Je me suis fabriqué un catalogueur

Démarré par patrice, Novembre 09, 2017, 20:21:22

« précédent - suivant »

patrice

Histoire de ne pas me mettre au Sudoku, je me suis mis à la programmation.
J'avais une petite expérience en base de données et perl , je me suis donc lancé dans Java.
Le flux de travail de mon application est le suivant:
1) espace de travail
on décharge ses photos dans un espace de travail ( la structure finale est crée automatiquement et les fichiers sont renommés).
On fait le tri et on renseigne les métadonnées (dans VNX2 par exemple) et on traite les raws (par exemple dans NX2).
2)Album
On copie tout cela (automatiquement) dans l'album , le dossier de base s'appelle un rouleau.
On enregistre le rouleau, la structure de  répertoire et les métadonnées des photos  dans la base de donnée (Sqlite)
On peut revoir les métadonnées et les modifier ( enregistrement dans la base et sur les photos)
3) Pages
On crée (automatiquement) les pages html pour naviguer dans l'album (dont usage des api google maps)

finalement programmer c'est assez amusant

patrice

exemple de page utilisant les api Google Map

( je me suis fait un petit module pour rechercher et entrer dans les métadonnées des photos  et la base les coordonnées de la localisation)

patrice

Citation de: patrice le Novembre 09, 2017, 20:21:22
1) espace de travail
on décharge ses photos dans un espace de travail ( la structure finale est crée automatiquement et les fichiers sont renommés).
On fait le tri et on renseigne les métadonnées (dans VNX2 par exemple) et on traite les raws (par exemple dans NX2).
On copie tout cela (automatiquement) dans l'album

Pour chaque photo on garde l'originale dans orig, la photo corrigée (en jpg ) dans cor et la photo au format écran  dans photos;

je ne perds pas l'original pour un futur retraitement, les photos sont disponibles pour l'impression ou la vue sur écran.

donc pour l'instant rien de bien  compliqué.

à demain

patrice

J'oubliais:

mon petit utilitaire à base d'API Google Map pour la géolocalisation.

(en bougeant le curseur jusqu'à la position finale)

patrice

2)Album
On copie tout cela (automatiquement) dans l'album , le dossier de base s'appelle un rouleau.
On enregistre le rouleau, la structure de  répertoire et les métadonnées des photos  dans la base de donnée (Sqlite)
On peut revoir les métadonnées et les modifier ( enregistrement dans la base et sur les photos)

J'ai choisi comme base de données Sqlite (en passant tout comme LR) parce qu'elle est gratuite, solide  et accessible par un plug-in de Firefox.

dans cette base j'ai créé les 5 tables:  ANNEE LIEU ROULEAU PHOTO GEOPOSITION pour stocker les métadonnées des photos

Le programme se charge de la synchronisation entre les métadonnées enregistrée dans les photos et la base de donnée.

à plus...

paul.AU

Miaz3

albert-r

Un des mes amis l'a fait avec FM Pro

Chapeau pour ton travail

JCMB

Hello, ce n'est plus un forum dédié à Capture One ???

patrice

2)Album

Merci de votre passage c'est sympa !

Pour modifier les métadonnées mon interface ressemble à cela (sur la base du répertoire rouleau)

patrice

Citation de: JCMB le Novembre 14, 2017, 09:15:07
Hello, ce n'est plus un forum dédié à Capture One ???

une maladresse de ma part que seul le modérateur peut corriger à l'occasion  ;)

Pour actualiser une photo de la table PHOTO et  les métadonnées associées ( depuis la vue précédente)

b.vurcher

Histoire de ne pas me mettre au Sudoku,... finalement programmer c'est assez amusant
Bonjour,
J'ai toujours cherché un outil logiciel pour légender des images , aussi dit documenter  ...
Les données techniques de type exif ne m'intéressant pas , par contre saisir une Note et l'associée à une image ou à une série d'images m'intéresse  beaucoup .
Votre catalogueur pourrait faire cela ?
Merci salutations

b.vurcher

Bonjour,
Il se possible de tester votre catalogueur ?
Merci
salutations

soizic07

[at] b.vurcher

PhotoMechanic le permet aisément
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

patrice

Citation de: b.vurcher le Novembre 28, 2017, 18:10:58
Bonjour,
J'ai toujours cherché un outil logiciel pour légender des images , aussi dit documenter  ...
Les données techniques de type exif ne m'intéressant pas , par contre saisir une Note et l'associée à une image ou à une série d'images m'intéresse  beaucoup .
Votre catalogueur pourrait faire cela ?
Merci salutations

Ce n'est pas prévu au départ, mais c'est facile à mettre en place depuis la base de données sans toucher à l'application ,encore faut-il documenter la procédure.

Le but premier de mon application n'est pas de renseigner les métadonnée des photos, même si elle peut le faire, le but c'est d'offrir
une structure de stockage des photos, une base de données pour garder l'information EXIF/XMP utile,des outils de recherche et un ensemble de pages html pour naviguer dans l'album photo.

S'il ne s'agit que de noter , les outils de Window et je suppose Mac le font très bien, à voir quels sont tes besoins.

patrice

Citation de: b.vurcher le Novembre 28, 2017, 18:32:28
Bonjour,
Il se possible de tester votre catalogueur ?
Merci
salutations

Cela peut s'envisager, il faudrait  quand même que je mette sérieusement à jour la doc.

patrice

Citation de: soizic07 le Novembre 29, 2017, 09:34:33
[at] b.vurcher

PhotoMechanic le permet aisément

Comme je l'ai dit plus haut, s'il ne s'agit que de noter ce ne sont pas les solutions qui manquent à commencer par l'explorateur de Windows qui le fait très bien.
Par contre retrouver les photos notées d'un étoile, faites au Venezuela en 1996 cela mon application saura le faire.