Pile interne horloge Canon 70D, quelle référence et où est elle ?

Démarré par Gibus3133, Décembre 26, 2017, 10:14:30

« précédent - suivant »

Gibus3133

Sur mes précédents modèles Canon je me souviens avoir remplacé la pile bouton qui assure (entre autres choses), le maintien de l'heure. Sur le 50D, si ma mémoire est bonne elle se trouvait à l'intérieur du compartiment batterie.

Mon 70D fêtant prochainement ses 4 ans je me dis que la pile en question, si elle existe, risque de bientôt donner quelques signes de faiblesse.

Sauf que j'ai beau parcourir la notice du 70D je ne trouve aucune information ni sur la référence ni sur son emplacement. Et si je regarde l'intérieur du compartiment batterie je ne vois pas d'emplacement qui pourrait contenir cette pile bouton.

Si quelqu'un l'a déjà remplacée et connaît sa référence, je suis preneur de toute information. Merci par avance !

ledunois

Il me semble que désormais ce ne sont plus des "piles" mais des "accus" qui permettent la sauvegarde des données et qui se rechargent au moment de la mise en place de la batterie principale du boitier.
Dans ce cas il n'y a plus rien à remplacer !
Ces accus ne se déchargent que progressivement quand la batterie du boitier est enlevée bien sûr.

ledunois

De mémoire les "piles" cachées et soudées sur les circuits internes des boitiers sont apparues chez Canon avec les FD T50, T70, T90.
Les EOS 650 et 620 (de 1987 !) en étaient équipés aussi. Il fallait passer par le SAV pour les faire remplacer. Ce n'était d'ailleurs pas indispensable !  

gibus

C'est le genre de détails dont il ne faut vraiment pas se soucier avant que ça n'arrive, car les risques sont faibles.
Je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau, et mon 5D a 12 ans sans avoir jamais perdu l'heure.

timouton

Voici ce que j'ai trouvé sur Canon Canada. Cela concerne le 80D, mais ne pense qu'il ne doit pas y avoir de différence avec le 70D. Il faut aller dans SPECIFICATIONS. L'autonomie de la pile interne est référencée plus ou moins a la fin du texte:

http://www.canon.ca/fr/produit?name=EOS_80D&category=/fr/produits/appareils/appareils-reflex-numeriques/avance

Tikky

Citation de: gibus le Décembre 26, 2017, 11:44:37
C'est le genre de détails dont il ne faut vraiment pas se soucier avant que ça n'arrive, car les risques sont faibles.
Je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau, et mon 5D a 12 ans sans avoir jamais perdu l'heure.

Idem EOS 10D, 20D et 5D mark 1 jamais changées! Et tout fonctionne.

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Décembre 26, 2017, 10:14:30
[...]Sauf que j'ai beau parcourir la notice du 70D je ne trouve aucune information ni sur la référence ni sur son emplacement. Et si je regarde l'intérieur du compartiment batterie je ne vois pas d'emplacement qui pourrait contenir cette pile bouton. [...]

D'autant plus curieux que les consignes de sécurité (page 445 et suivantes) évoquent pourtant un remplacement de la pile de sauvegarde.

S'agit-il d'un « copier/coller » malheureux avec les anciens manuels ?
Capter la lumière infinie

ledunois

Souvent il y a hélas confusion entre "pile" (qui ne se recharge pas) et "accu" (capable de se recharger) !
Certains parlent aussi de.... "pile rechargeable" ?!
Mais un "accu" peut bien entendu aussi s'user à la longue.

timouton

Texte du lien cité auparavant :

Pile secondaire intégrée
Lorsqu'elle est pleinement chargée, elle maintient la date et l'heure pendant environ trois mois. Durée de la recharge : environ 8 heures pour être en mesure de maintenir la bonne date et la bonne heure pendant un mois après que la pile principale est tombée à plat.

JamesBond

Citation de: ledunois le Décembre 26, 2017, 18:00:31
Souvent il y a hélas confusion entre "pile" (qui ne se recharge pas) et "accu" (capable de se recharger) ![...]

Certes, mais dans le manuel du 70D, il n'y a aucune confusion entre la batterie et la pile de sauvegarde citée.

Gibus3133

Merci pour tous ces retours, je vois que le sujet mérite réflexion et que pour l'instant personne ne semble détenir THE vérité.

Je précise que j'ai déjà eu à remplacer par le passé cette "pile de sauvegarde" au moins une fois sur le 50D (j'ai un doute sur le 20D). Il me semble que cela avait eu un impact sur autre chose que l'heure mais le temps ayant passé je ne me souviens plus sur quoi

Ce qui irait dans le sens de ce qu'indique Ledunois se trouve au bas de la page 38 : " ! si vous rangez l'appareil sans la batterie ou si la batterie est épuisée, il se peut que la date / heure/ zone soit réinitialisée. Le cas échéant, réglez à nouveau le fuseau horaire et la date/heure." Dans l'index en fin de guide on trouve bien à la lettre B les pages traitant du sujet batterie, mais rien à la lettre P comme Pile.

- Malgré tout à plusieurs reprises, comme le souligne James Bond, il est fait mention dans le manuel de cette "pile de sauvegarde" (terme employé par Canon).

Par exemple page 445 on peut lire "Evitez de court-circuiter, de désassembler ou de modifier la batterie ou la pile de sauvegarde" ... "Evitez de heurter physiquement la batterie ou la pile de sauvegarde" ... "N'installez pas la batterie ou la pile de sauvegarde en inversant la polarité (+ -)"
Page 446 : "N'utilisez ou ne laissez pas la batterie ou la pile de sauvegarde dans un environnement trop chaud" ... "La batterie ou la pile de sauvegarde peuvent également devenir brûlantes et entrainer des risques" ...

J'ai comme l'impression que pile il doit bien y avoir mais que dans la grande tendance du moment celle ci ne doit plus être accessible. Un passage par la case SAV sans doute ...

Sur le lien fourni par Timouton qui concerne le 80D on peut effectivement lire en rubrique "Pile pour la date et l'heure" : "Pile secondaire intégrée" J'ai bien peur que le mot "intégré" signifie que c'est à l'intérieur du boitier !!!

Nemrod63

si c'est comme pour le canon 1000 D l'opération pour la changer n'a pas l'air trop compliquée pour tout bon bricoleur  ;) https://www.sosav.fr/guides/appareils-photo/canon/canon-eos-1000d/pile-sauvegarde/

Gibus3133

Citation de: Nemrod63 le Décembre 29, 2017, 20:33:28
si c'est comme pour le canon 1000 D l'opération pour la changer n'a pas l'air trop compliquée pour tout bon bricoleur  ;) https://www.sosav.fr/guides/appareils-photo/canon/canon-eos-1000d/pile-sauvegarde/

Pas trop compliqué, j'espère que c'est de l'humour !!!

Parce que démonter en 60 étapes un boitier, dont des parties aussi fragiles que sensibles, juste pour changer une pile à quelques centimes d'euros qui auparavant était directement accessible moi cela ma parait juste scandaleux. Et encore je reste poli parce que j'aurais en réserve des qualificatifs beaucoup moins corrects  :o >:(

Mais bon cela reste dans la logique du moment. Lorsqu'un boitier comme le 1000D de l'exemple qui par ailleurs fonctionne parfaitement aura été remplacé dans la gamme et aura une valeur en baisse il ne sera plus rentable de changer la pile. Avec tous les raisonnements écologiques et vertueux que l'on nous assène au quotidien, il faudra tout de même trouver normal de le diriger vers la déchetterie.

J'espère que ce n'est pas le cas sur les gammes 70D, 80D et gammes supérieures mais j'avoue que je ne me fais pas trop d'illusion.

poppins92

Citation de: Gibus3133 le Décembre 30, 2017, 21:08:03
Pas trop compliqué, j'espère que c'est de l'humour !!!

Parce que démonter en 60 étapes un boitier, dont des parties aussi fragiles que sensibles, juste pour changer une pile à quelques centimes d'euros qui auparavant était directement accessible moi cela ma parait juste scandaleux. Et encore je reste poli parce que j'aurais en réserve des qualificatifs beaucoup moins corrects  :o >:(

Mais bon cela reste dans la logique du moment. Lorsqu'un boitier comme le 1000D de l'exemple qui par ailleurs fonctionne parfaitement aura été remplacé dans la gamme et aura une valeur en baisse il ne sera plus rentable de changer la pile. Avec tous les raisonnements écologiques et vertueux que l'on nous assène au quotidien, il faudra tout de même trouver normal de le diriger vers la déchetterie.

J'espère que ce n'est pas le cas sur les gammes 70D, 80D et gammes supérieures mais j'avoue que je ne me fais pas trop d'illusion.

Enfin quelqun de lucide

Quand les gens arreteront de tout gober la sainte parole ???

J ai une twingo avec 45 000 km et on m explique que je pourrais bientot plus rentrer dans paris et prochainement meme pas le droit de rouler dans le grand paris
Parçe qu elle est de 2005

Et que c est mieux de la changer sous pretxte "d ecologie"
Jeter un truc qui marche encore tres bien...... jcomprend pas en quoi c est "ecolo"
Bref

JamesBond

Citation de: poppins92 le Décembre 31, 2017, 00:23:48
[...] Jeter un truc qui marche encore très bien...... je ne comprends pas en quoi c'est "écolo"
Bref

Concernant votre twingo, l'explication est pourtant simple : les moteurs fabriqués en 2005, à fortiori s'il s'agit d'un diesel, ne correspondent plus aux normes anti-pollution actuelles.
Et Paris crève de la pollution.

aldau

Asi pasan los dias

timouton

Citation de: aldau le Décembre 31, 2017, 16:03:23
M'en fout, j'suis banlieusard ;D

De Saint-Exupéry:
L'on hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.

poppins92

Citation de: JamesBond le Décembre 31, 2017, 14:42:01
Concernant votre twingo, l'explication est pourtant simple : les moteurs fabriqués en 2005, à fortiori s'il s'agit d'un diesel, ne correspondent plus aux normes anti-pollution actuelles.
Et Paris crève de la pollution.
Bonjour monsieur "James"
1/ c est pas un diesel
2/ qd on me l a vendu, elle etait aux normes anti pollution
3/ la voiture impacte la pollution parisienne que pour 30% de ce qu elle subit
4/ si hidalgo veut une ville sans pollution, qu elle interdise la voiture, les livraisons, les sieges sociaux d entreprise qui emploi tout plein de salaries qui n habitent pas sur place
Et quand elle veut faire ses courses, qu elle reautorise les charette a bras ou a chevaux et qu elle aille s aprovisionner a pied a la campagne pour y chercher son eau, son pain et ses legumes

Pour finir : l evolution economique s est batit sur la libre circulation des hommes et des marchandises ( les capitaux n ont plus besoin de routes)
Alors :
- retour au debut du 19 eme siecle ?

Et marre du pretexte "ecolo" pour nous faire avaler n importe quoi.
Qu on donne un quota "carbone" a depenser pour chaque individu, et quand il en a plus, ben yen a plus.

Yen a qui vont utilise leurs voitures juste pour aller bosser parce qu ils ne peuvent pas faire autrement.
Et d autre qui font des aller retour "paris deauville" pour l apres midi, qui achetent des fraises ou cerises en plein hiver et partent aux iles pour les fetes de fin d'annees.
Les premiers sont montres du doigt s ils n ont pas de sous pour changer de voiture.
Les seconds sont applaudis s ils peuvent changer leur 4x4 tous les 3 ans.

Qui impacte le plus sur la planete ???

Le renouvellement avant l heure des biens de consommations est contre ecolo
Mais ca contribut a la croissance, donc aux bussiness et in finé a la destruction des ressources disponibles
Bref : désolé pour le HS

JamesBond

Citation de: poppins92 le Décembre 31, 2017, 17:44:57
Bonjour monsieur "James"
1/ ce n'est pas un diesel […]

Dans ce cas, je ne comprends pas.
Je possède quant à moi une Volvo essence de 1998 et j'ai la vignette 3.
Mais, comme la plupart des parisiens, je l'utilise peu car je mets le triple de temps à me rendre au boulot en voiture par rapport au métro.

2/ quand on me l'a vendue, elle était aux normes anti-pollution […]

Donc, vous l'auriez achetée en 2005, mais elle ne date pas de 2005 ; ce qui expliquerait votre interdiction de circuler... ?

[…] qu'elle réautorise les charrettes à bras ou à chevaux […]

Ça c'est une excellente idée ; j'adore les chevaux.
Et... je me souviens quand j'étais gamin, ma mère allait ramasser le crottin dans notre rue car cela constitue un formidable engrais.

Gibus3133

Tout cela est fort intéressant, mais Twingo, moteur diesel et charrette à chevaux me semblent comme qui dirait "très légèrement" nous avoir éloignés du sujet d'origine  :D

N'ayant pas pour l'instant obtenu de réponse formelle, je relance donc le sujet pour obtenir la réponse "vraie de vraie" concernant l'emplacement (sa présence semblant acquise) et la référence de la pile de sauvegarde en question.

Le tout en croisant un peu les doigts (faisons preuve d'optimisme en ce tout début d'année) pour que si sur le 70d elle se trouve à l'intérieur du boîtier elle ne nécessite pas un passage par la case SAV ou un démontage aussi profond que l'exemple cité plus haut du 1000D. Et si tel était le cas, il y aurait motif à mener l'enquête pour voir si cette pratique ne serait pas sournoisement un peu en train de se généraliser.

L'étape suivant étant alors peut-être comme sur nos chers smartphones (dans toutes les acceptions du terme) , la batterie non remplaçable par l'utilisateur ...  

Joel007

J'ai trouvé ce fil de discussion, avec des infos contradictoires
Un intervenant prétend que la pile est remplacée par un condensateur, l'autre publie des photos montrant le contraire

https://www.dpreview.com/forums/thread/3946568

JamesBond

J'ai trouvé cette petite phrase dans le manuel du 7D Mark II (idem pour le 5D Mark IV), qui... ne sent pas bon :
« Les réglages de date/heure/zone risquent d'être réinitialisés lorsque l'appareil photo est rangé sans la batterie, lorsque la baterrie est épuisée, ou lorsque l'appareil photo est exposé à des températures au-dessous de zéro pendant une période prolongée. Le cas échéant, réglez à nouveau la date/heure/zone. »

Ce qui semble signifier que la pile de sauvegarde n'existe plus, ou bien que la batterie alimente une petite unité de sauvegarde désormais non remplaçable.

Joel007

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2018, 16:09:38
Ce qui semble signifier que la pile de sauvegarde n'existe plus, ou bien que la batterie alimente une petite unité de sauvegarde désormais non remplaçable.

C'est ce qui se dit aussi dans le lien que j'ai posté ci-dessus.   La pile date/heure serait remplacée par un condensateur, qui est chargé en permanence par la batterie.
Si la batterie est déchargée, le condensateur se décharge jusqu'à ce qu'il ne puisse plus conserver la date et l'heure.   Il suffirait alors de le recharger en plaçant une batterie chargée dans l'appareil.
J'écris au conditionnel parce que je n'ai trouvé aucune confirmation de cela.

JamesBond

Oui.
Le 5D Mark III est le dernier boîtier que je connaisse à embarquer une pile CR1616 de sauvegarde remplaçable.

Serait-ce là une volonté de Canon de participer à une limitation de la consommation de ces piles assez polluantes ?