Le catalogue est-il vraiment utilisable ?

Démarré par Bleuvague, Novembre 09, 2017, 13:09:44

« précédent - suivant »

Bleuvague

Il y a quelque chose que j'ai de la peine à comprendre avec le catalogue de C1, soit j'ai loupé une étape soit le catalogue est totalement inutilisable passé les 5'000 images.

Imaginons le cas suivant :
Sur votre disque vous avez une structure du genre :
- Mes Photos
   - prise de vues villes
      - 01-Paris
         - 2017-06-04
         - 2017-06-05
         - 2017-06-12
      - 02-Lyon
         - 2017-03-14
         - 2017-05-21
      - 03-Marseille
         -  2016-01-18
         - 2017-11-02
   - prise de vue Pays
      - 01-Suisse
         - 2017-04-30   
      - 02-Australie   
         - 2014-08-25
                  - 2015-12-05
Dans Lightroom, si je me place au niveau du dossier « Mes Photos », dans la bibliothèque je vais voir toutes mes images.
Si je me place dans le dossier « prise de vue Pays », je vois toutes les images de l'arborescence du dessous (toutes les images en de « prise de vue Pays » )
Ce qui est très pratique quand on a une grande quantité d'image et que l'on veut faire par exemple une recherche uniquement sur une partie des images de la base.

Dans C1, si par exemple, je me place sur un dossier qui comprend des sous dossier qui eux contiennent des images, exemple dans « 01-Paris », la visionneuse reste vide !
Pour voir les images, je dois me positionner sur le dossier qui contient physiquement les images :  
- 01-Paris
    - 2017-06-04
Et là, je vois dans la visionneuse les images du dossier : « 2017-06-04 »

Du coup si je désire faire une recherche je dois aller dans la « collection du catalogue » sur « toutes mes images », donc la recherche se fera sur l'ensemble des images du catalogue !
Je vous laisse imaginer le résultat sur un catalogue des 200'000 à 300'000 images !!!

Je me suis dit que j'avais loupé une étape ou une option, mais je n'ai rien trouvé. J'ai pensé qu'il existait un moyen de faire une sélection multiple sur plusieurs dossiers, rien trouvé non plus.
J'ai imaginé qu'il fallait organisé cela depuis les collections et bien non, c'est le même problème. Un ensemble de collection ne donne pas accès en visualisation aux images contenues dans les sous collections.

C'est totalement hallucinant !

Je cherche vraiment une solution « solide » hors Lightroom et je commence à comprendre pourquoi Adobe a encore de l'avenir et faire un peu ce qu'il veut !

Il existe de très bonnes solutions de traitement d'images, C1 en est un magnifique exemple, mais pour la gestion d'images c'est le désert hormis LR....

Si vous avez des pistes...      

tenmangu81

Pour moi, pour ce que j'en fais (20 000 images seulement), et avec l'arborescence simple que j'ai, il me suffit.
Sinon, en effet, il est perfectible. On le demande à Phase One depuis très longtemps, mais sans succès.
Ca nécessiterait de leur part un très (trop?) gros travail, et ils ne veulent pas s'y coller, car la plupart des professionnels (le gros de leur clientèle) travaille en mode session.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Novembre 09, 2017, 13:58:41
On le demande à Phase One depuis très longtemps, mais sans succès.
car la plupart des professionnels (le gros de leur clientèle) travaille en mode session.

J'ai fait quelques tests, je trouve qu'en mode session ça me fout le bazar dans mon dossier images, à part si j'en reste à la session unique
Rien à dire pour les capacité de traitement du logiciel, comme je l'ai payé je vais continuer à creuser son maniement

Bleuvague

tenmangu81, en effet, j'avais bien compris que chez Phase One question catalogue on avance que forcé et contraint !
C'est dommage, ils avaient une vraie opportunité de créer une vraie solution, avec d'un côté le traitement via C1 et de l'autre la gestion via Media pro en proposant un pont entre les deux !
Je comprends tout à fait le concept des sessions qui est tout droit hérité du studio, tu shoots, tu traites, tu archives et en principe tu ne reviens jamais sur le traitement.
Mais la force du RAW c'est de pouvoir faire des sorties en différents formats, poids et temps ! Et qui dit notions temps dit catalogue !
Du coup aujourd'hui après 10 à 15 ans de numérique on se retrouve avec plusieurs solutions dévolues aux traitements de l'image mais pas grand-chose pour la gestion.
C1 est vraiment au-dessus du reste que pas qu'un peu pour le traitement, et LR à un vrai catalogue, mais la cohabitation entre les deux génère un workflow erratique, c'est dommage.

albert-r

Citation de: Bleuvague le Novembre 09, 2017, 14:37:09
Du coup aujourd'hui après 10 à 15 ans de numérique on se retrouve avec plusieurs solutions dévolues aux traitements de l'image mais pas grand-chose pour la gestion.
C1 est vraiment au-dessus du reste que pas qu'un peu pour le traitement, et LR à un vrai catalogue, mais la cohabitation entre les deux génère un workflow erratique, c'est dommage.

Quand j'exporte des photos traitées, je peux choisir vers quel dossier et le logiciel qui va les ouvrir

Elles vont dans un dossier /Images/Transfert ... Photos s'ouvre pour les importer ...

Ça me semble une bonne solution, on peut choisir un autre logiciel, ça commence à me plaire de plus en plus

Bélisaire

Citation de: Bleuvague le Novembre 09, 2017, 13:09:44
Si je me place dans le dossier « prise de vue Pays », je vois toutes les images de l'arborescence du dessous (toutes les images en de « prise de vue Pays » )
Ce qui est très pratique quand on a une grande quantité d'image et que l'on veut faire par exemple une recherche uniquement sur une partie des images de la base.
(...)
Il existe de très bonnes solutions de traitement d'images, C1 en est un magnifique exemple, mais pour la gestion d'images c'est le désert hormis LR....

Bonjour.

Tu peux faire ce type de recherche avec Acdsee.

Comme je l'ai indiqué par ailleurs moi, c'est C1 (dématriçage) > export en tif /jpg > Classement & recherche avec Acdsee. Retouche délicate avec Affinity Photo.

Pour certaines photos, tant C1 me bluffe par la facilité qu'il a de présenter une « belle » image, je me suis fait un « raccourci » de traitement d'image dans Acdsee, histoire d'avoir un peu le même rendu que dans C1. Donc il m'arrive de « dématricer » directement dans Acdsee.

J'ai utilisé Lightroom pendant longtemps. J'ai arrêté il y a un an environ. Il ne me manque pas.

(Ce fil fait un peu double emploi avec un fil voisin : C1, quel logiciel catalogue, etc.).

Samoreen

Citation de: Bleuvague le Novembre 09, 2017, 13:09:44
Il y a quelque chose que j'ai de la peine à comprendre avec le catalogue de C1, soit j'ai loupé une étape soit le catalogue est totalement inutilisable passé les 5'000 images.

Ce sujet de la BD C1, déjà abordé antérieurement, trouve sa réponse dans l'examen de la structure de la base de données du catalogue C1 en comparaison avec celle de LR. Ce sont 2 bases de données SQLite. On peut en examiner le contenu et la structure avec n'importe quel outil d'administration SQLite. Sous LR, une structure relativement complexe mais élaborée et permettant des opérations relativement complètes (même si ça se discute) et de l'autre une organisation simpliste qui permet de faire le minimum. Pas plus. Ce qui peut toutefois convenir à certains, aucun doute, ce n'est pas Robert qui me contredira  :) . Mais il ne faut pas en attendre des miracles.

J'ai déjà dit, assez méchamment d'ailleurs, que cette base de données ressemblait à un travail de stagiaire d'été. Vite fait sur le gaz parce qu'il fallait un catalogue. Je n'ai pas changé d'avis depuis. Pour un logiciel pro de ce prix, je trouve ça un peu décalé.
Patrick

Bleuvague

Citation de: Bélisaire le Novembre 09, 2017, 16:54:28
Bonjour.

Tu peux faire ce type de recherche avec Acdsee.
...

Je sais, j'aime bien Acdsee et je pense qu'a terme cela "pourra" être une bonne solution. Sauf que je suis sous mac et que cela fait un an que je teste beta après beta sans voir arriver de version définitive !
Donc pour le moment cette voie n'est pas jouable.
Citation de: Samoreen le Novembre 09, 2017, 17:49:00
J'ai déjà dit, assez méchamment d'ailleurs, que cette base de données ressemblait à un travail de stagiaire d'été. Vite fait sur le gaz parce qu'il fallait un catalogue. Je n'ai pas changé d'avis depuis. Pour un logiciel pro de ce prix, je trouve ça un peu décalé.

Alors là totalement d'accord.

Du coup je planche sur un wokflow LR -> C1, j'ai vue une ou deux pistes intéressantes sur le web... Je vais pousser un peu mes tests. Mais je trouve C1 tellement supérieur à LR pour le traitement des RAW que cela vaut la peine d'investir un peu de temps.

Bélisaire

Citation de: Bleuvague le Novembre 09, 2017, 18:19:51
(...) je suis sous mac et que cela fait un an que je teste beta après beta sans voir arriver de version définitive !

Si c'est important, change de système... ;)

Bleuvague

Citation de: Bélisaire le Novembre 09, 2017, 18:39:56

Si c'est important, change de système... ;)

:D ça impossible, je viens de prendre un mac bookpro 15 pouce avec carte video dédiée et 1To de SDD donc, je vais rester sagement sous mac  ;D

nickos_fr

perso ma structure c'est uniquement import photo par date
un dossier année
2017
sous dossier par date
2017-11-09
fichier renommée en 2017-11-09-DSC000001
avant c'était lr qui me faisait ça automatiquement maintenant c'est xnview

ensuite pour retrouver une ville ou autre info c'est soit les exif ou les tag

dans xnview je tape paris si je cherche une photo de paris il m'affiche toutes les photos avec le tag paris on peux faire des recherche avec plusieurs critere
sinon on peux aussi faire des catégories comme dans LR pays ville personnes objet ect.... et afficher la catégorie sélectionné

sinon j'essaye aussi avec photo sur mac on peux faire des dossier intelligent avec un ou plusieurs critère pour la recherche mais pour le renomage et trie à l'import rien de dispo ! pas de renomage et creation specifique de dossier par date automatiquement

par contre si xnview permet de rentrer les coordonnées gps lr je déposais simplement les photo sur une carte pour les localiser rien trouvé d'aussi simple pour le moment à ce niveau  :'(

Bleuvague

Citation de: nickos_fr le Novembre 09, 2017, 19:04:53
un dossier année
2017
sous dossier par date
2017-11-09

ensuite pour retrouver une ville ou autre info c'est soit les exif ou les tag

dans xnview je tape paris si je cherche une photo de paris il m'affiche toutes les photos avec le tag paris on peux faire des recherche avec plusieurs critere
sinon on peux aussi faire des catégories comme dans LR pays ville personnes objet ect.... et afficher la catégorie sélectionné

sinon j'essaye aussi avec photo sur mac on peux faire des dossier intelligent avec un ou plusieurs critère pour la recherche mais pour le renomage et trie à l'import rien de dispo ! pas de renomage et creation specifique de dossier par date automatiquement

C'est une bonne technique que tu utilises là.
De mon coté, je jongle avec des catalogues de 200'000 à 500'000 images. Chaque gros client est stocké sur un NAS qui est répliqué sur un autre site à l'extérieur. Les petits clients sont sur des NAS collectifs eux aussi répliqués.
Je dois pouvoir accéder rapidemant à des images où que je sois sur la planète si une connexion internet me permets de le faire.  
Pour le moment, je gère ça avec LR pour les RAW.
Les fichiers traités sont expédiés sur des serveurs web sous Piwigo. Les gros clients on leur serveur dédié toujours sous Piwigo où ils peuvent télécharger leur images.
Je garde néanmoins aussi les fichiers traités sur un gros NAS avec la aussi un catalogue LR...
Bref, je m'amuse :D

Franciscus Corvinus

Le principe des DAM (les catalogueurs en sont), est qu'il doit etre possible de completement ignorer la position physique des fichiers. Des lors, il est impératif de se reposer sur les métadonnées. Tu dois les renseigner en t'imaginant que toutes tes photos sont toutes ensembles dans une seul dossier, et que les noms de fichiers sont des numéros aléatoires.

Il y a des codes EXIFs pour la ville et le pays. Utilise-les! C1 sait tres bien filter dessus.

Bleuvague

L'exemple avec les villes n'avait pour but que d'illustrer mon propos, rien de plus.
Maintenant oui les DAM sont là pour nous faire « oublier » toutes structures, mais le risque devient alors de tout perdre en cas de problème, comme par exemple l'abandon du logiciel. J'ai vécu ça avec Aperture, depuis, je catalogue certes, mais je veux pouvoir rester maître de ma structure organisationnelle.
Je vois la chose arriver avec LR CC où il n'y a plus moyen de maîtriser quoi que ce soit !

patrice

Citation de: nickos_fr le Novembre 09, 2017, 19:04:53
un dossier année
2017
sous dossier par date
2017-11-09

ma structure est aussi assez solide et date de l'argentique scanné.
un dossier Année  2017
un dossier lieu (au sens assez large)  Espagne
un dossier Rouleau (aujourd'hui c'est un paquet séquentiel de moins de 100 photos)  ES1701
ensuite un dossier RAW ou TIFF (orig) , un dossier corrigés en JPEG (cor) ,un dossier format ecran + métadonnées éditées (photos)

toute cette information est collectée dans une base de données Sqlite , qui est l'outil de recherche.

on pourrait aussi bien prendre Excel que Sqlite

Franciscus Corvinus

Citation de: Bleuvague le Novembre 09, 2017, 20:43:53
L'exemple avec les villes n'avait pour but que d'illustrer mon propos, rien de plus.
Maintenant oui les DAM sont là pour nous faire « oublier » toutes structures, mais le risque devient alors de tout perdre en cas de problème, comme par exemple l'abandon du logiciel. J'ai vécu ça avec Aperture, depuis, je catalogue certes, mais je veux pouvoir rester maître de ma structure organisationnelle.
Je vois la chose arriver avec LR CC où il n'y a plus moyen de maîtriser quoi que ce soit !
C'est aussi mon soucis. J'utilise ACDSee qui me garde les métadonnées dans sa base, mais qui sait aussi les ré-exporter dans les photos, ce qui est tres pratique pour la pérennité.