Chenille de machaon

Démarré par MIEKO, Novembre 30, 2017, 22:38:06

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonsoir,

J'ai planté du fenouil dans mon jardin afin que les chenilles de machaon s'en nourrissent. Depuis cette automne, une seule s'est installée sur les lieux. Ce qui m'inquiète, c'est qu'en cette période hivernale assez précoce, je peux voir encore cette chenille au même endroit. Elle semble être au repos. Va-t-elle se transformer en chrysalide bientôt ?
Merci de vos réponses.

Gil 54

Une chenille de machaon à cette époque, c'est très étonnant ; surtout de n'en voir qu'une seule parce que en général, la papillonne pond quelques œufs par plante.

Soit c'est une survivante d'un lot qui s'est réduit à cause des prédateurs, soit c'est une trainarde, et elle est dès lors sans doute parasitée. Si tu peux l'observer de très près, essaie de voir si elle n'est pas "piquée" à différents endroits. (petits points noirs ou boutons caractéristiques).

pat le chat

Citation de: Gil 54 le Novembre 30, 2017, 23:58:07
Une chenille de machaon à cette époque, c'est très étonnant ; surtout de n'en voir qu'une seule parce que en général, la papillonne pond quelques œufs par plante.

Soit c'est une survivante d'un lot qui s'est réduit à cause des prédateurs, soit c'est une trainarde, et elle est dès lors sans doute parasitée. Si tu peux l'observer de très près, essaie de voir si elle n'est pas "piquée" à différents endroits. (petits points noirs ou boutons caractéristiques).

bonjour,
"petits points noirs" sur une chenille de machaon !!!!!!!!!!!!!!!!! ben il a pas fini d'observer  ;) :D :D :D :D
pour ne pas en trouver, il faudrait la repeindre  :D :D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Gil 54

Je me doutais un peu que ma réponse allait prêter à sourire ; mais il ne faut pas s'y tromper ; il est très facile de différencier une piqûre de parasite par rapport à un ornement naturel de la chenille.

Les chenilles des Shargacucullia sont pour la plupart beaucoup plus ponctuées que les chenilles de machaon, et on peut pourtant très facilement voir les traces laissées par les piqûres, ne fût-ce que parce qu'elles ne sont en rien symétriques avec les dessins existants.

MIEKO

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses. Non ma chenille ne semblait pas piquée ou parasitée. Malheureusement avec ces gelées successives, le froid l'a emportée... :(