Quel workflow mettez vous en oeuvre sur mac ?

Démarré par Michel-Lyon, Novembre 23, 2017, 20:34:52

« précédent - suivant »

Michel-Lyon

Bonjour à tous !

Je précise ma question et ma pensée ! J'utilise (ais) iPhoto simple à mettre en oeuvre qui classe mes fichiers-photos par année et par ordre décroissant les plus récentes en premier (ce que refuse de faire Photo) j'ai eu beau à la mise en route de Photos lui demander de prendre en compte mon choix (qui est coché) mais rien à faire  :(
Il classe les plus anciennes en premier et tout à la fin les nouvelles !!! si vous avez des tuyaux pour le lui faire accepter mon choix je suis preneur ! ;) :)
Photo n'a pas la même présentation, je cherche mes outils sans les trouver, je vais laisser tomber Photos qui fait partie du pac livré avec les macs...

Si je change pour un logiciel autre qu'iPhoto autant bien choisir (LE bon logiciel) de retouche et de classement de mes photos... ??? ??? ???
Le classement offert par iPhoto me va parfaitement les nouvelles photos en tête les anciennes à la fin !
Quel logiciel utilisez vous pour retoucher et classer vos photos ou quel workflow utilisez vous ? :-\
Sachant que j'ai déjà quelques logiciels dans ma logithèque que j'agrandis au fil des ans ! Ma dernière acquisition (pour mes 62ans) DXO Lab et Photoshop Elements 2018
merci pour les éclaircissements que vous voudrez bien m'apporter !

la liste des logiciels que je possède + peut être un ou deux logiciels freeware ! ;D

Liste de mes logiciels :
- iPhoto
- Photos
- Nikon capture NX D
- view NX i
- DXO PhotoLab acquis il y a peu (pour mes 62ans)
- ifolor designer
- new paint X
- picasa
- Darktable
- RawTherapee
- photoshop éléments du 2,0 jusqu'à l'actuel 2018 (N°16 je crois)
- photoshop (qui m'a à l'époque coûté un bras)
- photo erazer
- Filters for photo
- Fotor
- Darktable...
Liste non exhaustive

cordialement
Cordialement
Michel-Lyon

Giorgio PAPARELLE

Photoshop Elements, via l'Organiser, est très bien pour le classement, d'autant plus que tu l'as déjà.
Si, par habitude, tu es habitué à l'environnement de Photos, il y un app qui s'appelle Picktorial qui est très bien aussi pour les retouches "classiques" et que tu peux définir comme éditeur externe de Photo.
Mais il me semble que tu es déjà bien équipé, non ?

Michel-Lyon

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Novembre 23, 2017, 22:40:49
Mais il me semble que tu es déjà bien équipé, non ?
Oui en effet ! A une époque j'ai une pointure sur Nikon capture et puis comme tout le monde j'ai voulu retoucher mes photos avec Photoshop c'est là que j'ai vu que j'avais fait une erreur c'est une usine à gaz dont je n'ai pas besoin je me suis tourné vers photoshop elements 2.0 c'était sympa...
Mais aujourd'hui je me recentre sur l'indispensable j'essaie d'aller à l'essentiel mais je ne souhaite pas passer trois plombes sur une photo pour la rendre sympa il faut que je n'y pas pas plus de 30sec sinon cela veut dire que soit la photo n'est pas bonne (donc inutile de s'acharner) soit le logiciel est trop compliqué à mettre en oeuvre !
Quant à Picktorial je viens de regarder 65€ simplement pour améliorer Photos, alors que j'ai des softs tout autour du ventre non j'arrête ! ;D

Je souhaite me faire une idée sur les softs avec lesquels je pourrai bosser tranquillou...
Merci pour ta réponse !
Cordialement
Michel-Lyon

albert-r

J'ai arrêté de m'éparpiller avec ce trop de softs, qui font pour la plupart la même chose

Photos comme catalogueur, avec deux Ad-On

-1- DxO OpticsPro for Photos
-2- Picktorial

Ce dernier sait traiter les photos qui ne sont pas dans Photos

J'ai gardé les DMG de LR5, LR6, DxO OP 11, Capture One, on ne sait jamais ce que nous réserve l'Avenir
Aperture est passé aux oubliettes, même s'il fonctionne toujours correctement sous High Sierra

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Michel-Lyon le Novembre 24, 2017, 00:11:23
Oui en effet ! A une époque j'ai une pointure sur Nikon capture et puis comme tout le monde j'ai voulu retoucher mes photos avec Photoshop c'est là que j'ai vu que j'avais fait une erreur c'est une usine à gaz dont je n'ai pas besoin je me suis tourné vers photoshop elements 2.0 c'était sympa...
Mais aujourd'hui je me recentre sur l'indispensable j'essaie d'aller à l'essentiel mais je ne souhaite pas passer trois plombes sur une photo pour la rendre sympa il faut que je n'y pas pas plus de 30sec sinon cela veut dire que soit la photo n'est pas bonne (donc inutile de s'acharner) soit le logiciel est trop compliqué à mettre en oeuvre !
Quant à Picktorial je viens de regarder 65€ simplement pour améliorer Photos, alors que j'ai des softs tout autour du ventre non j'arrête ! ;D

Je souhaite me faire une idée sur les softs avec lesquels je pourrai bosser tranquillou...
Merci pour ta réponse !

Tu sais, Photoshop est un outil richissime avec lequel on peut faire vraiment beaucoup de choses, la plupart des utilisateurs amateurs utilisent une partie infime de ses possibilités, simplement parce que, à mon sens, c'est un outil qui n'est pas fait pour faires des choses simples qu'on peut faire autrement avec des softs plus intuitifs.
Tu as DxO et PSE, plus une belle liste d'autres possibilités: tu as de quoi t'éclater.
Oui, tu as raison, Picktorial est peu cher mais bon, quand on aime on ne compte pas, non ?
Son pinceau de retouche fonctionne un peu comme le pinceau de On1, avec une détection des bords assez performante pour les retouches des tons.
Ensuite vient la notion de tranquillou mais là, à chacun sa notion de "tranquillitude"...
Comme dit la chanson, "zen, soyons zen..."
A bientôt.

EboO

Photod comme catalogeur, Dxo photolab pour le développement.
Wait and see

albert-r

Citation de: EboO le Novembre 24, 2017, 07:51:55
Photod comme catalogeur, Dxo photolab pour le développement.

DXO Photo Lab sait-il travailler en binôme avec Photos, je veux dire sans quitter Photos comme avec DxO OpticsPro for Photos, ou comme DXO OP11 seul ?

EboO

Wait and see

Michel-Lyon

Citation de: albert-r le Novembre 24, 2017, 07:09:20
J'ai arrêté de m'éparpiller avec ce trop de softs, qui font pour la plupart la même chose

Photos comme catalogueur, avec deux Ad-On

-1- DxO OpticsPro for Photos
-2- Picktorial

Ce dernier sait traiter les photos qui ne sont pas dans Photos

Je souhaite arrêter de m'éparpiller ! ;D
J'aime et je ne compte pas  ;D
Mais à force de ne pas compter je me retrouve avec une kyrielle de logiciels !
Tiens un exemple plusieurs fois dans ce fil on a dit que Picktorial était sympa il agit comme un ad-on de photo, ok !
Que dois je faire ? Rires  ;D Céder aux chants des sirènes ?
A une époque je n'avais guère que photoshop elements et Nikon capture (j'étais 'ailleurs assez bon sur ce soft) depuis je me suis un peu éparpillé je dois bien l'avouer ! Je ne maîtrise plus autant NIKON Capture et mal les photoshop et consort....
J'avais essayé Bible 5 qui était super sympa, j'ai même fait l'acquisition de portrait pro c'est dire ! Mais ce dernier lisse trop les détails !
Pour moi tranquillou cela veut dire que lorsque j'ouvre un menu édition je veux avoir tous mes réglages sous la main et que ces réglages soient (univoque) évident style un réglage tons foncés tons clairs comme dans iPhoto ou comme dans Lightroom Hautes lumière -ombres - blancs - noirs déjà vibrance et clarté je ne sais plus ce que j'obtiens comme résultats !...
je tiens à vous remercier à ce stade du fil ! Merci de votre participation cela m'éclaire sur les logiciels à avoir et ceux éventuellement à laisser tomber !
Je retiens que picktorial à l'air pas mal ! Je vais voir si on peut l'essayer ! ;)
Merci mais le fil ne s'arrête pas pour autant !... CONTINUONS ! ;D
Cordialement
Michel-Lyon

Giorgio PAPARELLE

Il faut s'éparpiller un peu quand même, ça aide.
Pourquoi toujours dans le contrôle ? De plus, souvent par hasard, on trouve des belles choses en s'éparpillant.
Si tu sais utiliser PSE, le menu réglage couplé aux calques de réglage (avec ou sans masque pour limiter la retouche localement) donne la possibilité d'enchainer les mêmes traitements d'une photo à l'autre.
J'en conviens que c'est un automatisme moins évident que l'utilisation d'un Lightroom par exemple, à mon sens un exemple en matière d'ergonomie.
Pour Picktorial tu peux essayer une version d'essai, tu devrais pouvoir te faire une idée (il y a aussi quelques videos sympas sur Youtube).
Et si tu ne comptes pas, go go go..
En définitive, tu as le même problème que nous tous: nous avons une belle panoplie d'outils à notre disposition mais on aimerait en avoir un de plus, celui qui est le concentré de toutes les qualités des uns et des autres.
Hélas, je ne crois guère possible une solution "miracle" puisque ce que certains apprécient, d'autres n'aiment pas. D'où la difficulté de faire une synthèse.
Mais bon ainsi va la vie.
Donc, mon cher, la voie de la réflexion est longue et courte en même temps, il faudra bien à un moment faire des choix.
Non ?

Michel-Lyon

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Novembre 24, 2017, 21:46:54
Il faut s'éparpiller un peu quand même, ça aide...
Et si tu ne comptes pas, go go go..
En définitive, tu as le même problème que nous tous: nous avons une belle panoplie d'outils à notre disposition mais on aimerait en avoir un de plus, celui qui est le concentré de toutes les qualités des uns et des autres.
Hélas, je ne crois guère possible une solution "miracle" puisque ce que certains apprécient, d'autres n'aiment pas. D'où la difficulté de faire une synthèse.
Mais bon ainsi va la vie.
Donc, mon cher, la voie de la réflexion est longue et courte en même temps, il faudra bien à un moment faire des choix.
Non ?
C'est pas faux ! Je m'en vais essayer picktorial et voir s'il va booster Photos !...
Je vous raconterai pour voir si mon expérience peut en aider d'autres !...
...
Cordialement
Michel-Lyon

Giorgio PAPARELLE

Soyons quand même positifs.
Avec le menu réglages de PSE tu as de quoi faire quelques retouches basiques et performantes, et si tu le couples avec les calques de réglages - éventuellement avec un coup de pinceau sur un masque pour localiser ton intervention - tu peux optimiser tes photos avec une méthode que tu peux répéter sur chaque photo, à la mode tranquillou  ;)
Bien évidemment la séquence des manipulations est moins ergonomique que la même intervention sous Lightroom, un modèle à mon sens en matière d'ergonomie.
Ceci pour dire que PSE travaille très bien et que tu as dans les mains un soft hyper performant.
Allez, hop, bon week-end  :)

Michel-Lyon

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Novembre 25, 2017, 07:47:00
Soyons quand même positifs.
...
Ceci pour dire que PSE travaille très bien et que tu as dans les mains un soft hyper performant.
Allez, hop, bon week-end  :)
C'est clair l'ami ! Hier (ou plutôt devriez-vous-je dire ce matin - il était 4h00) j'ai fait quelque essai avec quelques softs dont PSE et LR qui effectivement sont 2 soft performants et agréable à utiliser ! ;)

Le vrai problème c'est que j'ai une certaine organisation classement par année et par boîtier !  :-\
Les événements les plus récents en premier les plus vieux en dernier (avec iPhoto) qui n'est plus suivit puisqu'il est remplacé par Photos que je n'aime pas du tout (pas la même ergonomie ne classe pas mes photos comme iPhoto alors que j'ai importé ma première base de donnés photos depuis iPhoto ! :-\

(Si quelqu'un peux me donner un tuyau sur le fait de pouvoir faire faire à Photos ce qui iPhoto faisait en matière de classement tri par ordre décroissant de date JE SUIS PRENEUR) Merci !

Picktorial sympa mais en anglais donc les subtilités vont m'échapper... j'en ai essayé qui eux aussi sont en anglais plug in parait il de Photos et LR en fait de LR mais pas de Photos... bref  :'(

Tant qu'à changer mes habitudes autant changer de fond en comble d'où ma demande pour votre wokflow utilisé !
J'ai déjà commencé en sauvegardant sur mes serveurs (2 synology - ds3617xs - ds412+) toutes les basses de iPhoto depuis 2012 ! Celles d'avant sont en vrac ! :-\ :'(

Je vais essayer de dés installer et réinstaller Photos pour voir s'il fait le job que je lui demande ou pas ! 8) Je vous tiens au courant

Bon week-end à tous 
Cordialement
Michel-Lyon

albert-r

Citation de: Michel-Lyon le Novembre 25, 2017, 12:49:53
Bon week-end à tous  

CitationPicktorial sympa mais en anglais donc les subtilités vont m'échapper... j'en ai essayé qui eux aussi sont en anglais plug in parait il de Photos et LR en fait de LR mais pas de Photos... bref  :'(

Picktorial chargé depuis l'Apple Store est bien en français, lancé par Photos ou en autonome

CitationJe vais essayer de dés installer et réinstaller Photos pour voir s'il fait le job que je lui demande ou pas ! 8) Je vous tiens au courant

Ce n'est pas une bonne idée

Citation(Si quelqu'un peux me donner un tuyau sur le fait de pouvoir faire faire à Photos ce qui iPhoto faisait en matière de classement tri par ordre décroissant de date JE SUIS PRENEUR) Merci !

Ça se règle lors de la création d'une photothèque, avant d'avoir téléchargé les premières photos, sinon c'est le classement les plus anciennes en premier.

-/- avec Photos on peut créer autant de photothèques que souhaitées, par appareil photos, par thèmes, etc. ...

Bon week-end à tous

Michel-Lyon

Citation de: albert-r le Novembre 25, 2017, 14:16:33
Picktorial chargé depuis l'Apple Store est bien en français, lancé par Photos ou en autonome

Bon week-end à tous

Certes mais il n'est pas à l'essai en français sur apple store enfin je n'ai pas trouvé !

Citation de: albert-r le Novembre 25, 2017, 14:16:33

Ce n'est pas une bonne idée

Ça se règle lors de la création d'une photothèque, avant d'avoir téléchargé les premières photos, sinon c'est le classement les plus anciennes en premier.

-/- avec Photos on peut créer autant de photothèques que souhaitées, par appareil photos, par thèmes, etc. ...

J'ai posé la question sur le site Apple on ne peut pas le dés-installer le système en a besoin !...
Lors de la première importantation j'ai précisé les nouvelles d'abord les plus anciennes après MAIS dans le menu Présentation la ligne trier est grisée et cochée avec les plus anciennes en premier ! sic....

Aller je vais prendre mon courage je vais finir mon classement sur mes serveurs et après je m'attacherai à choisir "définitivement" un soft jusqu'à ce qu'il disparaisse ou soit remplacé par un autre (comme feu le regretté Aperture) !... ;)
Paix à son âme
Bon week end
Cordialement
Michel-Lyon

albert-r

Citation de: Michel-Lyon le Novembre 25, 2017, 17:05:21
Certes mais il n'est pas à l'essai en français sur apple store enfin je n'ai pas trouvé !

Aller je vais prendre mon courage je vais finir mon classement sur mes serveurs et après je m'attacherai à choisir "définitivement" un soft jusqu'à ce qu'il disparaisse ou soit remplacé par un autre (comme feu le regretté Aperture) !... ;)
Paix à son âme

Aperture 3.6 fonctionne toujours, même sous High Sierra, si tu l'as dans les achats sur l'appleStore c'est tout bon.
Photos est entrain de se bonifier avec les deux Ad-on > DxO for Photos et Picktorial qui n'existe pas en version d'essai sur l'AppleStore

Sage décision d'avoir un stock de photos sur des DDE

Michel-Lyon

Citation de: albert-r le Novembre 25, 2017, 17:19:58
Aperture 3.6 fonctionne toujours, même sous High Sierra, si tu l'as dans les achats sur l'appleStore c'est tout bon.
Photos est entrain de se bonifier avec les deux Ad-on > DxO for Photos et Picktorial qui n'existe pas en version d'essai sur l'AppleStore

Sage décision d'avoir un stock de photos sur des DDE
Oui en effet il marche en symbiose avec iPhoto; je suis devenu sage après avoir perdu, sur un PC avec deux disques durs, près de 2000 photos dont les derniers photos de ma mère sur son dernier lit !!!

J'ai un exemplaire de chaque Base de données (iPhoto + Photos) + des répertoires années par années de mes NEFs sur chacun de mes serveurs !
Sauf quant avoir un méga incendie spontané d'une violence telle que le bâtiment s'embrase en 5mn j'ai une certaine sécurité (pas absolue mais bon je travaille à une solution pérenne ! ;)

En faisant mes essais comparatifs et des recherches sur le site d'Apple je viens de m'apercevoir d'une chose qui n'est pas normale je n'ai accès qu'à 3 réglages sur Photos à savoir Clarté - Couleur - Noir et Blanc point à la ligne.
Effectivement si je n'ai pas accès à l'intégralité du logiciel - tu m'étonnes -que je ne le trouve pas aussi performant qu'iPhoto !... ;D
Quelqu'un a une idée ?  ???
Cordialement
Michel-Lyon

Lambs

Giorgio PAPARELLE

Michel, quand tu appuies sur ajuster tu as un texte en bleu en haut à droite. Clique dessus et tu auras les éléments à cocher que tu veux voir apparaître dans la liste de droite. ;)

Giorgio PAPARELLE

Et quand tu fais passer ta souris à côté du mot clarté par exemple, la petite flèche à droite ouvre un sous menu avec les autres options.

Michel-Lyon

Citation de: Lambs le Novembre 26, 2017, 19:42:16
Voir ici https://support.apple.com/fr-fr/HT207596
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Merci mais c'est justement après avoir été sur cette page que je me suis aperçu que Photos avait un problème et que ce n'était pas un problème dû à un manque d'évolutivité par rapport à iPhoto; mon logiciel Photos est soit niqué soit il lui manque des bibliothèques mais il ne fonctionne pas correctement !

Ne croyez pas que je sois complètement nunuche au point de ne pas avoir essayé de passer ma souris en cliquant du bouton gauche ou du bouton droit (avec ou sans combinaison en appuyant sur cmd ou alt ou ctrl) rien n'y fait ...
et quand je disais qu'il n'y avait que 3 outils qui fonctionnaient, en fait c'est uniquement dans le menu Ajuster !
Le menu Filtres fonctionne, le menu recadrer également; du reste j'ai recadré redressé puis je suis revenu à mon original il n'y a que le menu ajuster qui ne me laisse l'accès qu'aux trois outils évoqués plus haut ! >:(

Quand je passe le curseur de ma souris sur retoucher une flèche de retour + autom. (entouré) et un cercle bleu apparaissent !...
J'imagine que lorsque je coche le cercle bleu normalement devrait apparaître un curseur pour régler la valeur de la retouche de même que pour yeux rouges bal. des blancs Niveaux et lainsi de suite !!!

Mais le problème est que rien ne se passe ! Désolé... Va falloir que j'écrive à Apple pour voir s'ils peuvent me dépanner !
Encore merci pour votre aide... même si le problème doit se trouver ailleurs ! :-\
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Je viens de planifier un appel de la part d'apple  ;D
Ils m'appelleront à 15h00 je croise les doigts (pour qu'ils soient compétents et rapides) 8)
je vous tiens au courant ! :-\
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Bon Apple a appelé mais le téléphone posé à mes côté je n'ai pas entendu de sonnerie donc il va me falloir renouveler ma demande grrr >:(
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Bon je viens de passer 1h00 au téléphone ave un technicien Apple, il n'a jamais rencontré mon problème (y compris son chef) au bout d'une heure cela a coupé !
Il doit me rappeler ultérieurement ! J'attends...
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Je viens de passer 1h30 avec deux techniciens Apple ils ne peuvent rien faire !  ???
à un moment donné l'un d'eux m'a faire faire alt. + cmd+ R +P j'ai eu un cadenas et on m' dit il faut mettre le mot de passe de l'efi !
Il faut que j'aille dans un magasin Apple agréé !!! :-\
Je vais essayer de réinstaller hight sierra !
Je vous tiens au courant...
Cordialement
Michel-Lyon