D500, D5, D850 et suvi 3D avec détection de visages.

Démarré par vincent62, Novembre 21, 2017, 21:01:39

« précédent - suivant »

vincent62

Je voudrai  savoir si c'est fiable notamment pour la photo sportive à 2.8 et pour les portraits à 1.8,1.4.
La mise au point se fait elle sur l'œil le plus proche en portrait à 1.4?
Surtout sur des mouvements aléatoires.

Tonton-Bruno

J'ai fait quelques essais avec l'aide de Pierre2x.

AFS 70-200 f/2,8 à 200mm f/2,8 et AFS 85mm f/1,4 tous deux à pleine ouverture sur D850 et sur D4.
Je trottinais en zig-zag à des distances variant de 2 à 10m. Rafales de 70 à 150 images à cadence maxi en RAW 12 bits compressé sans perte.

Malheureusement, nous n'avions pas fait de MR sur le D850 pour ces deux objectifs, ce qui rend les résultats inexploitables.

Nous avons essayé les modes 3D et Automatique.

Avec le 70-200 les deux modes se valent, et avec le 85mm le suivi 3D a l'air meilleur. Malheureusement le front-focus est très important avec cet objectif.

Au moins 95% des photos ont le collimateur actif sur le visage.

Il faut prendre garde à la vitesse d'obturation. Pour être net à 100% sur le D850 avec un sujet en déplacement aléatoire il vaut mieux tabler sur le 1/2000s ou le 1/3000s.         

Voici en exemple une photo issue de la série au 70-200.
Sur une rafale de 70 images, j'en ai 38 aussi nettes que celle-là.
Il y a un léger front-focus.
C'est en mode "Automatique"

Tonton-Bruno

Une image issue de la rafale en mode 3D.

Le collimateur est presque toujours sur le visage mais le taux de MaP exactement sur l'oeil est moins élevé.

Peut-être une question de micro-réglage ?

vincent62

Merci pour le retour.
Je pense aussi que la qualité de stabilisation pour ce genre de choses doit être prise en compte aussi.
C'est plus facile d'assurer un bon suivi avec une optique bien stabilisée.
Voir trépied et tête pendulaire.
Le mieux c'est de faire l'essais avec un vélo  cela va plus vite et c'est plus facile de voir s'il y  du front ou du back.
Je pense qu'il n'y a plus trop de micro réglage à faire avec les dernières productions.

Fogger

Citation de: vincent62 le Novembre 21, 2017, 21:01:39
Je voudrai  savoir si c'est fiable notamment pour la photo sportive à 2.8 et pour les portraits à 1.8,1.4.
La mise au point se fait elle sur l'œil le plus proche en portrait à 1.4?
Surtout sur des mouvements aléatoires.

En ce qui concerne le portrait, le mode "Auto" en Af-s est performant.
C'est assez facile dans ce cas-la de s'entrainer sur une peluche de bonne taille. ;D

suliaçais

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 22, 2017, 08:58:30
J'ai fait quelques essais avec l'aide de Pierre2x.

AFS 70-200 f/2,8 à 200mm f/2,8 et AFS 85mm f/1,4 tous deux à pleine ouverture sur D850 et sur D4.
Je trottinais en zig-zag à des distances variant de 2 à 10m. Rafales de 70 à 150 images à cadence maxi en RAW 12 bits compressé sans perte.

Malheureusement, nous n'avions pas fait de MR sur le D850 pour ces deux objectifs, ce qui rend les résultats inexploitables.

Nous avons essayé les modes 3D et Automatique.

Avec le 70-200 les deux modes se valent, et avec le 85mm le suivi 3D a l'air meilleur. Malheureusement le front-focus est très important avec cet objectif.

Au moins 95% des photos ont le collimateur actif sur le visage.

Il faut prendre garde à la vitesse d'obturation. Pour être net à 100% sur le D850 avec un sujet en déplacement aléatoire il vaut mieux tabler sur le 1/2000s ou le 1/3000s.         

Voici en exemple une photo issue de la série au 70-200.
Sur une rafale de 70 images, j'en ai 38 aussi nettes que celle-là.
Il y a un léger front-focus.
C'est en mode "Automatique"

Forcement....vous avez pris un mannequin professionnel.....maquilleuse.....éclairagiste....etc....assistants pour le follow focus....... ;D

vincent62

J'ai fait quelques essais sur d500 avec 135 1.8 200 F2 et 70 200 2.8 fl quand l'autofocus prend globalement une fois sur deux cela marche.

vincent62

vincent62

70 200 2.8 vr fl images non cropée c'est la config qui marche le mieux

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62

Globalement, je suis assez surpris même si ce n'est pas fiable a 100%, la plupart de mes photos sont nettes mais je n'ai pas déclenché quand l'autofocus n'accrochais pas.
Il  a des passages ou je n'ai pu faire aucune image...
En portrait d'enfants c'est prodigieux.
Pour l'instant d500 qui permet de cadrer sur presque tout le champ mais c'est déroutant de travailler de cette manière sans zone de suivi... prendre le sujet dans le cadre et c'est tout.
Ici c'était  un vélo électrique  et Filip était à plus de 25 Km heure et tournait tout le temps.
Le meilleur taux été obtenu avec le 70 200 2.8 Fl ensuite le 135 1.8 sigma et bizarrement le 200 f2 n'arrivait souvent pas à accrocher.
Les photos ne sont pas recadrées et la mise au point se fait bien sur le côté aussi.

Tonton-Bruno

A toutes fins utiles, je rappelle les différents réglages qui conditionnent le suivi du visage.

Mode AF-C
a1 Priorité en mode AF-C : Mise au point + Déclenchement
a3 Suivi MaP avec Lock-on : Aléatoire (1-1)
a4 Détection des visages en suivi 3D : Activée
a5 Zone de suivi 3D : Large
b5 Mesure matricielle : Détection des visages activée

namzip

Bonjour le fil,

Il y a bien huit ans maintenant qu'un forumeur avait eu la bonne idée de partager ses réglages pour le D90.
Pourquoi ne pas faire la même chose pour le D500. :)

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Novembre 23, 2017, 09:06:05
Bonjour le fil,

Il y a bien huit ans maintenant qu'un forumeur avait eu la bonne idée de partager ses réglages pour le D90.
Le forumeur y pense !

Mon problème c'est que je n'ai acheté le D500 qu'en juillet dernier et j'ai obtenu le D850 au début de septembre.

Le D500 est donc passé au second plan car le D850 est plus prioritaire pour ma pratique, mais je compte bien traiter les deux, et séparément !  ;)

vincent62

Merci en tout cas, je vais essayer tes réglages.
J'ai quand même du mal a comprendre pourquoi le 200 F2 accroche moins bien les autres.
J 'ai le d500 depuis quelques mois mais c'est la première fois que je m'en sers, je n'aime guère le petit capteur.
Je devrais recevoir le d850 la semaine prochaine.

vincent62

Citation de: Fogger le Novembre 22, 2017, 10:27:36
En ce qui concerne le portrait, le mode "Auto" en Af-s est performant.
C'est assez facile dans ce cas-la de s'entrainer sur une peluche de bonne taille. ;D

Un peluche de bonne taille mobile, je ne sais pas ou je vais aller trouver cela ??? ??? ???

Sebmansoros

Bonjour le fil,

Et pour le D850 aussi. J'ai essayé le mode 3D sur du basket, mais ce n'est pas la panacée, beaucoup de raté. Mais peut être que je ne le configure pas comme il faut. Je vais réessayer. En mode AF auto ça marche pas mal. Dans l'ensemble l'AF est diablement efficace.

Fogger

Citation de: vincent62 le Novembre 23, 2017, 10:38:00
Un peluche de bonne taille mobile, je ne sais pas ou je vais aller trouver cela ??? ??? ???

Tu fais du portrait mobile?

Fogger

En même temps, rien ne t'empêche de l'accrocher a un bout de fil pour faire tes essais.

jeanbart

Bonjour le fil,

D'un autre coté un D500 n'est pas très dur à régler.  ;)
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

vincent62