Margaux façon XVI° siècle

Démarré par bleu73, Novembre 24, 2017, 23:23:02

« précédent - suivant »

bleu73

On s'est amusé à jouer un tableau ancien. Merci de vos avis.

hetocy

bleu73

hetocy

bleu73

hetocy

Citation de: bleu73 le Novembre 24, 2017, 23:55:39
vive la chine !

Yes !
Ca fait un an, je peux plus le voir en photo ce fond, j'en éloigne le modèle le plus possible !  :D

bleu73

idem, c'est ce que je fais aussi   ;). Si on l'éclaire trop, il a trop de présence.

Fradel

je trouve le rendu réussi, dans le cadre de ton "exercice".

Il me semble que tu pouvais être un peu plus rigoureux sur la position du vêtement, qui est un peu "lâche", à mon sens, et peut-être la position de la main gauche à tourner un poil vers nous, dans l'idée. Après, au XVI è, on a rarement, en tableau, autant de "décolleté", sur un tableau; l'époque est plutôt austère dans ce domaine. On va dire qu'on est dans le néo seizième...

:)

bleu73

Citation de: Fradel le Novembre 25, 2017, 07:49:39
Après, au XVI è, on a rarement, en tableau, autant de "décolleté", sur un tableau; l'époque est plutôt austère dans ce domaine. On va dire qu'on est dans le néo seizième... :)
Oui, remarque pertinente, j'en prends note pour mes prochains travaux.

tetim

Désolé mais il n'y a rien de XVIeme ici,ni dans le stylisme,ni la coiffure ,ni la pose...

Cordialement

SPOTMATIK

Citation de: tetim le Novembre 25, 2017, 09:07:56
Désolé mais il n'y a rien de XVIeme ici,ni dans le stylisme,ni la coiffure ,ni la pose...
Cordialement

et malheureusement , j'en remet une couche .......

bleu73

on va rester modeste. Je m'inspire du style, je n'ai pas la prétention de faire aussi bien que les photographes de grand talent  (xxl par rapport à ma pomme) qui ont traité ce genre de par le monde. C'est une direction de travail parce que je suis fan de cette époque. J'espère avoir été plus précis et plus clair... et si je soumets mes photos à la critique, c'est pour progresser, pas pour m'étaler (ça serait plutôt pour me ramasser au contraire, lol). Merci de vos remarques utiles et constructives en tout cas.

SPOTMATIK

pas de problèmes .......

bien choisir le titre du fil , au risque d'être trop sobre , suivi de : pour avis , ça évitera aux "chieurs" comme nous d'aller puiser dans des références dont la plupart s'en tapent ..... , ensuite , les retours seront plus naturels ou comparatifs ...... ce qui permettra d'évoluer dans le sens qui te sied le mieux ....

cordialement

rail77

Est ce que notre modèle aime bien la vie de château ?☺

durandal

Ce tableau ancien est remarquablement conservé. Le vernis a un peu vieilli et a jauni mais il est d'excellente qualité. Pas l'ombre d'une craquelure. Il faut nous donner la recette. Le peintre connaît son métier, l'éclairage est bon et le rendu du modèle agréable. Il est vrai que l'époque est difficile à dater mais les oeuvres de qualité se doivent d'être intemporelles.

tetim

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 25, 2017, 09:37:58
et malheureusement , j'en remet une couche .......

Désolé mais l'intervenant précédent ne parlait QUE du décolleté. Je parle du stylisme,de la pose et des cheveux..La rigueur dans les choix de stylisme,coiffure ,make up,poses ,FONT la photo,bien avant
d 'éclairer et de déclencher. Il suffisait effectivement d'écrire "portrait" sans référence au XVIe pour éviter ce genre de retour qui me paraît normal et pertinent en l'occurence.
Pour l'image elle-même,je dirai: trop jaune,trop de contraste entre visage et torse,rendu des mains pas très joli ,oeil droit sur l'image trop éclairé.

Cordialement

LeLamaFou

Un problème d'équilibre ou de concurrence entre deux zones de l'image...
Je trouve que le pose (ou peut-être la légère contre-plongée ?) met davantage en évidence le buste par rapport au visage.

brebmika

Citation de: LeLamaFou le Novembre 25, 2017, 11:40:28
Un problème d'équilibre ou de concurrence entre deux zones de l'image...
Je trouve que le pose (ou peut-être la légère contre-plongée ?) met davantage en évidence le buste par rapport au visage.

Oui tu as raison.

Il manque une poignée de porte de travers.

SPOTMATIK

Citation de: tetim le Novembre 25, 2017, 11:25:21
Désolé mais l'intervenant précédent ne parlait QUE du décolleté. Je parle du stylisme,de la pose et des cheveux..La rigueur dans les choix de stylisme,coiffure ,make up,poses ,FONT la photo,bien avant
d 'éclairer et de déclencher. Il suffisait effectivement d'écrire "portrait" sans référence au XVIe pour éviter ce genre de retour qui me paraît normal et pertinent en l'occurence.
Pour l'image elle-même,je dirai: trop jaune,trop de contraste entre visage et torse,rendu des mains pas très joli ,oeil droit sur l'image trop éclairé.
Cordialement

effectivement , dans ce cas , ça fait "bricolé" ...... et le regard ne va pratiquement pas aux mains ..... qu'auraient dues êtres plus claires et maintenir un tire-bouchon pour le "château-margaux" que "rail77" suggérait , mais qu'était déjà ......... dans ma carafe à neurones .....

bleu73

tout à fait d'accord, le dénudé de la poitrine est trop important et ne correspond pas aux canons de ce genre de portrait

JamesBond

Citation de: Fradel le Novembre 25, 2017, 07:49:39
[...] Après, au XVI è, on a rarement, en tableau, autant de "décolleté", sur un tableau; l'époque est plutôt austère dans ce domaine. [...]

Bah... il suffit de rajouter un bâton et hop. Au siècle suivant ça commence à tomber (cf.infra), et mieux encore au XVIIIe.

Je trouve l'ondulation des cheveux gracieuse ; elle entoure avec souplesse le visage.
Le regard, très dissymétrique, demeure un brin mystérieux.

Je suis plus gêné, puisqu'on est dans le pastiche, par les bijoux portés aux doigts qui ne font vraiment pas « époque ».
Capter la lumière infinie