Monopode pour D 7200

Démarré par jpc56, Novembre 30, 2017, 12:35:30

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: jpc56 le Décembre 02, 2017, 10:25:24
jeanbart en gros c'est vrai pour, moi donc je prend la phrase de lost in translation comme elle est tournée  ;)
Le soucis c'est qu'ici on a souvent des avis de personnes qui n'ont jamais utilisé le matériel dont ils parlent. Contrairement à Lost in translation, j'utilise bien mon monopode pour photographier des sports mécaniques et du rugby, d'ailleurs j'aimerai qu'il m'explique comment ii fait en fin de journée après plusieurs heures d'utilisation pour prendre des filés au 1/30 à main levée avec un télé de 5 kg et un boitier de 1,5 kg puisqu'il parle de "lourds objectifs". Moi je ne sais pas faire.

Et perso quand les bolides ne tournent plus je pose mon sac à dos à terre et je met mon tromblon dessus.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: jpc56 le Décembre 02, 2017, 10:25:24

Voilà pourquoi je limite mon budget entre 40€, 60€

C'est un bon budget pour cet accessoire.  8)
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: ViB le Décembre 02, 2017, 12:24:34
certains débutants se contentent d'un 70 200 2.8

Excellent choix.

Un de mes collègues m'a demandé conseil tout récemment, hésitant entre le f/2.8 70-200 FL, le Tamron G2 et le f/4 70-200. Je lui ai amené le f/4 pour qu'il puisse le prendre en main, et l'ai mis en garde sur l'encombrement et le poids des f/2.8 en billebaude.

Il a fini par choisir le FL (il s'est fait plaisir, et il en est enchanté).

A noter que les modèles f/2.8 actuels sont designés pour être utilisés sur monopode/trépied, et qu'un monopode est à mon avis à conseiller avec ce genre d'objectif en "poste fixe"...

jpc56

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2017, 00:10:58
Et ils sont tous en train de photographier avec un f/4.5~5.6 70-300, comme tu l'as aussi certainement remarqué...

Perso je reste debout et je bouge beaucoup, je ne suis pas un pro et n'est pas leur matériel, je préfère ce genre de réponse de ta part qui m'aide plus, le monopode pour moi est plus un support d'aide pour un problème de dos !

lost in translation

Citation de: jeanbart le Décembre 02, 2017, 10:56:37
Le soucis c'est qu'ici on a souvent des avis de personnes qui n'ont jamais utilisé le matériel dont ils parlent. Contrairement à Lost in translation, j'utilise bien mon monopode pour photographier des sports mécaniques et du rugby, d'ailleurs j'aimerai qu'il m'explique comment ii fait en fin de journée après plusieurs heures d'utilisation pour prendre des filés au 1/30 à main levée avec un télé de 5 kg et un boitier de 1,5 kg puisqu'il parle de "lourds objectifs". Moi je ne sais pas faire.

Et perso quand les bolides ne tournent plus je pose mon sac à dos à terre et je met mon tromblon dessus.

Le souci, c'est parfois de ne pas lire attentivement ce que disent les autres et de partir dans son idée...  ::)

Je n'ai pas décrié le monopode mais décrit ses inconvénients dans certaines circonstances !

D'abord, j'ai et j'utilise un monopode comme je le décris : attente du sujet et souvent déblocage du plateau rapide dès que l'oiseau est repéré; avec les avions dont on peut voir venir la trajectoire, pas de monopode et toute position de repos musculaire des bras entre temps qui va, effectivement, de poser le matériel sur le sac, ou de s'asseoir et le poser sur ses genoux !

Et, c'est là que se fait la différence avec toi : mes sujets de prédilection ne sont pas à ma hauteur mais en altitude, ce sont des oiseaux ou des avions...

Et dès qu'il faut lever l'objectif, le monopode devient un obstacle ou un poids supplémentaire puisqu'il faut souvent le soulever pour suivre le sujet, même avec un joystick - je l'ai déjà dit...

Mais je comprends parfaitement que le problème ne se pose pas de la même façon face à un sujet à hauteur fixe ou dont on peut précisément guetter le passage !!

Concernant le poids, le plus que je dois assumer n'est malheureusement pas un boîtier pro avec un télé "de course" mais un D7200 plus 100-300 f/4 Sigma moyennement satisfaisant que je remplace de plus en plus par un Sigma f/8 70-200 (version sans OS...  :'() : au bout d'un moment, à bouts de bras, ça pèse quand même, alors plus lourd...   :o ;)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2017, 12:35:06
Un de mes collègues m'a demandé conseil tout récemment, hésitant entre le f/2.8 70-200 FL, le Tamron G2 et le f/4 70-200. Je lui ai amené le f/4 pour qu'il puisse le prendre en main, et l'ai mis en garde sur l'encombrement et le poids des f/2.8 en billebaude.

Comme tu as eu raison !!

Les f/2.8 70-200 sont souvent excellents mais gros et lourds...  ::)

jpc56

Merci à tous je dis bien tous, même si il y a eu des incompréhensions de part et d'autre, pour le Tamron 70 300 c'est une opportunité que me l'a fait prendre 120€ de moins sur le prix d'origine, le monopode concerne surtout celui-ci, je verrai pour le 18 140 si c'est nécessaire . ;D

Après il y a toujours mieux en APN et en Objectif mais les moyens financiers ne suivent pas toujours surtout quand vous êtes en retraite ! ;)

big jim

Dernier conseil, pour limiter au maximum le budget, suis la rubrique "annonces" de forums comme pixelistes, nikonpassion, ou ceux d'autres marques... On y vois souvent passer des monopodes, des rotules... dans des états irréprochables. Et comme ça, si jamais finalement cela apporte plus d'inconvénients que d'avantages, tu pourras revendre le matériel sans perte  ;)

A+

lost in translation

Citation de: jpc56 le Décembre 02, 2017, 14:12:10
(...) pour le Tamron 70 300 c'est une opportunité que me l'a fait prendre 120€ de moins sur le prix d'origine (...)

Si c'est bien le modèle stabilisé de Tamron, ton monopode ne te servira pas à grand chose !

Tu devras le mettre sous le boîtier puisqu'il n'a pas de poignée et la stabilité sera d'autant plus illusoire car l'objectif fera balancier vers l'avant...  ::)

Et puis un modèle ouvrant à 4-5.6 n'est pas si lourd !

Cela dit, c'est un accessoire au prix modique dont il est bête de te passer s'il te tente et le conseil de Big Jim de l'acheter d'occasion est judicieux...  ;)

Fais-toi plaisir !

Johnny D

Oui.. un monopode avec un boitier + objectif lourd sans collier de pied c'est pas génial à manœuvrer! Cela dit même avec un trépied de 3 kg c'est pas terrible non plus.. ça force sur l'écrou du boitier, sur la baïonnette.. ;D

Un truc pas cher dans ce cas c'est le sac de riz! Ou le "The Pod". Il y a une vis de pied déportée (modèle vert) et une courroie qu'on peut passer autour de l'objectif. En montagne c'est pratique.. en ville aussi et à la limite on peut le laisser à demeure en se baladant, c'est léger et aucun risque de le perdre!

Tonton-Bruno

Citation de: lost in translation le Décembre 02, 2017, 23:23:06
Si c'est bien le modèle stabilisé de Tamron, ton monopode ne te servira pas à grand chose !

Tu devras le mettre sous le boîtier puisqu'il n'a pas de poignée et la stabilité sera d'autant plus illusoire car l'objectif fera balancier vers l'avant...  ::)

Et puis un modèle ouvrant à 4-5.6 n'est pas si lourd !

D'où la remarque très judicieuse de Big Jim en début de fil:

Citation de: big jim le Novembre 30, 2017, 20:38:42
En même temps, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser un monopode avec ce genre d'objectifs : si on veut faire de la pose longue, il faut un trépied, mais sinon, vu le poids et la présence du VR, bof...
Déjà j'utilise peu le mien avec des longues focales lourdes à cause de la baisse de mobilité associée...

Pour photographier le petit-fils pendant ses matches de foot, un pliant sera moins lourd à transporter et bien plus utile, à la fois pour se reposer et poser le matériel (sur ses genoux).
Pour photographier les joyeux pétanqueurs, le pliant fait autant partie du folklore que le verre de pastis, mais le monopode peut servir à mesurer les points litigieux.  ;)

En tout cas, pour un truc à cinquante ou cent balles pas la peine de se poser autant de questions.

On achète le premier modèle d'occase qui se présente, car vu le matos à porter, tous se valent, et au bout de six mois quand on se sera rendu compte que dans le contexte décrit ça ne sert pas à grand chose on le revend au même prix.

...Mais on garde le pliant !

MFloyd

Moi, c'est le mono pied et (très peu) le "pliant".  Toujours, le compromis entre mobilité et confort ....

mon équipement en photographie de course automobile (e.e. ThinkTank Holster et Glass Limo; mono pied; casquette, crème solaire, eau, et protection auditive)
(cliquez ev. sur l'image)

jpc56

lost in translation, c'est bien le modèle stabilisé, maintenant je commence à me demander si un monopode me serait utile quand je lis vos commentaires, pour le pliant je suis pas fan j'aime me déplacer ! ;)

jpc56

Quand je parle de photo football mon créneau c'est cela, votre serviteur avec un joueur connu !

jpc56

J,ai eu la chance de côtoyer le haut niveau du football professionnelle pendant 6 ans au FC Lorient rt des joueur comme Gamero, Jallet, Morel, Marama Vahirua et d'autres !
http://www.sports.fr/football/coupe-du-monde-2018/articles/drogba-le-grand-retour-1994468/

https://news.abidjan.net/h/626906.html

Pour la pétanque voilà !

Philippe Quintais

Verso92

Citation de: jpc56 le Décembre 03, 2017, 16:40:10
Quand je parle de photo football mon créneau c'est cela, votre serviteur avec un joueur connu !

C'est qui, le mec à gauche ?

;-)

lost in translation

Citation de: jpc56 le Décembre 03, 2017, 12:36:33
lost in translation, c'est bien le modèle stabilisé, maintenant je commence à me demander si un monopode me serait utile quand je lis vos commentaires, pour le pliant je suis pas fan j'aime me déplacer ! ;)

Je ne voudrais pas t'empêcher de te faire plaisir mais, franchement, je n'en vois pas trop l'intérêt avec un 70-300, objectif pas trop lourd du fait de son ouverture et, en plus, stabilisé...

Ca me rappelle lorsque je cherchais un collier de pied à monter sur le même genre d'objectif (Un Nikkor 70-300 VR...) : on me l'a déconseillé, ici même, en m'expliquant (et me prouvant "par A + B") que cet achat était sans intérêt; j'ai écouté ces conseils avisés... et j'ai bien fait !

Mais bon, au pire, tu ne vas pas te ruiner avec un monopode... si tu ne cèdes pas à l'attrait du carbone ! ;)

jpc56

T'inquiète lost in translation, je vais voir un collègue qui à un monopode pour l'essayer et voir ci j'en vraiment besoin !

Ou ce genre de photo aussi !

lost in translation

Citation de: jpc56 le Décembre 03, 2017, 19:12:42
T'inquiète lost in translation, je vais voir un collègue qui à un monopode pour l'essayer et voir ci j'en vraiment besoin !

Bonne idée que d'essayer !

Bon choix... mais, quoiqu'il en soit, tu ne risques pas "un bras" !!  ;) :) :D

jpc56

Bon choix... mais, quoiqu'il en soit, tu ne risques pas "un bras" !!

Çà c'est pas sur, car je pas droit à l'erreur !  ;D

Ps: j'aurai pu t'expliquer en MP le pourquoi ! ;)

lost in translation

lost in translation

Citation de: jpc56 le Décembre 04, 2017, 09:51:23
Bon choix... mais, quoiqu'il en soit, tu ne risques pas "un bras" !!

Çà c'est pas sur, car je pas droit à l'erreur !  ;D

Ps: j'aurai pu t'expliquer en MP le pourquoi ! ;)

Je crois avoir compris...  :-[
J'ai aussi mes "petits" problèmes en la matière !  ::)

Mais, je te rassure, sauf à céder à la mode du carbone (qui peut-être utile à certains longs marcheurs pour voyager léger...), tu ne vas pas te "ruiner" avec un monopode !!

Après, il faut prévoir une tête - 86 euros, quand même, par exemple, la rotule Quickgrip sur la Boutique..  ::)

MFloyd

Citation de: lost in translation le Décembre 06, 2017, 08:05:25
......
Mais, je te rassure, sauf à céder à la mode du carbone (qui peut-être utile à certains longs marcheurs pour voyager léger...), tu ne vas pas te "ruiner" avec un monopode !!
....

Le carbone a aussi un autre avantage. c'est un excellent amortisseur de vibrations ...
(cliquez ev. sur l'image)