Petite question de poids

Démarré par Bélisaire, Novembre 26, 2017, 14:54:36

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour à tous.
Je cherche à connaître le poids de certaines images. A priori, les métadonnées (sections « exif » entre autres) ne mentionnent pas cette information. Y a-t-il moyen de la connaître (dans C1) ?
Merci.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Novembre 26, 2017, 14:54:36
Je cherche à connaître le poids de certaines images.

Bouton droit, "Propriétés" (sous Windows).


Remarque : le poids d'une image n'a pas de sens... seulement en terme de "fichier".

Bélisaire

Il s'agit bien pour moi de connaître le poids du fichier.
Je ne saisis pas ta réponse.
Quand tu précises « sous Windows », veux-tu dire « C1, version Windows », et donc à l'intérieur de C1 ? ou bien « Dans le gestionnaire de fichiers de Windows » ?
Pour ce qui est de la première hypothèse, un clic du bouton droit sur l'image ne propose pas « Propriétés ».

Verso92

Citation de: Bélisaire le Novembre 26, 2017, 15:48:02
Il s'agit bien pour moi de connaître le poids du fichier.
Je ne saisis pas ta réponse.

Je veux dire par là que le poids du fichier ne peut exister qu'une fois le fichier exporté (avant, il n'existe pas).

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2017, 16:04:36
Je veux dire par là que le poids du fichier ne peut exister qu'une fois le fichier exporté (avant, il n'existe pas).

Encore un truc tordu que je vais avoir du mal à comprendre.
Si je prends en référence d'autres logiciels (Lightroom, Acdsee...), j'ai l'information concernant le poids du fichier, poids qui est celui affiché dans l'explorateur Windows - que le fichier ait été exporté ou non, que ce soit un raw ou un jpeg, et que je sache, pour Windows il n'y a pas d'exportation à prendre en compte. C'est tout bête, mais j'aimerais retrouver la même information dans C1.

tenmangu81

Citation de: Bélisaire le Novembre 26, 2017, 14:54:36
Bonjour à tous.
Je cherche à connaître le poids de certaines images. A priori, les métadonnées (sections « exif » entre autres) ne mentionnent pas cette information. Y a-t-il moyen de la connaître (dans C1) ?
Merci.

Non, il n'y a pas......
En fait, cela m'importe peu, tant que je n'ai pas à exporter dans un format limité, comme par exemple un jpeg pour un forum  :D


Verso92

Citation de: Bélisaire le Novembre 26, 2017, 16:16:27
Encore un truc tordu que je vais avoir du mal à comprendre.
Si je prends en référence d'autres logiciels (Lightroom, Acdsee...), j'ai l'information concernant le poids du fichier, poids qui est celui affiché dans l'explorateur Windows - que le fichier ait été exporté ou non, que ce soit un raw ou un jpeg, et que je sache, pour Windows il n'y a pas d'exportation à prendre en compte. C'est tout bête, mais j'aimerais retrouver la même information dans C1.

On va illustrer...

Soit une photo (Jpeg, par exemple). Ses caractéristiques, en terme de poids de fichier, sont les suivantes :

- le fichier fait 293ko (300 410 octets).
- il occupe, sur le disque : 296ko (303 104 octets).

Verso92

#8
Une fois ouverte dans Photoshop (CS2), la photo occupe 2,86 Mo en mémoire.

(là, le fichier est décompressé. La taille en mémoire de l'image est donc égale à L x h x profondeur de couleur)

Verso92

Je décide de l'enregistrer en Jpeg.

Avec l'option "Qualité 10", Photoshop m'indique un poids indicatif (estimé) de ~311,22 ko.

Verso92

Une fois l'enregistrement effectué, voici les caractéristiques (en taille) du fichier :

Bélisaire

Sans vouloir te vexer, Verso, quand je parlais d'un « truc tordu », je faisais un peu allusion à ta réponse qui déplaçait le sens de ma question... toute simple. Je me suis dit « Allons bon, qu'est-ce qu'il va nous sortir ? »...  :) Sans malice, tu peux me croire.

Que l'image ait été compressée, exportée, qu'elle soit brute,  « bitmap »... peu m'importait... Il y a telle image image dans C1, depuis tel fichier, je veux connaître le poids de ce fichier-là. C'était le sens de ma question. Désolé si je n'ai pas été assez clair.
Ceci dit, je te remercie pour ta sollicitude (je fais allusion aux manipulations précédentes).

Verso92

Citation de: Bélisaire le Novembre 26, 2017, 17:44:08
Sans vouloir te vexer, Verso, quand je parlais d'un « truc tordu », je faisais un peu allusion à ta réponse qui déplaçait le sens de ma question... toute simple. Je me suis dit « Allons bon, qu'est-ce qu'il va nous sortir ? »...  :) Sans malice, tu peux me croire.

Que l'image ait été compressée, exportée, qu'elle soit brute,  « bitmap »... peu m'importait... Il y a telle image image dans C1, depuis tel fichier, je veux connaître le poids de ce fichier-là. C'était le sens de ma question. Désolé si je n'ai pas été assez clair.
Ceci dit, je te remercie pour ta sollicitude (je fais allusion aux manipulations précédentes).

Il n'y a pas matière à se vexer, tant que les échanges restent courtois et dans l'esprit de partage.

Je tenais juste à souligner le fait qu'une taille de fichier est une notion "informatique", et ne peut être véritablement connue que par l'OS. Un logiciel, à partir d'une image ouverte, ne peut que faire une estimation, plus ou moins précise, de ce qu'il en sera.