Basculer de AFS à AFS via touche de fonction sur D500

Démarré par champelure, Novembre 09, 2017, 11:31:27

« précédent - suivant »

champelure

Bonjour
Récent acquéreur d'un D500, je cherche à savoir, car moi je ne trouve pas, s'il y a moyen de basculer de AFS à AFC via la touche programmable FN1 ou la touche qui se trouve au dessus.
Certain diront qu'il y a la touche AF coté gauche mais utilisateur d'une moufle anti bruit, le coté gauche du boitier n'est pas trop accessible.
Merci d'avance

Tonton-Bruno

On peut programmer la touche Fn1 pour sélectionner un mode de zone AF, par exemple le mode Groupé, un point, 25 points, etc.
Il n'est pas possible de programmer cette touche pour basculer entre le mode AF-S et le mode AF-C.

champelure

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 09, 2017, 13:00:59
On peut programmer la touche Fn1 pour sélectionner un mode de zone AF, par exemple le mode Groupé, un point, 25 points, etc.
Il n'est pas possible de programmer cette touche pour basculer entre le mode AF-S et le mode AF-C.
Oui j'ai vu cela
Merci

vernhet

une solution que j'utilise depuis le d3S, c'est de rester tout le temps en AFC suivi 3D, AVEC MISE AU POINT AU POUCE.Ainsi, c'est fromage et dessert: consécutif avec suivi continue tant quue je garde le pouce appuyé et dès que je le relâche, le point est mémorisé (car je suppose que c'est bien ce que vous recherchez par le mode "s"). Faut un petit temps pour s'habituer, mais après, c'est le top pour être prêt à faire face à toute situation.

Bernard2

Citation de: vernhet le Novembre 09, 2017, 13:38:42
une solution que j'utilise depuis le d3S, c'est de rester tout le temps en AFC suivi 3D, AVEC MISE AU POINT AU POUCE.Ainsi, c'est fromage et dessert: consécutif avec suivi continue tant quue je garde le pouce appuyé et dès que je le relâche, le point est mémorisé (car je suppose que c'est bien ce que vous recherchez par le mode "s"). Faut un petit temps pour s'habituer, mais après, c'est le top pour être prêt à faire face à toute situation.
Je suppose que tu voulais dire mise au point par le bouton AF-ON (programmée en AF-ON seulement)?

vernhet

Citation de: Bernard2 le Novembre 09, 2017, 13:47:58
Je suppose que tu voulais dire mise au point par le bouton AF-ON (programmée en AF-ON seulement)?
oui,oui c'est bien ça.

champelure

Citation de: vernhet le Novembre 09, 2017, 13:38:42
Bonjour
Je n'avais pas pensé à cela, c'est effectivement une solution.
Merci

restoc

Citation de: champelure le Novembre 09, 2017, 11:31:27
Bonjour
Récent acquéreur d'un D500, je cherche à savoir, car moi je ne trouve pas, s'il y a moyen de basculer de AFS à AFC via la touche programmable FN1 ou la touche qui se trouve au dessus.
Certain diront qu'il y a la touche AF coté gauche mais utilisateur d'une moufle anti bruit, le coté gauche du boitier n'est pas trop accessible.
Merci d'avance

C'est ringard l'AF-On maintenant ...
Le fin du fin depuis le D5 c'est de coupler en plus l'AF-On sur la touche Pv qui fait donc en même temps activation de la molette de sélection des modes et AF-on. On n'a pas besoin de revenir au bouton AF on et on gagne qqs dixièmes dus au changement de prise et de doigts!.

big jim

Citation de: flitter le Novembre 09, 2017, 18:34:39
https://phototrend.fr/2014/10/mp-112-pourquoi-le-bouton-af-on-mise-au-point-arriere-va-vous-changer-la-vie/
tout est dit.

Pas tout à fait  ;)  En fait, avec le D500, le D850 et probablement le D5 (désolé, je ne l'ai pas en magasin, donc pas pu tester  ;D  ), il y a encore mieux à faire.

En effet, en animalier notamment, on se retrouve face à trois cas principaux :
1- Besoin de faire le point à un endroit précis pour un sujet immobile (œil, tête...) : mode AF  =  AF-S
2- Besoin de faire le point à un endroit précis pour un sujet mobile avec suivi en continu du point visé via les points AF adjacents sélectionnés (9, 25... 153 pts, groupé, 3D) et la matrice 180K : mode AF = AF-C 9, 25... 153 pts, groupé, 3D
3- Besoin de faire le point en automatique et avec suivi pour les cas où on ne peut pas initialiser le point à un endroit précis (déplacement aléatoire, apparition subite du sujet...) : mode AF = AF-C Auto

Pour ce faire, on peut par exemple :
- Comme expliqué ci-dessus inhiber l'activation de l'AF par le déclencheur
- Attribuer au bouton AF-ON (par ex) le mode AF-C Auto
- Attribuer au "joystick AF" le mode AF-C 153 pts

Ainsi, les besoins 1 et 2 sont gérés par un appui ponctuel ou continu sur le joystick, et le besoin 3 en appuyant sur le bouton AF-ON

A noter que l'on peut aussi attribuer un 3ème mode AF-C au bouton PV, mais c'est moins pratique à utiliser.
A noter aussi que le relâchement du bouton AF-ON après la première MAP est un équivalent du mode AF-S Auto

Bernard, tu pourras développer ce point dans ton prochain livre sur le D850, dans celui sur le D500 ce n'est pas assez le cas...  ;)

big jim

Citation de: restoc le Novembre 09, 2017, 20:05:57
C'est ringard l'AF-On maintenant ...
Le fin du fin depuis le D5 c'est de coupler en plus l'AF-On sur la touche Pv qui fait donc en même temps activation de la molette de sélection des modes et AF-on. On n'a pas besoin de revenir au bouton AF on et on gagne qqs dixièmes dus au changement de prise et de doigts!.

Sur D500 et D850, ce n'est pas le cas. Et sur D5, on peut aussi utiliser les deux molettes pour choisir entre AF-S et AF-C et entre les différentes options de chaque mode principal ? Par ailleurs, dans le feu de l'action on n'a pas forcément le temps de changer de mode  ;)