Quel canard ?

Démarré par Gil 54, Novembre 17, 2017, 00:34:37

« précédent - suivant »

Gil 54

À vous de m'éclairer les copains.

Aujourd'hui je profite d'une éclaircie pour aller tester le EOS 7 D que je me suis payé hier, et je vais à mes étangs favoris.

Voilà que derechef, en arrivant, je tombe sur un groupe de canards que je ne connais pas.

En cherchant dans le guide ornitho, le seul qui s'en approche est le Canard à front blanc (Anas americana).

Je sais que plusieurs individus ont été aperçus en Belgique, mais je ne sais si ceux-ci en sont.


Gil 54

Suite

Gil 54

suite 2 : femelle ?

Gil 54

suite et fin : mâle ?

coval95

Moi, je dirais que tu as bon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_d%27Am%C3%A9rique
http://www.oiseaux.net/oiseaux/canard.a.front.blanc.html

J'ai cru comprendre que le mâle a le front bien blanc en plumage nuptial, ce qui expliquerait qu'en cette saison ce ne soit pas le cas.

D'après oiseaux.net, le mâle est très repérable à ses cris (cf le lien ci-dessus, description + bande sonore). L'as-tu entendu ?

Gil 54

Bonsoir Corinne,

Hélas, j'ai des acouphènes, et la Provence réside dans mes oreilles une grande partie de l'année ; j'ai des cigales à demeure.

Et quand celles-ci me laissent tranquille, ce sont les bouilloires siffleuses qui se  mettent de la partie ; dès lors, rares sont les fois où je puis entendre un chant ou un cris sans que celui-ci ne soit corrompu.

Toutefois, quand c'est assez puissant, là, j'entends mieux.

Ajyx

...Ça ressemble pas mal au Canard à front blanc mais, à mon avis, ce n'en est pas.

...C'est un exotique ou un hybride mais je n'ai pas réussi à trouver ce que ça peut être  :'(

...Je vais continuer à chercher.
André

RF13

... Gil, je pense qu'il s'agit bien du Canal siffleur d'Amérique ou Canard de jansen Anas americana, mais des individus provenant d'élevages. Voir par exemple:
https://www.fermedebeaumont.com/siffleur-damerique-p-956.html
Amicalement, Richard

Gil 54

Ok, merci pour vos réponses les amis.

Ajyx

Citation de: RF13 le Novembre 17, 2017, 21:32:43
... Gil, je pense qu'il s'agit bien du Canal siffleur d'Amérique ou Canard de jansen Anas americana, mais des individus provenant d'élevages. Voir par exemple:
https://www.fermedebeaumont.com/siffleur-damerique-p-956.html

...Salut Richard  :)

...Je ne suis pas convaincu car les canards photographiés par Gil montrent des caractéristiques de plumage du Siffleur d'Amérique ainsi que du Siffleur d'Europe. Je penche plutôt pour une hybridation entre les deux espèces, pratiquée certainement en captivité.
André

Gil 54

Je suis assez d'accord en ce qui concerne la robe des canards ; elle semble être un mélange de deux espèces.

Mig74

En effet il a un air de Canard à front blanc, mais je ne suis pas convaincu. De ce que je me souviens de mes obs de cette espèce, le vert ne s'étend pas sur le haut de la tête et reste en virgule derrière l'oeil, descendant derrière la joue. Et même en plumage non nuptial, le front reste marqué plus clair, et la couleur crème s'étend de front jusqu'à la nuque quasiment.

La femelle quant à elle, a une coloration de la tête et du cou très gris, comme ponctuée, avec un masque marqué plus sombre de la même forme et même emplacement que le masque vert du même. Sur ta photo même si je me méfie toujours de la couleur sur une photo, je trouve cette coloration plus tirant sur le roux (qui est la coloration de la femelle de C. siffleur européen).

Je penserai plus à un hybride de C. à front blanc échappé, mais lequel ? Pendant un moment j'ai pensé un sarcelle d'hiver / siffleur, mais je ne pense pas non plus que ce soit cela.

Pour une observation de Canard à front blanc, qui reste une espèce très rare par chez nous, retrouver un couple sur le même site est de plus... intriguant !!! Statistiquement parlant, les chances sont infimes ;-)

Après je laisse les spécialistes se prononcer, et si jamais tu veux une confirmation qui ne laisse aucun doute, mets ta photo sur un forum ornitho nord-américain, eux le vois très couramment et pourront certainement te renseigner ;-)

RF13

Citation de: Ajyx le Novembre 18, 2017, 08:31:21
...Salut Richard  :)

...Je ne suis pas convaincu car les canards photographiés par Gil montrent des caractéristiques de plumage du Siffleur d'Amérique ainsi que du Siffleur d'Europe. Je penche plutôt pour une hybridation entre les deux espèces, pratiquée certainement en captivité.

... André, je suis allé un peu vite (comme d'habitude !) dans ma réponse. Il est certain que ces individus n'ont pas le plumage typique du Siffleur d'Amérique de pure souche. C'est pour cela que j'ai précisé d'élevage (mais ce n'est pas sûr !) car dans ce cas il y a souvent des variations au niveau du plumage. En tout cas ils ont des gènes du Siffleur d'Amérique.

... En fait le problème est plus complexe. J'ai trouvé des publications qui traitent de l'identification du Siffleur d'Amérique et de ses hybrides possibles en Europe, mais il me faut du temps pour les exploiter correctement.

... Donc, à plus tard...peut-être !

Amicalement, Richard

Gil 54

Pour corser un peu le problème, il n'y avait pas qu'un couple ; il y avait plusieurs canards, et je crois que sur les imagesque je vous propose, ily a déjà deux mâles différents car photographiés en des moments et endroits différents.

Si ce sont des échappés, c'est toute la basse cour ou une grande partie qui s'est fait la malle.

Mig74

Citation de: Gil 54 le Novembre 18, 2017, 15:31:44
Pour corser un peu le problème, il n'y avait pas qu'un couple ; il y avait plusieurs canards, et je crois que sur les imagesque je vous propose, ily a déjà deux mâles différents car photographiés en des moments et endroits différents.

Si ce sont des échappés, c'est toute la basse cour ou une grande partie qui s'est fait la malle.

Cela exclus d'autant plus le Canard à front blanc "sauvage", parce-qu'un c'est déjà vraiment pas commun, alors une basse-cour comme tu dis ils auraient pris un charter ;-)

RF13

... J'ai trouvé quelques publications qui traitent de l'identification du Canard siffleur d'Amérique Anas americana et des canards hybrides lui ressemblant :
- "A review of the status and identification of American Wigeon in Britain & Ireland", Stephen C. Votier & al., British Birds 2003, 96:2-22
- "American Wigeon x Eurasian Wigeon / Hybrid birds", Dave Appleton, page sur le Web.
- "Field identification of hybrid wildfowl - Dabbling Duck", Christoph Randler, Alula 2001, 3:82-91
- "Wigeon x Chiloe Wigeon hybrid resembling American Wigeon", James M. Harisson and Jeffrey G. Harrison, British Birds 1968, 61:169-171

A la lecture de ces publications, il faut retenir que lorsque l'on se trouve en présence d'un canard avec un plumage ayant des ressemblances avec celui du Canard siffleur d'Amérique, avant de conclure - ce qui n'est d'ailleurs pas certain -, il faut envisager les possibilités suivantes :

1- un plumage atypique ou aberrant ne résultant pas d'une hybridation

2- un canard hybride sauvage ou d'élevage :
a- hybrides entre le Canard siffleur d'Amérique Anas americana et :
- le Canard siffleur d'Europe Anas penelope
- la Sarcelle à faucille Anas falcata
- le Canard chipeau Anas strepera
- le Canard colvert Anas platyrhynchos
- le Canard siffleur du Chili Anas sibilatrix
b - hybrides entre le Canard siffleur d'Europe  Anas penelope et :
- le Canard siffleur du Chili Anas sibilatrix
- la Sarcelle d'hiver Anas crecca
- la Sarcelle à faucille Anas falcata
- le Canard chipeau Anas strepera
- le Canard colvert Anas platyrhynchos
c - hybrides entre le Canard siffleur du Chili Anas sibilatrix et :
- le Canard chipeau Anas strepera
- la Sarcelle à faucille Anas falcata

... En ce qui concerne le canard mâle présent sur les photos, si on tient compte de ces indications on s'aperçoit que son plumage est en fait
très proche du canard hybride Canard siffleur d'Europe x Canard siffleur du Chili, comme le montre le montage ci-après :
... En ce qui concerne le canard femelle présent sur les photos...à plus tard !

Amicalement, Richard

Gil 54

Waouww !!!

Une sacrée recherche ; c'est super, Richard.

Mais en comparant les femelles, celles de mes photos "tirent plus vers Anas americana   que vers le Canard de Chiloé Anas sibilatrix.

Voici encore trois autres photos pour comparaison.


Gil 54

Une femelle avec des colverts, juste pour la différence de taille.


Gil 54

une dernière.
En tout cas, merci pour ton travail de recherche.

marray

#19
Intéressant travail de recherche de RF13.  ;)
Une petite question à Ajyx et à RF13: Pourquoi nommez-vous Anas penelope "le siffleur d'Europe" alors qu'il est naturellement présent non seulement en Europe mais aussi en Asie et en Amérique ?. ;)
Une autre petite question à Gil 54: Comment faut-il interpréter le "derechef" que tu emploies au début de ton fil ?  ;)

Gil 54

Certains le nomment "siffleur d'Europe", d'autres pays, "siffleur eurasien", et d'autres, "siffleur" tout court.

Cela est la rançon des noms vernaculaires.

marray

Citation de: Gil 54 le Novembre 19, 2017, 21:39:14
Certains le nomment "siffleur d'Europe", d'autres pays, "siffleur eurasien", et d'autres, "siffleur" tout court.
Cela est la rançon des noms vernaculaires.
Relis mon post Gil, Il y avait une question pour toi et une pour Ajyx et RF13. Tu as répondu à leur place mais quid du "derechef" ? :D
Normalement cela voudrait dire que ce n'était pas la première fois que tu voyais ces canards, puisque tu les voyais derechef. Mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas cela que tu voulais vraiment nous faire comprendre.
En tout cas, pour le premier usage de ton nouvel EOS, tu nous a proposé de bien belles images.

Gil 54

Effectivement, je n'avais pas vu que ta première question s'adressait à nos deux amis.

Au sujet de "derechef", je l'ai écris en tant que synonyme de "de suite" ou de "tout de suite".

J'aurais pu écrire "tout de suite en arrivant je tombe sur un groupe de canards", mais j'ai préféré "derechef" qui correspondait mieux à mon ressenti.

Je te remercie pour ton compliment ; je vais essayer de me montrer à la hauteur de mon matériel, que je trouve malgré tout plus réactif que mon EOS 70 D.

RF13

Citation de: marray le Novembre 19, 2017, 21:27:11
Intéressant travail de recherche de RF13.  ;)
Une petite question à Ajyx et à RF13: Pourquoi nommez-vous Anas penelope "le siffleur d'Europe" alors qu'il est naturellement présent non seulement en Europe mais aussi en Asie et en Amérique ?. ;)

... Bonsoir Marray. Exact.
... Explication: C'est tout bête, le nom vernaculaire français "officiel" est bien "Canard siffleur", mais j'ai utilisé "d'Europe" dans mon texte pour être sûr de ne pas "me" mélanger les pinceaux entre le "siffleur d'Amérique" et le "siffleur du Chili". En fait il aurait était plus judicieux que je l'appelle "d'Eurasie" qui est son nom vernaculaire en anglais plus précis.
Amicalement, Richard

coval95

Il y a une chose qui me chiffonne dans le montage (au demeurant fort bien fait) de Richard : le dessin qui représente l'hybride penelope x sibilatrix ressemble beaucoup plus (noir sur le croupion et bande blanche devant) à la photo d'Anas americana (tout en haut de la planche) qu'à la photo du même hybride (très peu de noir sur le croupion)(juste au-dessus du dessin).

Donc à supposer qu'il n'y ait pas d'erreur de légende ou dans les sources de Richard, ça veut dire qu'il est très difficile de distinguer ces deux canards.  ???

RF13

Citation de: coval95 le Novembre 19, 2017, 23:24:55
Il y a une chose qui me chiffonne dans le montage (au demeurant fort bien fait) de Richard : le dessin qui représente l'hybride penelope x sibilatrix ressemble beaucoup plus (noir sur le croupion et bande blanche devant) à la photo d'Anas americana (tout en haut de la planche) qu'à la photo du même hybride (très peu de noir sur le croupion)(juste au-dessus du dessin).

Donc à supposer qu'il n'y ait pas d'erreur de légende ou dans les sources de Richard, ça veut dire qu'il est très difficile de distinguer ces deux canards.  ???

... Corinne, en ce qui concerne le dessin, il a été réalisé d'après l'observation d'un individu dans un Zoo (de Berlin je crois). Je l'ai mis en complément de la photo, d'un autre individu, tout simplement ... parce que je n'ai pas trouvé d'autres photos de cet hybride fiables sur le net !

... Bien sûr que la distinction entre les deux canards n'est pas facile, d'autant que les mêmes hybrides présentent souvent des différences dans le plumage qui varie aussi en fonction des saisons.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Novembre 19, 2017, 23:37:55
... Corinne, en ce qui concerne le dessin, il a été réalisé d'après l'observation d'un individu dans un Zoo (de Berlin je crois). Je l'ai mis en complément de la photo, d'un autre individu, tout simplement ... parce que je n'ai pas trouvé d'autres photos de cet hybride fiables sur le net !

... Bien sûr que la distinction entre les deux canards n'est pas facile, d'autant que les mêmes hybrides présentent souvent des différences dans le plumage qui varie aussi en fonction des saisons.
Oui, c'est ce que je me disais aussi : les hybrides entre 2 mêmes espèces ne sont pas forcément tous identiques entre eux, et ça peut peut-être dépendre du sexe des parents de chaque espèce (Mâle A x Femelle B ou Mâle B x Femelle A) ?
Sans compter que les hybrides ne sont peut-être pas forcément stériles...

PS ça me semble évident que le dessin n'a pas été fait d'après l'individu de la photo juste au-dessus.  ;)