Papillon à ID.

Démarré par Mig74, Novembre 06, 2017, 21:52:07

« précédent - suivant »

Mig74

Hello,

Je pense à un Cyaniris semiargus qui a déjà bien vécu, mais sans certitude absolue. Qu'en pensez-vous ?

Date : 27/05.
Lieu : Prairie à orchidées - 74 Haute-Savoie
Altitude : 450m

Merci pour votre aide.


Gil 54

Semiargus est plus foncé au verso ; la couleur est plutôt gris brunâtre.

Ici, il s'agit d'un Celastrina argiolus de première génération.

Ajyx

...Aïe, il y a un hic  :(

...On voit que le recto de l'aile antérieure est brun, or l'Azuré des nerpruns (Celastrina argiolus) présente des ailes bleues sur le dessus, chez les mâles comme chez les femelles. Ce ne peut donc être lui.

...Par contre la disposition caractéristique des ocelles sur le verso de l'aile postérieure ainsi que l'absence de motifs marginaux indiquent pour moi qu'il s'agit de l'Argus frêle (Cupido minimus).
André

Gil 54

Mea culpa ; tu as raison, j'ai mal interprété la forme de l'aile postérieure, et surtout la disposition des points, surtout les deux points situés sur l'espace 7 qui sont moins fortement inclinés que chez argiolus.

Ne te base pas trop sur la couleur du verso des ailes ; du moins sur ce que l'on en voit, parce que les vieilles femelles d'argiolus ont leurs bordures foncées qui s'étendent presque comme en deuxième génération, et peuvent  présenter cette image.

Mais entre nous, j'avais (trop rapidement) éliminé minimus à cause de ce lavis bleuâtre fort étendu. (qui me fait encore douter par moment  ;D)

Ajyx

#4
Citation de: Gil 54 le Novembre 07, 2017, 11:19:22
...Mais entre nous, j'avais (trop rapidement) éliminé minimus à cause de ce lavis bleuâtre fort étendu. (qui me fait encore douter par moment  ;D)

...Etonnant car ce lavis est présent chez Cupido minimus. Par contre ce dernier présente, comme sur la photo du fil, des ocelles noires bordés de blanc et assez ronds (photo perso) :
André

Ajyx

...Alors que Celastrina argiolus présente des taches noires de forme variée (et non des ocelles), souvent en tiret (photo perso) :
André

Gil 54

Ok pour les ocelles bordés de blanc ; j'avais complètement zappé ce critère.

Tu vas me trouver barbant, mais ton "minimus" (femelle) me fait furieusement penser à un Osiris ; est tu certain que ce n'en n'est pas un ??

Ajyx

...Non, non, il s'agit bien d'un Argus frêle que j'ai capturé après photo pour être sûr car, dans la zone où nous nous trouvions (j'étais avec une copine lépidoptériste), l'Azuré osiris n'est pas donné.

...Le captif a donc été vérifié puis relâché  :)
André

Gil 54

Ok, merci.

Ps : Dans quelle zone étais-tu ? (Si ce n'est pas indiscret)

Ajyx

#9
...Dans le Haut Var  :)

...Nous nous trouvions là :
André

Gil 54

Tu veux me faire rire ???

Osiris est présent presque partout dans le Var ; j'en ai pris à la Ste Baume, j'en ai vu à Cuers et dans les environs, j'en ai trouvé dans les environs de Pontévès, près du lac de Ste croix etc...

À mon avis, si on faisait des recherches plus ciblées à différents moments, je suis certain que beaucoup de vides ta carte se rempliraient.


Ajyx

...Possible mais sur les cartes disponibles, il n'est pas présent, d'où la raison de notre vérification "en main" qui nous a confirmé l'Argus frêle  :)
André

Mig74

Merci à vous pour cette discussion très instructive sur l'identification de mon lepido aux ailes bien usées.

Je n'avais jamais observé cette espèce (Cupido minimus) auparavant ;-)