AF 6d2 vs 5d3

Démarré par suomi42, Novembre 27, 2017, 20:51:06

« précédent - suivant »

suomi42

Bonsoir à tous,
Je fais pas mal de photos de sport auto par an. J'ai actuellement un 5D3 et je prends le 100D de ma femme comme 2ème appareil.
J'envisage l'achat d'un 6D2 pour compléter le 5D3.
Mais j'aimerai savoir où se place l'AF du 6 par rapport au 5
Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience ?
PS: je désire rester en FF donc pas de 7D2.

Merci d'avance

Sébastien

Gérard B.

Même si le 6D 2 a plus de collimateurs que l'ancien, la zone couverte reste réduite par rapport au 5D 3.
Si vous n'avez pas besoin d'excentrer vos sujets alors il pourrait convenir.

rdmphotos

Citation de: 100MPixels le Novembre 27, 2017, 23:03:31
moi je pense le 5d III car il a l'af du 1dx tandis que le 6dII non
toujours réactif, clair et précis Joel... bravo

suomi42

Merci pour vos réponses.
Certes l'AF est moins véloce que celui du 5d3 que je trouve au passage moins réactif que le 7d que j'avais avant.
Mais pour ceux qui ont déjà testé le 6d2, l'af est-il vraiment en progrès par rapport au premier ?

knard74

Il faut savoir de quels progrès on parle.
L'af Phase du viseur ou l'AF dualpixel de l'écran arrière.
Progrès dans l'augmentation du nombre de collimateurs phase, oui de toute évidence.
Par contre, ces + sont ils précis et sont ils rapides ? Quid du comportement en rafale ?

Le test de dpreview fait le tour du sujet et donne des indications :  https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-6d-mark-ii-review/7

suomi42

Je parle uniquement depuis le viseur je ne photographie jamais depuis l'ecran arrière à part pour les paysages
Je vais aller voir le lien.

Aegir

Citation de: suomi42 le Novembre 28, 2017, 17:55:14
Merci pour vos réponses.
Certes l'AF est moins véloce que celui du 5d3 que je trouve au passage moins réactif que le 7d que j'avais avant.
Mais pour ceux qui ont déjà testé le 6d2, l'af est-il vraiment en progrès par rapport au premier ?
Étant donné qu'il est exploitable sur l'ensemble des collimateurs et que ceux-ci sont tous croisés, je pense que le progrès est plus que significatif.

suomi42

Merci Knard74 dommage que l'art Soit en anglais.
Merci 100MPixels j'ai bien compris que le 5d3 était mieux. Mais est-ce que le 6d2 est adapté comme 2ème appareil pour les photos de rallye? C'est la question ?  ;D

knard74

Citation de: suomi42 le Novembre 28, 2017, 22:06:45
Merci Knard74 dommage que l'art Soit en anglais.  (avec google traduction ca aide un peu)
Merci 100MPixels j'ai bien compris que le 5d3 était mieux. Mais est-ce que le 6d2 est adapté comme 2ème appareil pour les photos de rallye? C'est la question ?  ;D

Ca n'est pas mon projet, mais je n'irai surtout pas acheter un 6d2 pour couvrir des rallyes. Donc 5d3 d'occas ou 7d2.
J'ai le sentiment qu'il doit être (le 6d2) encore plus moyen dans ce registre que le 80d.

suomi42

Merci pour les réponses

Philippe_Toulouse

Citation de: knard74 le Novembre 28, 2017, 22:50:54
Ca n'est pas mon projet, mais je n'irai surtout pas acheter un 6d2 pour couvrir des rallyes. Donc 5d3 d'occas ou 7d2.
J'ai le sentiment qu'il doit être (le 6d2) encore plus moyen dans ce registre que le 80d.

pourquoi lui suggérer un 7Dm2 alors que Suomi a indiqué qu'il excluait l'aps-c ?  :D

Ovan

Citation de: knard74 le Novembre 28, 2017, 22:50:54

Il a un 5d3 ...
Le 6d2 sera très bien pour le "seconder". Je n'ai quasiment pas eu de déchets sur une course de kart. J'avais laissé le 1d à la maison.
D'accord c'était pas un rallye.
Mais arrêtez donc un peu avec vos "sentiments" sans l'avoir eu en mains....

cdlt
Lacompressionexcusepastout

suomi42

Ah voilà un vrai retour d'expérience de la part d'un utilisateur.
Il y a parfois un écart entre le papier et la réalité.

knard74

Citation de: Ovan le Novembre 29, 2017, 13:13:41
Il a un 5d3 ...
Le 6d2 sera très bien pour le "seconder". Je n'ai quasiment pas eu de déchets sur une course de kart. J'avais laissé le 1d à la maison.
D'accord c'était pas un rallye.
Mais arrêtez donc un peu avec vos "sentiments" sans l'avoir eu en mains....

cdlt

Ah mais avec plaisir !!  J'arrête "mes sentiments" dès que je lis un commentaire de terrain tel que le votre, mais avant eux je fais comment ?

Aegir

Citation de: knard74 le Novembre 29, 2017, 13:28:07
Ah mais avec plaisir !!  J'arrête "mes sentiments" dès que je lis un commentaire de terrain tel que le votre, mais avant eux je fais comment ?
Bah avant "eux" je peux éviter de conseiller quelqu'un sur du matériel que je n'ai pas eu en main 😄

knard74

Citation de: Aegir le Novembre 29, 2017, 18:26:29
Bah avant "eux" je peux éviter de conseiller quelqu'un sur du matériel que je n'ai pas eu en main 😄

C'est vrai que je suis le seul à m'y risquer sur les nouveaux boitiers ...  ;D
Sans rancune, je t'accorde quand même le point !!

Aegir

Citation de: 100MPixels le Novembre 29, 2017, 21:56:09
cameralabs quand il a utilisé le système AF du viseur, il a sélectionné manuellement un seul collimateur autofocus sur le côté le plus à droite de la matrice ou en haut c'est à dire qu'il a visé la tête du cycliste.

Bon après il faut essayer d'utilisé d'autres modules AF, bon et là j'attends votre expérience sur le terrain

Comme choix d'af il y en a pas sur le 6dII tandis que le 5dIII il y en a 5 cases
6dII
https://www.youtube.com/watch?v=EPOrFGFYSVA

5dIII
https://www.youtube.com/watch?v=zVoHN4ypLd0
A défaut de ne pas posséder ce boîtier, la lecture du mode d'emploi serait un minimum avant d'affirmer qu'il n'y a pas de choix d'AF ...

suomi42

Pour résumer : le 6d2 est un très bon appareil avec un AF un peu faible dans le sombre.
Mais il sera toujours 10 fois mieux que le 100d

FloLMA

Citation de: Aegir le Novembre 29, 2017, 23:49:34
A défaut de ne pas posséder ce boîtier, la lecture du mode d'emploi serait un minimum avant d'affirmer qu'il n'y a pas de choix d'AF ...
Effectivement...

Le 5DIII à certes des "cases" AF mais ce sont "justes" des pré-réglages certes non disponibles sur le 6DII mais qu'on peut reproduire avec les FCn AF du 6DII.

Il faut juste aller un peu plus loin dans les réglages de l'appareil. Comme souvent, un appareil de gamme supérieur n'apporte pas spécialement énormément de spec supplémentaire, mais juste du confort à l'utilisation...

suomi42

Ok merci pour les infos.
Sinon niveau piqué et montée en ISO le 6d2 est devant ?

Hector06

Suomi, je viens de parcourir ce tres interessant fil, car il couvre un cas de figure qu'on peut être amené à rencontrer
à un moment ou à un autre, et dont la question se veut suffisamment universelle (type d'af et gamme de boitier pour
un sujet donné) pour interesser pas mal de monde.

Ce que je vois en revanche, c est que tes questions et tes réponses  donnent l'impression que, avant même d'avoir
créé ce fil, tu es deja convaincu que l'af d'un 6d2 sera suffisant pour ta pratique rallye, et ce n'est pas une critique
juste un constat.

Alors je serais tenté  de dire, fonce fais toi plaisir,  ce sera de toute façon à des années lumière d'un 100D en
matiere d'utilisation/resultat
R5 II (enfin, en rêve)

el magnifico

Citation de: Hector06 le Décembre 29, 2017, 11:31:03
ce sera de toute façon à des années lumière d'un 100D en matiere d'utilisation/resultat
Utilisation et plaisir c est sur...

Résultats ..? A voir
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Hector06

A mon humble avis oui: resultats en ambiances, en recuperation des ombres il me semble, en prises de vues
à hauts isos, en possibilités de post traitement + 2 autres criteres influants sur le resultat que sont
l'autofocus et la progressivités des flous
R5 II (enfin, en rêve)

suomi42

Achat fait!
Reste plus qu'à attendre le rallye de Monte-Carlo pour le tester en mode action.
Après je redis que pour le sport mécanique celà reste un boîtier d'appoint. Le 5d3 reste le boîtier principal.
Il sera principalement couplé au 16-35 F4 et le 5d3 avec le 70-200 F2.8
Exemple de l'année dernière
https://www.facebook.com/photorallyesuomi42/photos/a.1591830244165561.1073741852.477665698915360/1591850090830243/?type=3&theater
https://www.facebook.com/photorallyesuomi42/photos/a.1591830244165561.1073741852.477665698915360/1597260173622568/?type=3&theater

Photos prises lors du même passage