Incompatibilité entre l'ST-E2 et flash chinois ?

Démarré par romain84m, Novembre 21, 2017, 18:25:53

« précédent - suivant »

romain84m

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.
J'utilise un Canon ST-E2, et deux flash Triopo TR-982II (de même type que les yongnuo).

Quelques précisions :
- Lorsque j'avais un flash Canon, le ST-E2 fonctionnait.
- Maintenant, j'ai deux Triopo, qui fonctionnent très bien en usage normal, même en maître / esclave.

Problème numéro 1 : Si j'active le ratio de l'ST-E2, seul le flash A déclenche. La photo est alors carrément sous-exposée.

Problème numéro 2 : Si je désactive le ratio, les deux flash déclenche. Seulement, la photo est toujours sous-exposée.

Je précise que je règle bien le matériel, enfin je pense. Je suis en mode ETT-L esclave sur les flash, je veille à renseigner parfaitement les flash : canal 1 A pour le premier, canal 1 B pour le second. J'ai testé à la Synchro-X de mon boitier, s/250, ainsi qu'à s/1000 en activant la haute vitesse sur l'st-e2. Les deux problèmes se manifestent toujours.

Je me dit que les flash émettent les éclairs trop tôt, possible ?
En tout cas, je ne leur demande pas trop en éclairage. Environ 2 EV pour le test.
Ce n'est pas un problème de temps de recharge.

Un avis sur ça ? Quelque chose m'échappe ?

rsp

Je pense que le ST-E2 n'émet que dans un seul canal à la fois.
Je peux me tromper.

Edit : je viens de rouvrir le manuel : c'est bien un numéro de canal avec plusieurs flashes A ou B.
Question simple : tu arrives à piloter un des triopo avec le ST-E2 ?

gibus

J'ai (ou ai eu) plusieurs flash chinois. Très bon rapport qualité/prix mais toujours un petit truc qui déconne (mauvaise expo ttl esclave ou menu présentant un bug ou consommation de courant meme flash éteint ...). Il faut les accepter tels qu'ils sont ... ou pas suivant les cas.

romain84m

Pour répondre à la question simple :) :

- ST-E2 sur le boitier, qui déclenche un seul flash.

Même problème : ça déclenche mais la photo est sous-exposé. L'éclair est pourtant envoyé, pas au bon moment je présume...

Un seul canal à la fois, exact. J'ai essayé le 1, le 2... sans succès.
Et je veille à avoir le même canal sur le st-e2 et les flash, forcément :)

romain84m

gibus, pour la conso, j'ai désactivé le bip et l'aide à la mise au point. Avec des piles eneloop, ça va bien.
Le flash surchauffe et se met en sécurité. Il faut le savoir :)

phil67

Citation de: gibus le Novembre 21, 2017, 23:25:28
J'ai (ou ai eu) plusieurs flash chinois. Très bon rapport qualité/prix mais toujours un petit truc qui déconne (mauvaise expo ttl esclave ou menu présentant un bug ou consommation de courant meme flash éteint ...). Il faut les accepter tels qu'ils sont ... ou pas suivant les cas.

=> c'est pourquoi j'ai abandonné les flash yongnuo et retrouvé 3 flash  Canon EX580 II que je pilote avec des trigger Yongnuo YN-622-C.

En multi flash, je règle mes flash en manuel et après 2 ou 3 essais, je fige mes réglages de puissance.

romain84m

rsp

Citation de: romain84m le Novembre 24, 2017, 17:28:02
Bon, je vais devoir vendre mon st-e2 alors :s
Je ne comprends pas tout : puisque les flashes ne fonctionnent pas bien tu vas revendre le ST-E2 qui fonctionne probablement ?

romain84m

Les flashs triopo fonctionnent. Et j'en suis même satisfait.
C'est associé au ST-E2 qu'il semble y avoir une incompatibilité.
Personne, ici, ne semble en mesure d'apporter une explication.

Je ne veux pas investir dans des flashs Canon supplémentaires pour exploiter l'ST-E2.

Tant pis, un des deux flashs restera sur le boitier en maître.

rsp

Ce n'est pas du tout pareil d'avoir un flash sur le boitier (éclairage dans l'axe), à moins qu'il ne soit possible d'utiliser le flash maître seulement pour la télécommande ?
Bilan il faut vendre le ST-E2 et acheter un 3ème triopo pour disposer de deux sources séparées du boitier...

romain84m

Un 3eme flash financé avec la vente du st-e2, pourquoi pas.
Il faut acheter des piles supplémentaires :)