Panasonic-Leica 200mm f2.8

Démarré par AlexMilan, Novembre 06, 2017, 15:35:26

« précédent - suivant »

tansui

Quelques photos de test strictement sans intérêt si ce n'est d'illustrer le piqué de ce 200mm f2.8 à pleine ouverture, en tout cas une chose semble sûre avec ce 200mm il va falloir que je revoie mon process de redimensionnement des images pour le forum car celui-ci inclut classiquement un tout petit peu de "sharpening" mais avec cet objectif cela laisse l'impression d'une accentuation excessive alors que çà n'est pas le cas.
(EM1-II et 200mm f2.8 Pana à F2.8 / jpeg direct boitier sans modif autre que la réduction de la taille d'image et une très légère accentuation)

L'image de base et le crop:


tansui

Une autre image vite fait avec le TC x1.4 à pleine ouverture (F4 et équivalent 560mm donc), à 990€ ttc avec le tc 1.4 inclus il faudrait être fou pour s'en priver pour celui qui a l'usage  d'un 400mm f2.8 ;)

Photo62


Photo62


saddly

super tes images tansui.
Je ne sais pas si c'est toi qui hésitait entre le pana 200mm 2.8 et le Olympus 300mm f:4.
En tout cas, il semble que tu aies fait le bon choix! :)
à quelle vitesse étais tu pour la photo du dog?

tansui

#480
Citation de: Photo62 le Juillet 08, 2019, 11:50:26
Superbe résultat.

Je n'y suis vraiment pour rien de rien (hélas  ;D)  c'est vraiment le matos qui fait tout le boulot, en tout cas là c'est du jpeg "de base" non traité et avec un raw traité aux petits oignons il doit y avoir moyen de sortir une sacrée qualité d'image avec ce bestiau  ;)

tansui

Citation de: saddly le Juillet 08, 2019, 12:42:21
super tes images tansui.
Je ne sais pas si c'est toi qui hésitait entre le pana 200mm 2.8 et le Olympus 300mm f:4.
En tout cas, il semble que tu aies fait le bon choix! :)
à quelle vitesse étais tu pour la photo du dog?

Merci saddly, oui c'est bien moi qui hésitais et le facteur prix (990€ çà causait plus à mon banquier que 2349€  ;D) a emporté la décision, il faut que teste sérieusement à 560mm puisque ce sera mon utilisation principale mais à priori je ne regrette rien (même si je reste conscient que l'Oly 300mm doit être encore meilleur).

La photo du chien à 400mm est à 1/250s et la photo de l'arbre à 560mm est à 1/60s avec la seule stab de l'EM1-II (qui semble suffisante pour descendre au 1/25s à 400mm sans le TC x1.4, en 560mm le mini semble être 1/40s environ).  Quand même sacrément efficace cette stab Oly.

riri15

Citation de: tansui le Juillet 08, 2019, 13:10:18
Merci saddly, oui c'est bien moi qui hésitais et le facteur prix (990€ çà causait plus à mon banquier que 2349€  ;D) a emporté la décision, il faut que teste sérieusement à 560mm puisque ce sera mon utilisation principale mais à priori je ne regrette rien (même si je reste conscient que l'Oly 300mm doit être encore meilleur).

La photo du chien à 400mm est à 1/250s et la photo de l'arbre à 560mm est à 1/60s avec la seule stab de l'EM1-II (qui semble suffisante pour descendre au 1/25s à 400mm sans le TC x1.4, en 560mm le mini semble être 1/40s environ).  Quand même sacrément efficace cette stab Oly.
Oui bravo Tansui ;) tu peux être rassurer quant à la qualité avec le 1.4, Cameralabs a fait la comparaison avec le 300 Oly, ce dernier est un poil meilleur à f/4 mais égalité parfaite à f/5.6! alors pas de regrets!
Quant à moi je l'attends toujours! bug informatique ! du coup il est seulement pris en charge aujourd'hui par la Poste belge! grrr

azurnet

Il est sur qu'à ce prix pas d'hésitation.  8) 8) 8)

Olympus E-M1 et Panasonic 200 f2.8

Hespérie de la houque

saddly

Citation de: riri15 le Juillet 08, 2019, 15:45:47
Oui bravo Tansui ;) tu peux être rassurer quant à la qualité avec le 1.4, Cameralabs a fait la comparaison avec le 300 Oly, ce dernier est un poil meilleur à f/4 mais égalité parfaite à f/5.6! alors pas de regrets!
Quant à moi je l'attends toujours! bug informatique ! du coup il est seulement pris en charge aujourd'hui par la Poste belge! grrr

D'ailleurs, quelle est la meilleur ouverture lorsqu'on utilise le téléconvertisseur 1.4?
Perso, d'après mes tests, j'ai l'impression qu'il faut fermer à 6.3 pour avoir le meilleur piqué.

riri15

Citation de: azurnet le Juillet 08, 2019, 21:06:36
Il est sur qu'à ce prix pas d'hésitation.  8) 8) 8)

Olympus E-M1 et Panasonic 200 f2.8

Hespérie de la houque

Joli!

riri15

Citation de: saddly le Juillet 08, 2019, 22:32:26
D'ailleurs, quelle est la meilleur ouverture lorsqu'on utilise le téléconvertisseur 1.4?
Perso, d'après mes tests, j'ai l'impression qu'il faut fermer à 6.3 pour avoir le meilleur piqué.
Je ferai des tests aussi, mais pour moi avec un convertisseur, l'idéal c'est de fermer d'un cran, donc 5.6

tansui

Sur mon exemplaire les premiers tests laissent apparaitre le meilleur rendement à F5 avec le TC x1.4 mais le piqué semble tout à fait correct dés F4

Détails d'une robe Afghane à 560mm et F4 (jpeg direct sans traitement) puis le crop (malgré la compression énorme pour passer sur le forum les détails sont quand même bien visibles):

riri15


rico7578

Bon apparemment vous avez pris les derniers dispos sur ce site belge, car il est n'est plus proposé à la vente

Photo62

Impressionnant.
J'ai du prendre le dernier !
D'autres sites vont suivre.

riri15

Citation de: rico7578 le Juillet 09, 2019, 12:04:07
Bon apparemment vous avez pris les derniers dispos sur ce site belge, car il est n'est plus proposé à la vente
Ha oui! vraiment dommage!

tansui

Citation de: rico7578 le Juillet 09, 2019, 12:04:07
Bon apparemment vous avez pris les derniers dispos sur ce site belge, car il est n'est plus proposé à la vente

Ca vaut peut-être le coup de leur envoyer un mail pour leur poser la question d'un éventuel retour de la promo, ils répondent très vite (bon après à ce prix-là les stocks ont dû fondre comme neige au soleil mais on ne sait jamais).

Photo62

Ce fixe est pétri de qualités étant passées inaperçues à cause d'un tarif mal étudié !
Dommage pour Pana et tant mieux pour les heureux acheteurs actuels.

tansui

Citation de: Photo62 le Juillet 09, 2019, 12:43:25
Ce fixe est pétri de qualités étant passées inaperçues à cause d'un tarif mal étudié !
Dommage pour Pana et tant mieux pour les heureux acheteurs actuels.

Carrément! le prix de départ était trop élevé et à 1990€ ttc avec TC x1.4 ce 200mm aurait eu plus de chances de trouver sa clientèle. Après quand on voit le très haut niveau de corrections optiques (et non logicielles) cet objectif a dû quand même coûter cher à concevoir et à fabriquer .

Ambiance presque tropicale dans le jardin au cours de cet été bizarre, chaud et humide: image de base puis son crop / tout en jpeg non traité hors redimensionnement forum et compression de folie ;)
(test à 280mm à F4 et 1/100s avec la stab boitier seule, le bokeh est moins harmonieux à 280mm qu'à 200 mais malgré l'arrière-plan très chargé je trouve qu'il s'en sort correctement on a vu largement pire, la mise au point a été faite sur le bord gauche pour tester mais le piqué reste homogène même à pleine ouverture avec le TC)


tansui

Euh non coquille, la mise au point a été faite à droite bien sûr  ;)

Photo62

J'ai reçu aujourd'hui la bête.
Superbe qualité de construction à tout point de vue. Très très beau fixe.
Pas encore eu le temps de vraiment l'essayer mais cela ne saurait tarder.
A 999 E c'est vraiment une offre à rechercher.

Gérard B.

Citation de: Photo62 le Juillet 10, 2019, 20:56:54
J'ai reçu aujourd'hui la bête.
Superbe qualité de construction à tout point de vue. Très très beau fixe.
Pas encore eu le temps de vraiment l'essayer mais cela ne saurait tarder.
A 999 E c'est vraiment une offre à rechercher.
Bravo pour la très bonne affaire. Dire que j'étais heureux de le décrocher à 1600€.
Je suis ravi des résultats. J'ai fait des photos de concert la semaine dernière que je n'aurais pu avec d'autres optiques.

Photo62

J'ai vérifier la version du logiciel: V1.
Pas moyen de mettre la dernière (V1.1) qui est en fichier lin.
Avez-vous réussi ?

Gérard B.

Comme il fonctionne très bien, je suis pas allé voir plus loin.