Quelques jours à NYC

Démarré par MFloyd, Novembre 30, 2017, 13:41:20

« précédent - suivant »

MFloyd

Au début de cette année j'ai passé une petite semaine à la Grande Pomme (New York city); je n'y étais pas en touriste, mais j'en ai profité pour prendre quelques photos de cette ville où j'ai vécu, ils a une vingtaine d'années.

Drapeau américain au pied de la Statue de la Liberté

le pont de Brooklyn

One WTC
(cliquez ev. sur l'image)

Bélisaire

Bonjour.
Tu as d'autres images ? (Je vais peut-être y aller dans quelque temps).

MFloyd

Oui, le reste suit, mais pas plus de 3 photos par post.

Autours du nouveau WTC:

WTC 1

WTC Memorial (1)

WTC Memorial (2)

voxpopuli

J'y étais en juin, je retrouve bien les souvenirs que j'en ai  ;)
Ça va rester chaud

MFloyd

The Flat Iron, trois variantes:

Flat Iron 1

Flat Iron 2

Flat Iron 3

MFloyd

Ici quelques images avec l'emblématique ex-PanAm building (maintenant MetLife) avec en dessous le Central Station; puis une vue depuis l'Empire State Building (ESB) vers la pointe de l'ile de Manhattan, avec vue sur le One WTC, ainsi qu'un vue sur l'"impérial" lobby du ESB; pour se donner une idée de la taille, visez le réceptionniste ....

Metlife & Central Station

vue vers Lower Manhattan à partir de l'Empire State Building (ESB)

Lobby de l'ESB

Bélisaire

Images très intéressantes. Pourrais-tu livrer quelques infos sur les prises de vue (appareil, objectif...). A priori, les métadonnées ont été effacées.

MFloyd

Citation de: Bélisaire le Novembre 30, 2017, 16:42:39
Images très intéressantes. Pourrais-tu livrer quelques infos sur les prises de vue (appareil, objectif...). A priori, les métadonnées ont été effacées.

Je n'ai pas effacé, mais ce sont des liens Flickr, et parfois, les métadata n'accompagnent pas... Euh... tu seras peut-être un peu déçu .... toutes les photos ont été prises avec un iPhone 6 (donc pas le dernier modèle): objectif de 4.15mm et ouverture f/2.2 ....; c'est du 8Mpx (3264x2488px); PP avec Lr et pour certaines, Ps  ;D

voxpopuli

Citation de: MFloyd le Novembre 30, 2017, 16:55:28
Je n'ai pas effacé, mais ce sont des liens Flickr, et parfois, les métadata n'accompagnent pas... Euh... tu seras peut-être un peu déçu .... toutes les photos ont été prises avec un iPhone 6 (donc pas le dernier modèle): objectif de 4.15mm et ouverture f/2.2 ....; c'est du 8Mpx (3264x2488px); PP avec Lr et pour certaines, Ps  ;D

La qualité est assez bluffante, mis a part pour la photo de nuit. C'est pas trop lourd à porter un Iphone ?  :D
Ça va rester chaud

MFloyd

Citation de: voxpopuli le Novembre 30, 2017, 17:04:57
La qualité est assez bluffante, mis a part pour la photo de nuit. C'est pas trop lourd à porter un Iphone ?  :D

Hihi  :D, mais vu la nature de mon voyage, c'était un peu difficile de me balader avec mon D5  ;D Non, la qualité est bonne quand on se restreint à un certain type de photographie.  Je fais beaucoup de photos de sport / action; alors, très loin de mon idée d'utiliser un smartphone...

Je continue: NYC est pleine couleurs; que ce soit l'énorme drapeau qui orne le NYSE (la bourse de New York, près de Wall Street); Times Square; ou le matin au réveil, où NYC donne un peu l'impression d'être dans une scène du film Blade Runner avec sa brume et ses quelques néons très brillants.

NYSE

Times Square

Blade Runner 1982 revisited

Bélisaire

Citation de: MFloyd le Novembre 30, 2017, 16:55:28

Merci. Comme quoi, ça ne sert pas à grand-chose de poster des vues de ce type (non 100%) quand on veut (dé)montrer la qualité de tel appareil, tel objectif, vu qu'un Iphone montre d'aussi belles images.

Ma question était motivée par l'angle de champ que je voulais connaître. Alors 4.15, ça correspond à quoi en 24x36 ?

MFloyd

Citation de: Bélisaire le Novembre 30, 2017, 17:39:20
Merci. Comme quoi, ça ne sert pas à grand-chose de poster des vues de ce type (non 100%) quand on veut (dé)montrer la qualité de tel appareil, tel objectif, vu qu'un Iphone montre d'aussi belles images.

Ma question était motivée par l'angle de champ que je voulais connaître. Alors 4.15, ça correspond à quoi en 24x36 ?

D'après internet, ce serait l'équivalent de 29mm en FX (24x36). D'expérience, je dirais que ça ne doit pas être trop éloigné de la réalité. Si j'avais fait les photos avec mon Nikon, plein format, je l'aurais équipé, soit du Nikkor 16-35mm f/4, ou bien du Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6  :)

Bélisaire

Merci. 16-35 j'y pense. 28-300, je l'ai revendu.

MFloyd

Citation de: Bélisaire le Novembre 30, 2017, 18:07:27
Merci. 16-35 j'y pense. 28-300, je l'ai revendu.
Je t'en prie.  Dommage pour le 28-300, c'est un peu mon couteau suisse, bien que j'ai des cailloux bien plus "prestigieux"  :(

Pour clôturer, quelque "street view" de NY et le meilleur glacier au pied du pont de Brooklyn avec l'omniprésent drapeau des Etats-Unis ...

street view

Broad 125th street

Brooklyn Ice Factory

tout a été fait à l'iPhone 6  ;)

stratojs

Une bien sympathique série d'images, tout à fait dans le registre des smartphones.

Pailler

Très agréable ; heureusement que tu l'as dit ! :D

MFloyd

Merci stratojs et Pailler. Sympa. En effet, il faut connaître les limites de ces beaux joujoux. Bien que j'ai été étonné de leur assez bonne capacité « de nuit »

emvri85

Il ne fallait pas nous dire que ce reportage était fait à l'Iphone ! Que va-t-il rester aux reflex ? ;)
Très sympathique série en tout cas.

f 1.4

Jolie série avec les limitations de ce type d'appareil photo. :)

MFloyd

Citation de: emvri85 le Novembre 30, 2017, 20:52:28
Il ne fallait pas nous dire que ce reportage était fait à l'Iphone ! Que va-t-il rester aux reflex ? ;)
Très sympathique série en tout cas.

Je te remercie, mais si on ne m'avait pas posé la question sur la focale, qui sait si je l'aurais dit  :)

MFloyd

Citation de: f 1.4 le Novembre 30, 2017, 21:53:35
Jolie série avec les limitations de ce type d'appareil photo. :)

Je te remercie.  Souvent, ce n'est pas l'appareil qui est le facteur limitateur  ;)

Bélisaire

Allez-y, ne vous gênez pas, dites que c'est ma faute si vous allez dépenser des sous pour un Iphone  ;D. Hè, Noël n'est pas loin  ;).

voxpopuli

Citation de: Bélisaire le Décembre 01, 2017, 11:14:23
Allez-y, ne vous gênez pas, dites que c'est ma faute si vous allez dépenser des sous pour un Iphone  ;D. Hè, Noël n'est pas loin  ;).

Le père Noël à choisi un Huawei mate 10 pro pour moi ....
Ça va rester chaud

jac70

C'est quand même embêtant que ce soit fait avec un trucphone, parce que.... c'est vachement bien ! Composition, couleurs, pas de fausse note.

Il m'est arrivé, en vacances, d'utiliser mon Huawei 12 Mpix quand j'avais besoin de vraiment beaucoup de profondeur de champ, mais là, c'est une étape supplémentaire...fort inquiétante !

voxpopuli

Citation de: jac70 le Décembre 01, 2017, 18:11:55
C'est quand même embêtant que ce soit fait avec un trucphone, parce que.... c'est vachement bien ! Composition, couleurs, pas de fausse note.

Il m'est arrivé, en vacances, d'utiliser mon Huawei 12 Mpix quand j'avais besoin de vraiment beaucoup de profondeur de champ, mais là, c'est une étape supplémentaire...fort inquiétante !

Au contraire, il faut jouer la complémentarité, un peu comme avec les fixes et les zooms.
Ça va rester chaud

stratojs

Oui, ce sont juste des outils, adaptés à différents travaux, le plus important restant dans la façon de s'en servir...  ;)

MFloyd

Dans d'autres circonstances, je me serais probablement baladé avec mon D610 ou un D5; mais là ce n'était pas possible. Le but de ce fil est (ou dois-je dire était) de montrer quelques photos de NYC, pas de faire du prosélytisme pour les smartphones.  Mais une photo ne peut qu'être réussie à condition qu'elle ait été faite; et si on "n'a que" ça sous la main... Je considère que l'outil peut parfois être déterminant pour obtenir un résultat; mais, parfois, pas ou très peu.

Allez, j'en mets une dernière (dans un domaine où le smartphone montre ses limites)  ;)

Maagma

Meme si vu 1 milliard de fois, le Flatiron fait toujours son effet, sympa ton reportage.

:)
Le temps qui passe en photo.

Sam_Sallung

Merci beaucoup; :)
comme quelques autres, bluffé par le smartphone;
mais comme tu l'écris :
" Je considère que l'outil peut parfois être déterminant pour obtenir un résultat; mais, parfois, pas ou très peu. "

Nous savons tous que certains photographes célèbres utilisent des pocket , des trucs a trois euros six cents ..La photo est d'abord faite par le cerveau qui commande l'œil du photographe.

Bélisaire

Citation de: Sam_Sallung le Décembre 02, 2017, 12:24:40
(...) La photo est d'abord faite par le cerveau qui commande l'œil du photographe.

J'en ai un peu marre d'entendre ce genre de ritournelle : c'est le photographe qui fait la photo, c'est pas l'appareil. S'il y a un problème, le responsable, c'est celui qui tient le boîtier, pas le boîtier...
Mfloyd l'a dit lui-même ici, le smartphone a ses limites. Mais il a su adapter l'outil à ses possibilités.
Ceci dit, mon propos est plus général.

Demandez à un super photographe, qui a tous les talents qu'on veut, de photographier un enfant en train d'aller et venir en courant, le soir, dans une pièce éclairée par l'ampoule unique du plafonnier, avec un appareil à quatre sous dont ne peut pas régler la vitesse, il obtiendra des photos floues et baveuses... comme tout le monde... à moins qu'il ne gueule un grand coup pour pétrifier le gosse. Et si on pousse la logique jusqu'au bout, ôtez-lui son appareil et voyez si vous pouvez mesurer l'étendue de son talent.
Mais c'est pareil dans de nombreux domaines : mettez Alonso dans une 2CV; malgré tout son génie de pilotage, il... je vous laisse deviner la suite face à ses moins-bons-que-lui au volant de leur F1.

Il y a des photos « imprenables » sans l'appareil approprié. Tiens, c'est à se demander pourquoi on voit si peu de professionnels autour d'un stade prendre des photos avec téléphone ou tablette  ::).

Maintenant, je veux bien croire qu'il y a des artistes « en soi »; mais sans les outils ou leurs instruments, ils ne sont rien, ou si peu de chose avec de mauvais outils et de mauvais instruments. Il faut leur donner le moyen adéquat de s'exprimer.

Voilà. Un peu de nuance, que diable! ;)

MFloyd

En tous les cas merci à tous qui ont pris la peine de visiter mon petit fil. Je ne m'attendais pas à tant d'attention 😊😊

manu25

Citation de: MFloyd le Décembre 02, 2017, 20:16:30
En tous les cas merci à tous qui ont pris la peine de visiter mon petit fil. Je ne m'attendais pas à tant d'attention 😊😊

Merci pour ce superbe partage.  :)

Cheps

Citation de: stratojs le Décembre 01, 2017, 19:27:58
Oui, ce sont juste des outils, adaptés à différents travaux, le plus important restant dans la façon de s'en servir...  ;)
En effet et de toute façon on fera difficilement la différence avec un Leica tellement la qualité d'image sur le forum ne le permet pas.
Belle balade.

MFloyd

Citation de: Cheps le Décembre 03, 2017, 09:48:37
En effet et de toute façon on fera difficilement la différence avec un Leica tellement la qualité d'image sur le forum ne le permet pas.
Belle balade.

Merci. Le problème de la plupart des forums (qui permettent des uploads), c'est souvent 350k max.  Le seul forum que je connaisse qui permet des uploads jusque 2560k (et ou 4000x3000 px) c'est NikonGear.  Alors pour juger de la qualité (ou manque de) sur la toile ....

Flash71

Salut à tous,

Un grand merci pour ces photos de NYC.

Peut importe avec quel appareil cela a été fait, ce sont de très belles images, composition et point de vue sont au top.

Il m'est déjà arriver de mélanger des photos prises avec un portable ou un compact avec des photos prises au reflex.

Si les conditions sont bonnes, les photos aussi le sont.

De toutes façons, c'est l' image finale qui compte.

MFloyd