taille des photos (réglages des pixels) par rapport à la qualité

Démarré par sub13, Novembre 05, 2017, 23:13:12

« précédent - suivant »

sub13

Bonjour

je me demande comment régler la taille des photos (réglages des pixels) par rapport à la qualité ?

j'ai un compact canon G7x mkII, capteur 20 mégapixels je règle sur 8 mégapixels pour économiser espace carte mémoire sachant que par la suite aprés recadrage et rognage, je conserve en 2 mégapixels (1600x1200) pour tirage photo papier  15x10 cm.

Cela a-t'il une incidence sur la qualité propre de la photo, qu'en pensez-vous ?

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

micheldupin

Et si un jour tu veux tirer un A4 ou un A3 d'une photo que tu trouves particulièrement chouette ?
Ce que tu veux faire aujourd'hui de tes photos n'est pas forcément ce que tu voudras en faite dans le futur (ou même quelqu'un à qui tu vas les donner).

Au prix de la mémoire actuelle (cartes et disques durs), il est dommage de raisonner à l'économie. Il vaut toujours mieux régler son appareil en Jpeg fine (je ne parlerai pas du RAW qui est hors sujet ici) et garder la taille maximale du capteur.
 taille de tirage égale tu auras toujours plus de détails. Le potentiel de recadrage est également plus grand (ne pas oublier non plus que redresser un horizon penché a pour conséquence de recadrer ta photo, ce qui peut faire perdre pas mal de définition si plusieurs degrés sont nécessaires).

N'oublie pas non plus que la définition des écrans évolue. Selon leur taille, beaucoup ont une définition supérieure à tes 1600x1200, ce qui veut dire que ta photo ne pourra pas s'afficher en plein écran (frustrant pour les gens à qui tu les montrera et pour toi-même, d'ailleurs).

micheldupin

Pour la petite histoire, mon premier APN, un bridge acheté en 2002, faisait 3 MPX. Â l'époque, je devais avoir un écran de 1024x768 (peut-être même 800x600) soit moins de 1 MPX. J'ai alors raisonné comme toi, et pendant 1 an j'ai réglé mon appareil pour faire des photos de 1 MPX. Elles paraissent aujourd'hui bien petites sur mon écran 24 pouces...

poppins92

Regler son apn sur jpeg FINE est une excellente idee
J ai fait ca sur mon fuji x70
Et franchement , entre jpeg et jpeg fine, meme en cropant dur, on voit guere la difference (ecarn ipad pro)
Par contre, j ai maintenant des fichiers de 3 a 4 mo au lieu de 9
Et c est mieux ainsi

micheldupin

Quand je parle de Jpeg fine, je veux dire qualité maxi (donc poids maxi). Le terme peut varier selon les marques.

xena1600

Vu le prix actuel d'un carte mémoire, j'ai du mal à comprendre ce besoin d'économiser l'espace carte mémoire. :)

3Renards

Citation de: xena1600 le Novembre 06, 2017, 09:59:47
Vu le prix actuel d'un carte mémoire, j'ai du mal à comprendre ce besoin d'économiser l'espace carte mémoire. :)

Bien d'accord avec ça, je préfère acheter un disque de sauvegarde de temps en temps et conserver la qualité maximum.

D'ailleurs pour payer mes cartes mémoires et disques durs moins cher, je les achète soit au Luxembourg soit en Allemagne.
Je ne vois aucune raison de payer une taxe sur la copie privée pour archiver mes propres photos et vidéo à usage privé uniquement.

pacmoab

Les cartes SD n'ont pas pour vocation de stocker durablement nos photos, mais juste de les garder le temps entre la prise de vue et la sauvegarde via l'ordinateur.
A partir de là quand on voit qu'une simple 8Go peut tenir plus de 700 jpeg dans la meilleure def, je me demande où est l'intérêt de réduire la définition...
En cas de crash ou perte de la carte, c'est d'autant plus douloureux qu'il y a des milliers de fichiers dessus.

sub13

Citation de: pacmoab le Novembre 06, 2017, 11:24:18
Les cartes SD n'ont pas pour vocation de stocker durablement nos photos, mais juste de les garder le temps entre la prise de vue et la sauvegarde via l'ordinateur.

Bonsoir

merci pour votre réponses c'est bien ce que je fais après prises de vues carte 16Go copie vers stockage sur PC + 2 DD externes.

ma question était plus par rapport aux caractéristiques du capteur, certains disent que trop de pixel tue la qualité ?

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

thom18

Bonjour,
Une trop grande densité de pixels sur un petit capteur peut effectivement ne pas être la meilleure solution technique mais le capteur de ton apn est ce qu'il est (et ce capteur 1 pouce 20 Mpixels a plutôt des bonnes performances), tu n'y peux plus rien et le fait de choisir un paramètre te permettant d'obtenir des fichiers jpeg de taille réduite ne fait que changer le paramètre de la compression jpeg absolument pas d'optimiser le nombre de pixels pris en compte sur le capteur quand bien même tu indiquerais des dimensions d'image inférieures aux dimensions natives de ton capteur ce qui provoque la aussi une perte d'informations par rapport à ce que ton matériel peut enregistrer.
La compression jpeg est destructive d'informations tout comme le choix de dimensions d'image différentes des dimensions natives du capteur. Ces raisons conduisent tout le monde à te dire qu'il vaut mieux conserver le maximum d'informations en choisissant le paramètre du meilleur jpeg possible car la taille des fichiers produits pour ce type d'apn n'est plus réellement un problème. A fortiori, il faut conserver les images dans leurs dimensions maximum compte tenu des éventuels recadrages, rotation, redressement ou agrandissement que tu pourrais être amené à faire.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

micheldupin

Citation de: sub13 le Novembre 06, 2017, 22:15:52
Bonsoir

merci pour votre réponses c'est bien ce que je fais après prises de vues carte 16Go copie vers stockage sur PC + 2 DD externes.

ma question était plus par rapport aux caractéristiques du capteur, certains disent que trop de pixel tue la qualité ?

merci
C'est un raccourci : sur un compact ou bridge à petit capteur, le fait qu'il y ait beaucoup de pixels fait que ces pixels sont très petits. Ces capteurs donneront alors des images de qualité médiocre dans des conditions où il faut monter en ISO (faible lumière). Les images seront très rapidement bruitées. Pour diminuer le bruit, ces appareils ont tendance à lisser les détails et la qualité s'en ressent très vite. Dans les cas extrêmes, on parle carrément de bouillie de pixels (je dramatise un peu, les capteurs ont fait de gros progrès ces dernières années, mais ça reste une réalité).

Mais tu te rends bien compte qui si tu réduis le nombre de pixels dans les réglages de ton appareil, ce n'est pas pour cela qu'ils seront plus gros. Leurs caractéristiques seront donc les mêmes par rapport à la montée du bruit et les effets du lissage. Tu n'y peux donc rien, ce sont les caractéristiques de ton capteur. C'est le fabriquant qui aurait pu fabriquer un capteur de 12 ou 16 MPX au lieu de 20 pour qu'ils soient plus gros (la taille du capteur restant inchangée).

Partant de ce constat, la meilleure qualité sera toujours obtenue en prenant la totalité de ton capteur, tout simplement parce que tu auras plus de détails enregistrés pour un sujet donné.

wll92

Citation de: 3Renards le Novembre 06, 2017, 11:05:59

Je ne vois aucune raison de payer une taxe sur la copie privée pour archiver mes propres photos et vidéo à usage privé uniquement.

Combien coûte cette taxe sur un DD de 1 Téra?

3Renards

Citation de: wll92 le Novembre 07, 2017, 08:35:58
Combien coûte cette taxe sur un DD de 1 Téra?

Tu as tous les barèmes officiels ici :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Propriete-litteraire-et-artistique/Commission-pour-la-remuneration-de-la-copie-privee/Questions-pratiques/Les-montants-de-la-Remuneration-pour-Copie-Privee

Ce n'est pas seulement le montant que je conteste, c'est aussi le principe.
Je n'ai aucune musique, aucun film sur mes disques ou appareils. je suis encore de la vieille génération avec mes vinyls, CD, DVD, bien physiques que j'ai achetés.
Aucune raison d'engraisser en plus des "ayants droits"

wll92

Merci pour ce lien. Je ne trouvais pas les nouveaux tarifs.

HS ON
Professionnellement à l'époque, j'avais demandé le remboursement de la taxe sur les CD (plusieurs milliers).

En ce qui concerne mes disques, CF, clefs USB perso. Je ne stocke que mes images, films et sons réalisés par moi-même; j'imagine comme beaucoup de gens... Mais je paye un droit comme les autres. C'est une de nos notions du partage en France? Je ne consomme pas mais je paye. Bref, c'est un impôt directement rattaché à un produit. (comme la cigarette, l'essence etc.); c'est plus visible que noyé dans une TVA et provoque des effets induits que tu décrits (achat à l'étranger).
En ce qui concerne les ayants droits de la collecte de cette taxe, je n'ai pas d'avis précis (destinée aux auteurs, aux compositeurs, aux sociétés, ...).

Fin du HS.

Pour l'auteur de ce fil: à moins d'avoir une pratique très particulière, je pense que ce n'est pas mal de conserver un jeu d'images originales (c'est à dire : sorties de boitier). Ensuite, tu peux traiter tes images (raw ou jpeg) et les dimensionner à souhait. Garder la source te permettra de revenir sur un traitement un jour.
Sur un disque de 1To, tu dois pouvoir stocker environ 100 000 images sorties de boitier en jpg (à 10Mo l'images).