chenille du sphynx du troëne ?

Démarré par rjp, Septembre 13, 2017, 18:35:41

« précédent - suivant »

coval95

Merci à Gil et André pour ces explications passionnantes !  :)

coval95

Atriplex

Grand merci à Gilles, marray et André qui ont rendu une copie sur le sujet que j'avais proposé... ;) :D
Je trouve que ce sous-forum (d'un forum photo), bien qu'il se préoccupe plus de photos que de photo, devient vraiment super-intéressant!...

NB: pour rjp (s'il n'est pas parti): le Sphynx est une race de chat. Le papillon et la créature mythologique s'appellent sphinx... (oui, oui, je sais....)
Gérard

rjp

bonjour ,
merci pour toutes les réponses , (pour les corrections orthographe aussi)

rjp

bonsoir ,
juste pour montrer l'évolution de la chenille en chrysalide ,j'ai vérifié sa bonne santé avant de mettre l'aquarium à l'abri des gros gels .

rjp

une autre ,

Gil 54

Déposes là sur un lit de mousse, et surtout, ne la laisse passe dessécher.

rjp

elle était à environ 2 cm sous terre ,de la terre très meuble , je l'ai remise au même endroit .
suivant tes conseils je ajouter un peu de mousse et de feuilles et tenir une humidité relative .
merci ,je vous tiens au courant fin printemps début été .

Atriplex

Photos bien typique, avec cette couleur brun sombre (c'est de la cuticule solide, car assez épaisse et fortement "tannée"), la gaine de la trompe, bien visible, et l'épine de l'extrémité de l'abdomen.
Une telle chrysalide, déterrée, se ré-enterre par des mouvements de l'abdomen, aidés par l'épine. Un bon exemple de chrysalide qui ne reste pas immobile.
Gérard

rjp

elle ne bouge pas autant que celle du sphinx à tête de mort .
celle de la tête de mort elle pousse de petits cris quand elle se tortille !

Gil 54

J'ai élevé maintes fois Acherontia atropos, et si le papillon émet un sifflement avec sa courte trompe quand on le dérange, jamais une chrysalide n'a poussé de cri, ce qui est d'ailleurs impossible vu l'étanchéité de l'enveloppe.

Par contre, ce que tu as certainement entendu,  c'est le bruit du frottement de certains anneaux au moment du "tortillement". Plusieurs espèces de papillons peuvent ainsi émettre des sons au moment de leur phases nymphale.

rjp

c'était probablement çà Gil , c'était la première fois que j'entendais une chrysalide se plaindre !!
en tous cas merci  je serais moins bête ce soir  javascript:void(0);

Gil 54

Très loin de moi la prétention de tout connaître, et surtout très loin de moi la pensée qu'on est "bête" quand on ne sait pas ; on est simplement ignorant, moi le premier, mais pas dans le sens péjoratif du terme ; dans son sens premier uniquement.

Et ta remarque au sujet du bruit ou du son émis par cette chrysalide est la preuve que 1) tu cherches à savoir, et que 2) tu es très attentif et observateur, qualités premières d'un esprit scientifique.