toujours les araignées

Démarré par pierre G, Novembre 30, 2017, 12:29:35

« précédent - suivant »

pierre G

Bonjour  :) celle-ci, je ne l'ai pas trouvée dans mon guide des araignées de France et d'Europe ; plaine jurassienne, été dernier. Merci de votre aide, cordialement, Pierre

Richard du nord

On dirait du velours... Non ?  ;)

caydou82

Désolé, où je suis, je n'ai pas mes docs, mais sur le web, as-tu regardé ces sites :

http://arachno.piwigo.com/
http://jorgenlissner.dk/

et bien qu'en ce qui concerne ton araignée, ce ne soit pas une salticidé, mais un spécimen de la famille des aranéidés

il existe aussi ce site sur les championnes du saut :
http://www.jumping-spiders.com/

Richard du nord

Une Epeire de velours pour moi !  ;)

Atriplex

Citation de: Richard du nord le Novembre 30, 2017, 14:22:43
Une Epeire de velours pour moi !  ;)
Quelle espèce appelles-tu ainsi? (Pour la trouver dans le Roberts, qui donne très peu de noms français ou vernaculaires).
Merci d'avance. :)

Gérard

Gérard

coval95

Je pense que cette araignée est Agalenatea redii. Elle est présente dans les 3 (dont 2 empruntés en médiathèque) guides à ma disposition (Roberts, Jones, Bellmann) mais dans aucun elle n'a de nom français.

EDIT Par contre sur le site du muséum, elle est effectivement nommée Epeire de velours.  ;)
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1556

PS Jolie bestiole et jolie photo !

Atriplex

Gérard

Richard du nord

2170 résultats sur Google pour "epeire de velours"... le nom vernaculaire d'Agalenatea redii  ;)

Atriplex

Citation de: Richard du nord le Novembre 30, 2017, 17:58:47
2170 résultats sur Google pour "epeire de velours"... le nom vernaculaire d'Agalenatea redii  ;)

Ben oui, mais quand je suis sur ce forum, je demande d'abord à la personne qui a entraîné mon interrogation, et seulement ensuite, si je n'ai pas de réponse, à Google, où il faut toujours considérer avec une certaine prudence les -certes abondants- liens obtenus...  :)

Gérard
Gérard

pierre G

Merci à tous pour cette "épeire de velours" ou Agalenatea redii qui figure effectivement dans le "Roberts" mais que je n'avais pas reconnue. Cordialement, Pierre

marray

Citation de: pierre G le Novembre 30, 2017, 12:29:35
Bonjour  :) celle-ci, je ne l'ai pas trouvée dans mon guide des araignées de France et d'Europe ; plaine jurassienne, été dernier. Merci de votre aide, cordialement, Pierre
C'est le numéro 6 de la planche 28 du guide que tu cites (et que j'ai quelque raison de bien connaître). Mais c'est vrai que cette espèce présente des motifs assez variés et ceux que montre ton image, qui est fort belle, ne sont pas des plus courants, pas plus que sa coloration.  :)
PS: je n'avais pas lu ton dernier post qui est intervenu au moment où j'écrivais le mien.

pierre G

Marray : merci pour tes précisions, cordialement,

Atriplex

Citation de: marray le Décembre 01, 2017, 11:38:46C'est le numéro 6 de la planche 28 du guide que tu cites (et que j'ai quelque raison de bien connaître). Mais c'est vrai que cette espèce présente des motifs assez variés et ceux que montre ton image, qui est fort belle, ne sont pas des plus courants, pas plus que sa coloration.  :)
PS: je n'avais pas lu ton dernier post qui est intervenu au moment où j'écrivais le mien.
Ah, OK... C'est toi qui as fait la relecture scientifique, je présume (à la lecture de la page 4)... :)
En tout cas, merci d'être présent sur ce forum.  :)

Gérard
Gérard

Richard du nord

Les "motifs assez variés..." sont bien illustrés dans le fascicule de la Hulotte n°73

marray

Citation de: Richard du nord le Décembre 01, 2017, 14:59:27
Les "motifs assez variés..." sont bien illustrés dans le fascicule de la Hulotte n°73
Merci Richard pour cette page, mais tu sais sûrement qu'elle ne présente qu'une partie de la diversité d'aspect dont cette espèce est capable.

marray

Citation de: Atriplex le Décembre 01, 2017, 14:25:25
Ah, OK... C'est toi qui as fait la relecture scientifique, je présume (à la lecture de la page 4)... :)
Depuis ma communication des corrections à opérer sur les éditions d'avant 2014, je croyais que tu savais !

Citation de: Atriplex le Décembre 01, 2017, 14:25:25
En tout cas, merci d'être présent sur ce forum.  :)
Gérard
Sympa. ! J'apprécie sincèrement. :)
Mais en vérité j'y suis venu bien tardivement et complètement par hasard, parce qu'on m'avait signalé qu'un ami y avait posté des photos (dans une autre rubrique). J'en ai profité pour jeter un coup d'œil dans cette section et, au fil des fils, si je puis dire, je me suis laissé embarquer. Mais je manque trop de temps pour y être vraiment utile ! :)

coval95

Tu es trop modeste, Marcel. Même si elle est intermittente, ta présence est à la fois utile et agréable.  :)

Atriplex

Citation de: marray le Décembre 01, 2017, 15:44:41
Depuis ma communication des corrections à opérer sur les éditions d'avant 2014, je croyais que tu savais !
"Bon sang, mais c'est bien sûr!"  ;). Mais oui, cela avait déjà été évoqué! Ah, mon bon monsieur, ç'est pas beau de vieillir!...  :D
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Décembre 01, 2017, 16:40:43
"Bon sang, mais c'est bien sûr!"  ;). Mais oui, cela avait déjà été évoqué! Ah, mon bon monsieur, ç'est pas beau de vieillir!...  :D
Et c'est à moi que tu dis ça !  :D