire et paye toi une config récente, avec des composants dernière génération, qui te fera de l'usage.

Dans ton cas, l'upgrade est limité, sauf peut être une CG récente et mettre 16Go de ram si tu est un fou des calques dans PS.
Moi, j'économiserais ...  ;D

Je possède une conf de la même époque avec un i5 750.

Dans l'utilisation de dop (dxo) , as-tu vu un gain dans le temps de traitement après le changement de la CG ?
J'ai une cg hd6850 cyclone qui est équivalente à la gtx660.

philou_m

Citation de: fabco le Novembre 06, 2017, 15:18:08
Pour changer, autant changer pour un I7, voir un ryzen 1600 ou 1700 plus performant en applications grâce au nombre de coeurs.

Pour en revenir au limite, c'est quoi exactement ?

Combien de photo traites-tu par jour ?

amateur ou pro ?

amateur

ça rame : outils de retouche locale, changements de modules, affichage 100%

question subsidiaire : est ce que le changement d'OS de seven à win10 améliorerait les performances .

Labuzan

Citation de: philou_m le Novembre 06, 2017, 17:56:15
question subsidiaire : est ce que le changement d'OS de seven à win10 améliorerait les performances .

Non. W10 est un W7 caché derrière une interface graphique PC/tablette.
Tu as certainement du nettoyage à faire dans ce PC, car ta config n'explique pas un tel ralentissement, surtout si à un moment, ça a fonctionné.

Regarde si tu n'as pas d'activité parasite dans le gestionnaire des taches ; % d'utilisation de la mémoire à vide (au démarrage), etc.

Canon 6D-5DMkIII

fabco

As-tu adapté l'affichage des photos en fonction de la résolution de ton écran dans LR ?

Les driver de la cg sont-ils a jour ?


fabco

Citation de: Labuzan le Novembre 06, 2017, 13:15:51
Bonjour,

La question primordiale est : que reproches-tu à ta config ? Tu ne le dis pas.

J'ai un "très" vieux i7 860 à 2.8 Ghz 16go ram, 2x SSD; je travaille avec LR, PS et surtout DXO (très gourmand).
Pour les traitements DXO en OpenCL, j'ai remplacé la CG par une GTX660, puis récemment par une GTX 1060 3Go (~200€) qui consomme moins.
Je n'ai aucune limitation.

Si tu veux vraiment changer, rempli la tirelire et paye toi une config récente, avec des composants dernière génération, qui te fera de l'usage.

Dans ton cas, l'upgrade est limité, sauf peut être une CG récente et mettre 16Go de ram si tu est un fou des calques dans PS.
Moi, j'économiserais ...  ;D


Je repose la question car j'ai vu que ma question était mélangée à ton commentaire.

Je possède une conf de la même époque avec un i5 750.

Dans l'utilisation de dop (dxo) , as-tu vu un gain dans le temps de traitement après le changement de la CG ?
J'ai une cg hd6850 cyclone qui est équivalente à la gtx660.

philou_m

Citation de: fabco le Novembre 07, 2017, 09:46:25
As-tu adapté l'affichage des photos en fonction de la résolution de ton écran dans LR ?


de quel paramétrage parles-tu : préférences LR ?
Citation
Les driver de la cg sont-ils a jour ?


oui à jour

Otaku

Citation de: philou_m le Novembre 06, 2017, 10:57:38
le moins possible... 400-500€

Viser un upgrade carte mère + i5 récent  + 16 Go de ram

Labuzan

Citation de: fabco le Novembre 07, 2017, 09:50:09

Dans l'utilisation de dop (dxo) , as-tu vu un gain dans le temps de traitement après le changement de la CG ?
J'ai une cg hd6850 cyclone qui est équivalente à la gtx660.

Avec DXO c'est clair que la CG a de l'importance (certainement moins avec LR et PS)

Je suis passé de :

- GT210 (de base) à GTX 660  : Gain : temps de traitements divisés par 2,5
- de GTX 660 à GTX 1060 3Go (pour sa conso moindre) : Nouveau gain de ~ 20%

(J'avais aussi testé une GTX 550 à l'époque, gain identique à la 660)

Canon 6D-5DMkIII

fabco

Citation de: Labuzan le Novembre 07, 2017, 11:21:46
Avec DXO c'est clair que la CG a de l'importance (certainement moins avec LR et PS)

Je suis passé de :

- GT210 (de base) à GTX 660  : Gain : temps de traitements divisés par 2,5
- de GTX 660 à GTX 1060 3Go (pour sa conso moindre) : Nouveau gain de ~ 20%

(J'avais aussi testé une GTX 550 à l'époque, gain identique à la 660)

merci pour ta réponse ;)

De même quand je suis passé d'un cg entrée de gamme à la hd6850, le gain était divisé par presque 3.

après il faut réfléchir si investir 200 euros vaut le cout de gagner 20%.

fabco

Citation de: philou_m le Novembre 07, 2017, 09:52:57
de quel paramétrage parles-tu : préférences LR ?
oui à jour

il s'agit des paramètres des aperçus du catalogue
mon écran est un 22 pouces 1680 x 1050


Labuzan

Citation de: fabco le Novembre 07, 2017, 11:43:48

après il faut réfléchir si investir 200 euros vaut le cout de gagner 20%.


Ca on ne le sait qu'après et DXO se garde bien de nous en informer. Désormais tout le monde sait  :)
Ceci étant, j'avais de quoi réutiliser la 660 par ailleurs, donc pas de perte.
Canon 6D-5DMkIII

philou_m

mon paramétrage avec un 24"


Labuzan

Normalement, l'aperçu doit être au format de l'écran, voire un peu moins si on tient compte des outils ; si non ça n'a plus trop d'intérêt.
A moins que je me trompe ?
Canon 6D-5DMkIII

fabco

#22
Citation de: philou_m le Novembre 07, 2017, 17:15:01
mon paramétrage avec un 24"

quelle résolution le 24 pouces ?

tu peux essayer de mettre qualité moyenne pour voir si cela change quelque chose.
mettre 1680 pixels

philou_m


kochka

Changer CM, proc et mémoire, pour 500€,  ce sera déjà çà de prix.
Après il faut multiplier les coeurs et utiliser un SSD M2, mais ce n'est plus du tout le même budget. Il n'y a pas de miracles.
Technophile Père Siffleur