Quelle sonde écran pour windows 10 ?

Démarré par Christophe, Novembre 07, 2017, 14:15:05

« précédent - suivant »

Christophe

Bonjour à tous,

je change de monde puisque je viens de passer d'un pc 12 ans d'âge sous XP à un pc que j'ai fait monter sous win10 (64bits) avec SSD...

Pour le moment, j'ai toujours un écran bureautique mais ça va bientôt évoluer aussi.

En attendant, je n'arrive pas à faire fonctionner ma Spyder 2pro. Je pense que c'est normal vu l'antiquité mais si qqun a une idée pour la faire fonctionner sur mon nouveau pc, je suis preneur.

Alors aujourd'hui, quelle sonde acheter svp ? Je suis largué sur ce qui se fait. Je suis amateur éclairé et je n'ai pas de contrainte de production. De même, je ne fais pas de photo publicitaire et j'ai juste besoin de couleurs fidèles pour imprimer sans plus.

Ma seule contrainte, c'est d'avoir une sonde qui me permette de pouvoir moi-même régler la luminosité de l'écran. Idéalement, je ne sais pas si ça existe, j'aimerais pouvoir avoir 2 profils, l'un pour travailler en journée (sans fermer les volets chez moi) et un autre le soir avec une luminosité d'écran très atténuée. En général, le soir je ne dépasse pas 30 à 35 candélas/m². Sinon, je vais vous faire rire, avec une luminosité trop forte je ne dors plus !

Budget maxi : j'aimerais bien ne pas dépasser environ 150€, c'est peut-être irréaliste. Je travaille mes photos en NEF Adobe RGB et je les convertis à la fin en sRVB.

Merci pour vos avis... éclairés ! Christophe.
Christophe

Christophe

Quand je regarde sur le site d'Arnaud FRICH, la Colormunki Display X-Rite sort au-dessus du lot dans la gamme qui m'intéresse. Mais quand je lis les critiques ci ou là, certains sont mécontents d'une dominante magenta prononcée.

Des avis ?
Christophe

paul.AU

Citation de: Christophe le Novembre 07, 2017, 14:15:05
Bonjour à tous,

je change de monde puisque je viens de passer d'un pc 12 ans d'âge sous XP à un pc que j'ai fait monter sous win10 (64bits) avec SSD...

Pour le moment, j'ai toujours un écran bureautique mais ça va bientôt évoluer aussi.

En attendant, je n'arrive pas à faire fonctionner ma Spyder 2pro. Je pense que c'est normal vu l'antiquité mais si qqun a une idée pour la faire fonctionner sur mon nouveau pc, je suis preneur.

Alors aujourd'hui, quelle sonde acheter svp ? Je suis largué sur ce qui se fait. Je suis amateur éclairé et je n'ai pas de contrainte de production. De même, je ne fais pas de photo publicitaire et j'ai juste besoin de couleurs fidèles pour imprimer sans plus.

Ma seule contrainte, c'est d'avoir une sonde qui me permette de pouvoir moi-même régler la luminosité de l'écran. Idéalement, je ne sais pas si ça existe, j'aimerais pouvoir avoir 2 profils, l'un pour travailler en journée (sans fermer les volets chez moi) et un autre le soir avec une luminosité d'écran très atténuée. En général, le soir je ne dépasse pas 30 à 35 candélas/m². Sinon, je vais vous faire rire, avec une luminosité trop forte je ne dors plus !

Budget maxi : j'aimerais bien ne pas dépasser environ 150€, c'est peut-être irréaliste. Je travaille mes photos en NEF Adobe RGB et je les convertis à la fin en sRVB.

Merci pour vos avis... éclairés ! Christophe.

Peut-être que la spyder2 est encore prise en charge par displaycal, mais à coup sûr vous perdrez votre temps. Les filtres des anciennes sondes ne résistent pas aux affres du temps et jaunissent (sympa la calibration du coup...).
De plus je vous conseille d'éviter d'installer plusieurs programmes d'étalonnage sur votre ordinateur, les conflits arrivent vite.

La solution avec le meilleur rapport prix/performance actuellement selon moi, c'est la sonde x-rite i1 display pro qui possèdent des filtres en verre organique, plus durables que les filtres en gélatine des générations précédentes.
Vous pouvez la trouver en bundle avec un des meilleurs logiciel du moment pour quelques euros de plus seulement, basiccolor display5, sous la forme "basiccolor squid 3".
De 150 vous passez à 250€, mais le domaine de la colorimétrie s'accommode mal du premier prix, et les solutions concurrentes sont un bon cran derrière, en terme matériel et solution logicielle.
Sinon, pour votre problème de Luminosité, et la réalisation de vos profils.

Donc il vous faut un premier profil jour, à 80-160cdm2, suivant la luminosité de votre environnement. Ce réglage se fera sur l'écran via l'osd au moment de la calibration (ou automatiquement si jamais vous achetez un nouvel écran avec calibration hardware).
Avec celui-là pas de problème, vous réglez toutes la colorimétrie de vos images, dans des conditions standards.
Un second profil avec une luminosité basse est intéressant à faire effectivement pour le soir, même si 30 me parait très peu. Dans tous les cas, je ne vous recommande pas de faire de travail critique niveau colorimétrie (couleur, contrastes, tons, dodge and burn, etc) sur ce profil, mais d'utiliser l'autre pour ce type de travaux. D'utiliser celui-ci pour internet, films, ou petits travaux un peu différents sur les images (perspective, recadrage, etc).

Ce second profil il y a plusieurs façon de le faire. La première façon c'est de ne pas changer les valeurs de l'écran par rapport à l'autre profil, et de rester sur le même réglage écran donc. Le profil va en quelque sorte tronquer les valeurs envoyées par la carte graphique. Il sera pas génial niveau colorimétrie, et avec pas mal de risque de banding sur les dégradés, mais c'est simple pour switcher de l'un l'autre.

La seconde facon de le faire c'est de régler un second réglage sur l'écran via l'osd, et faire un profil comme le profil 1, mais à faible luminosité. Votre profil est de meilleure qualité, mais quand vous switchez, vous devez à la fois changer le profil et le réglage de l'écran via l'osd. Pas super pratique.

Troisième facon, sur les écrans calibration hardware uniquement, il suffit de loader le profil car les infos de luminosité sont envoyées via usb à l'écran qui switch automatiquement. C'est simple, mais c'est sur les écrans arts graphiques.

Dernier problème, votre sommeil.

Ce n'est probablement pas qu'une question de luminosité, mais également de température couleur. De base les écrans bureautiques sont calés sur des températures couleurs très hautes, (entre 6500k à 10000K), c'est leur température de fonctionnement optimum. Or c'est une température de lumière zénithale... (qui ne donne pas vraiment envie de dormir du coup...) Se rapprocher de 5000K, ce qui est notamment faisable sans problème sur les écrans IPS arts graphiques, devrait avoir également un effet bénéfique sur votre sommeil.
En revanche, il se peut que votre écran bureautique le supporte mal (différences haut / bas jaunnasse notamment sur les écrans TN), surtout le d50(5000k), 5500k ca peut être déjà plus jouable si c'est un IPS.
Et puis d50 ou 5500k aucun problème pour la retouche, au contraire, vous vous rapprocherez des standards arts graphique. Au début ca parait un peu chaud, et en quelques jours on s'habitue, une petite astuce, pour s'y habituer plus vite, un environnement un peu chaud (genre ampoules tungsten -3500K- derrière l'écran) vous fera paraître l'écran moins jaune au début. (mais pas pour contrôler les tirages hein !)

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Pareil que les petits camarades : X-Rite i1 Display Pro.

Berzou

Mais les descriptifs ne citent pas windows 10 ?

Est ce normal ?

Berzou

Sur le site xrite.com, windows10 est bien listé, du coup je me demande s'il faut faire attention à la version quand on le commande en ligne?

paul.AU

Les logiciels qui utilisent la I1 display pro fonctionnent tous sans problème à ma connaissance sous Windows 10. Chacun il me semble possède le package de drivers pour les sondes pour les faire fonctionner qu'ils installent à chaque installation.
A priori c'est plutôt ça qu'il faut regarder.
La I1 display pro est un des plus récents colorimetre du marché (même s'il est sorti en 2011) et le meilleur standard dans sa catégorie (et certainement un gros best-seller). Il risque d'être soutenu niveau logiciel et drivers encore un bon bout de temps.

Berzou

Jean-Claude

mon dieu 35 cd/m2, qui dit mieux

un écran bureautIque n'arrive déja plus à être stable à 100  :)