Tube allonge 4/3 ou m4/3 ?

Démarré par Suis49, Décembre 04, 2017, 16:33:42

« précédent - suivant »

Suis49

Bonjour,

Souhaitant utiliser un 50mm f2 macro (4/3) sur un boîtier m4/3 avec une bague type MMF-3, si je veux ajouter un tube allonge, est-il nécessaire de mettre un EX-25 entre le 50mm et la MMF-3, ou est-ce qu'un tube allonge m4/3 entre le boîtier et la MMF-3 peut convenir (solution que je préférerais) ?
Les tubes Kenko semblent avoir une bonne réputation mais on trouve nettement moins cher : Voking (chez Digit-Photo), Meike, ...
Avez-vous eu des problèmes avec ces tubes pas chers, des modèle à éviter ? Ils doivent conserver les automatismes.

Merci de votre aide

Nikojorj

La MMF3 étant elle-même un tube allonge, je ne verrais pas de contre-indication à mettre un autre tube en amont ou en aval, optiquement...

Je ne les ai pas beaucoup utilisées, mais je n'ai pas eu à me plaindre de mes bagues Meike, payées à ce qui me semble le juste prix d'un tube en plastique avec deux montures et quelques contacts.

philooo

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2017, 17:06:13La MMF3 étant elle-même un tube allonge
La MMF-3 allonge le tirage certes, mais uniquement pour compenser la différence de tirage entre les montures 4/3 et µ4/3 et obtenir une mise au point correcte à l'infini.

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2017, 17:06:13je ne verrais pas de contre-indication à mettre un autre tube en amont ou en aval, optiquement...
Pareil, en avant ou en arrière peu importe : ce sont tous des tubes vides, donc aucune incidence optique n'est à craindre a priori.

Pour les tubes allonge en µ4/3, certains sont bons, d'autres non (mauvais ajustement, jeu...), on observe la même chose sur les clones de bagues MMF. Le problème est que ça dépend moins de la marque que du lot de fabrication (problèmes de contrôle qualité). Je ne serais pas surpris qu'ils sortent tous de la même usine, la marque du commanditaire étant gravée au dernier moment.

L'avantage de l'EX-25 est qu'on est (un peu) plus sûr de la qualité, et qu'on en trouve à des tarifs raisonnables vu l'extinction du système 4/3. Il pourra avec bonheur être revendu avec le 50 mm pour le coût de l'achat. En tout cas, c'est ce que je ferais, à moins d'avoir un objectif macro en µ4/3 natif.

Suis49

Citation de: philooo le Décembre 05, 2017, 13:40:58
Pareil, en avant ou en arrière peu importe : ce sont tous des tubes vides, donc aucune incidence optique n'est à craindre a priori.
C'est bien ce qu'il me semblait mais je voulais m'en assurer avant d'acheter un tube m4/3.
Merci pour vos réponses