Demande d'aide sur la procédure de calibrage écran EIZO CS2730 neuf

Démarré par adjany, Novembre 15, 2017, 10:39:41

« précédent - suivant »

adjany

Bonjour,

Je viens d'acquérir un écran EIZO CS2730. Avant de le brancher et pour éviter de faire des erreurs, je viens chercher de l'aide.
J'ai une sonde ColorMunki Display que je ne pourrai donc pas utiliser avec ColorNavigator et la calibration hardware.
Je me pose donc des questions sur la bonne procédure à suivre.
1) Je branche l'écran qui va donc utiliser j'imagine le profil utilisé actuellement par mon PC, donc le profil de mon ancien écran. Ca va pas être terrible.
2) J'utilise alors le profil Adobe RGB dans le menu accessible directement pas les touches de l'écran.
3) Si ça ne me convient pas, je pense que je vais alors calibrer avec ma sonde qui va me créer un nouveau profil qui restera au niveau de la carte graphique du PC. Dans ce cas qu'est ce qui va se passer si je souhaite revenir au profil Adobe RGB du point 2 ? Ca va être possible facilement ? Ce profil sera toujours accessible par la touche de l'écran ? Je pourrai basculer facilement entre le profil Adobe RGB implémenté par Eizo et le profil généré par la ColorMunki ?
Il y a quelque chose qui m'échappe. Je ne voudrais pas faire une manip qui m'empêche de revenir facilement à une situation correcte.
Merci de votre aide.

paul.AU

Oubliez l'Adobe RGB de l'osd. Lors de la calibration, le logiciel identifie le gamut de votre écran, il le caractérise, ce qui permet au CMS (votre os ou vos logiciels photos). Ces données sont dans le profil icc. Les logiciels et OS colormanagés utilisent ces profils pour envoyer donc les bonnes informations à l'écran.
En gros, dans l'osd de l'écran vous vous mettez sur un preset userX, et vous suivez ce que vous demande le logiciel : vous ajusterez via l'osd de l'écran la luminosité et la balance des blancs lors de la calibration qd le logiciel vous le demandera, en fonction des cibles préalablement choisies.
Le gamut que vous obtiendrez sera différent de celui du Adobe RGB, mais ca n'a pas d'importance, car vos logiciels le reconnaitront. Probablement il dépassera à certains endroits, et inversement. Le pourcentage donné par les constructeur c'est pour donner une idée soit de la couverture du AdobeRGB, soit du volume par rapport au AdobeRGB.

Bien entendu, vous pouvez travailler vos images en AdobeRGB. Bien entendu aussi, si vous voulez un softproof en AdobeRGB, vous pouvez via photoshop par exemple.