Ecran : deux "configurations" selon...

Démarré par NUNKY, Novembre 19, 2017, 14:28:48

« précédent - suivant »

NUNKY

que l'on veuille uniquement visualiser sur celui-ci ou que l'on veuille "travailler" une photo destinée à l'impression ?

Je m'y perds un peu, merci pour vos retours.

paul.AU

Bonjour,
Rien compris.
Voulez vous reformuler ?

Verso92

Moi, je n'ai qu'un seul écran (pas la place)...

jdm

Citation de: NUNKY le Novembre 19, 2017, 14:28:48
que l'on veuille uniquement visualiser sur celui-ci ou que l'on veuille "travailler" une photo destinée à l'impression ?

Je m'y perds un peu, merci pour vos retours.

  Le truc est simple, quand c'est bon sur un écran étalonné c'est généralement bon sur un écran quelconque, par contre pour l'inverse c'est la roulette russe  ...
dX-Man

paul.AU

Citation de: jdm le Novembre 19, 2017, 15:13:52
Le truc est simple, quand c'est bon sur un écran étalonné c'est généralement bon sur un écran quelconque
Non.
Si c'est bon sur un écran étalonné de bonne qualité (art graphique), vous avez un master file retouché, qui devrait s'afficher de manière correct sur la plupart des écrans étalonnés, et fera un bon point de départ pour une impression classique. L'affichage ensuite du même fichier master file sur un écran quelconque ne mettra en évidence que les défauts de l'écran quelconque, donc ce sera mauvais.
Chaque écran quelconque a ses problèmes propres, d'ou l'intérêt de la calibration a minima ainsi que le travail sur un écran art graphique afin de supprimer cette variable de l'équation.
Si l'image est retouchée sur un écran quelconque, l'image sera mauvaise partout sauf pour votre écran, ce qui a peu d'intéret en fait (vous devrez refaire toutes vos retouches lorsque vous changerez d'écran.)

NUNKY

Citation de: paul.AU le Novembre 19, 2017, 14:55:15
Bonjour,
Rien compris.
Voulez vous reformuler ?

il me semblait que les réglages étaient différents pour visualisation ou préparation impression !? pour visualisation écran plus lumineux température plutôt vers 6500 alors que pour préparation à impression luminosité de l'écran moindre et température plutôt vers 5500/6000 !? 

paul.AU

Citation de: NUNKY le Novembre 19, 2017, 15:28:20
il me semblait que les réglages étaient différents pour visualisation ou préparation impression !? pour visualisation écran plus lumineux température plutôt vers 6500 alors que pour préparation à impression luminosité de l'écran moindre et température plutôt vers 5500/6000 !? 
Le standard art graphique pour le softproofing c'est le d50, le plus souvent car les lampes des cabines sont en d50, donc ça permet de faire une comparaison cote-à-cote. Ya des tolérances, certains préfèrent les solux qui ont des températures un rien plus chaude mais un meilleur spectre.
Quant à la visualisation, ce n'est pas normé, et généralement le plus intéressant c'est de pouvoir contrôler l'environnement et travailler de la même façon plutot vers le d50, ou 5500k. Si vous ne controlez pas l'environnement, vous adapter la température couleur est une bonne solution de façon à ne pas avoir de persistance rétinienne de la température et en être gêné pour évaluer les tons de l'image.
De manière générale, on s'adapte aussi aux capacités des écrans, les écrans arts graphiques sont très bons vers d50 ou 5500k car ils sont fait pour pouvoir descendre sur ces standards, ce qui n'est pas le cas des écrans bureautiques, et les dalles non ips, qui vont donner un jaunasse mauvais.

jdm

Citation de: paul.AU le Novembre 19, 2017, 15:23:53
Non.
Si c'est bon sur un écran étalonné de bonne qualité (art graphique), vous avez un master file retouché, qui devrait s'afficher de manière correct sur la plupart des écrans étalonnés, et fera un bon point de départ pour une impression classique. L'affichage ensuite du même fichier master file sur un écran quelconque ne mettra en évidence que les défauts de l'écran quelconque, donc ce sera mauvais.
Chaque écran quelconque a ses problèmes propres, d'ou l'intérêt de la calibration a minima ainsi que le travail sur un écran art graphique afin de supprimer cette variable de l'équation.
Si l'image est retouchée sur un écran quelconque, l'image sera mauvaise partout sauf pour votre écran, ce qui a peu d'intéret en fait (vous devrez refaire toutes vos retouches lorsque vous changerez d'écran.)


Ben non !!!

  Quand je parle d'écran étalonné je sous-entend qu'il a les qualités requises, forcément ...   ::)

D'autre part les écrans "ultra bright" des smartphones, tablettes à fond de luminosité et autre TV sur lesquelles les images sont partagées gomme toutes les finesses du contraste de départ, ok

Après, je ne suis pas un ayatollah, mais ta contradiction gratuite me gonfle un peu ...
dX-Man

NUNKY

merci Paul pour vos retours mais je dois bien avouer que je suis perdu.

Pour être peut être plus explicite, je consulte le site matisséo et il y est dit pour que les couleurs etc à l'impression correspondent à la vision écran, il faut que celui ci soit réglé température 5500°K, gamma entre 1 et 1.2, luminosité entre 80 et 120 cd/m2.

J'ai pu lire par ailleurs que pour une visualisation style réseaux sociaux (donc écran uniquement) une température de 6500 et plus de luminosité étaient plus adaptés, d'où mon titre "deux configurations" !?

Verso92

Citation de: NUNKY le Novembre 19, 2017, 15:53:13
Pour être peut être plus explicite, je consulte le site matisséo et il y est dit pour que les couleurs etc à l'impression correspondent à la vision écran, il faut que celui ci soit réglé température 5500°K, gamma entre 1 et 1.2, luminosité entre 80 et 120 cd/m2.

Tu es sûr ?

NUNKY


paul.AU

Citation de: jdm le Novembre 19, 2017, 15:47:29
Ben non !!!

  Quand je parle d'écran étalonné je sous-entend qu'il a les qualités requises, forcément ...   ::)

D'autre part les écrans "ultra bright" des smartphones, tablettes à fond de luminosité et autre TV sur lesquelles les images sont partagées gomme toutes les finesses du contraste de départ, ok

Après, je ne suis pas un ayatollah, mais ta contradiction gratuite me gonfle un peu ...

Vous avez juste fait un contre-sens, peut-etre non intentionnellement.

Citation de: jdm le Novembre 19, 2017, 15:13:52
  Le truc est simple, quand c'est bon sur un écran étalonné c'est généralement bon sur un écran quelconque, par contre pour l'inverse c'est la roulette russe  ...

Si c'est bon sur un écran étalonné calibré, ca ne veut pas dire que ce sera bien affiché sur un écran quelconque. Ca veut dire que votre fichier retouché sera bon. Et de manière général, il s'affichera mal sur un écran non calibré. Mais vous ne pouvez pas controler la sortie de tous les écrans sur lesquels votre site ou vos images seront regardées. Pas le choix.

paul.AU

Citation de: NUNKY le Novembre 19, 2017, 15:53:13
merci Paul pour vos retours mais je dois bien avouer que je suis perdu.

Pour être peut être plus explicite, je consulte le site matisséo et il y est dit pour que les couleurs etc à l'impression correspondent à la vision écran, il faut que celui ci soit réglé température 5500°K, gamma entre 1 et 1.2, luminosité entre 80 et 120 cd/m2.

Leurs recommandations sont des mixs de tout et n'importe quoi, et ca dépend de pleins de paramètres.
De manière générale, si vous voulez avoir une comparaison direct écran/papier, il faut le faire dans des conditions normées (softproofing avec cabine d'éclairage à coté d'un écran art graphique).
Dans les faits chez les particuliers, réduire la luminosité (trop souvent beaucoup trop haute d'origine) et une température plus basse (trop souven trop basse d'origine) permet de réduire les écarts. (et donc les réclamations clients sur le site...)
Une des questions fréquentes, "c'est pourquoi mes tirages sont trop sombres ?" La réponse courte c'est parceque vous avez retouché vos images sur un écran trop lumineux.

Citation de: NUNKY le Novembre 19, 2017, 15:53:13
J'ai pu lire par ailleurs que pour une visualisation style réseaux sociaux (donc écran uniquement) une température de 6500 et plus de luminosité étaient plus adaptés, d'où mon titre "deux configurations" !?

Non, vous pouvez retoucher des images sur écran d50 pour ensuite les exporter à destination du web sans aucun problème.
Corrolairement vous pouvez visualiser des images d'internet en d50 sans aucun problème. En fait tant que vous n'avez pas une comparaison à faire, ou un environnement trop marqué, il n'y a aucun soucis, dans ce range d50-d65 le cerveau s'adapte très bien du point blanc. (dans une journée, la lumière du jour va varier de 4000 à 10000k facilement, le cerveau s'adapte.
C'est la raison pour laquelle vous trouverez toujours des gens pour vous conseiller de calibrer en d65 (même si c'est une mauvaise idée selon moi, et pleins d'autres gens bien entendu, surtout sur de bons écrans).

NUNKY

si je vous comprends bien, il "suffit" de configurer l'écran à D50 (5000°K ?) et baisser la luminosité (pour faire simple, on est d'accord) et ça ira aussi bien pour visualiser (sur n'importe quel autre écran) que pour préparer une photo pour un tirage !?

Verso92

Citation de: NUNKY le Novembre 19, 2017, 16:03:30
oui, je suis sur leur page et conseils

La valeur de gamma (entre 1 et 1,2) me surprend... je ne crois pas avoir ce choix lorsque j'étalonne mon écran.

paul.AU

Citation de: NUNKY le Novembre 19, 2017, 18:25:47
si je vous comprends bien, il "suffit" de configurer l'écran à D50 (5000°K ?) et baisser la luminosité (pour faire simple, on est d'accord) et ça ira aussi bien pour visualiser (sur n'importe quel autre écran) que pour préparer une photo pour un tirage !?
Non ce n'est pas suffisant. A cela il faut également voir le tirage sous D50 avec une luminosité en relation, et bien entendu, ça ne dispense pas de la calibration.

NUNKY

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2017, 18:38:54
La valeur de gamma (entre 1 et 1,2) me surprend... je ne crois pas avoir ce choix lorsque j'étalonne mon écran.

je ne peux t'en dire davantage mais c'est bien ce qu'il y a sur leur site.

NUNKY

Citation de: paul.AU le Novembre 19, 2017, 19:15:19
Non ce n'est pas suffisant. A cela il faut également voir le tirage sous D50 avec une luminosité en relation, et bien entendu, ça ne dispense pas de la calibration.

qu'entends tu par voir le tirage sous D50 ?

ok pour la calibration, c'est prévu.

paul.AU

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2017, 18:38:54
La valeur de gamma (entre 1 et 1,2) me surprend... je ne crois pas avoir ce choix lorsque j'étalonne mon écran.
Oui c'est clairement une erreur grossière. Tant qu'on est en environnement colormanagé, que l'écran a un profil, surtout s'il est sur-mesure, la TRC du profil (gamma) n'a que peu d'importance.

paul.AU

Citation de: NUNKY le Novembre 19, 2017, 19:19:21
qu'entends tu par voir le tirage sous D50 ?

ok pour la calibration, c'est prévu.
D50 c'est 5000k.
En gros il faut que la température de l'écran corresponde à la température de la lampe qui illumine votre tirage. Si vous visualisez votre tirage sous halogène, il sera plus chaud que votre écran D50.
Si vous visualisez le tirage sous lumière du jour changeante, ou led, vous ne serez pas dans des conditions de repatibilite pour comparer tirage /écran.
De plus pour que votre tirage soit vu dans de bonnes conditions, il faut que la lumière possède un spectre très correct (oubliez donc les led, etc).
Les meilleurs spectres à l'heure actuelle sont les solux, 4700k. Et sinon cabines normlicht.

NUNKY

Citation de: paul.AU le Novembre 19, 2017, 19:27:30
D50 c'est 5000k.
En gros il faut que la température de l'écran corresponde à la température de la lampe qui illumine votre tirage. Si vous visualisez votre tirage sous halogène, il sera plus chaud que votre écran D50.
Si vous visualisez le tirage sous lumière du jour changeante, ou led, vous ne serez pas dans des conditions de repatibilite pour comparer tirage /écran.
De plus pour que votre tirage soit vu dans de bonnes conditions, il faut que la lumière possède un spectre très correct (oubliez donc les led, etc).
Les meilleurs spectres à l'heure actuelle sont les solux, 4700k. Et sinon cabines normlicht.

si je "travaille" mon image sur écran calibré à 5000°K avec lumière extérieur naturelle, sous quelle lumière devrais je observer mon tirage pour comparer avec la vision à l'écran ?

tenmangu81

Citation de: paul.AU le Novembre 19, 2017, 19:27:30
D50 c'est 5000k.
En gros il faut que la température de l'écran corresponde à la température de la lampe qui illumine votre tirage. Si vous visualisez votre tirage sous halogène, il sera plus chaud que votre écran D50.
Si vous visualisez le tirage sous lumière du jour changeante, ou led, vous ne serez pas dans des conditions de repatibilite pour comparer tirage /écran.
De plus pour que votre tirage soit vu dans de bonnes conditions, il faut que la lumière possède un spectre très correct (oubliez donc les led, etc).
Les meilleurs spectres à l'heure actuelle sont les solux, 4700k. Et sinon cabines normlicht.

Certes, mais sans aller jusque là, on peut se créer un éclairement et un environnement à peu près corrects à environ 5000 K pour peu d'investissement. Une cabine Normlicht coûte un bras pour un amateur, fût-il averti....

tenmangu81

Citation de: NUNKY le Novembre 19, 2017, 19:40:11
si je "travaille" mon image sur écran calibré à 5000°K avec lumière extérieur naturelle, sous quelle lumière devrais je observer mon tirage pour comparer avec la vision à l'écran ?

Il y a des normes ISO auxquelles doivent se plier les graphistes et photographes de reproduction (oeuvres d'art, packshots,...). Personnellement, mon écran est calibré en D50 (5000 K), et je compare mes tirages avec ce qui est affiché à l'écran soit en lumière du jour "naturelle", mais plus correctement avec une lampe Ott Lite à environ 5000 K, qui m'a coûté moins de 100 euros. La restitution des couleurs est très suffisante pour moi.
Je me cale à 500 lux environ comme éclairement d'épreuve. Alors la luminance de mon écran doit être d'environ 90 cd/m2. Et tout va bien !!
Mais je ne suis pas un pro.....

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2017, 19:51:40
Il y a des normes ISO auxquelles doivent se plier les graphistes et photographes de reproduction (oeuvres d'art, packshots,...). Personnellement, mon écran est calibré en D50 (5000 K), et je compare mes tirages avec ce qui est affiché à l'écran soit en lumière du jour "naturelle", mais plus correctement avec une lampe Ott Lite à environ 5000 K, qui m'a coûté moins de 100 euros. La restitution des couleurs est très suffisante pour moi.
Je me cale à 500 lux environ comme éclairement d'épreuve. Alors la luminance de mon écran doit être d'environ 90 cd/m2. Et tout va bien !!
Mais je ne suis pas un pro.....
D'accord avec vous.
Les solux ne coûtent pas cher.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2017, 19:44:59
Certes, mais sans aller jusque là, on peut se créer un éclairement et un environnement à peu près corrects à environ 5000 K pour peu d'investissement. Une cabine Normlicht coûte un bras pour un amateur, fût-il averti....

Et la surprise sera de taille quand le tirage sera exposé dans un endroit non maitrisé (il en existe !)...  ;-)

NUNKY

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2017, 20:14:19
Et la surprise sera de taille quand le tirage sera exposé dans un endroit non maitrisé (il en existe !)...  ;-)

Hum mouais, tout cela me parait bien "compliqué" pour un simple amateur qui souhaite faire imprimer son premier livre et qui souhaite retrouver autant que faire ce peut les couleurs qu'il a à l'écran !? (que je vais calibrer)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2017, 20:14:19
Et la surprise sera de taille quand le tirage sera exposé dans un endroit non maitrisé (il en existe !)...  ;-)

Y a t'il des endroits où les tirages sont exposés de façon "maîtrisée" ? Heureusement, le cerveau humain fait la correction tout seul....

paul.AU

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2017, 20:14:19
Et la surprise sera de taille quand le tirage sera exposé dans un endroit non maitrisé (il en existe !)...  ;-)
Pas forcément car vu que vous n'aurez pas l'écran pour comparer, c'est pas. Forcément le plus gênant.
Évidemment, des solux c'est mieux que de l'hallogene trop chaud, de la led avec spectre catastrophique ou néons horribles.
Mais en soi, la température couleur est critique lorsqu'on compare avec les deux images dans le même champ de vision. Sinon elle l'est beaucoup moins.

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2017, 21:23:45
Y a t'il des endroits où les tirages sont exposés de façon "maîtrisée" ? Heureusement, le cerveau humain fait la correction tout seul....
Oui de plus en plus, la plupart des musées optent pour des solux d'ailleurs, beaucoup de galeries restent au tube mais essaient de faire attention à leur irc et leur température couleur.
Pour les amateurs évidemment, moins.
Mais de la même manière que les écrans, c'est difficile de contrôler la vue infine, et quand vous avez des tirages d'expo, ça coûte trop cher de faire des tirages en fonction du lieu et de son éclairage, donc on fait juste au mieux, en croisant les doigts pour que ça passe ici ou là avec le moins d'écart possible.
Mais comme dit juste avant, l'irc et la température couleur c'est une chose, mais le spectre de la lumière émise en est une autre, et si l'on veut correctement discerner toutes les couleurs d'une image avec beaucoup de couleurs différentes, alors il faut une lumière avec un bon spectre.

tenmangu81

Citation de: NUNKY le Novembre 19, 2017, 20:42:10
Hum mouais, tout cela me parait bien "compliqué" pour un simple amateur qui souhaite faire imprimer son premier livre et qui souhaite retrouver autant que faire ce peut les couleurs qu'il a à l'écran !? (que je vais calibrer)

Bon, pour revenir à la question, il ne faut pas trop se prendre la tête. Ce qui est dit dans les posts précédents est réservé aux photographes qui tirent leurs épreuves chez eux, sur leur propre imprimante, et qui veulent en conséquence avoir un résultat conforme à leurs attentes, c'est à dire à ce qu'ils voient sur leur écran.

Mon premier livre a été réalisé à partir d'un affichage assez mauvais (iMac 2008), sans calibration, sans chaîne graphique. Et, tant qu'il n'est pas question de faire une comparaison soigneuse avec l'affichage sur écran (maintenant calibré  ;)), je ne le trouve pas si mauvais.

Depuis, j'ai fait mieux, et c'est très simple:
1) il faut calibrer son écran, avec comme valeurs cibles environ 5500 K, une courbe TRC L* si possible (sinon, choisir un gamma de 2.2) et surtout, le plus important, une luminance de 90 à 100 cd/m2 maximum.
2) il faut connaître le profil d'impression du prestataire, lorsqu'il le communique, et le simuler à l'écran (soft-proofing, ou épreuvage écran en français), pour voir à peu près ce qu'on peut espérer attendre.
3) envoyer au prestataire les images dans l'espace couleur qu'il préconise, en général sRGB (et surtout pas avec le profil d'impression qu'il aura fourni !!).

4) croiser les doigts
5) à la réception du livre, le regarder en faisant abstraction des souvenirs de ce qu'on voyait affiché à l'écran. De toute façon, il faut savoir qu'aucun livre ne rendra fidèlement le résultat escompté du point de vue de la couleur, de la netteté, de la dynamique, du grain, etc.... Et qu'en plus, le rendu sera complètement différent selon qu'on regardera le livre dans son salon baigné de lumière naturelle en plein midi ou le soir à la chandelle, et que le cerveau humain s'en accomodera très bien !!

NUNKY

Merci pour cette réponse qui me va très bien, étant simple amateur souhaitant un résultat correct.

Reste à trouver la bonne sonde pour mon vieil écran Samsung SyncMaster2253LW...

tenmangu81

Le meilleur rapport qualité/prix est, à mon sens (et pas seulement le mien, je crois  ;)), la x-rite i1 display pro.
La question est de savoir si ce "vieil écran" supportera sans mal la calibration avec les bonnes valeurs cibles.....

jdm

Citation de: NUNKY le Novembre 20, 2017, 19:26:32
Merci pour cette réponse qui me va très bien, étant simple amateur souhaitant un résultat correct.

Reste à trouver la bonne sonde pour mon vieil écran Samsung SyncMaster2253LW...

Si tu veux voir un peu l'étendue des dérives de ton écran, tu prends une version en ligne https://www.relay.com/chasseur-d-images/numero-courant-2031.html de Chasseur d'Images et tu compares à la version papier  :)
dX-Man

NUNKY

C'est à celle ci  que je pensais, mais comment savoir si mon écran est "compatible" ?

tenmangu81

Citation de: NUNKY le Novembre 20, 2017, 20:59:02
C'est à celle ci  que je pensais, mais comment savoir si mon écran est "compatible" ?

S'il y a possibilité de régler, avec des curseurs ou un menu, la température de couleur et la luminosité de l'écran, il faut essayer de descendre manuellement à ces valeurs pour voir s'il ne jaunit pas trop. Sinon, il n'y a qu'en faisant la calibration.....