Sissi Impératrice

Démarré par rail77, Novembre 06, 2017, 23:51:26

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour.
Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai pris cette photo, j'ai immédiatement pensé à Romy Schneider dans l'inoubliable série des Sissi.
Modèle : Eléonore Guérineau, danseuse à l'Opéra de Paris, qui avait pour l'occasion loué le costume porté par l'Etoile Amandine Albisson en 2013 pour le rôle de la Belle au Bois Dormant.
Eléonore sera à l'affiche du Palais Garnier du 4 au 31 décembre dans un registre beaucoup plus moderne avec "Play", une création pour l'Opéra de Paris du chorégraphe suédois Alexander Ekman, sur une musique de Mikael Karlsson.
Personnellement j'aurai préféré la voir à l'Opéra Bastille dans Don Quichotte qui est joué au même moment, mais visiblement la directrice de la danse, Aurélie Dupont, en a décidé autrement.
A vos avis.
Amitiés
Pierre

Xylopicron

Pourquoi 2 sources de lumière au lieu d'une ? (c'est une vrai question pour savoir la motivation du choix de mise en lumière) et pourquoi citer le nom d'une personne qui a ses raisons pour vous refuser quelque chose (que ce soit légitime ou pas) pas vraiment de rapport avec le portrait.

B_M

J'aime beaucoup ce portrait. Une présence singulière. Cela me rappelle certains portraits de Valérie Belin.
Le choix de l'éclairage est important. Une seule source, éclairage dirigé avec ombres et hautes lumières c'est une autre écriture - clair obscur - un propos différent.
Ici cet éclairage frontal très maitrisé renforce la présence, nous parle de l'identité du modèle : une danseuse de l'Opéra.
B_M

B_M

bleu73

Pour chipoter, les bretelles auraient pu être dissimulées sous le haut des manches. Mais j'aime bien la pose.

megaboub

Je devine 1 source à peu près au niveau des yeux qui provoque l'ombre sous les clavicules, c'est ça ? mais l'autre source ..... on la voit ou ? merci

rail77

Citation de: Xylopicron le Novembre 08, 2017, 06:54:04
pourquoi citer le nom d'une personne qui a ses raisons pour vous refuser quelque chose (que ce soit légitime ou pas) pas vraiment de rapport avec le portrait.
Bonjour.
Je n'ai pas compris le sens de cette intervention.
Est-ce parce que j'ai indiqué le nom du modèle ?
Ou celui de sa collègue, qui soit dit en passant est une des plus talentueuses étoiles de l'Opéra et une digne héritière d'Aurélie Dupont dont j'ai également mentionné le nom ?
Ou bien parce que j'ai cité Romy Schneider ?
Et que m'a-t-on refusé ?
J'avoue que je donne ma langue au chat.

B_M

Citation de: megaboub le Novembre 08, 2017, 09:25:33
Je devine 1 source à peu près au niveau des yeux qui provoque l'ombre sous les clavicules, c'est ça ? mais l'autre source ..... on la voit ou ? merci
Voir la catch light au niveau de yeux - le reflet sur chaque boucle d'oreille.
B_M
B_M

vca160

Je n'accroche pas trop.
La référence à  Romy Schneider dans Sissi  me promet une douceur une spontanéité et un formidable sourire qui ne se retrouve pas ici

Sans doute la gestion de la lumière et le cadrage, associé au maquillage
Là la photo lui donner un air dur.

S'il y doit y a voir une référence à un personnage de Sissi, se serait plus sa belle-mère.

B_M

Un bon exemple, pour reprendre une remarque de Franciscus Corvinus sur un fil récent, sur la manière de poser  les mains avec légèreté. Elles doivent effleurer du bout des doigts. Le modèle fait cela très naturellement ici.
b_M
B_M

bigre

Guindé, figé et vieillot. Même pas "scolaire".
Quant à Romy, je ne vois pas le rapport.
Votre déjà ancienne relation à ce modèle vous aveugle.
Vous aviez pourtant fait un très bon portrait dans les best off de la galerie critique, en 2014, il me semble.
3 ans après c'est moins bon.
Mais ce n'est que mon opinion. Si ça plaît, tant mieux pour vous.
Virez ce compte

Franciscus Corvinus

Je trouve que tu as une bonne photo a la base. L'avantage des danseuses, c'est qu'elles savent poser. Certains pourraient dire que tu as bien de la chance de pouvoir compter ces personnes parmi des modeles, mais je suis sur qu'il y a beaucoup de travail derriere: la chance, ca se fait!

Mais pour revenir a la photo, quelques détails me genent:
- quelque chose au niveau du rouge a levre qui fait sourire a la Joker (de Batman). Peut-etre une question de masquer les dents et arrondir un peu le rouge a la commissure
- plus genant, la photo est un peu fade. Il ne faut pas lui mettre plus de contraste global; il y en a déja bien assez comme ca (surtout le rouge a levre). C'est plutot un combinaison de l'éclairage et du traitement local.
- en particulier pour le traitement tu pourrais remonter la luminosité sans que ca lui fasse de mal (au contraire)

bigre

Citation de: rail77 le Novembre 08, 2017, 09:53:58
Bonjour.
Je n'ai pas compris le sens de cette intervention.

J'avoue que je donne ma langue au chat.

???  ;D

Simple à comprendre, non ?

Pourquoi citer le nom d'une personne qui a ses raisons pour vous refuser quelque chose (que ce soit légitime ou pas) pas vraiment de rapport avec le portrait.

Citation de: rail77 le Novembre 06, 2017, 23:51:26
Personnellement j'aurai préféré la voir à l'Opéra Bastille dans Don Quichotte qui est joué au même moment, mais visiblement la directrice de la danse, Aurélie Dupont, en a décidé autrement.
A vos avis.
Amitiés
Pierre
Virez ce compte

megaboub

Citation de: B_M le Novembre 08, 2017, 09:59:15
Voir la catch light au niveau de yeux - le reflet sur chaque boucle d'oreille.
B_M

ah, je pensais que c'est la lumière de face qui éclairait identiquement les 2 boucles, et la même B.A.L qui se reflétait en 2 demi-cercles dans les yeux

Merci

B_M

Citation de: megaboub le Novembre 08, 2017, 11:32:17
ah, je pensais que c'est la lumière de face qui éclairait identiquement les 2 boucles, et la même B.A.L qui se reflétait en 2 demi-cercles dans les yeux
C'est possible aussi.
L'auteur pourra éclairer notre lanterne. Merci à lui.
B_M
B_M

onaivalf2

Vu les reflets dans ses iris, je pense aussi qu'il y a deux sources de lumières. Sinon très beau portrait, bien réalisé et avec les remarques dues à l'œil de franciscus on peut encore l'améliorer. Pour les noms cités, c'est toujours intéressant d'avoir l'histoire de cette personne et les souhaits que l'on aimerait voir réaliser quand à ses apparitions sur scènes. Bravo rail77

JamesBond

[…] et pourquoi citer le nom d'une personne qui a ses raisons pour vous refuser quelque chose (que ce soit légitime ou pas) pas vraiment de rapport avec le portrait.

Je pense que Rail77 exprimait un souhait, une envie, l'idée que Melle Guérineau, actuellement Sujet, ait pu tenir un rôle dans la chorégraphie de Noureev ; mais de là à ce qu'il puisse influencer les distributions des productions de l'Opéra de Paris, il y a une marge qu'il n'a à aucun moment essayé de nous faire croire.

Toutefois, notre ami aime la Danse ; mois aussi (il y eut un phénoménal Lac des Cygnes l'an dernier).
Et c'est cela qui importe.  ;)
Capter la lumière infinie

rail77

Bonsoir
C'est drôle comme une simple petite phrase peut créer une polémique.
Quand je parlais du choix des distributions des rôles fait par Aurélie Dupont, je ne faisais qu'exprimer mon opinion personnelle et finalement je ne faisais que ce que font les fans de football avec l'équipe de France : se prendre pour Didier Deschamps et prendre sa place de sélectionneur !
Il n'y a donc pas, à mon humble avis, de quoi fouetter un chat.
C'est juste qu'à titre personnel, même si elle interprète aussi bien des chorégraphies modernes que des rôles du répertoire classique, je n'imagine pas Eléonore autrement que dans un rôle classique.
Je ne suis jamais allé à l'Opéra, mais si un jour je m'y rends, ce serait pour y voir un spectacle classique, genre Lac des Cygnes, Giselle ou Casse-Noisettes.
Je n'ai donc pas vu Eléonore danser au cours d'un spectacle, mais l'autre jour j'ai discuté avec une cliente de mon bus qui possède un abonnement à l'Opéra et elle m'a dit que j'avais bien de la chance de l'avoir rencontrée car d'après cette dame, Eléonore est une des meilleures danseuses de l'Opéra et mériterait vraiment de passer à l'échelon supérieur en devenant première danseuse.

Pour la distribution des rôles, ce ne sont bien évidemment pas les danseurs et les danseuses qui décident.
Le grade (quadrille, coryphée, sujet ou première danseuse) va simplement déterminer le type de rôle que l'on va pouvoir interpréter.
Ainsi les quadrilles et coryphées restent en principe dans le corps de ballet.
Quand on est sujet, cas d'Eléonore, on est certes dans le corps de ballet, mais on est aussi semi-soliste et on se voit confier des rôles plus intéressants, voir parfois même les rôles principaux. On est également souvent doublure des premiers danseurs et des étoiles.
Les rôles principaux sont donc réservés aux premiers danseurs, qui les assurent en alternance, car c'est un tel effort, qu'en principe ils ne sont pas à l'affiche deux soirs de suite, mais plutôt tous les trois ou quatre jours.
Jusqu'au titre de premier danseur (ou danseuse), il y a un concours chaque année, généralement en novembre (même si le prochain a été repoussé en mars 2018).
Il y a une épreuve libre et une imposée, à passer devant un jury composé des responsables de l'Opéra, mais aussi de représentants des danseurs (en général des étoiles).
Ainsi l'année dernière il n'y avait qu'une seule place de première danseuse et malheureusement pour Eléonore, elle a terminé à la troisième place, derrière Sae Eun Park (promue) et Marion Barbeau, mais devant la grande favorite, Héloïse Bourdon qui n'était pas au mieux de sa forme et qui est donc passé totalement à côté de son concours.
Ensuite, les étoiles sont choisies parmi les premiers danseurs, sur nomination (il y en a 18 au total, 9 hommes et 9 femmes).
Généralement cela se fait à l'issue d'un spectacle.
La directrice de la danse monte alors sur scène et annonce au public qu'un premier danseur ou une première danseuse est nommé étoile, cas par exemple le 31 décembre 2016 de Léonore Baulac à l'issue de la représentation du Lac des Cygnes.

Pour en revenir à la carrière d'Eléonore Guérineau, elle a eu son premier rôle phare dans la Fille mal gardée en juillet 2015. Quelques jours plus tard, elle est cette fois-ci dans le corps de ballet alors que l'étoile Myriam Ould-Braham tient le rôle titre. Malheureusement cette dernière est mal retombée mais continue cependant, malgré la douleur, à assurer sa prestation. Toutefois, à la faveur d'une sortie de scène, elle est immédiatement remplacée au pied levé en plein spectacle par Eléonore, qui ce soir-là a donc pleinement joué son rôle de doublure et a terminé le spectacle a sa place.
Depuis, Eléonore a notamment tenu le rôle titre de Giselle à plusieurs reprises en mai/juin 2016. Elle avait appris qu'elle était choisie dans le RER, en rentrant chez elle, via un simple sms envoyé par le directeur de la danse de l'époque, Benjamin Millepied : "tu danses Giselle". Point !
A Noël 2016, on l'a aussi vue dans Le Lac des Cygnes dont parle James Bond ci-dessus (Pas de Trois) et dans la Sylphide en juillet 2017, ainsi que dans plusieurs rôles plus modernes, dont "Of Any if And" du chorégraphe américain William Forsythe qui l'avait choisie personnellement pour interpréter ce rôle (elle mena donc de front les répétitions de Giselle et de Of Any if And au printemps 2016), après l'avoir repérée lors d'une audition passée en novembre 2014, juste à son retour de congé de maternité.

Voilà, on est certes bien éloigné du sujet de départ qui était un simple portrait sans prétention d'Eléonore.
Mais lors de mes trois rencontres avec elle en 2013, 2015 et enfin au printemps 2017, j'ai profité de l'occasion pour discuter avec Eléonore, qui avec une très grande gentillesse a répondu à toutes mes questions.
Cela m'a permis d'apprendre à mieux la connaître, chose qui me semble importante dans la relation entre un photographe et un modèle et de m'intéresser au monde de l'opéra et à essayer d'en comprendre le fonctionnement.
Et même si elle reconnait que la concurrence est rude au sein de l'Opéra de Paris et que les relations entre les danseurs ne sont pas toujours faciles du fait de cette compétition permanente, je ne l'ai en aucun cas entendue dire du mal de l'un ou de l'une de ses collègues, ce qui est tout à son honneur.
Amitiés
Pierre

rail77

Pour en revenir à la photo en elle-même.
Bon elle a été prise en mai dernier et je ne me souviens pas de tout.
Oui, deux sources.
Pas de face mais disposées à 45 degrés, de chaque côté.
Pour Franciscus Corvinus à propos des retouches, je dois avouer que je ne suis vraiment pas doué.
J'ai déjà bien du mal à faire des trucs simples comme nettoyer la peau de quelques petits défauts par-ci par-là, alors m'occuper de la commissure des lèvres ou des dents, ce n'est pas gagné et le résultat risque d'être catastrophique. Par contre je devrais pouvoir remonter un peu la luminosité (enfin j'essaierai).
J'ai un vieux Photoshop Elements (9 je crois) qui m'avait été fourni quand j'ai acheté mon scanner.
Je m'en sert tant bien que mal (et cela doit se voir sur les photos présentées), grâce à un ami qui m'a montré quelques fonctions de bases. Je l'utilise sur un vieux ordinateur portable 15 pouces qui brille de partout et qui n'est pas étalonné. Donc je ne vous dis pas le résultat...
En plus, ce qui n'arrange pas les choses, je suis myope, et malgré mes lunettes (que je vais d'ailleurs sans doute devoir changer), il y a plein de petits détails que je ne voie pas et le plus souvent, les quelques photos que je présente de temps à autre ici-même, sont brutes de boitier et n'ont subi aucune retouche.
Mais je vais finir par y arriver un jour, il ne faut pas désespérer.
Tiens j'ai vu un truc génial chez un ami : il a une tablette graphique (Wabcom je crois) avec un stylet.
C'est super pratique et bien plus rapide qu'avec la souris de l'ordinateur qui me fait toujours aller là où je ne veux pas.
Amitiés
Pierre

onaivalf2

Merci pour toutes ces explications Pierre. :)

JamesBond

Citation de: rail77 le Novembre 09, 2017, 01:18:04
[…] Je ne suis jamais allé à l'Opéra […]

Alors foncez-y. Le spectacle, en « vrai », est inoubliable !
Avec un abonnement, les places ne sont pas si chères (à ~35€ on est bien placé) ; beaucoup moins qu'une place pour un match de foot !  ;)

Fred_76

Cest un portrait qui me rappelle les portraits des chanteur.e.s (arghhh) de l'Opera au début du XXème siècle.

Une chose me chagrine, ce sont les deux reflets dans les yeux qui donnent à l'iris une forme qu'on retrouve plutôt chez les serpents.

rail77

Citation de: JamesBond le Novembre 09, 2017, 20:17:03
Alors foncez-y. Le spectacle, en « vrai », est inoubliable !
Avec un abonnement, les places ne sont pas si chères (à ~35€ on est bien placé) ; beaucoup moins qu'une place pour un match de foot !  ;)
Pour le foot à Orléans (ligue 2) c'est 10 € en tribune Vagner (oui avec un V, rien à voir avec le compositeur) bien placé ! ☺ (15 € en tribune d'honneur).
Par contre l'année dernière j'avais regardé pour un collègue les tarifs du match PSG - Barcelone : premiers prix à 250 € 😮.
A l'Opéra de Paris les billets les plus chers  (Optima) sont à 140 €. Et j'avoue que si un jour j'y vais je me ferai certainement le plaisir de m'offrir une telle place.
Sinon j'ai l'abonnement cinéma Pathé qui inclue les retransmissions du Bolchoi pour la danse et du Met pour le chant (J'aimerai bien voir Kristine Opolais dans Madame Butterfly ou La Bohème).
Mais j'ai cru comprendre qu'à la fin de l'année on nous supprimerait cet avantage.
Pour Paris le problème c'est qu'il faut que j'aille à une matinée car le soir je n'ai plus de train pour rentrer à Orléans.
Sinon encore mieux, une fois dans mon bus j'ai eu une chanteuse lyrique de l'Opéra et elle a chanté dans le bus pour tous les voyageurs.☺
Elle a eu un beau succès (voir mon fil "anecdotes d'un conducteur de bus parisien" dans la rubrique A bâtons rompus de ce forum).
J'ai aussi emmené une collègue d'Eléonore, Sophia Parcen, mais elle n'a pas dansé dans le bus.
Par contre, bien qu'elle soit fatiguée après une journée de répétitions, elle a répondu avec une gentillesse extrême à toutes les questions des autres voyageurs sur son métier de danseuse.
J'en ai fait part à Eléonore qui n'a pas été étonnée et elle m'a répondu que sa collègue était "la plus gentille de toutes les danseuses de l'Opéra".

rail77

Citation de: Fred_76 le Novembre 09, 2017, 20:49:47
Une chose me chagrine, ce sont les deux reflets dans les yeux qui donnent à l'iris une forme qu'on retrouve plutôt chez les serpents.
Eléonore est une couleuvre qui ondule avec grâce au sein de l'opéra.
Mais elle n'est pas venimeuse.

rail77

Sinon voici une seconde photo. Aucune retouche effectuée.
Pour ceux que cela intéressent, toutes les photos ont été réalisées avec un Canon 70D et l'objectif 18-135 STM.

rail77

Une troisième, également sans retouche

rail77

Et enfin une quatrième et dernière photo.
Pas de retouche non plus mais recadrage en format carré, pour faire plaisir à Verso92.
A bientôt.
Pierre

rail77

Le tutu porté par Eléonore provient des réserves de l'Opéra et a été utilisé en 2013 par l'étoile Amandine Albisson.
La fabrication d'un costume coûte très cher.
Dans le cas présent, d'après Eléonore, celui-ci a une valeur d'environ 1 300 €.
Mais ce n'est rien par rapport à certaines tenues qui atteignent des prix extrêmement élevés, le record étant à priori détenu par la robe de bal de Cendrillon, qui aurait coûté plus de 20 000 € !
Vous comprenez donc pourquoi les places à l'Opéra sont parfois assez chères, car la création d'un spectacle nécessite beaucoup d'investissements financiers et humains, avec un personnel important.
Et pourtant, durant le spectacle, les danseurs et les danseuses, même les étoiles, doivent être suffisamment autonomes et ils ne comptent que sur eux-mêmes pour se changer et se maquiller.
Les habilleuses, les couturières et les maquilleuses ne peuvent pas être partout à la fois et ne sont là que pour corriger des petits défauts dans les tenues ou pour éventuellement pallier à des petites imperfections dans le maquillage.
Voilà, vous savez tout ce que m'a dit Eléonore sur l'Opéra de Paris et son fonctionnement.
J'espère, qu'outre les photos, ces quelques informations vous auront intéressés.
Amitiés
Pierre

bigre

Citation de: rail77 le Novembre 10, 2017, 02:19:19
Sinon voici une seconde photo. Aucune retouche effectuée.
Pour ceux que cela intéressent, toutes les photos ont été réalisées avec un Canon 70D et l'objectif 18-135 STM.
Mis à part le pied droit, la pose et l'éclairage réussis de cette prise sauvent la série dont j'apprécie tt de même assez le rendu du tissu merveilleusement travaillé de ce costume de prix, à défaut des poses sur lesquelles je ne m'attarderai pas.

Pour quelle raison pose-t-elle ? Rémunération, book, amitié ?

Avec un peu d'humour vous devriez trouver des idées originales pour associer votre goût manifeste du foot à celui des belles danseuses.  ;D
Virez ce compte

Fred_76

La 3 est très sympa. La pose surprend. Pour les autres, cest bien plus classique.

bigre

Virez ce compte

rail77

J'aurai bien aimé pouvoir faire ce genre de sauts.
Mais il faut avoir un très très grand studio !

bigre

Citation de: vca160 le Novembre 10, 2017, 11:11:46
Pourquoi as-tu rechercher sur "saut" ? la troisième, c'est celle avec les coudes sur les genoux
Troisième du groupe des nouvelles propositions.

Mais, effectivement quatrième de l'ensemble du fil.

Merci d'avoir précisé.
Virez ce compte

bigre

Citation de: rail77 le Novembre 10, 2017, 11:10:14
J'aurai bien aimé pouvoir faire ce genre de sauts.
Mais il faut avoir un très très grand studio !  :D
Alors, la réponse à pourquoi pose-t-elle ? Si ce n'est pas un secret, évidemment.

C'est vrai que c'était une tradition chez les danseuses de poser pour les peintres.

Mais je ne savais pas qu'elles posaient pour les photographes amateurs.
Virez ce compte

remym

plus encore que l'intérêt que  je  porte  à  ces  très  belles  photos ... c'est  le récit qui  montre à  quel  point l'auteur porte  du  respect  , de  la  tendresse à  ces  personnages  qui  évoluent  dans  un  univers que  je  ne  connais  pas et  que  j'admire, que  je retiens ..

chapeau

yodepoil

Il y a beaucoup de rigueur dans le travail et les présentations de Rail77.
Il y a beaucoup de rigueur dans le travail d'Eleonore en tant que danseuse mais aussi dans ses poses, dans sa présentation.
Tant de rigueur aurait pu complètement dépersonnaliser ce fil, l'assécher.
Mais les commentaires de Rail viennent compléter très heureusement ses photos, y apportant beaucoup d'humanité.
Merci Rail, merci Eleonore. .
merci, je vais bien ...

onaivalf2

Citation de: yodepoil le Novembre 10, 2017, 16:42:40
Il y a beaucoup de rigueur dans le travail et les présentations de Rail77.
Il y a beaucoup de rigueur dans le travail d'Eleonore en tant que danseuse mais aussi dans ses poses, dans sa présentation.
Tant de rigueur aurait pu complètement dépersonnaliser ce fil, l'assécher.
Mais les commentaires de Rail viennent compléter très heureusement ses photos, y apportant beaucoup d'humanité.
Merci Rail, merci Eleonore. .
Citation de: remym le Novembre 10, 2017, 13:49:17
plus encore que l'intérêt que  je  porte  à  ces très  belles  photos ... c'est  le récit qui  montre à  quel  point l'auteur porte  du  respect  , de  la  tendresse à  ces  personnages  qui  évoluent  dans  un  univers que  je  ne  connais  pas et  que  j'admire, que  je retiens ..
chapeau
Entièrement d'accord avec vous.

Franciscus Corvinus

Citation de: rail77 le Novembre 10, 2017, 02:21:21
Une troisième, également sans retouche

C'est de loin ma préférée. Peu de photos sont aussi adeptes a suggérer un effort que peu ici pourraient fournir, une rigueur et un controle (pas rigidité!) absolus, tout en réussissant a garder une expression qui reste souriante, détendue et légere.

La seule chose qui me gene est que tes éclairages trop latéraux créent des zones d'ombre a l'intérieur des arcades, et assombrissent les cernes. Si tu peux les déboucher un peu je pense que ca aidera ton image.

vca160

Même si je vois ce que Franciscus Cornivus veut dire, c'est vrai que ce n'est pas la photo la plus parlante en terme d'effort.

Malgré tout NeoBeo,  je veux bien voir un auto-portrait  de toi dans la même position  (en évitant la tenue)  :)
Car si tu peux faire les mêmes pointes et  garder le dos bien droit sans faire d'effort.
Ce sera déjà pas mal ;)
EDIT: Cette photo a aussi ma préférence.

rail77

Bonsoir.
Merci à tous pour vos commentaires.
Franciscus Corvinus je vais voir ce que je peux faire pour les yeux mais comme écrit plus haut ce n'est pas gagné et j'ai peur de faire des dégâts. Mais j'essaierai dès que j'aurai un peu de temps. Et comme je travaille ce week-end ce ne sera probablement pas avant lundi ou mardi.

Pour Bigre qui s'interroge sur les motivations d'Eléonore.
Soyons clairs, elle a été rémunérée.
Et compte-tenu des trois heures consacrées à la séance de prises de vue cela me semble tout à fait normal.
Elle est comme tout le monde, elle a une famille et il faut bien faire bouillir la marmite.
Je l'ai rencontrée par l'intermédiaire d'un ami (chez qui les photos ont été faites) qui connait le mari d'Eléonore, car ce dernier est photographe.
D'ailleurs Eléonore pose principalement pour son mari et ses photos officielles ont généralement été prises par son époux.
Et elle a un planning si chargé avec l'Opéra qu'il est toujours difficile pour elle de trouver une date où elle est libre.
Et malgré le prix assez élevé pour sa prestation, je n'ai pas hésité à casser ma tirelire car c'est une chance d'avoir pu faire sa connaissance et de pouvoir la prendre en photo, à trois reprises en ce qui me concerne.
Certes cela n'a rien à voir avec ma spécialité habituelle qui reste la photo ferroviaire, mais des opportunités comme celle-là, je n'en aurai sans doute pas beaucoup d'autres dans ma vie.
Sinon ce qui est drôle c'est que vous aimez bien la photo d'Eléonore assise alors que j'ai hésité à la poster car c'est une pose à priori ultra-classique.
Bonne soirée à tous.
Amitiés.
Pierre

bigre

Citation de: rail77 le Novembre 10, 2017, 20:18:44
Bonsoir.
Merci à tous pour vos commentaires.
Franciscus Corvinus je vais voir ce que je peux faire pour les yeux mais comme écrit plus haut ce n'est pas gagné et j'ai peur de faire des dégâts. Mais j'essaierai dès que j'aurai un peu de temps. Et comme je travaille ce week-end ce ne sera probablement pas avant lundi ou mardi.

Pour Bigre qui s'interroge sur les motivations d'Eléonore.
Soyons clairs, elle a été rémunérée.
Et compte-tenu des trois heures consacrées à la séance de prises de vue cela me semble tout à fait normal.
Elle est comme tout le monde, elle a une famille et il faut bien faire bouillir la marmite.
Je l'ai rencontrée par l'intermédiaire d'un ami (chez qui les photos ont été faites) qui connait le mari d'Eléonore, car ce dernier est photographe.
D'ailleurs Eléonore pose principalement pour son mari et ses photos officielles ont généralement été prises par son époux.
Et elle a un planning si chargé avec l'Opéra qu'il est toujours difficile pour elle de trouver une date où elle est libre.
Et malgré le prix assez élevé pour sa prestation, je n'ai pas hésité à casser ma tirelire car c'est une chance d'avoir pu faire sa connaissance et de pouvoir la prendre en photo, à trois reprises en ce qui me concerne.
Certes cela n'a rien à voir avec ma spécialité habituelle qui reste la photo ferroviaire, mais des opportunités comme celle-là, je n'en aurai sans doute pas beaucoup d'autres dans ma vie.
Sinon ce qui est drôle c'est que vous aimez bien la photo d'Eléonore assise alors que j'ai hésité à la poster car c'est une pose à priori ultra-classique.
Bonne soirée à tous.
Amitiés.
Pierre

Merci. Explication très complète.

Je trouve intéressant de savoir que les danseuses continuent de poser pour des artistes, sachant qu'heureusement elles vivent dans des conditions bien différentes de certaines de leurs aînées.

http://www.prostitutionetsociete.fr/cultures/livres/notre-selection-de-livres/article/la-petite-danseuse-de-14-ans
Virez ce compte

Franciscus Corvinus

Citation de: NeoBeo le Novembre 10, 2017, 19:12:21
Elle est assise, de quel effort parles-tu... ? :)
Je n'ai pas l'impresison qu'elle est assise "sur" quelque chose. Mais je peux me tromper.

rail77

Si elle est assise sur un cube noir.

Franciscus Corvinus

Ah, alors je reprends mon commentaire. Photo tout-a-fait anodine et ordinaire. ;D

PS: Maintenant que je suis sur écran calibré, il est en effet parfaitement visible. Honte a moi pour avoir un laptop avec un écran pourri. :-[

rail77

J'ai aussi un écran pourri ! (bon et on parle pas de moi qui ne suis plus de toute première fraicheur...).

JamesBond

Citation de: rail77 le Novembre 10, 2017, 03:02:21
[…] Vous comprenez donc pourquoi les places à l'Opéra sont parfois assez chères, car la création d'un spectacle nécessite beaucoup d'investissements financiers et humains, avec un personnel important.[…]

Pas vraiment Pierre.
Le volume des places vendues ne représente qu'une part infime de la budgétisation d'une production.

L'Opera fonctionne sur d'autres fonds et... est constamment dans le rouge.

Ceci étant, bravo pour vos dernières photos qui sont vraiment très belles. Au delà des considérations techniques, Eléonore semble dialoguer avec nous, elle est vivante, et c'est sur ce point une belle réussite de captation.