Méthode pour réaliser une photo

Démarré par AlainPre, Novembre 28, 2017, 13:23:18

« précédent - suivant »

AlainPre

J'ai déjà publié cette image... et vous avez bien fait ressortir ses défauts. Mais cette fois-ci je vous soumets la méthode que j'ai utilisée pour la réaliser.

Pour ceux qui voudraient plus de détails à titre pédagogique : voir "Méthode réalisation d'une photo"

OBJECTIF : réaliser une photo de nuit, devant un monument public en faisant en sorte que la façade soit bien visible.

- Choix de départ : ouverture de F/4 et sensibilité de 200 ISO.

- Une mesure de lumière indique que pour exposer correctement la façade à F/4 et 200 ISO, le temps de pose devra être de 1/4 de seconde. Pour sous-exposer un peu la façade nous avons choisi finalement un temps de pose de 1/8ème de seconde Il sera donc nécessaire d'utiliser un trépied.

- Le flash est ensuite réglé pour une exposition correcte à F/4 sur le modèle. L

- Avant l'arrivée du modèle, la façade est cadrée très soigneusement afin d'avoir des colonnes bien verticales et être exactement frontal.

- Le modèle est ensuite positionné au milieu du cadre.

Pour critiquer la photo elle-même, faites le ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278096.0.html

--
Alain - Galeries de photos

egtegt²

Je comprend mieux pourquoi le modèle est un peu flou. 1/8 de seconde, c'est beaucoup sans bouger d'un mm. D'expérience, c'est vraiment délicat de descendre en dessous d'1/30° quand il y a quelqu'un dans la photo.

D'une façon générale, si tu es obligé d'utiliser un trépied, alors il est difficile de photographier un sujet autre que fixe.

nanot

Heu... t'es sûr que c'est la bonne méthode!   ;)   :D   :D ( je comprends absolument rien du tout)  :o
On sait jamais, ça je l'sais

Maagma

Citation de: nanot le Novembre 28, 2017, 15:03:06
Heu... t'es sûr que c'est la bonne méthode!   ;)   :D   :D ( je comprends absolument rien du tout)  :o

+1
Le temps qui passe en photo.

blibli

Oui, c'est la bonne méthode, mais 1/8e malgré le flash, c'est vraiment risqué. (avec un reflex en tout cas)
oeil de berger,coeur d'agneau

nanot

Citation de: blibli le Novembre 28, 2017, 16:17:56
Oui, c'est la bonne méthode, mais 1/8e malgré le flash, c'est vraiment risqué. (avec un reflex en tout cas)

Donc au vu du résultat c'est pas la bonne... Si quand même ? (Je comprends toujours rien de rien de rien de vraiment rien du tout! )   ;)

Crinquet80

C'est une blague qui se répète cette " leçon de photo " ?  ;D

DUNUM

Citation de: nanot le Novembre 28, 2017, 16:59:44
Donc au vu du résultat c'est pas la bonne... Si quand même ? (Je comprends toujours rien de rien de rien de vraiment rien du tout! )   ;)
idem nanot, je  comprends vraiment pas où tu veux en venir, d'autant que dans ton "cahier des charges" tu dis :

"Avant l'arrivée du modèle, la façade est cadrée très soigneusement afin d'avoir des colonnes bien verticales et être exactement frontal"

or dans ton fil , nous t'avons signifié qu'il y avait un pb de ce côté et tu as répondu que le sujet de la photo n'était pas le palais de justice...

nanot

Citation de: DUNUM le Novembre 28, 2017, 17:32:42
idem nanot, je  comprends vraiment pas où tu veux en venir, d'autant que dans ton "cahier des charges" tu dis :

"Avant l'arrivée du modèle, la façade est cadrée très soigneusement afin d'avoir des colonnes bien verticales et être exactement frontal"

or dans ton fil , nous t'avons signifié qu'il y avait un pb de ce côté et tu as répondu que le sujet de la photo n'était pas le palais de justice...
Peut être qui nous prends pour des "merguez"!   ;)   :D   :D

AlainPre

Citation de: DUNUM le Novembre 28, 2017, 17:32:42

Ce n'est pas parce qu'il y a un sujet que l'arrière-plan doit être bâclé.
Je vois souvent dans les critiques sur ce forum "le fond est vraiment pas top" ou des choses de ce genre.
Et en effet, si on ne prend pas garde au fond, le photo dans son ensemble s'en ressent.

--
Alain - Galeries

AlainPre

Citation de: egtegt² le Novembre 28, 2017, 14:43:30
Je comprend mieux pourquoi le modèle est un peu flou. 1/8 de seconde, c'est beaucoup sans bouger d'un mm. D'expérience, c'est vraiment délicat de descendre en dessous d'1/30° quand il y a quelqu'un dans la photo.
D'une façon générale, si tu es obligé d'utiliser un trépied, alors il est difficile de photographier un sujet autre que fixe.

Je sais bien. Néanmoins le sujet (la dame) est éclairé par le flash. Dans le noir complet il n'y aurait pas de problème : on pourrait même laisser ouvert 2 ou 3 secondes. Mais il y avait de la lumière ambiante, peu mais suffisamment pour créer ce flou.
Si quelqu'un a une autre méthode, je suis preneur.

--
Alain - Galeries photos

AlainPre

Et pour ceux qui ne comprennent pas, essayez tout simplement. Si vous suivez pas à pas cette méthode vous obtiendrez une photo comparable.

Après je veux bien croire que ce soit pas la bonne méthode, d'autant plus que ma photo manque de netteté. Mais dans ce cas indiquez la bonne méthode, ça pourra servir à tous.

--
Alain - Galeries photos

jesus

Pourquoi ne pas monter en iso ?
Je pense qu'il est trop tard pour faire la photo, et l'éclairage du palais est hideux, je ne suis pas certain que l'on puisse en filtrant (le flash) obtenir quelques chose de bien.

blibli

Citation de: jesus le Novembre 28, 2017, 19:06:22
Pourquoi ne pas monter en iso ?
Je pense qu'il est trop tard pour faire la photo, et l'éclairage du palais est hideux, je ne suis pas certain que l'on puisse en filtrant (le flash) obtenir quelques chose de bien.
C'est en effet, je crois, la seule façon d'y arriver.
A 800 Iso, tu étais au 1/30e ce qui aurait sans doute permis d'avoir le sujet net sans une grosse perte de qualité. Les capteurs actuels supportent assez bien 800 Isos.
oeil de berger,coeur d'agneau

DUNUM

Citation de: AlainPre le Novembre 28, 2017, 18:43:26
Ce n'est pas parce qu'il y a un sujet que l'arrière-plan doit être bâclé.
Je vois souvent dans les critiques sur ce forum "le fond est vraiment pas top" ou des choses de ce genre.
Et en effet, si on ne prend pas garde au fond, le photo dans son ensemble s'en ressent.

--
Alain - Galeries

On tourne en rond : NOUS SOMMES D'ACCORD ! La question est : alors pourquoi le fond malgré tout n'est pas bien traité ici  ::)
Par ailleurs comme tu as une expérience photo importante, en tout cas bien supérieure à la mienne, je ne comprends pas le choix de la vitesse.
A moins que ce fil ne soit là pour nous faire causer (et ça marche) , je ne vois toujours pas bien ton but...

egtegt²

Citation de: AlainPre le Novembre 28, 2017, 18:47:23
Je sais bien. Néanmoins le sujet (la dame) est éclairé par le flash. Dans le noir complet il n'y aurait pas de problème : on pourrait même laisser ouvert 2 ou 3 secondes. Mais il y avait de la lumière ambiante, peu mais suffisamment pour créer ce flou.
Si quelqu'un a une autre méthode, je suis preneur.

--
Alain - Galeries photos

Comme dit plus haut, en dehors de monter les isos, je ne vois pas comment tu pourrais t'en sortir. Sauf à mettre un éclairage complémentaire sur le bâtiment ... mais ça semble un peu disproportionné pour une telle photo ;)

Et il faut parfois accepter que certaines photographies sont infaisables. S'il y a avait eu encore moins de lumière, je ne vois pas comment tu aurais pu avoir le modèle bien exposé et le bâtiment également sans avoir une pose inacceptable pour le modèle.

Ou alors il faut faire exactement l'inverse : une pose très longue et un coup de flash sur le modèle. Mais tu auras le bâtiment en transparence sur le modèle, c'est une autre photo.

Mais surtout, j'ai du mal à comprendre la démarche d'expliquer comment tu as fait pour rater une photo.  ???