Jolie feuille d'automne et couleurs fadées

Démarré par StephAsh, Novembre 17, 2017, 11:15:28

« précédent - suivant »

StephAsh

Bonjour à tous,

J'aimerais faire appel à votre sens critique pour m'aider sur un sujet sur lequel je ne suis pas encore très à l'aise.
Je me met doucement à Lightroom, venant d'un environnement Linux et habitué à Darktable (mais bien complexe pour un novice tel que moi).

J'ai récemment shooté cette image :

Comme vous pouvez le voir, j'ai essayé de donner un côté fade à la photo, pour rendre le côté doux bien qu'un peu froid de l'automne.
Il y a une quantité folle de ce genre de photos sur internet, par exemple celle-ci :
https://flic.kr/p/YX1ayG ou celle ci : https://flic.kr/p/9u9RiC ou encore celle ci : https://flic.kr/p/21uYygf
Pour ce faire j'ai diminué les bleus / verts et j'ai mis sur la courbe des tonalités le point noir un peu surélevé de manière à ce que les pixels les plus sombres soient d'un gris léger.
Malgré cela et quelques ajouts ponctuels de lumière au pinceau / outil cercle, je ne parviens toujours pas à dégager cette sensation de douceur que l'on peut voir par exemple sur la première photo. J'ai beau réduire la clarté sur les bords et essayer quelques autres trucs, ça ne fonctionne pas.
Lorsque j'étais sur Darktable, on avait une quantité folle de modules fort symapthiques permettant d'adoucir la photo, de donner un effet « ortonnien », etc... mais je ne trouve pas d'équivalent sur Lightroom.
Qu'en pensez-vous ? Que devrais-je faire pour adoucir cette petite feuille ? 😊

Merci d'avance !

egtegt²

A ta place, je commencerais par fermer un peu le diaphragme, je trouve que la PDC trop faible et surtout la transition trop abrupte nuisent à cette photo.

Pour le traitement LR, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas le logiciel.

StephAsh

Citation de: egtegt² le Novembre 17, 2017, 11:38:57
A ta place, je commencerais par fermer un peu le diaphragme, je trouve que la PDC trop faible et surtout la transition trop abrupte nuisent à cette photo.

Pour le traitement LR, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas le logiciel.
Je suis d'accord... mais si j'avais fermé l'ouverture, le flou d'arrière-plan aurait été moins doux non ?

warnerbros

Oui mais un diaph de plus ça n'aurait pas été du luxe
Et sur une image posée comme ça et en numérique ça ne coûte rien
y'a d'la pomme lad'dans

StephAsh

warnerbros

ce que je veux dire c'est que à  moins de faire l'image sur pied en live view pour maitriser à peu près le rendu final on peut multiplier les prises avec différents paramètres  ;D vive le numérique
y'a d'la pomme lad'dans

B_M

Je trouve que c'est déjà assez réussi par rapport à votre intention, avec la même réserve sur le profondeur de champ trop courte avec sa transition brutale.
Pour l'atmosphère, deux pistes   : j'essaierai avec LR de réduire la vibrance et d'utiliser, à contre emploi, la réduction du voile, pour en ajouter précisément. Tout ça en y allant doucement sur les curseurs.
A mon avis il est bien de garder une certaine  vivacité aux couleurs. Sinon cela va être vraiment fade, trop fade.  Dans l'idée, un peu comme dans un high key, photo dans les tonalités blanches, on garde classiquement quelques détails noirs pour réveiller un peu l'image.
B_M
B_M

SeSy

Ben... Reprendre DT pourquoi abandonner ?
Sinon elle me plait bien.
Sur fond noir...

Otaku

Je trouve que le flou d'avp fait trop flou ajouté avec une démarcation trop nette entre les zones. La feuille à l'avp aussi est trop "pétante".  :-\

LeLamaFou

Je trouve que ça fait trop exercice pour montrer la faible pdc d'un objectif.
Le premier plan est à mon avis trop envahissant et détourne inutilement l'attention.

Maagma

Citation de: LeLamaFou le Novembre 17, 2017, 19:59:21
Je trouve que ça fait trop exercice pour montrer la faible pdc d'un objectif.
Le premier plan est à mon avis trop envahissant et détourne inutilement l'attention.

+1

:)

Le temps qui passe en photo.