Filtre de protection objectif

Démarré par BattermanZ, Novembre 28, 2017, 13:13:17

« précédent - suivant »

BattermanZ

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acquérir deux objectifs Sony Zeiss FE (24-70mm f/4, 55mm f/1,8), et j'aimerais savoir si selon vous les filtres de protection sont nécessaires pour les objectifs.
SI c'est le cas, avez-vous des marques à recommander ?

Merci !

seba

Nécessaires non.
Mais parfois utiles.

kouros59

Les filtres neutres slim B+W sont très bons.

barberaz

Citation de: BattermanZ le Novembre 28, 2017, 13:13:17
Bonjour tout le monde,

Je viens d'acquérir deux objectifs Sony Zeiss FE (24-70mm f/4, 55mm f/1,8), et j'aimerais savoir si selon vous les filtres de protection sont nécessaires pour les objectifs.
SI c'est le cas, avez-vous des marques à recommander ?

Merci !

Certains ne peuvent sans passer d'autres n'en n'utilisent jamais.
En revanche utilise systématiquement le pare-soleil, il fait une très bonne protection.

rsp

Hemiounou

Bonsoir,
Si vous avez de l'argent à perdre ou si vous travaillez sous les embruns ou dans des vents de sable...
En cas de choc, si le filtre casse, il rayera la lentille frontale de l'objectif alors qu'elle aurait surement résisté au choc.

BattermanZ

Eh bien je suis parti sur deux filtres neutres B+W !

BattermanZ

Les filtres sont super, je ne regrette pas une seule seconde!

patc

Bonjour
pourquoi être aussi affirmatif je site :
Si vous avez de l'argent à perdre ou si vous travaillez sous les embruns ou dans des vents de sable...
En cas de choc, si le filtre casse, il rayera la lentille frontale de l'objectif alors qu'elle aurait surement résisté au choc.
Je rajoute :  ou pas, donc? et!
A+patc45 bonne journée.

SPOTMATIK

plus efficace qu'esthétique :au bon diamètre , un parasoleil caoutchouc rétractable peut aussi faire une protection anti-choc complémentaire ( vissant sur le filtre ) pour pas cher , venant de chine ....  ;) ;) ;)

Bob74

Citation de: BattermanZ le Décembre 11, 2017, 10:23:17
Les filtres sont super, je ne regrette pas une seule seconde!

Les seuls à pouvoir regretter sont ceux qui ne sont pas équipés lors d'une "catastrophe" toujours possible.
J'ai un filtre neutre B+W que je n'utilise que rarement, sauf lorsqu'il y a risque (embruns, sable, risque de projection, progression en  milieux difficiles, etc...).
J'ai aussi, entre autres, des polarisants qui sont vissés très souvent sur mes optiques. Pourtant, là aussi, certains critiquent l'utilisation de ces filtres.

Arnaud17

Perso je pense qu'un bon pare soleil protège mieux qu'un filtre.
veni, vidi, vomi

Bob74

Oui, pour certaines focales plus ou moins longues tandis que les plus courtes avec leur pare soleil ultra ouvert et court...

Ne pas oublier que dans certaines circonstances, tel le sport mécanique il peut y avoir projection de sable, gravier, boue, etc... ou, lors de progression dans des zones couvertes de petits arbustes dont certains ont des épines meurtrières. Dans ces cas là, si je n'ai pas un polarisant de vissé, je mets le filtre neutre.
Je préfère abimer un filtre à +/- 70,00 € qu'une optique coutant 5 à 30 fois plus.

http://urlz.fr/6Bq0

J'ai des optiques (argentiques) datant des années 1970 et elles sont toujours impeccables, sans parler de celles du numérique du début des années 2000.

seba

Citation de: Bob74 le Février 20, 2018, 11:14:35
J'ai aussi, entre autres, des polarisants qui sont vissés très souvent sur mes optiques. Pourtant, là aussi, certains critiquent l'utilisation de ces filtres.

Un polarisant c'est bien pour polariser.

patrick-d

En faisant des photos lors de compétitions hippiques, il m'est arrivé de recevoir des projections d'eau boueuse et sableuse sur mon objectif, j'ai été bien content d'avoir un filtre à démonter pour le passer sous l'eau... Je ne me voyais pas faire la même chose avec mon objectif...

coniglio

Citation de: Hemiounou le Novembre 30, 2017, 18:59:03
Bonsoir,
Il fallait sans doute que cela m'arrive 1 jour...Mon boitier et le 24/70 sont tombés de ma table de salon sur le carrelage. Résultat le filtre a explosé mais je m'en tire bien,l'objectif et le boitier sont ok. Le pare soleil n'était pas en place mais le bouchon de l'objectif l'était. Aucune rayure sur la lentille. A chacun d'en tirer les conclusions. Ai-je perdu 1 filtre pour rien ou cela a t'il protégé l'objectif ? Dans le doute,je rachète 1 filtre.

stratojs

Citation de: Bob74 le Février 20, 2018, 14:24:56
...J'ai des optiques (argentiques) datant des années 1970 et elles sont toujours impeccables...

Moi aussi, et pourtant elles n'ont jamais de filtres UV, comme quoi!  ;)