réglages auto tonalité

Démarré par icarex35s, Novembre 08, 2017, 09:36:13

« précédent - suivant »

icarex35s

que pensez vous du réglage "auto" des paramètres de Tonalité ?
.
Perso, après pas mal de tests je trouve qu'il augmente toujours excessivement le curseur "exposition". Les autres réglages me semblent cohérents

Auvergnat63

Citation de: icarex35s le Novembre 08, 2017, 09:36:13
.
Perso, après pas mal de tests je trouve qu'il augmente toujours excessivement le curseur "exposition". Les autres réglages me semblent cohérents
.
9 fois sur 10 LR est à l'ouest avec comme tu dis une sur-exposition, un effet "yaourt" détestable très prononcé. Cette fonction est utilisable et intéressante quand tu as un contre-jour, une photo fortement contrastée... Sinon il vaut mieux passer ton chemin. Curieux qu'il n'y ait jamais eu d'amélioration sur cette fonction (simplement qu'elle soit moins extreme) ;)

Le fait ensuite de rebaisser juste l'exposition faudrait que je refasse des essais mais j'étais peu convaincu  ;)

jmk

J'ai du appuyer sur ce réglage par inadvertance tout au début que j'utilisais LR.

Je n'utilise pas les réglages ou mode "auto" sur les logiciels ou boitier photo.  :)

nicolas-p

+1
Fonction connue pour être "aléatoire " avec parfois de bons résultats.
Elle n'a rien "d'automatique "comme dxo ou c'est bien plus performant.
Je l'utilise quasiment jamais.

OuiOuiPhoto

Perso je ne l'utilise pas du tout. Mais il parait que ça va changer :D

Gérard_M

tu abandonne le vélo pour l'auto ? ;D
Boitiers Canon,bridge,

OuiOuiPhoto

jesus

J'ai pris l'habitude de m'en servir comme base, même si c'est souvent pas bon.
Je baisse l'expo et augmente le contraste.

ALEXUR

Il m'est arrivé de "sécher" sur un développement de photo ... pas du tout contant de mes résultats j'ai testé cette fonction par curiosité.

Le résultat n'est en effet pas extraordinaire.

Normal puisque chacun à ses goûts en photo, en tous cas cela peut donner une autre indication ou une base de travail comme dit jesus et ça permet parfois de se relancer avec cette nouvelle approche.

dominos

.

Réponse idem que pour les autres...

Parfois, c'est approximativement correct. Souvent, cela part dans tous les sens et pas seulement pour l'expo...
D'une image naturelle, il m'en fait une carte postale bon marché !

Quand je suis pressé, j'ai plus vite fait de tirer en auto sur DDP de chez CANON.

Pour des images correctement prises, il n'y a pas cette exagération.

Après, si besoin, je peux l'améliorer vite fait avec LR sur cette base.

Cordialement.

JamesBond

En cas d'hésitation, on peut toujours sérier chaque paramètre en double-cliquant sur le nom du curseur en maintenant la touche option enfoncée ; cela donne une idée de l'automatisme pour ce critère et seulement lui.

En expo proprement dit, la réaction automatique est rarement pertinente.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: JamesBond le Novembre 08, 2017, 21:56:59
[...] en double-cliquant sur le nom du curseur en maintenant la touche option enfoncée [...]

Je me corrige : « en maintenant la touche majuscule enfoncée... » (la touche option, c'est pour réinitialiser les paramètres).
I do apologize.
Capter la lumière infinie

ChatOuille

Jamais utilisé, jamais testé. Je pédale.

MFloyd

Souvent ça surexpose; mais je trouve que le mode "Auto" fonctionne mieux avec éa nouvelle mouture (Lr Classic CC).  J'utilise assez peu.
(cliquez ev. sur l'image)

THG

Citation de: MFloyd le Novembre 09, 2017, 01:06:14
Souvent ça surexpose; mais je trouve que le mode "Auto" fonctionne mieux avec éa nouvelle mouture (Lr Classic CC).  J'utilise assez peu.

Le mode de tonalité automatique n'a pas changé dans Lr Classic CC.

Il est prévu de le remplacer par un nouveau mode basé sur l'AI, et dont on peut tester une version "early" dans Lr Web.