4h34, fin du rendez-vous avec la lune...

Démarré par polohc, Novembre 26, 2017, 11:42:35

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Maagma

Y'avait pas moyen de mettre un léger coup de flash sur le tournesol ?  ( juste un ressenti, pas une vérité )

:)
Le temps qui passe en photo.

pounk

Le principal problème de ta photo c'est qu'on ne reconnait pas la lune, car trop cramée, cela pourrait être le soleil avec un filtre.

polohc

Citation de: Maagma le Novembre 26, 2017, 11:54:46
Y'avait pas moyen de mettre un léger coup de flash sur le tournesol ?  ( juste un ressenti, pas une vérité )

:)

Je pense qu'un coup de flash aurait tué l'ambiance nocturne et le contre-jour sur les pétales ;)

satisfait

nanot

Rendez vous avec la lune ou le soleil?.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

polohc

nanot

Mon avis n'a pas beaucoup d'intêret , pour moi c'est le soleil mais comme le titre prête à confusion.... ;)

barberaz

Ce genre d'images rend mieux en pose longue. Elle apporte de la lumière au sujet et fait apparaître les étoiles créant l'ambiance nocturne,  et ne crame pas plus la lune.

polohc

Citation de: nanot le Novembre 26, 2017, 15:27:07
Mon avis n'a pas beaucoup d'intêret , pour moi c'est le soleil mais comme le titre prête à confusion.... ;)

Alors nanot, il faudra que tu te lèves plus tôt par pleine lune ou que tu regardes les EXIF sur Flickr, puisque j'ai pris la précaution de mettre le lien...

nanot

En effet, je pensais que la lune pouvais rayonner comme ça!.... ;)

labat

Franchement j'ai peur d'avouer que la lecture de cette photo me plait...! Un peu trop bouché sur le tournesol oui....mais elle est de ma bonne lecture.

polohc

Citation de: nanot le Novembre 26, 2017, 15:37:46
En effet, je pensais que la lune pouvais rayonner comme ça!.... ;)

Tu pensais ou ne pensais pas ?

Bien sûr que la lune, comme tout sujet lumineux, peut former des rayons, d'autant plus que l'ouverture est faible et que le niveau des HL est proche de 255

nanot

polohc

Citation de: barberaz le Novembre 26, 2017, 15:29:35
Ce genre d'images rend mieux en pose longue. Elle apporte de la lumière au sujet et fait apparaître les étoiles créant l'ambiance nocturne,  et ne crame pas plus la lune.

Comment une pose longue qui apporterait plus de lumière au sujet, ferait apparaitre des étoiles et ne cramerait pas plus la lune (si elle n'est pas cramée avec la pose plus courte) ::)

Pour moi, si on veut la lune et le tournesol bien exposés, il faut faire deux prises de vue et les assembler... au risque de rendre l'image irréelle (avec un aspect + ou - HDR)

barberaz

Citation de: polohc le Novembre 26, 2017, 18:51:02
Comment une pose longue qui apporterait plus de lumière au sujet, ferait apparaitre des étoiles et ne cramerait pas plus la lune (si elle n'est pas cramée avec la pose plus courte) ::)

Pour moi, si on veut la lune et le tournesol bien exposés, il faut faire deux prises de vue et les assembler... au risque de rendre l'image irréelle (avec un aspect + ou - HDR)

Simplement parce que les étoiles émettent de la lumière elles aussi et qu'une pose longue les fera apparaître aisément, la lune rayonnerait un peu plus mais n'aurait pas moins de détails, ce point est donc sans intérêt.

Il n'est pas question de bien exposer la lune et le tournesol, mais de créer une ambiance nocturne avec le clair de Lune. On peut toutefois prendre plusieurs expos pour gagner en dynamique sans aller à la caricature.

polohc

Citation de: barberaz le Novembre 26, 2017, 19:36:32
Simplement parce que les étoiles émettent de la lumière elles aussi et qu'une pose longue les fera apparaître aisément, la lune rayonnerait un peu plus mais n'aurait pas moins de détails, ce point est donc sans intérêt.

Il n'est pas question de bien exposer la lune et le tournesol, mais de créer une ambiance nocturne avec le clair de Lune. On peut toutefois prendre plusieurs expos pour gagner en dynamique sans aller à la caricature.

Echange intéressant... merci barberaz :)

Bien sûr qu'on peut toujours aller chercher des lumières moins intenses que d'autres déjà à la limite du cramé, en exposant plus, mais c'est un autre choix...
En plaçant la lune près de la limite, les rares étoiles restent effectivement invisibles avec un traitement qui ne dénature pas l'ensemble de l'image, notamment les parties sombres.
J'ai vérifié sur le RAW avec un fort contraste localisé : quelques étoiles apparaissent, mais la lumière de la lune devient bien trop forte, il faudrait faire une retouche ciblée...

En fin de compte, tout ça pour dissiper les doutes de ceux qui pensent que la lune est le soleil !!!

Clic-Clac 51

Citation de: polohc le Novembre 26, 2017, 12:33:33
Je pense qu'un coup de flash aurait tué l'ambiance nocturne et le contre-jour sur les pétales ;)
Pas forcement...diffusé et la puissance diminuée, cela pouvait peut être passer
Perso, j'aurais tenté le coup, histoire de voir
Denis ;)

polohc

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 27, 2017, 10:46:08
Pas forcement...diffusé et la puissance diminuée, cela pouvait peut être passer
Perso, j'aurais tenté le coup, histoire de voir
Denis ;)

Merci Denis :)

Effectivement, j'aurai pu tester, mais... je n'ai plus de flash depuis mon passage au Sony A7RII avec ses capacités à monter en sensibilité et sa restitution de dynamique :D

Je fais principalement de la photo de paysages naturels et je souhaite seulement travailler avec le lumière naturelle ;)

J'estime quasi toujours pouvoir déboucher les ombres si souhaitable...