Côte d'Ivoire

Démarré par seba, Novembre 13, 2017, 08:02:03

« précédent - suivant »

seba

Quelques aspects.
Issia, une petite ville à l'intérieur du pays.
Les photos suivantes n'ont pas forcément de rapport avec cette ville, elles sont prises un peu partout.

seba

Sur un marché, cet étal vend des pelotes de latex.
Usage : allume-feu. Ca sert à allumer le charbon de bois ou le bois.

seba

Des plantes médicinales. La médecine traditionnelle est très populaire et on se soigne avec toutes sortes de plantes.
Sur les marchés on trouve aussi quantité de médicaments en vrac, pas besoin d'ordonnance.

seba

Du poisson fermenté et séché.
Ca fait office de bouillon cube, pour faire des sauces.
On le pile et on le rajoute dans la préparation.

seba

Ces grosses boules sont du savon artisanal.
Assez agressif, à utiliser pour la lessive, le ménage, la vaisselle...

Pailler

Intéressant cette vision du marché avec de belles photos .
Pour les médocs , je me méfierais ....

seba

Oui des plantes médicinales j'en ai fait usage, les médicaments en vente libre a priori ça craint.
Ici on voit des pieds de boeuf. La cuisine ivoirienne est parfois un peu "forte" à mon goût (il faut aimer la viande faisandée).

seba

Un sirop pour faire grossir les fesses en 21 jours.
La vendeuse m'a assuré que le résultat était garanti.
Par contre on ne trouve rien pour l'effet inverse.

Bélisaire

Merci pour le voyage. Ça dépayse.

seba

Un vendeur ambulant , qui propose des produits pour avoir une coiffure comme la sienne.
Ca ressemble à du caoutchouc.

seba

Sur la gauche on voit des ustensiles de cuisine en aluminium, c'est assez grossier et le fini est granuleux.
On en trouve partout.
Malgré leur aspect "brut", ces ustensiles, casseroles, marmites et chaudrons sont très appréciés, leur forme est adapté aux fours traditionnels et les chaudrons permettent de faire cuire d'importantes quantités de nourriture.
Leur aspect m'a intrigué car je me demandais quelle usine pouvait faire des ustensiles à la finition aussi rudimentaire ?

Sam_Sallung

Citation de: seba le Novembre 13, 2017, 10:49:45
...Leur aspect m'a intrigué car je me demandais quelle usine pouvait faire des ustensiles à la finition aussi rudimentaire ?

Une usine chinoise; on a les mêmes trucs aussi rudimentaires en Thaïlande; faut pas passer sa main ou le doigt le long du bord, coupure assurée  :( ; c'est mal ou carrément pas ébarbé .

jmk

Citation de: seba le Novembre 13, 2017, 09:45:35

:D :D

jaric

Citation de: seba le Novembre 13, 2017, 09:45:35

Oui, a posteriori, c'est la derrière chose que l'on veut...

Bon trêve de plaisanteries d'un goût douteux, ton reportage est intéressant, tu es cordialement invité à présenter d'autres images  ;)

seba

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 13, 2017, 11:06:45
Une usine chinoise; on a les mêmes trucs aussi rudimentaires en Thaïlande; faut pas passer sa main ou le doigt le long du bord, coupure assurée  :( ; c'est mal ou carrément pas ébarbé .

Non c'est fait sur place par des petites fonderies locales.
Aluminium de récupération (cannettes, culasses, cylindres...), technique de moulage au sable vert.
Malgré le fini grossier, ça demande un très grand savoir-faire.

Bélisaire

Question annexe : se laissent-ils facilement photographier ? Demandes-tu la permission ? « Rétribues-tu » leur consentement. - Je pose la question parce qu'en Égypte, quand j'y étais, toute photo sous-entendait que tu la payes - ce qui, somme (!) toute était de bonne... guerre, vu la misère du peuple.

seba

Citation de: Bélisaire le Novembre 13, 2017, 12:40:17
Question annexe : se laissent-ils facilement photographier ? Demandes-tu la permission ? « Rétribues-tu » leur consentement. - Je pose la question parce qu'en Égypte, quand j'y étais, toute photo sous-entendait que tu la payes - ce qui, somme (!) toute était de bonne... guerre, vu la misère du peuple.

Il faut toujours demander. Les refus sont fréquents.
Parfois (souvent même), la demande vient de leur part, les jeunes adorent comme vous le verrez par la suite.
De temps en temps il y en a qui demandent une pièce ou parfois j'offre une petite somme, mais la plupart du temps c'est gracieux.

seba

Une fabrique d'aliments pour animaux.
Les graines sont concassées, mélangées...

seba

...puis ensachées.

f 1.4

Intéressant reportage. Je vais suivre avec plaisir. :)

seba

Cette image pourrait illustrer l'amitié.

seba

Ce vieil homme m'a appelé pour le prendre en photo, par simple plaisir.

seba

Au bord d'une route, ce jeune garçon propose à la vente des rats de brousse. Il pose des pièges en partant au champ et les relève en rentrant.
C'est délicieux m'a-t-on dit. Ca ne m'a pas donné l'envie d'y goûter.

philou_m

seba

Lors d'une halte dans un village, nous sommes assaillis par les vendeuses qui proposent de la nourriture aux véhicules de passage.
Dès qu'elles voient mon appareil photo, c'est l'attroupement, pour une séance photo improvisée (et obligatoire...).
Bonne humeur et éclats de rires en visionnant les images.