Marta

Démarré par Cheese, Novembre 15, 2017, 00:48:45

« précédent - suivant »

Cheese

Je n'aime pas les commissures de ses lèvres mais je ne sais pas comment traiter ça. J'aurais aimé lui envoyer la photo mais est-ce que ça en vaut la peine ?

nb : Marta est chanteuse de Fado et était maquillée pour la scène
Le photographe reste un détail

Goelo

Bonjour,
Pour les commissures des lèvres, éventuellement atténuer un peu les ombres (par zone, ou tampon léger, ou...).
Je pense qu'elle aimera recevoir la photo.  :)

Cheese

Salut Goelo,
Merci pour ton avis qui m'a permis de me motiver un peu pour un type de retouche que je ne maîtrise pas bien.
Du coup j'ai appliqué d'autres changements et voici la v2.
Des avis ?

Goelo

:)
Tu as un peu éclairci aussi, non ?
(le front, l'arrête du nez) ou bien c'est mon écran du matin (enfin... les yeux mal débouchés, quoi...).

Cheese

J'ai éclairci l'ensemble. Peut-être un peu trop. Je vais y retourner. Les commissures c'est ok ?

slowlow

Tu as "durci" le rendu du visage ce qui ne me parait pas une bonne chose, quant à retravailler et attenuer certaines ombres trop fortes au niveau des commissures des lèvres, penses peut-être aussi aux cernes sous les yeux...
Laurent

Cheese

Citation de: slowlow le Novembre 16, 2017, 11:58:48
Tu as "durci" le rendu du visage ce qui ne me parait pas une bonne chose, quant à retravailler et attenuer certaines ombres trop fortes au niveau des commissures des lèvres, penses peut-être aussi aux cernes sous les yeux...
Bonne idée. Merci

Cheese

allez hop une v3...

Goelo

yodepoil

Dommage pour les commissures, ça faisait moustachue.
Mais bon ... j'aime beaucoup cette dernière version.
Toujours beaucoup de spontanéïté dans tes portraits.
Et puis une certaine complicité modèle-photographe.
Elle devrait aimer sa photo ...
merci, je vais bien ...

RTS3

Citation de: Cheese le Novembre 16, 2017, 19:54:07
allez hop une v3...

Si elle n'aime pas la V3...  c'est tant pis pour elle ! :)
L'essentiel c'est de... euh...

Cheese

Merci Goelo, yodepoil et RTS3

Un avis sur ces deux autres ?

Cheese

...

Franciscus Corvinus

Pourquoi ce cadrage qui laisse des bouts de musiciens dans les coins? ???

Cheese

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 19, 2017, 13:03:47
Pourquoi ce cadrage qui laisse des bouts de musiciens dans les coins? ???
[/quote

Parce que sans c'est un trio même si c'est la vedette principale et accessoirement ça permet de garder un visage intéressant à gauche...et comme en plus je ne trouvait pas sa gênant je le suis dis que c'était une option originale...

Jean73

Cheese, j'aime bien tes propositions et ta démarche.

Pour avis, je préfère les portraits en contexte aux portraits serrés, je leur trouve plus de sens. A ta place, je tenterais d'adoucir certaines zones moins essentielles pour rajouter du volume et de l'émotion : avec clarté, flou... Tes photos hésitent entre expressionnisme et ... Ce n'est que mon avis ! Cordialement, Jean

Cheese

Citation de: Jean73 le Novembre 19, 2017, 21:33:32
Cheese, j'aime bien tes propositions et ta démarche.
Merci Jean. Je me pose pas mal de questions en ce moment sur l'intérêt de continuer donc tant mieux.

Pour avis, je préfère les portraits en contexte aux portraits serrés, je leur trouve plus de sens.
Tu parles en général sur ma "série" de portraits https://www.flickr.com/photos/bycheese/albums/72157671446494894 ou bien ici en particulier ?

A ta place, je tenterais d'adoucir certaines zones moins essentielles pour rajouter du volume et de l'émotion : avec clarté, flou... Tes photos hésitent entre expressionnisme et ... Ce n'est que mon avis ! Cordialement, Jean
Si tu as le temps de proposer un exemple je suis plus que preneur ! Et n'hésites pas à détailler ton point de vue sur "l'expressionnisme et..." ça m'intéresse aussi.

Si tu n'as pas le temps ou l'envie je comprends. Pas de soucis. Merci déjà pour ton com !

LeLamaFou

Mieux avec un contexte pour moi !

AlainPre

Je pense aussi que la photo où elle chante (la deuxième) est beaucoup plus intéressante. La première est un simple portrait qui ne dit pas grand chose sur cette personne.
D'autant plus que tu as réussi à flouter/estomper très fortement l'arrière plan. Du coup on a le contexte, mais sans qu'il soit gênant.
Tu dois pouvoir faire disparaître le manche de guitare sur la gauche.

Quant à lui envoyer la photo. Il faut te demander pourquoi tu ferais ça. Il n'est pas du tout évident que ça lui fasse plaisir.
Donc pour ma part, je le ferai pas sauf si vous en avez parlé lors de ce spectacle. C'est ça la bonne démarche : se présenter le soir même.

--
Alain - photos

vca160

Les photos en contexte sont largement mieux.
Par contre, j'ai un pb avec l'arrière plan sur la dernière.  Les musiciens coupés comme çà pose problème, et si tu les supprime j'ai peur que ça fasse photomontage.

Ma préférence va à la vue la plus large.

En couleur ça donne quoi ?

francis30

Une version adoucie de ce beau visage.

Cheese

Citation de: francis30 le Février 08, 2018, 17:39:58
Une version adoucie de ce beau visage.
Merci francis pour ce "déterrage" qui me permet de me rendre compte que je n'avais pas remercier les derniers intervenants sur ce fil. J'en suis désolé.
Donc avec beaucoup de retard, merci LLF, NeoBeo, vca (faudra que je recherche pour la couleur) Alain (oui on avait discuté au moment du portrait posé. Elle n'aime pas les photographes en général ;-) )

Ensuite merci francis d'avoir pris le temps pour faire cette proposition  ;)

Tikky

C'est etrange cette volonté de retoucher sans cesse tout. C'est assez insultant d'expliquer a quelqu'un(e) qu'il(elle) n'est pas beau/belle sans corrections.....
L'authenticité c'est le respect de l'identité.
La toute première sans hésiter.

Franciscus Corvinus

Tu sais tres bien qu'un changement dans le décor, la lumiere, le stylisme, peuvent completement changer la perception de le meme personne. J'ai deux photos du meme modele prises a 10 minutes d'intervalles, et sans photoshop aucun. Sur l'une on percoit quelqu'un de plaisant, détendu, souriant; sur l'autre on percoit un meurtrier en série. Il y a autant d'authenticité dans les deux photos. Ca rend ta phrase un peu vide de sens.

L'OP n'étiait pas content de la maniere dont la umiere tombait; ca n'a rien a voir avec ne pas etre content du physique du modele. Y voir autre chose est l'apannage des intégristes.

Cela dit personne ne t'empeche de préférer la premiere; c'est tout-a-fait acceptable et défendable. Mais argumente le sur le plan artistique plutot que sur un faux débat moralisateur.

papytos

Citation de: slowlow le Novembre 16, 2017, 11:58:48
+1. J'allais écrire pareil. La 1 mais avec de minimes corrections des ombres citées. (Si tu as PS, un coup léger de : densité moins localement...)
Cordialement. Jean-Pierre.