Le sechage du riz

Démarré par Sam_Sallung, Novembre 10, 2017, 09:22:27

« précédent - suivant »

Sam_Sallung

Maagma

Une proposition qui n'engage que moi.

:)
Le temps qui passe en photo.

Sam_Sallung

Pourquoi pas ?
Mais tu as vire mon velo du decor, ca c'est po bien !  ;D

philou_m

préférence pour la version originale

Otaku

Ce qui m'embête, ce sont ces sacs et cette mobylette en avp qui bloquent le regard.

Couleurs un peu flashy chez moi.  :)

Sam_Sallung

La mobylette qui n'en est pas une puisque c'est une Honda Wave 125 cc ne fait effectivement pas partie du sechage du riz; je peux donc la virer en coupant une partie a droite;
par contre les sacs sont indispensables ; ce sont les " triangles" thailandais pour que tu n'ailles pas rouler dans le riz  ;D ;D

Flashy ? vois avec ton navigateur car sur mon ecran ca ne l'est pas du tout;
si tu regardes les exifs de la photo : "  Color Effect - Off  " "  Contrast - Normal  " "  Saturation - Normal " " Sharpness - Normal  "
Je peux meme te dire qu'avec FastStone j'ai mis -15 de saturation .

blibli

Je confirme que c'est TRES flashy
oeil de berger,coeur d'agneau

pounk

C'est surex et sur saturé, il y a encore au moins un réglage qui t'échappe sur ton boitier et que tu ne visualise visiblement pas sur ton ordinateur.

makhno

Paix dans le Monde

Clic-Clac 51

Trop artificiel a mes yeux, saturation et lumière...un peu de douceur dans ce monde de brutes  :D ;)
Denis ;)

Tikky

On ne peut pas faire de miracle à partir d'un jpg (en tout cas moi je sais pas faire) mais c'était pas plutot comme ça ce que tu voyais (indépendamment de toute considération de cadrage de compo etc...)?

Sam_Sallung

Oh que non ce n'etait absolument pas comme ca que je voyais la route departementale sur laquelle je roule quasi chaque jour; la je vois une route sombre et un paysage bien trop contraste .
par contre c'etait comme sur ma photo en haut du post .

J'ai comme l'impression que tres peu d'entre vous connaissent l'Asie du SE et ses couleurs dures des tres tot le matin...

Tikky

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 11, 2017, 11:47:58
Oh que non ce n'etait absolument pas comme ca que je voyais la route departementale sur laquelle je roule quasi chaque jour; la je vois une route sombre et un paysage bien trop contraste .
par contre c'etait comme sur ma photo en haut du post .

J'ai comme l'impression que tres peu d'entre vous connaissent l'Asie du SE et ses couleurs dures des tres tot le matin...
C'est surtout la saturation qui me parait pas naturelle. Après l'Asie oui, j'y allais souvent il fut un temps mais c'est loin!  ;D Tu as l'image brute genre RAW?

Sam_Sallung

Je ne photographie pas en RAW; je suis incapable de comprendre comment ca se developpe ;

D'ailleurs pourquoi utilise-t-on ce mot anglais "raw" dans la langue francaise ?
pourquoi ne pas utiliser sa traduction francaise : " brut " ?

poc128

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 11, 2017, 12:18:16
Je ne photographie pas en RAW; je suis incapable de comprendre comment ca se developpe ;

D'ailleurs pourquoi utilise-t-on ce mot anglais "raw" dans la langue francaise ?
pourquoi ne pas utiliser sa traduction francaise : " brut " ?

C'est un tort, ça se développe comme un JPEG, ni plus ni moins sauf que tu n'as zéro perte de qualité.
;)
Take a walk on the wild side..

Sam_Sallung

C'est nouveau ca; on m'aurait menti a l'insu de mon plein gre ?
Un jpeg ca se developpe pas; c'est visible immediatement ;
apres , on le passe ou pas a la moulinette d'un programme quelconque...

Tikky

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 11, 2017, 13:35:42
C'est nouveau ca; on m'aurait menti a l'insu de mon plein gre ?
Un jpeg ca se developpe pas; c'est visible immediatement ;
apres , on le passe ou pas a la moulinette d'un programme quelconque...

On t'as presque menti, un RAW c'est visible tout de suite dans un programme qui sait les prendre en charge comme un jpg sauf que les programmes qui savent prendre en charge les RAW sont moins nombreux que pour le jpg. Les Navigateurs n'en faisant pas partie (a moins que des plugin existent je ne sais pas?) il faut les transformer pour les publier sur le web.

Lightroom, Photoshop, Dxo etc...savent prendre en charge les RAW
La quasi totalité de mes images n'est jamais convertie en jpg et reste uniquement en RAW sauf celles qui vont sur le web (rares) ou en Tiff pour les impressions à l'extérieur et pourtant je les vois mes photos!

voxpopuli

Edit : en configurant firefox
gfx.color_management.enablev4;true
gfx.color_management.mode;1

la photo n'est plus flashy
(j'ai supprimé mon commentaire initial)

Sinon une question : il met combien de temps à sécher le riz de cette façon ?

Ça va rester chaud

Sam_Sallung

[at] voxpopuli ;
la, tu m'ouvres un horizon nouveau,
configuration de Firefox..
On fait ca comment ?
Quelques petites explications me seraient nécessaires afin que je configure mon renard de feu . :D

[at] Tikky, ; idem , j'en suis tout retourne ..
Tu vois on est sur un forum de photos, et bien j'ai du ecrire au mons 30 fois que je ne fais pas de Raw pour la raison ecrite plus haut: je ne sais pas me servir des deux logiciels que j' ai sur mon ordinateur,
a savoir Rawtherapee
et Photofun Studio le logiciel Panasonic ;
un tuteur me serait necessaire car j'en ai fait une vingtaine , des RAW, mais pour le moment ils dorment dans un dossier.
Evidemment personne n'a essaye de m'expliquer le B+A = BA, a part quelques reponses du style: va voir sur U-Tube, y a plein de videos explicatives...
Deja que les bouquins " Pour les nuls " c'est de l'egyptien ancien pour moi, alors je te dis les videos U-Tube comme elles vont me passer loin au dessus de la tete .

Sam_Sallung

Et j'ai oublie de te repondre...

je pourrais repondre: comme le fut du canon ....Un certain temps    :D :D

En fait les riziculteurs se sont mis a faire la moisson a la machine depuis 2 ou 3 ans.
Ils sont chez eux, c'est pas un farang qui va leur dire ce qui est bien ou mal..
Je sais que c'est une connerie mais ca permet de laisser les gosses continuer a faire l'esclave a Bangkok, sont pas obliges de remonter au pays pour couper le riz a la main;
c'est comme les tracteurs, ca aussi c'est une connerie, un buffle c'est quand meme autrement mieux et en plus c'est gentil , ca consomme de l'herbe, pas du gasoil ..
Je parle pour les agriculteurs d ' Issan qui ont en moyenne des exploitations minuscules du genre 2 a 5 hectares ; et beaucoup ont moins; ma femme a 9 rai = 1,5 ha .

Pour secher, ca va dependre d'un tas de criteres, de la temperature du sol  et du soleil, du nombre de personnes qui vont passer le rateau dedans pour le bousculer, le nettoyer,
Disons 2 a 3 jours car le soir au moment ou le soleil va se coucher, on remet tout le riz etendu sur la route dans des sacs pour pas qu'il prenne la rosee du matin .

blibli

Pour les couleurs feu S-E asiatique, je connais assez bien et je peux te dire qu'on est loin de ce que je vois sur mon ordinateur.
Pour ce qui est du Raw et des différents programmes, j'ai compris que tu avaiss PS et LR sur ton ordinateur.
Le mieux pour toi (il me semble) serait de faire des photos en Raw+Jpg.
Le Raw te permettra plus tard de revenir plus tard sur certaines photos et de faire un traitement aux petits oignons.
Comment veux-tu qu'on puisse te donner des infos si tu n'ouvres même pas le programme et que tu ne poses pas de question.
Un Raw se développe comme un Jpg, mais en 14bits au lieu de 8, ce qui laisse une bien plus grande marge de manoeuvre.
Si tu te poses des questions sur les couleurs, tu fais "youtube: couleurs avec LR ou avec PS "et tu verras pleins de tutos dédiés à ce seul réglage. Tu auras alors l'impression que ces gens sont bien plus sympas que nous qui ne t'aidons pas.
oeil de berger,coeur d'agneau