Anonyme

Démarré par ClaireSrt, Novembre 08, 2017, 12:32:03

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Pour avis, merci :)

egtegt²

Pour moi elle fonctionne bien, même si j'aurais préféré un peu plus de netteté sur le gobelet.

Nikon Nissoumi

C'est fou ce que certain(es) seraient près à faire pour laisser apparaître une signature sur leurs images.  ;D
Hum,... plus sérieusement.
Photo à message je suppose même si je ne suis pas certain d'en comprendre tout le sens. Peut être l'évocation de la solitude et de la difficulté d'être.
Raisonnablement bien composée. Les valeurs du N&B sont bonnes à mes yeux et me plaisent.
Par contre il me semble constater une très légère inclinaison à gauche et surtout la MAP sur les écriture du gobelet n'est pas parfaite, c'est là le plus gros défaut de ton image à mon sens.
Après le sujet en lui même ne m'interpelle que modérément mais sans me faire fuir non plus.
Peut être parce que je ne saisis pas totalement tes intentions.
Je dirais que je suis sur le registre intrigué pour l'instant.
Il est clair qu'être Claire ce n'est pas être totalement anonyme en revanche.  ;)   

ClaireSrt

En effet j'ai un problème de netteté sur le gobelet, et je ne vois pas comment j'aurais dû faire pour y remédier.
Voici les réglages que j'avais :
F2.5 1/160
ISO 3200
Focale 20mm

Monter encore en ISO ? Fermer d'avantage ? je voulais un bokeh...

Nikon Nissoumi

Citation de: ClaireSrt le Novembre 09, 2017, 12:30:21
En effet j'ai un problème de netteté sur le gobelet, et je ne vois pas comment j'aurais dû faire pour y remédier.
Voici les réglages que j'avais :
F2.5 1/160
ISO 3200
Focale 20mm

Monter encore en ISO ? Fermer d'avantage ? je voulais un bokeh...

Je ne vois rien d'illogique ou d'anormal dans tes paramètres
Soit ton optique n'est pas de qualité, auquel cas tu n'y peux pas grand chose sauf à changer d'objectif, soit c'est un simple problème de mise au point, cause la plus probable.
Avec quel matériel travailles tu ?
As-tu laissé travaillé ton autofocus ou bien as-tu procédé à une mise au point manuelle ?

ClaireSrt

J'ai laissé faire l'autofocus, je pense que j'aurais dû opter pour une mise au point manuelle.
J'ai un GX8 + objectif Pana 20mm f1.7

egtegt²

On voit  la PDC sur la table, elle me semble un peu trop en arrière.

Nikon Nissoumi

Citation de: ClaireSrt le Novembre 09, 2017, 12:57:39
J'ai laissé faire l'autofocus, je pense que j'aurais dû opter pour une mise au point manuelle.
J'ai un GX8 + objectif Pana 20mm f1.7

Tu as donc tout ce qui va bien pour réussir ton image.
La cause de ce petit défaut de mise au point peut avoir plusieurs origines mais j'en vois une plus probable que les autres.
Tout d'abord, ne pas croire que la mise au point manuelle t'aurait apporté du mieux. Les cas où on est obligé de débrailler l'autofocus sont de plus en plus rares et les autofocus modernes s'avèrent bien plus performants que l'œil dans l'écrasante majorité des cas.
Laisse donc travailler ton autofocus de manière générale mais apprends à le maîtriser et à l'aider.
Dans un cas comme ici, il te faut travailler en autofocus simple (sans suivi de mouvement) et te limiter à un seul collimateur que tu déplaceras pour venir le "poser" sur les écritures du gobelet où il "accrochera" pour faire la mise au point.
Si d'aventure il ne devait pas y arriver pour cause de lumière ambiante trop faible (cas peu probable), tu peux procéder de la manière suivante :
Tu places ton boitier sur un trépied (ou un support quelconque, escabeau, pile de bouquin, etc...). La seule contrainte est que l'ensemble ne bouge pas.
Tu utilises un déclencheur souple pour ne pas faire bouger le boitier en déclenchant.
Si tu n'en as pas, tu utilises la fonction "retardateur" du boitier (eh oui, le retardateur ne sert pas qu'à être sur la photo quand on a personne pour appuyer sur le bouton  :D).
Enfin tu éclaires le gobelet avec une lampe de poche le temps de permettre au système de faire la mise au point en enfonçant le déclencheur à mi-course pour activer l'autofocus.
Tu éteins la lampe de poche et tu finis d'enfoncer le déclencheur pour provoquer le cycle de prise de vue.
Le retardateur te permet de ne plus être en train de toucher ton boitier pendant la prise de vue et de te laisser le temps d'éteindre tranquillement la lampe de poche.  8)
Enfin, je pense quand même que ton autofocus devrait se débrouiller très bien tout seul sans que tu aies besoin de faire tout cela...  ::) 

Cependant la cause la plus probable de tes déboires vient peut être de ce que tu as oublié qu'un objectif a une distance de mise au point minimum. C'est à dire une distance sous laquelle ton système photographique n'est plus capable de faire la mise au point. Même si elle est faible avec une focale de 20mm (moins d'une trentaine de centimètres environ), elle n'est pas inexistante pour autant. Ce point est donc à vérifier, n'étais tu tout simplement pas trop proche de ton gobelet pour que ton boitier ne sache plus faire la mise au point ?  ;)

philou_m

pas fan de ce type d'image

matthieuhiebel

Chouette, j'aime beaucoup ce genre d'image qui laisse une porte ouverte sur l'imaginaire
triture les photons !

ClaireSrt

Merci beaucoup pour vos avis et conseils.
Je vais tenter de les appliquer pour mes futurs clichés, effectivement je pense que j'étais trop prêt du gobelet...

ClaireSrt

Prendre un café dans un lieu peuplé de monde, seul.
La solitude d'un dimanche soir, l'anonymat.