58 1.4 pour remplacer 50 1.8 + 85 1.4 AIS

Démarré par NUNKY, Décembre 03, 2017, 11:33:38

« précédent - suivant »

NUNKY

Voilà, je me pose la question.

Pour ce qui est de ma pratique, astro, paysage et un peu de portrait.

Dans ce domaine le 85 est très bon mais manuel donc résultats pas toujours au rdv. Mais quand c'est bon...et j'aime son bokeh. Le 58 ferait-il aussi "bien" ?

Pour le paysage j'ai plus de mal à savoir s'il ferait mieux que le 50 1.8. Je suppose qu'en fermant à 5.6 il sera aussi bon voir meilleur sur les infinis !?

Pour l'astro, le but est de pouvoir l'utiliser à grande ouverture (typiquement PO ou 1.8 voir 2 au max) sans avoir les étoiles en forme d'hirondelles dans les angles. Si j'ai bien compris, c'est dans ce domaine qu'il devrait faire la différence avec le 50 où il faut le fermer à 5.6 pour éviter ce problème. Avec le 85 AIS, à 2.8 il est très bon dans les angles (mais pas mal d'AC), et quel plaisir la MAP avec cette bague onctueuse.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours.

77mm

Bonjour,

Pour moi le 58mm est excellent en portrait mais attention : la focale étant plus courte que ton 85mm, être plus près qu'en plan américain est déconseillé (déformations).

Je te suggère d'aller voir le fil sur l'effet 3d des optiques, il y a des photos au 58mm dans les dernières pages. Il y a aussi un fil dans la section des éphémères.

J'ai déjà fait quelques photos au 58mm de nuit et il fait moins de coma que les autres mais à PO il ne faut pas attendre un miracle.

DPreview a posté un test du 58mm avec un comparatif avec le 50mm 1.4G de nuit. https://www.dpreview.com/reviews/nikon-58mm-f1-4g

En paysage, le 58mm est excellent sur tout le champ dès les grandes ouvertures. Cela s'améliore en fermant ceci dit. A f/4 il est au top.

De près à PO il est très doux, au moindre décalage de la map la photo sera décevante. Mais quand la map est juste, pour moi on voit le nécessaire. Pour ma pratique, son seul défaut est l'AF, qui n'est pas 100% régulier à PO suivant que la course de la bague de map vienne de l'infini ou du minimum de distance.

Je te suggère fortement de l'essayer. Suivant tes goûts, tu lui trouveras un charme certain ou tu la rejetteras sans comprendre ce que l'on peut bien lui trouver  ;)

NUNKY

Merci pour ton retour.

j'ai vu les posts que tu me suggères et j'ai cherché pas mal de doc sur le sujet.

Malheureusement je ne peux l'essayer et vue le prix de la bête c'est pas évident de prendre une décision rationnelle !

kochka

Je vais ajouter à ta perplexité : regarde le dernier 105.  ;)
Technophile Père Siffleur

philz77


barberaz

Citation de: NUNKY le Décembre 03, 2017, 11:33:38
Voilà, je me pose la question.

Pour ce qui est de ma pratique, astro, paysage et un peu de portrait.

Dans ce domaine le 85 est très bon mais manuel donc résultats pas toujours au rdv. Mais quand c'est bon...et j'aime son bokeh. Le 58 ferait-il aussi "bien" ?

Pour le paysage j'ai plus de mal à savoir s'il ferait mieux que le 50 1.8. Je suppose qu'en fermant à 5.6 il sera aussi bon voir meilleur sur les infinis !?

Pour l'astro, le but est de pouvoir l'utiliser à grande ouverture (typiquement PO ou 1.8 voir 2 au max) sans avoir les étoiles en forme d'hirondelles dans les angles. Si j'ai bien compris, c'est dans ce domaine qu'il devrait faire la différence avec le 50 où il faut le fermer à 5.6 pour éviter ce problème. Avec le 85 AIS, à 2.8 il est très bon dans les angles (mais pas mal d'AC), et quel plaisir la MAP avec cette bague onctueuse.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours.

Tu gagneras en bokeh et en astro avec un coma mieux contenu mais pas en paysage où un autre 50G sera au moins aussi bon pour une fraction du prix.

NUNKY

Citation de: kochka le Décembre 03, 2017, 13:04:55
Je vais ajouter à ta perplexité : regarde le dernier 105.  ;)

pas le même budget ! ;)

NUNKY

Citation de: barberaz le Décembre 03, 2017, 14:34:38
Tu gagneras en bokeh et en astro avec un coma mieux contenu mais pas en paysage où un autre 50G sera au moins aussi bon pour une fraction du prix.

Humm, ça c'est un peu embêtant !

77mm

Citation de: NUNKY le Décembre 03, 2017, 16:29:20
Humm, ça c'est un peu embêtant !

Ce n'est pas assez précis. Aux ouvertures habituelles en paysages, les 50mm actuels seront +/- équivalents, c'est vrai. Mais aux grandes ouvertures pas forcément.

alpseb

Citation de: kochka le Décembre 03, 2017, 13:04:55
Je vais ajouter à ta perplexité : regarde le dernier 105.  ;)

Un 105 pour replacer un 50 + 85 c'est peu banal

barberaz

Citation de: 77mm le Décembre 03, 2017, 16:36:48
Ce n'est pas assez précis. Aux ouvertures habituelles en paysages, les 50mm actuels seront +/- équivalents, c'est vrai. Mais aux grandes ouvertures pas forcément.

Ce qu'on entend généralement par « paysage » est la recherche d'un infini propre d'un bord à l'autre en fermant le diaph entre f5.6 et 11.
Ceci dit je n'achèterais pas le 58 pour son piqué à PO mais pour son rendu, voire la gestion du coma assez mauvaise aux grandes ouvertures sur le 50 en photos de nuit/astro.

Citation de: NUNKY le Décembre 03, 2017, 16:29:20
Humm, ça c'est un peu embêtant !

Si tu l'achètes pour cette usage oui, mais pas pour les autres, les flous sont nettement supérieurs à ceux du 50g f1.4 par exemple.

kochka

Citation de: alpseb le Décembre 03, 2017, 17:59:17
Un 105 pour replacer un 50 + 85 c'est peu banal
Les prix du 85 1,4 plus le 58 1,4 =?

Ensuite, beaucoup dépends de ce que tu recherches:
- l'effet ?
- ou la focale?

Enfin, entre 85 et 105, la différence de focale reste faible
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: barberaz le Décembre 03, 2017, 18:12:58
Ce qu'on entend généralement par « paysage » est la recherche d'un infini propre d'un bord à l'autre en fermant le diaph entre f5.6 et 11.

C'est vrai... Perso j'aime bien tenter des paysages à toutes les ouvertures, comme ici (à f/1.4 dans ce cas)  ;)

barberaz

Citation de: 77mm le Décembre 03, 2017, 19:38:24
C'est vrai... Perso j'aime bien tenter des paysages à toutes les ouvertures, comme ici (à f/1.4 dans ce cas)  ;)

De même.

alpseb

Le sujet m'intéresse beaucoup !
Je changerai bien le 50 1.4 afd + 85 1.8 afs contre un 58 1.4 
Je fais du portrait et du reportage

kochka

Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Le 58 1,4 fait vraimement zéro coma à pleine ouverture à condition que la map soit parfaite. Un petit décalage de map fait aparaitre des petites ailes de papillon alors que le rendu normal de la coma qui est un défaut de périphérie et d'angles est pour cet objectif là, un point un peu plus gros que ceux du centre avec une forme légèrement triangulaire à sommets arrondis.

En pratique cela signifie que sur un ciel d'étoiles on peut avoir zéro coma à conditions que la map soit parfaite. Par contre sur des sources lumineuses ponctuelles réparties dans l'espace d'un sujet de dimension finie, il pourra y en avoir sans défaut si elles sont dans le plan de map et d'autres avec des petites ailes quand elles ne sont pas exactement dans le plan.

Sachant cela on peut prendre les mesures qu'il faut à savoir .
pour les étoiles une pré map rigoureuse faite de jour, ne comptez pas trop sur l'AF ou le LV qui ne marchent pas dans des conditions difficiles
pour les scènes de dimensions finies esayer de choisir un point de vue qui les rapproche d'un même plan, au besoin en sortir du cadrage qui n'y sont pas.

Jean-Claude

Je pourrais écrire plusieurs pages sur l'utilisation à map mini et 1,4; il y chez moi un A2 au mur fait dans ces conditions. ce n'est pas évident, on a vite fait de sortir du déchêt avec le 58.

Il faut connaitre cet objectif pour en sortir le maximum, toujours être soigneux dans sa prise de vue et ne pas croire pouvoir le faire sortir de son domaine.

NUNKY

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2017, 22:52:29
Le 58 1,4 fait vraimement zéro coma à pleine ouverture à condition que la map soit parfaite. Un petit décalage de map fait aparaitre des petites ailes de papillon alors que le rendu normal de la coma qui est un défaut de périphérie et d'angles est pour cet objectif là, un point un peu plus gros que ceux du centre avec une forme légèrement triangulaire à sommets arrondis.

En pratique cela signifie que sur un ciel d'étoiles on peut avoir zéro coma à conditions que la map soit parfaite. Par contre sur des sources lumineuses ponctuelles réparties dans l'espace d'un sujet de dimension finie, il pourra y en avoir sans défaut si elles sont dans le plan de map et d'autres avec des petites ailes quand elles ne sont pas exactement dans le plan.

Sachant cela on peut prendre les mesures qu'il faut à savoir .
pour les étoiles une pré map rigoureuse faite de jour, ne comptez pas trop sur l'AF ou le LV qui ne marchent pas dans des conditions difficiles
pour les scènes de dimensions finies esayer de choisir un point de vue qui les rapproche d'un même plan, au besoin en sortir du cadrage qui n'y sont pas.

Merci pour votre retour, voilà exactement ce que j'attendais comme information !


alpseb

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2017, 22:59:22
Je pourrais écrire plusieurs pages sur l'utilisation à map mini et 1,4; il y chez moi un A2 au mur fait dans ces conditions. ce n'est pas évident, on a vite fait de sortir du déchêt avec le 58.

Il faut connaitre cet objectif pour en sortir le maximum, toujours être soigneux dans sa prise de vue et ne pas croire pouvoir le faire sortir de son domaine.

Tu l'utilise en portrait ? pour remplacer mon 50 et 85 il serait pas mal non ?

Jean-Claude

Non pas en portrait serré trop court, portraits plus américain ou en pied de 1 ou plusieurs personnes, reportage, beaucoup de nuit et paysages.
Egalement en  proxi avec rendu "romantique"

Comme dit plus haut c'est un caractériel qui ne pardonne rien quand on cherche à lui faire donner son meilleur, à commencer par le microréglage AF