Sony au salon de la photo 2017

Démarré par gerarto, Novembre 09, 2017, 23:59:45

« précédent - suivant »

danm_cool

55mm vs 50mm test vite fait, pas vu de différence notable (la vitesse de mise au point est plus dynamique sur le 55mm, mais le temps total aller retour infini est proche du 50mm 1.8 ):

24-105mm, excellent a 24mm f4:

24-105mm, par contre le bokeh un peu étrange a 105mm, rondelles coupées fortement dans les coins a 105mm et mises en évidence forte sur certaines couleurs (jaune)

12-24mm déchire grave a 12mm (chaussure a gauche en bas):

gerarto

Merci pour vos retours !

Encore quelque photos à vous montrer.
Un stand que je n'avais d'abord pas remarqué : petit, discret, et puis...

Polaroïd, le retour ?
Je n'ai pas trop compris le concept sur le moment, mais après recherches, c'est bien un nouvel appareil (One Step 2) qui est mis sur le marché par Impossible Project, le repreneur de la marque, appareil clone de celui de la belle époque à quelques modernisations près.
Affaire à suivre...

Pour l'anecdote, au départ ce n'est pas le stand qui a accroché mon œil, mais bien le personnage en salopette à gauche. Or il se trouve que quelques instant avant, j'avais croisé un autre personnage portant une casquette rouge de Super Mario, probablement un exposant vu le caractère assez incongru de la chose. Et là m'est venu l'image du mariage de la tenue de l'un avec la casquette de l'autre...  ;)  :D

gerarto

Citation de: stringway le Novembre 11, 2017, 23:47:32
Vivement demain que Gerato nous donne ses impressions sur les nouveautés du logiciel DxO Photolab.  ;)

Comment t'as deviné ?
Mais, ok il va falloir attendre demain...

gerarto

Citation de: danm_cool le Novembre 11, 2017, 23:55:52
55mm vs 50mm test vite fait, pas vu de différence notable (la vitesse de mise au point est plus dynamique sur le 55mm, mais le temps total aller retour infini est proche du 50mm 1.8 ):
...
24-105mm, excellent a 24mm f4:
...
24-105mm, par contre le bokeh un peu étrange a 105mm, rondelles coupées fortement dans les coins a 105mm et mises en ...
12-24mm déchire grave a 12mm (chaussure a gauche en bas):
...

Ha oui !
A aller impérativement voir en grand format sur ton Flickr...

Par contre le 12-24, j'y verrais bien une petite correction d'anamorphose par DxO Viewpoint, puisqu'on vient d'en parler !  ;)

gerarto

C'est promis, demain on remonte à l'étage supérieur !

Bizarre, on dirait que c'est Canon qui a sponsorisé la déco...
Si c'est bien le cas, alors c'est quoi comme diamètre de filetage, le pare soleil ?

stringway

La prise en main du 24-105 f/4 m'a laissé l'impression d'un objectif léger tant en poids (ce qui est une bonne chose) qu'en construction avec une bague de zooming assez dure, manquant de fluidité pour être précise. Avez-vous eu le même ressenti ?

Le 100-400 monté sur A9 et fixé sur rotule le long du bar m'avait impressionné la veille par la qualité d'image qu'il délivrait; mais était H-S hier midi. Deux démonstrateurs du bar ont successivement essayé de le remettre en service, mais ont finalement abandonné par peur de déclencher l'alarme qu'ils ne pouvaient neutraliser.

Je suis resté un peu entre leurs interventions successives et pendant ce temps, plusieurs visiteurs ont mis l'œil au viseur qui ne délivrait plus qu'une image floue (comme si la baïonnette n'était pas correctement placée et que les contacts ne transmettaient plus les infos AF ?).

J'imagine l'effet négatif de "ce grain de sable" mal maîtrisé sur l'image du constructeur qui a par ailleurs fait le maximum pour une présentation attractive.

J'espère que le problème aura pu être résolu et vous tiendrai au courant.

astrophoto

Pour ceux qui passent sur le salon aujourd'hui et que ça intéresse, j'y fais deux ateliers "l'astrophoto à la portée de tous", à 14h et 16h15 dans la petite salle Sony :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

lucane47

Merci d'abord à notre envoyé spécial pour ce compte-rendu  :).

Hélas peu de nouvelles sur le front de l'Alpha 77 III depuis longtemps annoncé ci ou là mais qui semble passé aux oubliettes.

Quant au 24-105 utilisé  à focale 24 (je suppose faute d'exifs), je trouve les déformations et l'anamorphose énormes. Il n'y a pas que les pieds de Berthe ou de Charlot qui choquent. Le premier personnage en entier écrasé à gauche ou le profil haut et bas du comptoir me donneraient le mal de mer  ;D.

nickos_fr

Vivement demain que Gerato nous donne ses impressions sur les nouveautés du logiciel DxO Photolab.  ;)
en tout cas il y avait du monde sur le stand il manque le bruit, les hautes lumieres et les ombres dans les upoint je trouve, l'abscence de masque qui indique la zone d'effet des upoints est aussi pénalisante

gerarto

Je reprends...

On est au niveau haut, celui des marques qui nous coûtent un bras voire un peu plus  ;)

Le stand Panasonic / Lumix

gerarto

Le stand Canon, du monde à l'intérieur et une animation très suivie.

nickos_fr

Citation de: lucane47 le Novembre 12, 2017, 13:30:37
Merci d'abord à notre envoyé spécial pour ce compte-rendu  :).

Hélas peu de nouvelles sur le front de l'Alpha 77 III depuis longtemps annoncé ci ou là mais qui semble passé aux oubliettes.

Quant au 24-105 utilisé  à focale 24 (je suppose faute d'exifs), je trouve les déformations et l'anamorphose énormes. Il n'y a pas que les pieds de Berthe ou de Charlot qui choquent. Le premier personnage en entier écrasé à gauche ou le profil haut et bas du comptoir me donneraient le mal de mer  ;D.

à 24mm c'est sûr si on penche ça ne pardonne pas
une au nouveau et une avec l'ancien à 24mm

Verso92

Citation de: nickos_fr le Novembre 12, 2017, 17:40:04
en tout cas il y avait du monde sur le stand il manque le bruit, les hautes lumieres et les ombres dans les upoint je trouve, l'abscence de masque qui indique la zone d'effet des upoints est aussi pénalisante

Bien vu CloudApp.

gerarto

Pour moi, ce coin de stand est une énigme !

Non, ce n'est pas le stand Nikon...
Canon aurait-il si honte de ses hybrides qu'il les cache à l'arrière de son stand, et de plus sans un seul rappel de son code couleur ?  :o  :o   

gerarto

Le vrai stand jaune !  ;)

Là aussi beaucoup de monde, et pour le matériel, et pour les animations.

gerarto

La "tête de gondole" du stand Nikon.

Comme on peut s'en douter, beaucoup de monde ! Pas facile d'avoir un moment un peu plus calme pour prendre la photo.
Je me souviens que l'an dernier, ça avait été beaucoup plus facile : la Keymission 360 n'attirait pas la même foule...

gerarto

Le stand Ricoh...

nickos_fr

Par contre pour les animations les cadreurs on du soucis à ce faire ce n'est plus un humain qui tiens la camera :'(

gerarto

Et le "coin Pentax" du stand Ricoh.

J'ai quand même le sentiment qu'il n'y a pas une volonté forcenée chez Ricoh de mettre Pentax en valeur... Pourtant, le K1, le 645Z ("caché" derrière le stand...)

gerarto

Le stand Fujifilm.

Ici, le côté "face du stand", le seul facile à prendre en photo...
Le côté opposé (matériel et animations) est un casse tête pour le shooter : un monde fou et un recul nul, j'ai laissé tomber, dommage car ce côté n'est pas représentatif de la fréquentation !

gerarto

Et pour en terminer avec les marques d'appareils, le stand Olympus.

gerarto

On passe chez les opticiens "indépendants" :

Le stand Sigma

gerarto

Et l'autre "grand" : Tamron

gerarto

Alors... oui, DxO Photolab...

J'ai pas mal discuté - comme à chaque salon - avec un des responsables de DxO, et pour ne rien vous cacher lui et ses collègues avaient le sourire jusqu'aux oreilles : manifestement PhotoLab démarre très très bien !

Il faut dire que la collision entre la sortie de cette version PhotoLab - qui prend la relève des versions précédentes d'OpticsPro - et l'annonce d'Adobe concernant LR désormais disponible uniquement en abonnement, ne pouvait pas mieux tomber pour DxO !
De nombreux utilisateurs de LR ayant annoncé leur intention de changer de crèmerie, je suppose que DxO aimerait bien en capter une partie... et ça semble bien parti !  ;)

(Note : pas de dénigrement de LR pour ma part : je suis déjà abonné, et je vais le rester parce que dans le pack "photo" LR+Photoshop, j'utilise beaucoup Photoshop et au prix de l'abonnement, ça reste très concurrentiel... Le problème est surtout pour ceux qui utilisaient exclusivement LR et qui trouvent la note un peu salée).

Alors concernant mes impressions, disons qu'utilisateur depuis toujours ou presque de DxO, je n'en dirai que du bien... une fois réglés les petits bugs de jeunesse de cette version.
Il faut dire que les U-points et de la retouche locale constituent un ajout considérable, sachant que si les retouches locales étaient réclamées depuis longtemps, l'arrivée des U-points à surpris beaucoup de monde.
Certes il y avait la suite Nik/Google gratuite pour ça, mais leur intégration dans le flux raw est une avancée majeure, et d'ailleurs en plus des déçus d'Adobe, de nombreux nikonistes habitués à les utiliser avec feu CNX2 sont intéressés.

Comme je n'étais pas familier des U-points, je fais comme beaucoup : je teste, et ça m'a l'air très intéressant !

Pour DxO, reste encore une étape qui devrait arriver en milieu d'année prochaine : l'intégration du reste de la suite NIK ( Silver Efex, etc. ), probablement dans DxO FilmPack qui pourrait pour l'occasion changer de nom.

Et en cerise sur le gateau, j'ai bien senti que l'envie d'offrir un catalogage était dans l'air, ce qui serait l'étape ultime pour devenir un concurrent de taille à LR...     

Allez, un petit cocorico !
(pour ceux qui l'ignoreraient DxO est une entreprise française )

Donc du coup, il y avait foule aux démos de PhotoLab :

gerarto

Les années précédentes, les démos de DxO étaient assez rares sur les stands des éditeurs : c'est pratiquement toujours LR / PS qui avaient la vedette.

Ici, j'ai trouvé assez drôle la situation : une pub pour Compétence Photo (normal, c'était son stand ! ) avec une accroche de couverture pour Lightroom... et juste à côté une démo de DxO PhotoLab !
Là aussi belle collision et gros clin d'œil à la situation actuelle.

D'ailleurs pour cette photo que j'ai traitée dans DxO PhotoLab,  
comme d'ailleurs toutes celles de ce fil, (mais je rassure les inquiets : aucun raw n'a été maltraité !  ;) )
PhotoLab m'a permis de résoudre en deux coups de cuillère à pot un problème majeur de ce type de photos prises au salon.
Dans beaucoup de stands on trouve des écrans. Et comme chacun sait, les écrans ont leur propre température de couleur, laquelle diffère notablement de celle de l'éclairage général. On se retrouve donc avec des écrans "bleus" quand on cale la BdB sur la scène.
Ici, l'écran était évidemment bleu... et habitué à l'interface DxO qui est grise, ça choque un max !
Alors, pouvoir régler deux températures de couleur différentes sur un même raw : la TC générale de la scène pour l'ensemble, et celle propre à l'écran sur sa seule zone, c'est génial...