Couple D850 et 200-500 Nikon

Démarré par bitere, Décembre 02, 2017, 18:49:20

« précédent - suivant »

bitere

Bonjour,
J'ai lu ça et là quelques avis sur ce couple. Mais trop peu et souvent avec des photos au soleil en exemple. Et en ordre dispersé.
Alors j'ai pensé que créer un fil spécifique afin que les possesseurs de ce couple puisse nous en parler était une bonne idée. Sinon  je ne l'aurais pas fait  ;D
S'il vous plait, pas de digression avec un autre objectif. Et pas de "tu n'as qu'à aller voir par toi-même". Ça, c'est parfait pour un habitant d'une très grande ville, Mais en province, et hors des grandes villes, point de salut, il faut payer pour voir.
C'est pourquoi je remercie les contributeurs constructifs à de fil du fond du cœur.
A bientôt.

DIDE65

Citation de: bitere le Décembre 02, 2017, 18:49:20
Bonjour,
J'ai lu ça et là quelques avis sur ce couple. Mais trop peu et souvent avec des photos au soleil en exemple. Et en ordre dispersé.
Alors j'ai pensé que créer un fil spécifique afin que les possesseurs de ce couple puisse nous en parler était une bonne idée. Sinon  je ne l'aurais pas fait  ;D
S'il vous plait, pas de digression avec un autre objectif. Et pas de "tu n'as qu'à aller voir par toi-même". Ça, c'est parfait pour un habitant d'une très grande ville, Mais en province, et hors des grandes villes, point de salut, il faut payer pour voir.
C'est pourquoi je remercie les contributeurs constructifs à de fil du fond du cœur.
A bientôt.

+1 merci bitere
J'attend avec impatience

didier

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Et le crop de service.

kochka

Aucun regret d'avoir payé pour voir, mais son tarif reste extraordinairement raisonnable
Il n'a certainement pas la qualité ultime d'un gros 400 ou 500, mais il est tellement plus utilisable et le range &a été parfait.
Le 500 grossit assez et le 200 permet généralement de ne pas être trop près, sauf lorsque la bestiole décide de passer aux pieds de la voiture, trop près pour pouvoir faire la map.

bitere

Je te remercie Kochka.
J'utilise du Nikon 2.8 et 4 pour les tromblons, mais ils sont lourds. Et quelques fois, quand je me balade en famille ou même seul si je ne veux pas être chargé, ce type de zoom peut faire l'affaire.
Bien entendu je n'attends pas la qualité d'un gros. Mais j'ai eu le 80-400 et un peu déçu à 400 sur la qualité. Et bien sûr aussi le range. J'ai eu le Sigma 150-600 S. Quelques souci aussi et un peu de temps pour que Sigma m'écoute. Remplacé à neuf (bravo Sigma), le dernier était très bon, mais la confiance n'y était plus  >:( ::)
Le 200-500 serait un peu plus léger, pas de 600, mais du 5.6 fixe.
Voilà mon questionnement, en espérant avoir d'autres avis  ;)

Edit : quand je dis payer pour voir, c'est aussi payer pour toucher  ;D

kochka

Un autre crop.
J'ai eu également le 80/400 que j'ai trop peu utilisé pour en juger sainement.
Avec le 850 on peut cropper sans soucis, et comme il est plus sensible, l'ouverture à 5,6 ne me pose pas de pb.

Flash71

Bonjour à tous,

J' attend avec impatience le D850 pour voir si cette optique continue a m' enchanter, c'est avec un D810.

Je pense qu' elle vas tenir le choc.
Je vous tiens au courant.

bitere

Je ne doute pas qu'elle t'enchante, mais avec la photo ce serait mieux 😜

kochka

Un crop à 500mm, d'une trompe d'éléphant.

kochka

Le 200mm est parfois un peu trop long   ;)

Lautla

Citation de: kochka le Décembre 02, 2017, 22:43:59
Un autre crop.
J'ai eu également le 80/400 que j'ai trop peu utilisé pour en juger sainement.
Avec le 850 on peut cropper sans soucis, et comme il est plus sensible, l'ouverture à 5,6 ne me pose pas de pb.

Waw, les curseurs sont à fond là ?

Est ce le même oiseau ?

kochka

Le tien est plus terne, mais c'est souvent fonction de l'angle d'éclairage
et en plus, j'aime bien lorsque ça restitue ce que j'ai vu.

Flash71

Bonjour à tous,

J' ai posté des photos dans le fil consacré au 200-500.

En voici une pour te donner un exemple.

restoc

Qqs exemples par beau temps.

http://img.gg/R3vraNC    ( Mot de pase : le pseudo de l'auteur du fil !).

QQS gros plans ...sont pratiquement des crops  100%. Les lions ont été faits de l'intérieur d'un véhicule à travers vitres teintées  donc pb de couleurs et qqs flous à oublier. Tout à main levée. Celui qui trouve le moustique qui apparaît devant le bec d'une bestiole à gagné.

Autres exemples possibles avec TC et mauvais temps. Là on regrette un peu le D4S.

Lautla

Citation de: kochka le Décembre 03, 2017, 22:49:44
Le tien est plus terne, mais c'est souvent fonction de l'angle d'éclairage
et en plus, j'aime bien lorsque ça restitue ce que j'ai vu.

Quand je regarde tes autres photos c'est la même chose pour moi, donc peut-être du coté de la calibration ?

kochka

Ecran 32' 4K Dell chois sur les conseils de C Metairie et calibré. Je sortais d'un Eizo 30" et n'ai pas vu de différence de rendu colorimétrique.
Il y avait un sacré soleil, et 37/40° à l'ombre.
Sous ces latitudes, les couleurs sont énormément fonction de l'angle d'éclairage du sujet.

Niorca

Citation de: kochka le Décembre 04, 2017, 14:19:04
Ecran 32' 4K Dell chois sur les conseils de C Metairie et calibré. Je sortais d'un Eizo 30" et n'ai pas vu de différence de rendu colorimétrique.
Il y avait un sacré soleil, et 37/40° à l'ombre.
Sous ces latitudes, les couleurs sont énormément fonction de l'angle d'éclairage du sujet.
Tout à fait.
D'ailleurs d'après les exifs la photo de rollier de Lautla a été prise à 14H ce qui est confirmé par les ombres  et donc la lumière est trop dure.
Les couleurs de ta photo sont bonnes pour moi et correspondent bien à la réalité.
Ta photo a été prise sans doute en début de matinée ou en fin d'après midi , ce qui est préférable . ;)

Lautla

kochka

L'angle entre l'éclairage de la cible et la réflexion vers le photographe est également important.
J'ai des photo de pelage du même lion qui ont perdu toute couleur, virent au marron sale, alors que le même pris à une autre heure, sous un autre angle, est bien jaune doré.
Pareil pour les plumes. Ce n'est pas de la peinture bien plate, mais une matière qu a de la transparence et des reflets complexes. C'est l'effet peinture nacrée sur une surface courbe. Rien d'uniforme.

bitere

Citation de: restoc le Décembre 04, 2017, 09:36:25
Qqs exemples par beau temps.

http://img.gg/R3vraNC    ( Mot de pase : le pseudo de l'auteur du fil !).

QQS gros plans ...sont pratiquement des crops  100%. Les lions ont été faits de l'intérieur d'un véhicule à travers vitres teintées  donc pb de couleurs et qqs flous à oublier. Tout à main levée. Celui qui trouve le moustique qui apparaît devant le bec d'une bestiole à gagné.

Autres exemples possibles avec TC et mauvais temps. Là on regrette un peu le D4S.

En effet, il y a de quoi avoir des infos.
Merci.
Et mon pseudo va passer à la postérité  ;D

bitere

Mais davantage de photos à la focale 500 SVP, si vous avez ça  ;)

bitere

Pour comparer les couleurs, voici le mien au 300 f/4  ;D

Otaku

Citation de: Lautla le Décembre 03, 2017, 21:57:24
Waw, les curseurs sont à fond là ?

Est ce le même oiseau ?

Est-ce que l'oiseau de Kochka ne serait pas un rollier d'Afrique et le tien un rollier à longs brins ?

Lautla

Je ne connais pas le Rollier d'Afrique, le mien est bien un longs brins (Coracias caudatus) en Afrique du Sud. Ce n'est pas un habitué de mes yeux non plus ;-)

https://www.hbw.com/ibc/family/rollers-coraciidae

bitere

Je ne saurais dire. C'est pris au Kenya ou en Tanzanie.
On dirait un mix des deux autres  ;D

Otaku

Oui, confusion de ma part, Désolé.  ;) :)

Flash71

Salut à tous,

Temps pourri pour le moment, mais apparamment le mariage se passe bien.

Je trouve même que les fondis sont plus beau.

Une photo dans prétention, j' attends le soleil.

Niorca

Citation de: bitere le Décembre 06, 2017, 00:30:19
Je ne saurais dire. C'est pris au Kenya ou en Tanzanie.
On dirait un mix des deux autres  ;D
Le tien est un jeune car il n'a pas les longs brins .
Mais il s'agit bien du même oiseau sur  les 3 photos : Rollier à longs brins .
Cordialement.

bitere

Merci pour vos retours.

Pour info, j'ai eu une offre qui ne se refuse pas. J'ai donc ce zoom depuis hier 20h.  ;D
Ce matin, par la fenêtre, je vois un rouge gorge posé sur mon portail (environ 7 m). Cette photo est prise à travers la vitre (double vitrage). Je suis vite sorti, discrètement, mais il s'était envolé.
Première photo d'oiseau bien de chez nous.
C'est loin d'être un chef d'œuvre, mais déjà je ne suis pas pressé de sortir le lensalign, même si je dois confirmer pour les MR.

Une autre question sur ce 200-500. On ne peut changer l'embase de pied pour lui mettre une Kirk (par exemple) avec empreinte arca.
Si vous utilisez cet objectif sur pied (sans utiliser un système à vis, mais un Arca) quelle est votre solution.
- Collier complet
- Simple plateau
Et qu'en pensez-vous ?
Merci

kochka

C'est le même, mais je me répète l'angle d'incidence et l'angle de réflexion de la lumière font beaucoup.
l suffit de regarder le bleu des ailes du dernier rollier pour voir les différences selon l'angle.

kochka

A l'ombre, c'est plus terne.
Toujours à 500 f7.1

Bernard2

Citation de: bitere le Décembre 06, 2017, 16:18:34
Merci pour vos retours.

Pour info, j'ai eu une offre qui ne se refuse pas. J'ai donc ce zoom depuis hier 20h.  ;D
Ce matin, par la fenêtre, je vois un rouge gorge posé sur mon portail (environ 7 m). Cette photo est prise à travers la vitre (double vitrage). Je suis vite sorti, discrètement, mais il s'était envolé.
C'est loin d'être un chef d'œuvre, mais déjà je ne suis pas pressé de sortir le lensalign, même si je dois confirmer pour les MR.

Une autre question sur ce 200-500. On ne peut changer l'embase de pied pour lui mettre une Kirk (par exemple) avec empreinte arca.
Si vous utilisez cet objectif sur pied (sans utiliser un système à vis, mais un Arca) quelle est votre solution.
- Collier complet
- Simple plateau
Et qu'en pensez-vous ?
Merci
Pour ma part un simple plateau
Mais j'utilise aussi une courroie carry speed qui se fixe par une platine arca qui permet l'usage à main levé ou trépied rapidement
Pour les MR vérifie quand même , moi je suis à -8 par exemple

Tonton-Bruno

Belles couleurs et beau rendu !
Comme quoi les bons ouvriers ont toujours les bons outils !
Fais quand même les micro-règlages, car le D850 ne pardonne rien, et ne te fies pas à cette photo prise à travers les vitres: une hirondelle ne fait pas le printemps, et un rouge-gorge encore moins !

kochka

La tête dans un rayon de soleil et le corps plus à l'ombre, c'est fou ce que les couleurs changent.
La tête st dorée alors que le reste du corps est bien plus terne.

bitere

Citation de: Bernard2 le Décembre 06, 2017, 19:27:53
Pour ma part un simple plateau
Mais j'utilise aussi une courroie carry speed qui se fixe par une platine arca qui permet l'usage à main levé ou trépied rapidement
Pour les MR vérifie quand même , moi je suis à -8 par exemple
J'ai une carry speed, mais le plateau est très court.
J'avais bien retenu d'un vieux fil que tu avais un simple plateau.
C'est certainement vers quoi je vais m'orienter après essais avec la Carry Speed. J'ai vu un collier ishoot, mais même si Kirk se gave un peu, 40 € (amazon) pour la iShoot me semble trop peu pour un produit de qualité.
Merci pour ta réponse.

bitere

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2017, 19:37:17
Belles couleurs et beau rendu !
Comme quoi les bons ouvriers ont toujours les bons outils !
Fais quand même les micro-règlages, car le D850 ne pardonne rien, et ne te fies pas à cette photo prise à travers les vitres: une hirondelle ne fait pas le printemps, et un rouge-gorge encore moins !
De ce côté pas de souci, je règle systématiquement les MR.  :)

DIDE65

Salut a tous
Je crois bien que je vais passer a ce boitier et cet objectif merci de mettre plein de photos😃

Didier

Nordsud

Citation de: kochka le Décembre 06, 2017, 19:21:27
Toujours à 500 f7.1
Bonjour,
Pourrais tu m'indiquer à quelle période de l'annee tu as effectué les safaris qui t'ont permis ces magnifiques photos de lionceaux avec leur mère et dans quel pays ? (Tanzanie ou Kenya ou autre pays ?).
Merci d'avance de ta réponse.
Bien cordialement

Bernard2

Citation de: bitere le Décembre 06, 2017, 20:15:57
J'ai une carry speed, mais le plateau est très court.
J'avais bien retenu d'un vieux fil que tu avais un simple plateau.
C'est certainement vers quoi je vais m'orienter après essais avec la Carry Speed. J'ai vu un collier ishoot, mais même si Kirk se gave un peu, 40 € (amazon) pour la iShoot me semble trop peu pour un produit de qualité.
Merci pour ta réponse.
je reproche au collier Nikon 2 choses:
Son système de démontage qui implique que si on le desserre pour passage du mode portrait à paysage il peut se libérer complètement à cause des encoches dans le collier(le Ishoot a le même problème semble t il)
Sa molette de serrage trop petite qui nécessite un peu trop d'effort pour le verrouiller

Johnny D

..J'ai donc ce zoom depuis hier 20h.  ;D

J'aime bien les photos des gros chats.. mais j'ai une tendresse particulière pour les rouges gorges. Familiers, à la campagne il y a un qui avait fait son nid dans ma boite à lettre.. pas de courrier pendant plus d'un mois.. ;D

Sebmansoros

Citation de: kochka le Décembre 06, 2017, 19:21:27
Toujours à 500 f7.1

Ben je trouve que ça rend pas mal pour ne pas dire Bien.

bitere

Citation de: Johnny D le Décembre 08, 2017, 11:21:44
J'aime bien les photos des gros chats.. mais j'ai une tendresse particulière pour les rouges gorges. Familiers, à la campagne il y a un qui avait fait son nid dans ma boite à lettre.. pas de courrier pendant plus d'un mois.. ;D
Il y a quelques années, j'étais en bordure d'étang pour les hérons et autres aigrettes. 300mm sur pied. Un rouge gorge est venu passer plusieurs minutes avec moi. Trop prés pour une photo. Ce n'est que quand il s'est éloigné que j'ai pu le photographier. On voyait le soleil et le paysage se refléter dans son œil.
Ce n'est ni le D850 ni le 200-500, mais je ne résiste pas à mettre ici le crop.  ;D

kochka

Citation de: Nordsud le Décembre 08, 2017, 06:55:35
Bonjour,
Pourrais tu m'indiquer à quelle période de l'année tu as effectué les safaris qui t'ont permis ces magnifiques photos de lionceaux avec leur mère et dans quel pays ? (Tanzanie ou Kenya ou autre pays ?).
Merci d'avance de ta réponse.
Bien cordialement
Botswana, Delta d'Okavango.
Départ le 9 oct pour une douzaine de jours sous le tente (confortable, avec personnel local s'occupant de toute l'intendance. Nous ne sommes plus à l'époque de Stanley et Livingstone).
Mais lever à 5h tous les jours pour un départ à 6H; Les photos se font le matin tôt et le soir, dans la journée, çà roupille à l'ombre avec des couleurs nettement plus ternes.
Le photos sont toutes prises au 200/500, et les bestioles sont si près que parfois le 200 mm se révélait un peu trop long.
Il y aura un autre circuit l'an prochain à la même période.
PS : pas de portière, ni de protection à la voiture. Au début on se dit qu'avec une boite de coca et une pelle à désensabler comme moyen de défense, on est mal barré avec  toute la famille de matous à 8m.

kochka

On peut aussi viser des piafs.
Ce martin nain est plus petit que mon index.
La photo est cropée malgré le 500. Entre lui et notre bateau, il y avait de l'eau à crocos. >:(

Nordsud

Citation de: kochka le Décembre 08, 2017, 13:59:25
Botswana, Delta d'Okavango.
Départ le 9 oct pour une douzaine de jours sous le tente (confortable, avec personnel local s'occupant de toute l'intendance. Nous ne sommes plus à l'époque de Stanley et Livingstone).
Mais lever à 5h tous les jours pour un départ à 6H; Les photos se font le matin tôt et le soir, dans la journée, çà roupille à l'ombre avec des couleurs nettement plus ternes.
Le photos sont toutes prises au 200/500, et les bestioles sont si près que parfois le 200 mm se révélait un peu trop long.
Il y aura un autre circuit l'an prochain à la même période.
PS : pas de portière, ni de protection à la voiture. Au début on se dit qu'avec une boite de coca et une pelle à désensabler comme moyen de défense, on est mal barré avec  toute la famille de matous à 8m.
Merci pour ta réponse.
L'anne Dernière, sensiblement à la même époque, safaris au Bostwana aussi, mais le long de la rivière Chobe. Par contre, peu de lionnes et de lionceaux, un lion assez jeune (en plus, il faisait la sieste) mais assez loin comme les lionnes et dans les parcs nationaux, les Rangers n'ont pas le droit de sortir des pistes, contrairement à l'Afrique du Sud où nous n'avions vu qu'un seul lionceau un peu perdu le soir mais des léopards et guepards tellement près (dans les réserves privées situées à proximité du Kruger, les Rangers quittent les pistes pour suivre les animaux) que j'avais été obligé de shooter au 70-200 2,8  ;D ;D
Quant au Zimbabwe, pas de lion mais les Victoria Falls (plus facile a approcher  ;D ;D)
Bien cordialement.

kochka

Il faut choisir le bon voyagiste.  ;)
Camp volant, démonté tous les deux jours par le personnel, et un chauffeur remarquable qui suivait lions et léopard à la trace.
De familles de lions deux fois par jour et des léopards  dont certains sont passés sous la voiture lorsque nous étions en travers de leur chemin.
Victoria falls très décevantes, vitrage d'hélico pourris, et interdiction d'ouvrir les petites fenêtres pour filmer par le trou. Une honte!

bitere

Merci pour ces infos.
Je suis allé aux chutes (avec une approche à pied, bien mouillée) après un séjour en AdS. Je suis allé en Namibie, Kenya et Tanzanie.
Le Botswana me tente bien tant que l'âge et la santé le permettent. Le delta bien entendu, mais bien d'autres choses en minimum 3 semaines.
Mais il faut d'abord passer le barrage du banquier  ;D

kochka

Pour les chutes, les plus belles restent, de mon point de vue,  celle d'Iguazu.

Nordsud

Citation de: kochka le Décembre 08, 2017, 16:35:18
Pour les chutes, les plus belles restent, de mon point de vue,  celle d'Iguazu.
Je partage ton point de vue même si Victoria falls sont classées les puissantes au monde. A Iguazu, j'ai eu la chance qu'il avait plu 24h auparavant et nous avons fait les chutes à pied, en hélicoptère et en bateau, le tout avec vols de nombreux perroquets : souvenirs admirables !! À côté, les chutes du Niagara paraissent mineures.....
Quant au voyagiste, j'avais pris Rhinoafrica avec interlocutrice francophone : rien a dire en Afrique du Sud.

kochka

Un crop plein pot à 500 d'un martin pêcheur pie, qui a décollé pile au bon moment.
Je trouve qu'il montre bien al réserve encore disponible avec ce capteur.

kochka

Et la photo d'origine

Nordsud

Je reviens du Sultanat d'Oman : malheureusement mon D850 n'etait Pas là avant le départ (je viens d'en prendre possession cet AM) donc je n'ai que des photos du 200-500 avec mon D500.
J'espere que dans quelques jours je pourrai mettre quelques photos avec le couple souhaite par ce fil  :D :D

Nordsud

Citation de: kochka le Décembre 08, 2017, 18:16:29
Un crop plein pot à 500 d'un martin pêcheur pie, qui a décollé pile au bon moment.
Je trouve qu'il montre bien al réserve encore disponible avec ce capteur.
Elle est très belle cette photo (quelle vitesse : 1/4000 ?)

kochka

merci
Iso 1600 g 8,3, 1/8.000
un coup de bol., il a décollé du bassin d'éléphant où il était perché.

kochka

On fait le plein à la station service mobile?

Flash71

Salut à tous,

Premier essais sur le terrain, après avoir fait le réglage fin de mise au point.

Mise au point rapide et fiable.

Le piqué est toujours aussi bon que sur le 810.

Didier_Driessens

excusez-moi mais cette photo est tout sauf nette ...

Didier

jeanbart

Citation de: Didinou le Décembre 20, 2017, 09:42:12
excusez-moi mais cette photo est tout sauf nette ...

Didier
C'est sorti avec DXO, sur les exports en petites dimensions il bouffe les détails fins. A priori DXO ne semble pas pressé de résoudre le problème...
La Touraine: what else ?

kochka

je ne passe plus par Dxo pour les export ici.
Toshop élément fait parfaitement le boulot.
C'est pénible, mais c'est comme çà.

bitere

Pour le prix, on ne peut qu'être satisfait de cet objectif. L'association avec le D850 fonctionne bien.
Les deux reproches que je fais, c'est la lenteur de l'AF, mais que c'est lent (plus que le Sigma Sport 150-600 et la difficulté à trouver le point, ça pompe, dès que la luminosité n'est pas au top. Comme d'autres disent que l'AF est rapide, je m'interroge sur la cause chez moi  >:(

kochka

En réduisant au minium la surface de la zone de map, j'avais parfois de sautillements du petit carré visualisant cette zone, à la focale maxi.
Je me suis demandé si ce n'était pas le stab en action?
Un autre crop à 500mm.
Un banc de poissons était en train de se faire ravager par au moins 200 pélicans goulus.

Nordsud

Citation de: bitere le Décembre 20, 2017, 19:14:40
Pour le prix, on ne peut qu'être satisfait de cet objectif. L'association avec le D850 fonctionne bien.
Les deux reproches que je fais, c'est la lenteur de l'AF, mais que c'est lent (plus que le Sigma Sport 150-600 et la difficulté à trouver le point, ça pompe, dès que la luminosité n'est pas au top. Comme d'autres disent que l'AF est rapide, je m'interroge sur la cause chez moi  >:(
On doit au moins être deux à regretter la lenteur de l'AF surtout si la lumière est faible sur ce zoom par ailleurs au très bon piqué.
En fait, l'appreciation d'une vitesse est très subjective que ce soit pour l'AF ou pour une voiture : d'aucuns sont effrayés d'une vitesse de 110km/h sur autoroute, d'autres vont considérer qu'ils se traînent à 150km/h (bien sûr sur les autoroutes allemandes sur les portions non limitées  ;D ;D).
Bon Noel.

titisteph

Effectivement, l'AF n'est pas rapide comme un 70-200 FL (j'ai les deux), mais il est précis et stable.
Pour mon usage (photo de paysage, graphisme, portrait), aucun souci.
Et même, il fait encore le job en photo d'avion.

Par contre, en photo d'oiseaux (sjujet très exigeant), c'est sûr qu'il y a sûrement plus performant.

bitere

Merci pour vos deux derniers posts, ils me rassurent  ;D. C'est vrai que j'ai aussi le 70-200 FL et un 300 2.8. Je savais qu'il serait moins rapide que ces deux là, mais le Sigma 150-600 sport me semblait moins lent (je n'ai pas dit plus rapide  ;D). Je ne l'ai plus pour faire une comparaison juste.

DIDE65

Salut a tous,
le père Noel est passé j'ai depuis aujourd'hui ce combo,venant de canon je suis un peu perdu,mais bon je vais m'y faire.

didier

restoc

Citation de: bitere le Décembre 20, 2017, 19:14:40

Es tu sûr que tu étais bien sur le collimateur central ? car lui seul est sensible et rapide. La pub laisse croire qu'on a 153 collimateurs de même niveau. C'est totalement faux dans les conditions aux limites. Seul le collim central  en mode S ou groupé tient la spec  utile avec ce type de zoom.
La plaie avec ces collim , si on en met trop ( 55 ) dans le viseur c'est qu'on a vite fait d'être en dehors du collim central sans le voir puisqu'il n'est pas éclairé en permanence comme avec les monoblocs. Et là on ne pige qu'au bout d'un moment qu'on est juste décalé d'un cran.

Venant de terminer un grosse campagne en lumière tés difficile ( couvert forestier , heures tardives en hémisphère nord en décembre sur bébétes cachées dans les feuillages)  avec D850 et D4S avec 200-500 et multi 1,4,... il est vrai que 9 fois sur 10 on monte le D4S le matin, malgré la différence de sensibilité d'AF de 2 IL en défaveur du "vieux", ce qui est juste énorme.
  Quand les Il  tombent le soir ou par temps couvert les monoblocs font la différence sans qu'on ait une explication à ce jour, mais sur le terrain on voit vite ce qu'on ramène le soir.

Au soleil on s'en f..t tout marche .

bitere

Oui, bien entendu, collimateur central.
Et oui, au soleil, tout marche  ;)

Flash71

Salut à tous,

Une autre image.

Les exifs sont visibles.

DIDE65

Ma modeste participation

DIDE65

Et une autre