une évolution de la color munki l'I1 studio

Démarré par pense_bete, Novembre 07, 2017, 18:52:24

« précédent - suivant »

balfly

Merci pense-bete pour ce renseignement.

J'ai depuis longtemps la sonde Spyder 3 et la sonde de calibrage pour imprimante associée, relativement satisfait.
Votre post m'a conduit à acquérir cette sonde X-rite i1 Studio, en forte promo.

Je n'ai pas encore testé la composante pour imprimante (j'ai un problème avec mon imprimante).
J'ai testé le calibrage d'écran, il est clair que la sonde est très bridée, cependant les possibilités qui restent me conviennent (j'espère plus tard pouvoir utiliser un logiciel tiers).
Il y a un aspect qui m'a beaucoup surpris c'est l'écart de calibrage entre la X-rite et la Syder 3.
En calibrant sur la base 5500 K, 100 cd/m2 avec la X-rite, j'ai lu 6500 K et 108 cd/m2 avec ma Spyder 3.
J'ai vérifié avec une lampe calibrée en température de couleur que c'est la X-rite qui a raison (heureusement).
Mais cela me pose un problème dans ma façon de travailler, je risque d'ajouter beaucoup plus de rouge qu'avant, or j'étais assez satisfait du résultat dans les livres que je fais imprimer.
Il est vrai que l'aspect d'une photo imprimée dépend nettement de la source d'éclairage, je pense que c'est cette direction qui va me permettre de résoudre cette question.

A part cela je trouve que la doc et les renseignements sur cette sonde sont actuellement minimalistes, heureusement que j'ai déjà une certaine expérience.

Cordialement