Monopode pour D 7200

Démarré par jpc56, Novembre 30, 2017, 12:35:30

« précédent - suivant »

jpc56

Quel monopode pour un D 7200 ?

jpc56

Précision les objectifs montés sur ce D7200 seront un Tamron 70-300 USD VC SP ou un Nikkor AF-S DX 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR ?

JMS

philo_marche

J'utilise celui-ci, avec une rotule L10, et j'en suis très satisfait.
Pratique et solide. Un peu lourd pour du carbone, peut-être, mais "rassurant".
https://www.focus-numerique.com/trepied/tests/sirui-p-424-1081.html

big jim

En même temps, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser un monopode avec ce genre d'objectifs : si on veut faire de la pose longue, il faut un trépied, mais sinon, vu le poids et la présence du VR, bof...
Déjà j'utilise peu le mien avec des longues focales lourdes à cause de la baisse de mobilité associée...

PhR

Citation de: big jim le Novembre 30, 2017, 20:38:42
En même temps, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser un monopode avec ce genre d'objectifs : si on veut faire de la pose longue, il faut un trépied, mais sinon, vu le poids et la présence du VR, bof...
Déjà j'utilise peu le mien avec des longues focales lourdes à cause de la baisse de mobilité associée...

bof, c'est toi qui est bof,  un peu déplacée ta remarque.

1 : tu n'es pas le centre du monde.
2 : connais tu la mobilité/agilité/capacité de jpc56 à porter un boitier ?

Verso92

Au risque de passer aussi pour un centre du monde, je n'ai pas bien saisi l'intérêt non plus...

PhR

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2017, 22:49:13
Au risque de passer aussi pour un centre du monde, je n'ai pas bien saisi l'intérêt non plus...

désolé Verso,

j'ai un ami photographe pro (mariages, studio, reportages,..) pendant 30 ans, retraité depuis peu et qui ne peut plus porter un boitier en conditions de pdv  pour cause de problèmes lombaires .
et donc adieu les Canon monobloc, un hybride sur monopode reste une solution.

MFloyd

Ca fait un bout de temps que j'utilise un monopod en carbone de chez Sirui.  C'est bien fichu, solide, super léger,  et pas trop cher (€100); bon, à ca je dois ajouter une platine Arca de chez RRS.  Et tout ça porte un reflex monobloc avec un 600mm sans problèmes.

https://www.missnumerique.com/sirui-monopode-carbone-p-326-p-32521.html?pays=fr
(cliquez ev. sur l'image)

PhR

Citation de: MFloyd le Décembre 01, 2017, 00:07:53
Ca fait un bout de temps que j'utilise un monopod en carbone de chez Sirui.  C'est bien fichu, solide, super léger,  et pas trop cher (€100); bon, à ca je dois ajouter une platine Arca de chez RRS.  Et tout ça porte un reflex monobloc avec un 600mm sans problèmes.

tiens, moi c'est surtout une rotule 'spéciale' monopode Sirui (L-10)  que j'utilise avec mon 200/400 /D4.
bien pratique avec sa rotation verticale qui permet de mettre le 200/400 à la verticale lorsque l'on utilise simultanément un 70/200 avec un autre boitier, dans la boite de sardines que nous laissent les organisateurs de sport-co indoor.

mais ce n'est pas la question du fil, et donc je dis, malgré 2 moqueurs sur ce fil, que l'usage d'un monopode peut dépendre de l'intégrité physique du photographe et pas du poids du boitier.

en espérant la contrition des 2 moqueurs  :D

PhR

Citation de: MFloyd le Décembre 01, 2017, 00:07:53

soit dit en passant, le choix Sirui est +important chez DigiPhot, qui sur demande va chercher les petits accessoires à 2€, pas au catalogue en ligne, là ou pour la même demande, j'attends toujours la réponse de la Miss.

MFloyd

Citation de: ViB le Décembre 01, 2017, 00:34:53
Pour ma part, je l'utilise sur des temps longs. Un boitier ff plus grip plus 70 200 2.8 et on arrive vite à 3kg.
J'ai pas envie de tenir cela a bout de bras pendant deux heures

Exactement.  Comme j'ai une main stable, je suis la plupart du temps en "mains libres"; le mono pied n'ayant que comme fonction de reposer l'appareil entre deux prises; moins pour stabiliser l'image jusque <300mm.

En ce qui concerne ma référence à MissNumérique, c'était simplement pour montrer une image du monopied de Sirui.
(cliquez ev. sur l'image)

jpc56

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2017, 22:49:13

L'intérêt c'est que je fais pas mal de photos sportives d’où ma demande 1h à 2h debout c'est lourd à la fin j'ai 65 ans et quelques problèmes de dos, à quoi cela sert-il d'avoir ce type de réponses de la part de big jim et de verso92, par contre MFloyd lui à plus moins cerné la question de la pose entre photo nous sommes bien sur un site de photo cela ne donne pas envie de poser des questions de peur de se faire rembarrer, je fais une demande et l'utilisation de ce produit me regarde, je trouve désolant de renvoyer dans les cordes le ou les membres qui osent poser je genre de question, merci à ceux qui essayent de m'aider en ne rabaissant pas ceux qui essayent d'avoir une réponse à leurs problèmes !  :-\

jpc56

Merci pour les réponses positives !

Donc si d'autres personnes ont des propositions sur des monopodes je pourrais regarder et faire un choix !

philo_marche

Citation de: jpc56 le Décembre 01, 2017, 10:02:40
Merci pour les réponses positives !

Donc si d'autres personnes ont des propositions sur des monopodes je pourrais regarder et faire un choix !

Bonjour jpc56.

Pour compléter ma réponse #3 : le modèle (Sirui P-424) dont j'avais mis le lien sur Miss Numérique (comme MFloyd, juste pour illustrer) a - pour ma propre utilisation - l'avantage de 3 segments (plus faciles à déplier) et d'une hauteur appréciable pour la visée d'oiseaux en hauteur, par exemple.
Ce sont, à mon avis, deux élément à prendre en considération, quelle que soit la marque vers laquelle tu orienteras ton choix.

La tête L-10 est très agréable à utiliser : les molettes de serrage sont vraiment très confortables et efficaces, sans forcer.

De mémoire, j'avais acheté cet ensemble sur Amazon Allemagne (il n'est pas disponible actuellement chez Amazon France).
https://www.amazon.de/s/ref=nb_sb_noss_2?__mk_de_DE=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=sirui+424

Bien à toi.

jpc56

Merci, les prix m'arrêtent un peu, mais il y a tellement de choix (et de prix) sachant que je veux mettre entre 40€ à 60€ le poids sur la tête pour un D7200 + Tamron 70-300 étant d'environ 1kg600, je sais pas si dans ces prix on peut trouver quelque chose de correcte !!!

Tonton-Bruno

Citation de: jpc56 le Décembre 01, 2017, 11:28:27
Merci, les prix m'arrêtent un peu, mais il y a tellement de choix (et de prix) sachant que je veux mettre entre 40€ à 60€ le poids sur la tête pour un D7200 + Tamron 70-300 étant d'environ 1kg600, je sais pas si dans ces prix on peut trouver quelque chose de correcte !!!
J'ai eu plusieurs monopodes, dont un Gitzo carbone très cher, perdu et remplacé par un monopode alu Manfrotto premier prix.
A mon avis tous les monopodes se valent car ce sont juste des cannes sur lesquelles on pose son appareil.
Pour la rotule sur le monopode, j'utilise indifféremment une rotule Manfrotto ou une rotule Fiesol compatible Arca, ou pas de rotule du tout pour le D610 + 70-200.
Là encore à mon avis, pas la peine de dépenser beaucoup.

Toujours pour donner mon avis, un ensemble monopode + rotule à 1,8Kg pour supporter un boîtier plus petit télé, c'est drôlement lourd, et pour ce type de matériel on trouve de bons ensembles trépied + rotule carbone à moins de 2Kg.

Autant je trouve que le trépied soulage le dos quand on doit poireauter plus de deux heures au bord d'une piste, autant je trouve que le monopode ne soulage pas énormément quand on est debout et en plus on sent bien son poids quand il faut le transporter.

De plus comme le monopode ne tient pas tout seul, on ne peut même pas le lâcher pour se dégourdir les jambes, ce qui fait qu'on a autant mal au dos au bout de quelques heures.

Ce n'est que mon avis et mon vécu.

jpc56

Merci pour les renseignements "ViB" je suis client chez "Digit Photo" il y a pas mal de choix et des prix entrant dans ma catégorie, pour la hauteur perso je fait 1m82 !

Tonton-Bruno, le trépied prend pour moi trop de place et trop de temps à déplier, je fais de la photo sportive football et pétanque, c'est pour cela que je m'oriente vers un monopode moins contraignant au niveau mise en œuvre, mais c'est vrais que le trépied on a plus le poids du matériel !

Merci pour vos réponses "constructives" là au moins je peux affiner mes choix futurs !

Johnny D

J'ai un monopode en carbone de marque Velbon que j'ai acheté autour de 125 euros. Léger (500 g avec la dragonne), il s'oublie sur le sac, il faut déduire du poids celui du bâton de ski qu'il peut éventuellement remplacer. En faisant attention quand même de ne pas l'abîmer, ce serait dommage car sa finition et l'aspect de la fibre de carbone sont vraiment très bons. Il fait environ 165 cm déplié.

J'ai aussi un bâton de marche télescopique que j'ai acheté chez Décathlon pour 25 euros avec une tête et un pas de vis adapté. Protégés par une tête en bois qui se visse. 1m 50 environ. Il pèse à peine moins lourd que le Velbon alors qu'il a l'air tout petit à côté. Peut dépanner! ;D

Tonton-Bruno

Citation de: jpc56 le Décembre 01, 2017, 12:11:41
Tonton-Bruno, le trépied prend pour moi trop de place et trop de temps à déplier, je fais de la photo sportive football et pétanque, c'est pour cela que je m'oriente vers un monopode moins contraignant au niveau mise en œuvre, mais c'est vrais que le trépied on a plus le poids du matériel !
Il me semble que les bonnes photos de pétanque se font quand on s'accroupit et qu'on met l'appareil le plus bas possible, mais ce n'est là encore qu'un avis.

jpc56

Pour moi pas vraiment trop dangereux, plus projection de cailloux ou autres surtout poussière pas bon pour les appareils photos numériques et Objectifs après cela peut se faire sous certaine condition et encore  ;D

Merci Johnny D pour ta contribution à ma demande !

flo066

Perso après avoir utilisé toutes sortes de monopodes de pas mal de marques que j'appellerai "classiques" avec lesquels il faut dévisser/décliqueter pour monter et baisser le monopode.

J'utilise maintenant le MANFROTTO 685B Monopode Pro Néotec très efficace et rapide quand il s'agit de passer d' une position basse à une position haute ou vice versa en une fraction de secondes puisqu'il suffit seulement d'appuyer sur une gâchette pour le descendre et de le tirer vers le haut pour l'élever.

C'est juste dommage qu'il soit plutôt long par rapport à d'autres quand il est replié au minimum et que son pied de base en caoutchouc peut vite se barrer si on n'y fait pas gaffe, pour ma part je l'ai enlevé et l'utilise sans. Je n'ai pas de 600mm mais je l'utilise sans soucis avec 400mm f2,8 et 500mm f4 VR.

https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/MANFROTTO-685B-Monopode-Pro-Neotec-rMAN684B.html

Tonton-Bruno

jpc56

merci de vos réponses je continue ma quête d'info sur ces produits, après j'ai mon ministre des finances qui tient les comptes et là c'est pas gagné il va falloir négocier  ;D

Verso92

Citation de: ViB le Décembre 01, 2017, 20:02:59
C'est physique, quand tu poses le monopole par terre, la force de réaction annule la force du poids. Suffit d'essayer

Sauf que quand je l'emmenais, je sentais bien les ~600g de matos supplémentaires...

(j'ai quelques problèmes de dos et fais en sorte de me charger le moins possible)