Premier étalonnage de mon écran, qu'en conclure

Démarré par NUNKY, Novembre 27, 2017, 21:04:05

« précédent - suivant »

NUNKY

avec ma sonde i1 Display.

Voilà :                          Charte                        Obtenu

Point blanc                   5833                          5863
                          x 0.325 y 0.340            x 0.324 y 0.340
                         u' 0.198 v' 0.468           u' 0.202 v' 0.476

Luminance Noir           Natif                         0.147 cd/m2

Luminance                  90cd/m2                      90cd/m2

Rapport contraste           Natif                       616:1

Delta E  9.522

Quelle conclusion tirer de tous ces chiffres ?

Merci pour vos retours

NUNKY

Citation de: paul.AU le Novembre 27, 2017, 21:30:33
Citation de: NUNKY le Novembre 27, 2017, 21:04:05
Copie écran ? Notamment des deltaE2000

Mince, pas fait de copie d'écran, juste recopié les éléments ci-dessus. Il faut que je recommence toute la procédure ?

Ces éléments ne sont pas suffisant pour en tirer quelques informations ?

J'ai omis d'informer mon écran. "Vieux" Samsung SyncMaster 2253LW

paul.AU

Je le suis emmêlé les pinceau avec la citation.
Je ne le souviens plus par cœur comment I1profiler annonce les resultats car j'utilise un autre logiciel.
Une copie d'écran pour vérifier certains détails notamment la fidélité des couleurs.
Vous avez demandé le profilage sur la petite mire ?

tenmangu81

Citation de: NUNKY le Novembre 27, 2017, 21:04:05
avec ma sonde i1 Display.

Voilà :                          Charte                        Obtenu

Point blanc                   5833                          5863
                          x 0.325 y 0.340            x 0.324 y 0.340
                         u' 0.198 v' 0.468           u' 0.202 v' 0.476

Luminance Noir           Natif                         0.147 cd/m2

Luminance                  90cd/m2                      90cd/m2

Rapport contraste           Natif                       616:1

Delta E  9.522

Quelle conclusion tirer de tous ces chiffres ?

Merci pour vos retours

Un Delta E de 9.5 est rédhibitoire. Il faut viser des valeurs inférieures à 3 (j'imagine qu'il s'agit du Delta E moyen), et, mieux, inférieures à 1. Mais ça, c'est dans les bons cas : bonne sonde, bon écran, bon logiciel de calibration, bonne procédure.

NUNKY

je viens de refaire une mesure avec comme cible : 6000K 100cd/cm2 gamma 2.2

Charte                                               Obtenus

Point blanc                               6023                                                6033
                                     x 0.321 y 0.337                                   x 0.321 y 0.337
                                    u' 0.198 v' 0.468                                  u' 0.201 v' 0.474

Luminance noir                    Natif                                                 0.182cd/m2

Luminance                          100cd/cm2                                         102cd/cm2

Rapport de contraste           Natif                                                 558:1
Voilà, j'ai aussi fait une copie d'écran des résultats que je vais essayer de vous montrer

NUNKY

Dub

Citation de: NUNKY le Novembre 28, 2017, 20:18:20
Qu'en pensez vous ?

Déjà dit...

Citation de: tenmangu81 le Novembre 28, 2017, 12:33:53
... Il faut viser des valeurs inférieures à 3 (j'imagine qu'il s'agit du Delta E moyen), et, mieux, inférieures à 1. Mais ça, c'est dans les bons cas : bonne sonde, bon écran, bon logiciel de calibration, bonne procédure.

Bref, commande un écran au Père Noël ...  ;)

NUNKY

Citation de: Dub le Novembre 28, 2017, 20:29:36
Déjà dit...

Bref, commande un écran au Père Noël ...  ;)

Ok ;)

Pour mon information, quels delta sur ma copie d'écran doivent être inférieurs à 3 ?

tenmangu81

A titre d'exemple, voici ce que j'obtenais (en attaché) avec mon écran NEC en 2014. Bon, c'était une bonne mesure, avec la sonde i1 display Pro et le logiciel i1 profiler.
Depuis, j'ai changé de logiciel de calibration, et les valeurs ne sont donc pas comparables, d'autant moins que je calibre en "hardware".

NUNKY

Citation de: tenmangu81 le Novembre 28, 2017, 20:59:00
A titre d'exemple, voici ce que j'obtenais (en attaché) avec mon écran NEC en 2014. Bon, c'était une bonne mesure, avec la sonde i1 display Pro et le logiciel i1 profiler.
Depuis, j'ai changé de logiciel de calibration, et les valeurs ne sont donc pas comparables, d'autant moins que je calibre en "hardware".

J'ai la même sonde et le logiciel qui va avec et mon rapport n'est pas du tout semblable au tien !? Aurais-je raté quelque chose ?

tenmangu81

Ce que j'ai présenté est le rapport enregistré (voir le bouton "enregistrer un rapport" sur ton image d'hier soir à 20:18), et non ce qui apparaît sur l'écran en fin d'étalonnage. Il est possible d'enregistrer des rapports et de les stocker dans un dossier (sous forme html). Mais tout ceci est assez ancien, je n'utilise plus i1 profiler, et je suis loin de mon écran calibré et de ma sonde pendant quelque temps. Donc, impossible de te répondre clairement......

Otaku

A mon avis, t'essaie d'avoir un calibrage photo avec un écran qui n'est pas prévu pour. Si tu ne peux pas changer d'écran essaie plutôt :

120 cd/m2
6500 °K
Gamma 2,2

Regarde si tu obtiens un meilleur delta avec ces valeurs.

Nikojorj

Voire, avec un seul écran, laisser la T° de couleur en natif et juste surveiller qu'elle ne soit pas trop à l'ouest...

Mais oui, les DeltaE sont bien trop élevés et te disent clairement que tu n'affiches pas les bonnes couleurs, ce qui est quand même le but du jeu au final.
Tu devrais pouvoir obtenir des résultats moins pires en contraignant moins ton écran.

NUNKY

Citation de: Otaku le Décembre 03, 2017, 21:15:21
A mon avis, t'essaie d'avoir un calibrage photo avec un écran qui n'est pas prévu pour. Si tu ne peux pas changer d'écran essaie plutôt :

120 cd/m2
6500 °K
Gamma 2,2

Regarde si tu obtiens un meilleur delta avec ces valeurs.

c'est encore pire !?!?  ???

Mon écran est définitivement incompatible pour la retouche photo ou puis-je me tromper quelque part dans la procédure de calibration ?

Labuzan

Bonjour,
Fais-tu l'approche des réglages LC et RVB en manuel avec l'OSD, ou laisses-tu le logiciel se débrouiller.
L'approche manuelle permet d'étalonner avec moins d'écart et tu aurais peut être des résultats meilleurs.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

NUNKY

Citation de: Labuzan le Décembre 23, 2017, 11:02:33
Bonjour,
Fais-tu l'approche des réglages LC et RVB en manuel avec l'OSD, ou laisses-tu le logiciel se débrouiller.
L'approche manuelle permet d'étalonner avec moins d'écart et tu aurais peut être des résultats meilleurs.
Cordialement.

Bonjour, et merci du retour

Je fais bien les réglages manuellement à l'aide du menu de l'écran !?  :-\

Nikojorj

Labuzan

et as-tu désactivé toutes les fonction automatiques, style MagicBidule, contraste dynamique etc. ?
Il est bien branché en DVI ?
en sRGB ?

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

tenmangu81

Autre chose qui m'a joué des tours : il faut penser à repasser l'écran en configuration d'usine avant de se lancer dans un étalonnage. Faute de quoi on risque d'obtenir des résultats bizarres.

Otaku

NUNKY

Otaku

Citation de: NUNKY le Décembre 24, 2017, 12:46:42
C'est un samsung SyncMaster 2253LW

Apparemment, c'est un vieil écran avec une dalle TN et des contrôles limités. Autrement dit, pas vraiment adapté à la retouche photo. :-\

Tu peux essayer de chercher un profil icc pour ton écran, mais à mon avis le mieux serait d'investir dans un modèle plus adapté à la photo et plus récent.

NUNKY

Citation de: Otaku le Décembre 25, 2017, 13:00:41
Apparemment, c'est un vieil écran avec une dalle TN et des contrôles limités. Autrement dit, pas vraiment adapté à la retouche photo. :-\

Tu peux essayer de chercher un profil icc pour ton écran, mais à mon avis le mieux serait d'investir dans un modèle plus adapté à la photo et plus récent.

Oui vieil écran. Je viens d'acheter un ASUS VC239H qui me donne un meilleur delta (voir post ouvert) mais qui ne serait pas "suffisant" pour une bonne préparation des images au tirage.(il est hors de question pour moi de mettre 700€ dans un écran  :-\)