Dia en 6x6

Démarré par Le Dom, Octobre 15, 2008, 16:47:22

« précédent - suivant »

Le Dom

Qui fait encore de la dia en 6x6 ?
J'ai essayé ça il y a qq temps, au compte fil c'est impressionnant, mais j'ai un peu été déçu par le scan...
Je veux bien des retours d'expériences.
Merci

jamix2

J'ai arrêté l'inversible couleur en format 10 avec le D300. Le facteur limitant c'est bien le scanner. Les scanners à plat ne permettent plus de rivaliser, il faut au moins un Nikon voire un Imacon/Hasselblad et là le prix fait tousser.

KOWA

Citation de: Le Dom le Octobre 15, 2008, 16:47:22
Qui fait encore de la dia en 6x6 ?
J'ai essayé ça il y a qq temps, au compte fil c'est impressionnant, mais j'ai un peu été déçu par le scan...
Je veux bien des retours d'expériences.
Merci

Moi  ;), en général de la E100G scanné avec un V750...

patou66

;D Moi aussi!

J'ai fais deux rouleaux cette été, avec mon RB 67 Pro.

Reste plus qu'a les scanner!
J'ai testé avec mon scanner Agfa (scanner à plat avec tiroir pour nég).
Mais résultat des plus dég...

La je me tâte pour acheter un GF, j'ai revendu mes deux RB en attente de trouvez un chambre abordable et en bonne état
Canon You Can ;-)

KOWA

Citation de: patou66 le Octobre 15, 2008, 20:55:25
La je me tâte pour acheter un GF, j'ai revendu mes deux RB en attente de trouvez un chambre abordable et en bonne état

Pour les chambres, y'a les foldings Chamonix, pas tres chere (env 700 €) et très bien construite...

http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?t=39735

remi56

De ma propre expérience, le neg couleur est plus facile à scanner, du fait de son contraste plus modéré, que la dia. Je ne fait que du portra 160 avec mon hasselblad ou Pentax 67
instagram: abilisprod

nitrees

détail d'une image 6*7, néga fuji 400 iso scanné sur un epson f3200, scanner à film, si qqn veut essayer chez moi, c'est dans le domaine du réalisable 24*36 à 6*17
scan de positif tout aussi réalisable

Le Dom

Merci à vous...
J'avais acheté une folding il y a quelques temp, mais je ne l'ai pas gardée... Pas de scan dédié, pas d'agrandisseur adéquat, au bout d'un moment, ça devient un peu compliqué. Sans compter les comportements schizo quand il faut sortir (quel appareil prendre ??? Numérique ? Argentique ? 135 ? MF ? PF ?..)
Par contre, j'adore le format carré, mais avec l'APN, je n'arrive pas à penser la pdv en carré, alors je me dis que de temps en temps, un rouleau de couleur dans un dos du Blad, pourquoi pas ???
Selon toi, Remi, il vaut mieux passer par le négatif ??

nitrees

et pourtant une velvia 100 ou encore mieux une 50 iso, c'est super

Le Dom

Merci pour la proposition Nitrees... Mais je doute qu'on soit voisins ???

kochka

J'avais essayé sur un scan à plat Epson. Correct mais sans plus, et comme je ne me voyais pas acheter un Nikon 9000, j'ai revendu le blad.
De toutes façons, avec les 25mp numériques qui sortent, on fera mieux  et plus commodément.
Déja qu'avec un D3 c'est beau.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Il m'est arrivé d'essayer quelques Velvia issues de mon Rolleiflex sur un Epson 700 photo, ou quelque chose comme ça. Autant dire que ça date un peu, mais le souvenir ne fut pas impérissable...

lucky-breizh

J'ai fait quelques Ekta en 6x9 avec la Mamiya Press, de la Provia 100F avec la Mamiya et le Pentacon Six et je trouve le résultat assez convainquant. Scann avec un Epson 4490 piloté par Vuescan.
Avec le Blad je n'ai pas encore essayé la diapo mais par contre, je lui donne régulièrement de la Portra 160 NC à manger et celle là, on l'adore tous les deux.  :D
Peut-être qu'un D3 ou autre bidule à pixels plein pot fait mieux, mais c'est pas la même philosophie  ;)
A+
Luc

KOWA

Ben... possible que ma tof dans mon premier post passe mal (c'est du A98.. j'ai oublié de la passer en sRVB) mais une ekta MF scannée avec un scan a plat epson est tout a fait regardable, pas au niveau d'un nikon ou qu'un imacon bien sur, mais pour du A3+/A2 c'est très correct...

Nouvel essai

zozio32

Resultat mixtes pour moi!
j'ai essaye la diapo ce mois-ci avec le Rolleiflex, et quand la dia est nickel et que le scan passe bien, ca fait de bons fichiers en 5...*5...
je scan avec un Epson 4990, au "media centre" de l'Universite

et le crop 100%

au fait, c'est de la Provia 400X

et comme j'ai recupere un projo 6*6 qui ne sert plus a cette meme universite, je suis heureux avec mes dias :D

zozio32

avec un "vrai" scanner, je me demande ce que ca donne... 8)

nitrees

Citation de: Le Dom le Octobre 15, 2008, 21:23:14
Merci pour la proposition Nitrees... Mais je doute qu'on soit voisins ???
je suis dans le 68, pas très loin du 54?

KOWA

Citation de: zozio32 le Octobre 15, 2008, 22:43:44
avec un "vrai" scanner, je me demande ce que ca donne... 8)

Si vous êtes sur Paris, vous pouvez louer (50€ de l'heure) un imacon X1 chez selfcolor (désolé pour la pub, je ne suis pas commercial chez eux   ;D ..  juste un client satisfait)

zozio32

je suis sur Edimbourg, ca va faire un peu loin  ::)
merci quand meme, je reste de temps en temps sur Paris, a l'occasion j'essairai peut etre.
Il faut combien de temps a peu pres pour en tirer quelque chose: temps de decouverte + premier essai + scan, ca doit largement depasser l'heure ca...

KOWA

Citation de: zozio32 le Octobre 15, 2008, 23:10:29
je suis sur Edimbourg, ca va faire un peu loin  ::)
merci quand meme, je reste de temps en temps sur Paris, a l'occasion j'essairai peut etre.
Il faut combien de temps a peu pres pour en tirer quelque chose: temps de decouverte + premier essai + scan, ca doit largement depasser l'heure ca...

Disons qu'en 1 h vous pouvez faire une petite dizaine de scans (le X1 est très rapide) en plus de la formation/prise en main

zozio32

quand meme, je n'en esperai pas temps en fait. Je vais peut etre me renseigner sur Edimbourg pour voir si il y a un service equivalent.

Le Dom

Nitrees... Alors pourquoi pas, d'autant que je traîne dans les Vosges régulièrement... Mais au fait, comment as-tu fait pour me repérer dans le 54 ??

Kowa, tes résultats me tentent... Je crois que je vais refaire une tentative avec un nég et un inversible... Ca me permettra un petit comparatif...

Bonne journée et merci pour vos passages !

KOWA

Citation de: Le Dom le Octobre 16, 2008, 06:47:25
Kowa, tes résultats me tentent... Je crois que je vais refaire une tentative avec un nég et un inversible... Ca me permettra un petit comparatif...
Bonne journée et merci pour vos passages !

Quelques infos concernant le 750 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21212.0.html

Olivier

titisteph

Pour alain2X :
Je viens de faire un essai avec mon scanner epson 4990 photo.

J'ai mis une dia (un plan-film), et scanné à 4800 dpi de deux manières :
- en mettant le film dans le guide dédié
- en mettant le film directement posé sur la vitre.

Le résultat : c'est le film directement posé sur la vitre qui est le plus flou!

En fait, croire que le flou vient de l'éloignement de 1 mm du film par rapport à la vitre est une idée reçue. Le scanner positionne le système pour être net au bon endroit, j'imagine.

Mais de toute façon, le manque de piqué chronique des scanners à plat ne vient pas de la présence de la vitre ni de la position du film.
C'est juste dû au fait qu'il n'y a pas de véritable optique comme dans un coolscan.
Donc ce sera toujours mou-mou.

Aujourd'hui, le vrai souci du MF, c'est la difficulté pour un amateur d'obtenir des scans qui restituent tous les détails des originaux. Les scanners à plat sont décevants, en tout cas, ne permettent pas le bond en avant auquel on s'attend, et les tarifs pros sont dissuasifs.

Les exemples que vous montrez dans ce fil sont flagrants : non seulement les images sont molles, mais en plus, les dérives chromatiques sont flagrantes : dominantes magenta, pertes de détails dans les blancs, bascules couleurs, etc. Sans parler de la faible dynamique, du bruit dans les ombres (le 4990 est un champion pour ça).

Par ailleurs, penser que l'on va obtenir de meilleurs résultats en néga couleur est une erreur : en l'absence de référence chromatique, et les scanners étant folkloriques, il faut s'attendre à se battre dans photoshop pour avoir un rendu naturel. Un brut de scan en néga couleur est rarement juste.

C'est dommage d'obtenir ça quand un reflex numérique premier prix fait mieux. Alors que le MF permet justement d'aller au-delà. En gros, on se décarcasse à la prise de vue, et le boulot est ruiné au final.
Alors on admire ses dias sur table lumineuse et on reste frustré de ne pas pouvoir en faire de tirages aussi sublimes.

Je suis dans les mêmes affres que vous. J'ai bien un labo N et B avec l'agrandisseur adéquat, mais je n'ai plus le temps d'en faire régulièrement. C'est pourtant la seule solution valable.

Je rêve d'un coolscan 9000, mais le prix restera définitivement hors de ma portée.

KOWA

Vous êtes dur avec ces pauvres petits scan epson .... sont quand même pas si mal..

exemple de photos réalisées en "prescan" cad, scannées sur V750 pour visualisation/choix par le client (donc pas totalement optimisées).