Avis aux utilisateurs: Nikon D500 vs Nikon D4s

Démarré par arwed, Novembre 19, 2017, 14:14:45

« précédent - suivant »

arwed

Salut, je suis en train de revoir mon matériel pour de nouveaux investissements. j'ai le D3s et D750.
Un D850 est en commande, le D3s en vente.
Au départ j'étais en balance pour remplacer le D3s par un D500 ou D4s ou  D850.
Le D850 c'est fait.
Je me pose la question de reprendre un boitier très réactif typé action.
C'est là ou j'hésite entre le D4s d'occase ou le D500.
En mettant de coté le facteur Dx/24x36, j'aimerais un retour sur les qualités de fichiers en haut iso et en réactivité af entre le D4s et le D500.
Si qqun à les deux...
Merci

phil91760

pour les hauts isos, le D4s est loin devant....pour l'AF , le D500 est devant   ;)

laustralien

Pour moi ayant les deux boîtiers, le D4S est devant sur la haute sensibilité, .
Au niveau de l'AF  je ne vois pas de différence; maintenant peut-être que cela dépend de l'optique que tu mets devant. Si tu utilises un 70-200 dernière génération , de même si tu mets un 85 1,4 AFD ou le 200 f2VR ou un 300 2,8 je ne crois pas qu'il y ait de différence notable; il faudrait mesurer ça avec des appareils pour voir une différence, s'il y en a une.

arwed

JMS

Pour l'af le D500 a pour particularité que presque tout le champ est couvert par l'autofocus, ce qui est loin d'être le cas du D4s. Pour les hauts ISO, il faut savoir que quoi on parle...6400 ou 100 000 le débat n'est pas le même...

suliaçais

Citation de: arwed le Novembre 19, 2017, 14:14:45
Salut, je suis en train de revoir mon matériel pour de nouveaux investissements. j'ai le D3s et D750.
Au départ j'étais en balance pour remplacer le D3s par un D500 ou D4s ou  D850.
Le D850 c'est fait.
En mettant de coté le facteur Dx/24x36, j'aimerais un retour sur les qualités de fichiers en haut iso et en réactivité af entre le D4s et le D500.
Si qqun à les deux...
Merci
SI TU ES PRO, pour moi, amateur ayant vendu mon D4S pour prendre le 850 ET ayant le 500 pour les zozios des marais, je te dirai sans hésitation D4s......mais si tu fais de l'animalier, là le 500 REPREND l'avantage......surtout qu'il forme avec le 850 un couple d'enfer......

Au final, tout dépend de tes sujets de prédilection et de ton statut : reportage basse ou mauvaise lumière en pro, ou activité amateur expert....si tu es pro, le D4S  est un monstre d'efficacité ! un seul défaut emmerdant :  rafale bruyante.....si tu déclenches dans un concert de musique de chambre, tout le monde est mort de peur !!!!!! ;D

en hauts isos, y a pas photo.....D4S    en photo d'action : idem JMS    en animalier : D500.....

JMS

Citation de: suliaçais le Novembre 20, 2017, 10:16:11
.si tu es pro, le D4S  est un monstre d'efficacité ! un seul défaut emmerdant :  rafale bruyante.....si tu déclenches dans un concert de musique de chambre, tout le monde est mort de peur

Tout le monde est mort de peur et toi tu es expulsé par l'organisateur à coup de bottes ! Dans cette situation D850 en LV ou un hybride à obturateur électronique convient mieux, genre Sony A9 pour monter en hauts ISO

suliaçais

Citation de: JMS le Novembre 20, 2017, 11:21:42
Tout le monde est mort de peur et toi tu es expulsé par l'organisateur à coup de bottes ! Dans cette situation D850 en LV ou un hybride à obturateur électronique convient mieux, genre Sony A9 pour monter en hauts ISO

au fait, JMS, j'espère que tu travailles sur le e-book du 850.....que je pré-commande dès maintenant..... ;)

arwed

Oui oui c'est pour un usage pro multifonctions  :).
Quand je parle de hauts sensibilités c'est à partir de 6400 et plus (12800 mini).
Je ne sais pas non plus si il y a une grosse diff entre D4 et D4s.
Les 100 000 isos j'ai déjà essayé en filmant de nuit sur le D3s. C'est crado mais ca permet de ramener un document.
L'inexistant D850 est commandé et sera là quand les poules auront des dents^^.
Je l'ai essayé une 20aine de minutes en magasin mais tant que je ne l'ai pas utilisé sur le terrain je ne sais pas trop quoi en penser.

bolek

Citation de: arwed le Novembre 19, 2017, 14:14:45
Au départ j'étais en balance pour remplacer le D3s par un D500 ou D4s ou  D850.
Le D850 c'est fait.
Si qqun à les deux...
Merci
Combien vends tu le D3S, en quel état ?

r.laurent94

j'ai lu ce fil et je me pose une question: quel serait l'intérêt d'avoir un D4s si on a un D850 ?
le D850 me semble au dessus non ?

Rami

Nikonairien (ou presque)

r.laurent94

oki, alors je suis preneur d'une explication : à quels besoins répond un D4s et à quels besoins répond un D850 ?

je peux comprendre que l'on ai un FX et un DX qui répondent à des besoins vraiment différents, mais 2 FX je suis plus dubitatif.

r.laurent94

je pense qu'il faut même en avoir 3, aller 4 soyons fous :)

Avoir un D850 avec un D500 me semble une bien meilleur idées que D850 + D4s.
Par exemple la couverture autofocus du D500 va permettre de faire des photos d'action dans de meilleurs conditions, idem pour de la photo animalière par exemple.
Ca permet d'avoir 2 appareils qui couvrent des besoins très différents et qui sont donc complémentaires.

J'ajouterai que question réactivité le D850 fracasse des reccords.

Après ce n'est qu'un avis ;)

r.laurent94

la question de dépard concernait l'association d'un D850 avec un autre appareil:

Le D850 c'est fait.

Le D850 est certainement le plus réactif des réflex. Par conséquent je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à prendre un D4s pour de la photo d'action en FF car le D850 fera beaucoup mieux.
Il peut y avoir par contre un intérêt de prendre un D500 pour sa plage autofocus plus importante.

En fait j'essaie juste de répondre à la question.

arwed

Re !
Alors pour faire une comparaison de bricolo: c'est comme avoir un kit de tournevis à main et une visseuse électrique :)
De mon expérience, les monoblocs canikon répondent plus vite aux sollicitations que leurs déclinaisons inférieures bien que celles-ci proposent souvent des fonctions plus avancées.
Le D850 sur le papier semble pouvoir faire de tas de trucs.
Dans mon cas, il sera à priori réservé à des usages particuliers à destination d'entreprises, "à la cool".
Le D4 ou s ou D500 serait plus pour du reportage int/exterieur dans des conditions rarement choisies et dans lesquelles 16/20mpix sont suffisantes pour l'usage auquel sont destinées les photos. (après y a le coté dx/fx, ca c'est un peu chiant)

arwed

J'ai aussi un ptit hybride Fuji^^.
Et le D3s est à vendre 1100 (j'ai dépassé de peu les 200 000)

Crinquet80

Il me semble que 4mpx disait que le crop dx du D850 fournissait des fichiers équivalent à ceux du D500 , dans ce cas pour le 2ème boitier le D4s serait un meilleur choix mais surement pas pour le compte en banque !  ;D

arwed

Dans tous les cas de figures, un second boitier n'est pas bon pour le compte en banque  ;D
Je ne suis pas tout nu j'ai tjrs le D750 à côté. Mais il est susceptible de prendre sa retraite pour financer le remplaçant.

kochka

Le D500 me semble toujours faire double emploi avec le D850 croppé.
Technophile Père Siffleur

suliaçais

Citation de: arwed le Novembre 20, 2017, 18:46:15
Dans tous les cas de figures, un second boitier n'est pas bon pour le compte en banque  ;D
Je ne suis pas tout nu j'ai tjrs le D750 à côté. Mais il est susceptible de prendre sa retraite pour financer le remplaçant.

il aura bien mérité sa retraite.....

suliaçais

Citation de: kochka le Novembre 20, 2017, 19:59:14

pas d'accord.....meme si le 850 est intéressant en DX ..... ;)

restoc

Citation de: kochka le Novembre 20, 2017, 19:59:14

En dépannage oui. Mais le D500 reste 0,5 Il meilleur en dynamique de 100-25600 isos. Quand on arrive dans la gamme critique 800 -1600 isos où la dynamique chute à 6 Il c'est à dire là où on commence à avoir besoin du meilleur,  pas de doute le D500 est le bon choix surtout qu'il a 10 images secondes gratuites au lieu des 1000 Euros de supplément du D850....  .

Mais D4S et D5 sont très nettement au dessus en terme qualitatif au pixel et capables de sortir encore du qualitatif là où on est déjà en sauvetage en format DX du 850 et du passable avec le D500  de 800 à 12800 isos.

4mpx

Citation de: r.laurent94 le Novembre 20, 2017, 17:54:49
la question de dépard concernait l'association d'un D850 avec un autre appareil:

Le D850 c'est fait.

Le D850 est certainement le plus réactif des réflex. Par conséquent je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à prendre un D4s pour de la photo d'action en FF car le D850 fera beaucoup mieux.
Il peut y avoir par contre un intérêt de prendre un D500 pour sa plage autofocus plus importante.

En fait j'essaie juste de répondre à la question.

Ayant les deux boitiers (D850 et D4s) et pratiquant l'animalier et les photos de sport et d'action, je ne suis pas de cet avis.
Exposer a droite...

restoc

Conclusion si on ajoute la dynamique meilleure et l'AF plus réactif , on choisit le D4S ou le D5 pour faire de l'animalier ou de l'action surtout en mauvaises conditions d'éclairage.

En fait je trouve qu'en pratique il y a bp de différences que les lectures de notices et lectures de forum ne retracent pas.

...Mais quand on sort le matin pour un travail précis c'est rare qu'on hésite plus de 2 secondes sur le boîtier à prendre, surtout en regardant la météo de ces jours en France  ;D